Trafic 3 L2H1 2017, Vacances & WE

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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Loouuis
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Trafic 3 L2H1 2017, Vacances & WE

Message par Loouuis »

Salut à tous ! :D

Avec 10 petits mois de retard, nous nous sommes enfin lancés pour vous présenter notre aménagement ! Juste retour des choses, puisqu'étant totalement néophytes dans l’aménagement de fourgon, nous nous sommes largement inspirés de ce forum. L'idée était donc de rendre à César ce qui appartient à César, et permettre à d'autres de peut être s'inspirer à leur tour de notre modeste contribution. Et la boucle est bouclée!

Présentation rapide du pourquoi du comment
Jeune couple de trentenaires de l'Est toulousain, nous recherchions un véhicule de moins de 2m, pour partir barouder à la montagne le week-end, mais aussi pour les vacances. Devant le marché de l'occasion très restreint, et le prix élevé des aménagements pro, nous avons donc décidé de nous lancer! Aucun regret, c'était une super aventure !

Choix de l'aménagement
Après quelques semaines de réflexion, nous avons finalement arrêté notre projet.
Pour un premier aménagement, nous avons assez rapidement écarté l’idée de l'homologation VASP. De fait, nous partions sur de l’amovible.
Nous voulions quelque chose de simple et fonctionnel. Donc pas d'électricité, pas de chauffage, pas de douche, pas de sauna ou de salle TV. En revanche, nous ne voulions pas lésiner sur l'isolation, puisque nous comptions le sortir aussi bien l'été par forte chaleur que l'hiver pour des week-ends pyrénéens enneigés...
Nous avons donc regardé ce qui se fait sur Internet, et nous avons décidé de nous inspirer du principe du kit proposé par les pros.

Un peu comme ci, un peu comme ça...


Le porteur
Fin avril 2020, nous avons fait l’acquisition d'un Trafic 3 L2H1 de 2017, 73 000 km, 95 ch.
Bon on n'a pas de photo de l'extérieur avant aménagement, juste de l'intérieur. Ceci dit, il n'a rien de particulier, il est blanc, et ressemble en tout point à un Trafic 3 L2H1 :mrgreen:


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Début des hostilités

Dépose de la cloison de séparation, du contreplaqué 8 mm des parois, du sol.

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Pose des fenêtres latérales

Après coup, vraiment pas l'étape la plus longue ni la plus compliquée, mais de loin la plus stressante!

On attaque par la fenêtre de gauche. Perçage de la tôle, découpe à la scie sauteuse, meulage, application de l'antirouille. Jusqu'ici, tout va bien...
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Les complications arrivent à l'application de la colle à pare-brise. Erreur de débutant, nous n'avons pas coupé la canule... Résultats, des ampoules au mains à appuyer sur le pistolet, la cartouche qui explose à la moitié de la pose du joint, mais surtout un ruban de colle beaucoup trop plat. Le verdict est sans appel après séchage et test au jet d'eau: ça fuit (beaucoup).

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Après quelques sueurs froides, nous avons finalement réglé le problème en appliquant la colle à pare brise par l'intérieur (spéciale dédicace à notre voisin Laurent pour cette idée lumineuse)! Résultat impeccable.

Forts de cette première expérience, la seconde fenêtre fut une partie de plaisir.

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Isolation

Vaste sujet... Nous sommes partis sur :

Plafond : Liège 4mm + Isolant mince 24 couches
Parois : Liège 2mm + Multicouches
Sol : Polystyrène extrudé 30 mm + multicouches.
Renfoncements, cavités en tous genres : Laine de bois

Les tasseaux ont été collés pour la plupart, rivetés au plafond pour gagner de l'espace. Nous avions prévu large, et de diverses dimensions. Nous avons ainsi pu jouer sur les épaisseurs de tasseaux pour rattraper les contours en tout genres, en limitant au maximum la perte d'espace. Rétrospectivement, nous avons l'impression d'avoir plutôt bien réussi cette étape un brin casse-tête.

Pose de la première épaisseur de tasseaux
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Collage du liège, rembourrage des montants à la laine de bois
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Vu le prix exorbitant de la colle néoprène, nous avons utilisé la Sika 11FC pour coller le liège sur toutes les parties planes des parois.


Pose du multicouches, seconde épaisseur de tasseaux
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Installation des niches
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Habillage
Contreplaqué 5mm, parois et plafond.
Contreplaqué 15mm sol.

Les interstices ont été bouchés au mastic acrylique. La peinture et le vernis tiennent dessus sans craqueler, par contre ça se rétracte pas mal.
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Pour le sol, on est parti sur du carreau ciment, très en vogue.
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Non je déconne, c'est du lino

Meubles
La partie sympa et rigolote.
Grosso modo, on a vu qu'il y avait 2 grandes écoles :
  • les tasseaux et contreplaqué fin (5mm)
  • les contreplaqués épais (15mm)
On a choisi la deuxième école. Contreplaqué 15 mm et assemblage au tourillon bois 6 mm + colle à bois. Les meubles sont maintenus au plancher par 2 à 3 équerres + boutons de serrage, vissés dans des écrous à visser. Démontage de l'ensemble en moins de 10 minutes :yes:

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Pour la partie lit, nous avons commandé des mousses découpées sur mesure (10 cm d'épaisseur). Pour l'occasion, nous nous sommes initiés à la couture.
Le lit se compose de 3 meubles coffres (ouverture sur le dessus, l'ajout de petites trappes est prévu pour plus tard), la table qui s'abaisse, et une planche de CP qui vient compléter le couchage.
Le tout vient en butée sur le meuble "cuisine" et le meuble de rangement arrière.
Les portes de ces deux meubles ont été découpées à la scie sauteuse et réinstallées à leur emplacement avec des charnières à piano. Elles sont équipées de petits boutons poussoir.
Le meuble cuisine est équipé d'un évier, d'une pompe à main, d'un jerrycan de 20l d'eau potable et 5l d'eau noire.

Aménagement final, mode banquette
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Mode lit
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Baptême du feu 15 jours dans les Dolomites cet été, nous sommes plus que satisfaits.
Le couchage est très confortable, on s'inquiétait d'éventuels déplacements nocturnes des mousses, mais elles n'ont aucune mobilité latérale, le lit venant en butée complète sur trois des quatre côtés. Et la housse de matelas à elles seule permet d'éviter qu'elles glissent vers l'avant.
Outre l'ouverture de trappes supplémentaires sur les meubles à envisager, un des légers bémols est le déplacement et stockage de la planche supplémentaire qui complète le lit, à l'arrêt en mode banquette. On le bascule généralement sur les sièges avant.

Voilà pour notre aménagement dans son état actuel, on attend le prochain confinement pour peaufiner tout ça 8-)
Modifié en dernier par Loouuis le jeu. 28 janv. 21 20:36, modifié 2 fois.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Ah, le plaisir de la colle et de la découpe du liège :evil: :evil: :evil:
Wilc4rd
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Message par Wilc4rd »

Super boulot, Merci pour le partage.

Je suis en plein aménagement d'un trafic 3 L2H1 aussi.

Je compte attaquer le sol et vu qu'on à le même porteur j'avais une petite question :mrgreen:

Le Polystyrène extrudé à été posé directement sur le sol ou tu as d'abord comblé entre les rainures avec quelque chose ?

Egalement, comment as-tu isolé les portes arrières ?


Merci
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ravely
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Message par ravely »

Très lumineux l'intérieur de ce fourgon, beau travail. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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servane
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Message par servane »

sympa ton aménagement et original
Loouuis
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Message par Loouuis »

Merci pour vos retours :wink:
Wilc4rd a écrit : Le Polystyrène extrudé à été posé directement sur le sol ou tu as d'abord comblé entre les rainures avec quelque chose ?
Directement sur le sol, entre les tasseaux. Le polystyrène est de la même épaisseur que les tasseaux (30mm), ça ne bouge pas. Au préalable on avait passé de l'antirouille et bouché les trous laissés par les vis qui maintenaient le CP d'origine au sol.
Et comme il nous restait du rab de multicouches, on a posé une épaisseur entre le polystyrène et le CP du plancher. Bon on a pas les lames d'air qui permettent le plein potentiel isolant, mais c'est toujours un plus.

Une photo supplémentaire de la pose du polystyrène.
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Wilc4rd a écrit : Egalement, comment as-tu isolé les portes arrières ?
Pour les parties hautes, liège 2mm + laine de bois+ multicouches scotché sur l'arrière du CP (5mm). Le CP est vissé dans des tasseaux collés sur les rebords internes.
Pour les parties basses, on a pas voulu trop en faire à cause des mécanismes d'ouverture. Juste liège collé ou ça peut + multicouches à l’arrière du CP.
On a laissé les montants métalliques, mais je crois que d'autres isolent le tout d'un bloc. ça nous a paru trop complexe :mrgreen:
Wilc4rd
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Message par Wilc4rd »

Yes merci pour ta réponse. J'avais peur que le polystyrène extrudé pète en faite.
Loouuis a écrit :Merci pour vos retours :wink:

Au préalable on avait passé de l'antirouille et bouché les trous laissés par les vis qui maintenaient le CP d'origine au sol.
Ah j'avais pas pensé à ça.
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