SpaceTourer jumpy III tout vitré

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
ouha

Message par ouha »

Vu le prix des panneaux solaire , autant prendre un plus gros direct ... Plutôt que d'aller installer un mini truc qui n'apporte quasiment rien :bof:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Alors là je suis bien d'accord avec toi ouha !!!
Honnêtement ça me parait un peu surréaliste cette prise de tête autour d'un mini panneau qui ne sert quasiment à rien :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En dessous de 50W, ça ne maintiendra pas la batterie,
surtout pour les véhicules modernes bardés d'électronique.
J'ai plus ou moins réussi avec deux fois 10W, mais batterie déconnectée.
Et, tant qu'a monter un rigide sur le toit, autant mettre un 100W... :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ouha, tu parles encore sans savoir les tenants et les aboutissants. :bof:

Jumpy, c'est juste pour maintenir un peu une batterie principale contre l'auto décharge si on laisse le véhicule longtemps à l’arrêt et éviter le sulfatage à la longue. Surtout que ici il fait assez froid en hiver, cela n'arrange pas les choses.

Pas besoin d'une grosse puissance, sur mon ancien fourgon il n'y avait rien, mais après 15 jours/3 semaines en hiver la tension baissait; il est garé de l'autre coté de la rue, ce n'est pas pratique de tirer un câble pour le recharger.
glutch2000 a écrit : J'ai plus ou moins réussi avec deux fois 10W, mais batterie déconnectée.
Et, tant qu'a monter un rigide sur le toit, autant mettre un 100W... :idea:
J'ai deja 300W pour les batteries auxiliaires. pourquoi un panneau rigide? 20W ou30W ça devrait suffire, il n'y a pas beaucoup de conso sur mon cam.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Oui Alain je comprends bien le besoin, mais pas le moyen pour y répondre... Ne crois tu pas que dans ce cas là un petit coup de démarreur une fois par mois en laissant tourner le moteur au ralenti quelques minutes ne ferait pas aussi bien l'affaire ? et de manière beaucoup plus simple ?
C'est juste la question que je me pose :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense pas que ce soit efficace sur un véhicule euro 6, parce que l'alternateur va débiter le minimum au ralenti.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Non sur un euro 6 il débite à plein jusqu'à recharge complète de la batterie me semble t'il...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un PS pour compenser l'auto décharge de la batterie, pas plus.
Je dis 50W parce qu'on n'en récupère réellement que 5 à 25 W ...
juste suffisant pour laisser le fourgon sans tourner et avoir une batterie Ok ... :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui, glutch, mais 50w je n'ai pas la place. Et ce sera mieux que les zéro watt actuel,
Jumpy 3 a écrit :Oui Alain je comprends bien le besoin, mais pas le moyen pour y répondre... Ne crois tu pas que dans ce cas là un petit coup de démarreur une fois par mois en laissant tourner le moteur au ralenti quelques minutes ne ferait pas aussi bien l'affaire ? et de manière beaucoup plus simple ?
C'est juste la question que je me pose :bof:
C'est une très bonne question. C'est ce que je fais à peu près d'ailleurs. Je roule même avec pour faire une course ou deux tout les 4 à 6 semaines., ça fait du bien à la mécanique aussi
Je pars du principe suivant Si il démarre encore après 6 semaines, c'est que la perte est faible. (Donc une petite charge peut suffire à la maintenir ). Cependant, la batterie reste partiellement déchargée durant de longues périodes, ce qui n'est pas bon pour le sulfatage. Surtout si on a de nombreuses nuits ou il fait froid (ce qui est le cas chez nous).

Un Petit kit de 20w peut suffire à ralentir cette decharge et limiter le sulfatage et de toutes façons, je continue à le demarer toutes les 4/6 semaines. Je vais voir si je trouve 30, mais pas sur que cela passe sur le toit. Après je ne dis pas qu'elle sera chargée à bloc, mais si ça limite la baisse de tension, c'est déjà ça. Pour moins de 30 €, c'est parfait.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Jumpy 3 a écrit :...Ne crois tu pas que dans ce cas là un petit coup de démarreur une fois par mois en laissant tourner le moteur au ralenti quelques minutes ne ferait pas aussi bien l'affaire ? et de manière beaucoup plus simple ?
C'est juste la question que je me pose :bof:
sur le principe je suis d'accord mais si tu démarre, il faudra faire la recharge de 1 mois ou plus ET le coup de démarreur (pour lui il faut déjà 10 minutes au ralenti)

une valeur de 11.9 V affiché sur le voltmètre, donc je décide de vérifié le démarrage si il est possible car je sais que la batterie est faiblarde avec 2/3 décharge profonde antérieure, avec un alternateur de 250A (C5) il me faut plus de 30 minutes pour arriver à une charge normale pour la batterie après 3 semaines arrêt totale + le coup de démarreur

le plus simple c'est de rien faire et de laisser faire les autres :P

il existe une position "park" sur le boitier fusible, c'est un shunt qu'il faut déplacer, les constructeurs l'utilisent sur les park d'usine de fab

paneau solaire
le régulateur avec un - commun
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si vous avez un coupleur séparateur, ça charge aussi la batterie moteur une fois que les batteries aux atteignent une certaine tension grâce aux panneaux solaires
avec un relais non, enfin peut être avec un relais évolué type victron, là je sais pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

+1
je pensais à la même chose pour alain48 ou un truc dans le genre en DIY avec une zener qui bascule un relais

glutch à l'aide :wink:
pont un truc du style de ton phase/neutre
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Mes batteries aux sont en 24 volt
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui bah si tu compliques aussi :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
si vous avez un coupleur séparateur, ça charge aussi la batterie moteur une fois que les batteries aux atteignent une certaine tension grâce aux panneaux solaires
J'ai fait le choix d'un panneau solaire souple (140 w) installé à demeure sur le toit.
Ce panneau est branché à la batterie aux. via un régulateur Victron.
La batterie moteur et la batterie aux. sont reliées via un coupleur/séparateur Cyrix qui couple dans les deux sens (les Scheiber le font aussi...).
Mon trafic dort à l'ombre en période de non utilisation, mais je le sors au soleil une fois par semaine (quinzaine) et le panneau solaire fait le job pour garder les batteries au taquet (la batterie moteur est d'origine 8 ans et la batterie aux. a 6 ans)...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »