Problème démarrage T35

Répondre
Clem62000
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 20 22:41
Localisation : Arras

Problème démarrage T35

Message par Clem62000 »

Bonjour la communauté!

Je suis devenu depuis quelques mois propriétaire d'un Renault T35, un ancien véhicule de pompier de seulement 30 000km, autant vous dire que j'ai foncé devant l'annonce!
Il a roulé sans souci depuis son acquisition mais depuis un bon mois, pas moyen de le faire démarrer autrement qu'avec des pinces. Je me suis dit logiquement que le problème venait de la batterie donc j'en ai acheté une nouvelle. Mais rien à faire, il refuse toujours de démarrer autrement qu'en le branchant à un autre véhicule.
Pourtant, quand on essaie de le démarrer de manière autonome, il essaie mais s'arrête direct.
J'avoue que je ne vois pas trop quelle est la cause du problème...
Quelqu'un à une idée?

Merci d'avance pour vos réponses! :yes:
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

Salut,

Quand tu dis qu'il refuse de démarrer, peux tu préciser un peu ? Est-ce un essence ou diesel déjà ?

Quand tu tournes la clé, le démarreur entraîne bien le moteur en continu, ou bien il ne se passe rien (ou pas grand chose, rotation lente) ?

Quelles sont les caractéristiques de ta nouvelle batterie (capacité, courant de démarrage) ?
Clem62000
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 20 22:41
Localisation : Arras

Message par Clem62000 »

C'est vrai que mon premier message est un peu flou...

Lorsque je tourne la clé, tous les voyants s'allument normalement et au moment où j'essaie de démarrer le moteur, il essaie de se lancer mais n'y arrive pas. La rotation est assez lente.
Le moteur ne se lance que lorsque je branche ma batterie à celle d'une autre voiture à l'aide de câbles.
Pour ce qui est de la batterie, celle de base est de 12V et 70Ah (640A(EN) marqué en plus). Quand j'en ai racheté une nouvelle, j'ai pris les mêmes références.
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

Ok donc on exclut tout ce qui est allumage déjà.

Peut-être que le problème vient de la batterie suite à un souci de charge : un alternateur qui ne chargerait plus (ou plus assez), et une batterie neuve vendue pas assez chargée (peu probable, mais autant commencer par le plus simple).

A l'aide d'un voltmetre, mesure la tension aux bornes de ta batterie : tu dois être à 12.5-12.7V environ. Si tu es en dessous, essaie de mettre en charge ta batterie ailleurs.

Si tu y es (aux 12.5/12.7), pourquoi pas regarder dans un 2e temps du côté du démarreur... Mais si c'était lui, je ne vois pas pourquoi ça irait mieux en se branchant à un autre véhicule...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Comme dit tobyx, ça peut être une batterie faible (vendue mal chargée ou alternateur qui ne charge pas) ou bien une perte due à mauvais contact ou câble abîmé.

Tes bornes de batterie sont propres ? Elles font bien contact avec ta batterie ? Tu les a nettoyées/graissées en montant la batterie neuve ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Clem62000
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 20 22:41
Localisation : Arras

Message par Clem62000 »

Bon, il y a encore eu du changement aujourd'hui...

Je suis allé démonter le cache du moteur afin de voir ce qu'il se passait exactement. J'ai donc réessayer de la brancher à ma deuxième voiture pour le relancer et voir s'il chargeait bien une fois en marche. Sauf que là, même relié à la voiture, plus moyen de faire tourner le moteur.
Je suis bien à 12,5 au niveau de la batterie mais ça ne part tout de même pas.

Cependant, le moteur réagit encore de manière différente par rapport à la dernière fois. En tentant d'allumer le moteur, j'ai pu constater que les poulies de la courroie de distribution font 1/4 de tour avant de s'arrêter et de revenir à leur position initiale et s'arrêter net.
tobix
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 20 avr. 20 20:52
Localisation : 17

Message par tobix »

Et qu'en est-il des suggestions de voileuxyann ? Dans quel état sont tes câbles de batterie ?

Si ta batterie est bien à 12.5V, il est probable que le souci vienne du démarreur (charbons fatigués par exemple). Je ne sais pas ce que ça vaut sur un T35, mais ça peut valoir le coup de tenter un remplacement, ou de s'en faire prêter un pour test.

Sinon, si tu as des pinces croco pour jouer un peu, tu peux t'inspirer de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE
Clem62000
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 20 22:41
Localisation : Arras

Message par Clem62000 »

Les câbles n'ont pas l'air trop mauvais. J'ai passé un bon coup de brosse métallique aux cosses car assez sales mais ça n'a pas changé grand chose.

J'ai localisé le démarreur, j'ai essayé de taper dessus légèrement avec un marteau pour le faire repartir mais rien à faire. Par contre, Renault n'a rien fait pour que ça soit facile de le démonter!
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Hello, mêmes suggestions que les topaingz.


Pompier + 30 mkm, ça fait penser à un essence, donc une batt de 640 CCA EN / 70 Ah doit faire parfaitement l'affaire. 640A EN c'est même très bien pour une 70 Ah.

Par contre 12,5 V pour une batterie neuve, c'est pas assez, c'est vraiment le bas de la fourchette, ça veut dire mi-charge on va dire. une batterie neuve et chargée à bloc, doit afficher 12,7 voir 12,8.
C'est pas pour contredire Tobix hein, il a dit 12,5 /12,7 et il a raison, ça veut déjà dire que la batt n'est pas à plat, une piste en moins. Mais à 12,5 elle n'est pas assez chargée de toute façon.

Et autre chose bizarre : si la batt peine à entrainer le moteur, à passer la compression, ça fait penser à un moteur diézoulle, et du coup une batterie à la fois pas assez chargée, et surtout bien trop petite pour lui !

On a besoin de ces deux infos : le moteur est-il vraiment un essence, et la tension à vide est-elle réellement 12,5 V (contact coupé, et encore mieux : une borne de la batterie débranchée) et re-vérifiée avec un second V-mètre dont on est sûr-e ?

Et de toute façon, même si tu arrives à démarrer le moteur, ce n'est pas du tout bon pour la batterie, de la faire charger par l'alternateur du moteur si elle est très peu chargée : elle va recevoir un courant (ampérage) très fort pendant longtemps, car le régulateur de l'alternateur limite bien la tension, mais pas le courant, il va balancer le maxi dont il est capable, jusqu'à ce que la batte soit chargée à fond, et ça peut prendre longtemps, donc faire chauffer la batterie, la faire buller, etc, pas bon,alors qu'un chargeur d'atelier, limite le courant pendant la charge.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Clem62000
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 21 avr. 20 22:41
Localisation : Arras

Message par Clem62000 »

Hello les amis!

Pour répondre à tes questions Bitzaa, même débranchée, ma batterie affiche bien 12,5. Est-ce que ça ne pourrais pas être dû au fait que j'ai essayé de le démarrer sans y arriver, donc déchargement de la batterie sans rechargement pour autant?

Et je te confirme que c'est bien un essence. Mais comme je disais, autant j'arrivais avant à le démarrer relié à un autre moteur mais désormais il refuse tout net. Les engrenages de la courroie font un quart de tour au moment où j'essaie de démarrer pour finalement s'arrêter et revenir dans leur position initiale.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »