Avis schema electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Avis schema electrique

Message par jumpy_31 »

Bonjour,
je suis novice en aménagement de fourgon et en électricité. J'ai donc balayé de nombreux messages sur ce forum et je me suis lancé à la réalisation de ce schéma:


Image

Le véhicule est un Jumpy et la glacière prévue est une mobicool FR40.
Je suis preneur de tout commentaire ou bien d'un "ok ça passe", je serais alors plus tranquille à la première mise sous tension :)

Merci!
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut j'ai à peut près la même installation électrique avec une pompe à eau 12Vdc pour l'évier le mppt 300 et un panneau solaire 100W.

Je te conseille de réfléchir si tu peux financièrement à l'ajout d'un panneau solaire sauf si tu roules au minimum 1 à 2H par jour lors de l'utilisation de de ton Van.

Pour commander le chargeur DC/DC il faut tirer un +APC pour le piloter avec un petit fusible car ce modèle ne possède pas le système de détection de vibration.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

dans ensemble tout serai bon mais (car il y a toujours un mais :D)

où il semble avoir un blèm
1)-c'est que ta conso est de 24 A et que ton booster est de 25 A :roll:
2)-théoriquement, dans le cas où tous tes consommateurs fonctionnent ta batterie ne se rechargera pas
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

Merci pour vos retours.
marmotte65, le booster que je pense acheter possède un détecteur de vibration:
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
Et pour le panneau solaire, je ne pense pas en avoir l'utilité. Dans le doute je vais quand même prévoir le câblage au cas où je change d'avis.

Caliméreau, les consommateurs consommeront moins que la valeur du fusible. Par exemple, la glacière devrait consommer dans les 1 A en fonctionnement nominal, mais elle consommera beaucoup plus au démarrage. Je me demande même si le fusible de 8A n'est pas un peu juste.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Moi j'ai ce booster https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... pt300.html les mêmes fonctionnalité mais tu peux rajouter un panneau sans te prendre la tête.

Cet été même en roulant 2/3h et le panneau solaire(100W) entre la glacière Mobicool réglée à 4°C et quelques appareils à recharger(GoPro/téléphone/tablette) je déchargeais de moitié la batterie au plomb de 60A/H dans la nuit.

Je confirme le fusible de 8A est juste au démarrage du compresseur de la glacière)j'ai 10A à la pince ampéremetrique(pas sur de sa calibration), par contre c'est plus 3/4A quand le compresseur fonctionne niveau consommation.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

marmotte65 a écrit :Cet été même en roulant 2/3h et le panneau solaire(100W) entre la glacière Mobicool réglée à 4°C et quelques appareils à recharger(GoPro/téléphone/tablette) je déchargeais de moitié la batterie au plomb de 60A/H dans la nuit.
30 Ah en une nuit ? c'est beaucoup ... c'est une glacière à compression ?
Pour le fusible 8A, il supporte les pics de démarrage sans problème... :idea:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

je ne sais pas si ça existe en format automobile, mais il existe des fusibles dit "lent" et d'autres "accompagnement moteur" mais le 8A doit passer, c'est ce qui est installé d'origine dans la prise de la ma waeco 11L
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Pour Nycos oui le fusible contenu dans les prises allumes cigares(pour moi Mobicool) sont à courbes lente pour ne pas cramer à chaque redémarrage du compresseur mais 8A pour des pics de démarrage à 10A c'est pas top dans le dimmensionnement.

Pour Glutch2000 oui cet été la Mobicool FR40 avec 30°C(Italie) dans le camion +2 téléphones et une go pro j'ai dépassé les 30A/H de consommation par nuit.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Si le fabricant met du 8A c'est que ça passe, le pic d'intensité est très court...
Dans la mobicool 40 le fusible est peu être d'un calibre plus élevé, je ne sais pas je n'en ai pas...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le Fusible met un certain temps à chauffer avant de fondre. (il y a des courbes la dessus sur le waib)
Le Pic de démarrage n'est pas long, donc le fusible ne chauffe pas.
Mettre un calibre plus gros est risqué car c'est la glacière ou le cordon qui risquent de fondre avant le fusible ... :idea:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

marmotte65 a écrit :j'ai 10A à la pince ampéremetrique(pas sur de sa calibration), par contre c'est plus 3/4A quand le compresseur fonctionne niveau consommation.
pince pour le courant continu :roll: :roll: :roll:
donne moi vite la marque :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Caliméreau a écrit : donne moi vite la marque :mrgreen:
:?:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pince Ampèremétrique pour AC et DC, j'en ai une.
Marque kyoritsu kew 2300r
Exemple : https://www.conrad.fr/p/multimetre-pinc ... 049-124104
c'est top :idea:
Ca donne même la polarité si tu mesure sur un + ou un -.
Avatar du membre
jumpy_31
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 17 août 19 17:54
Localisation : Toulouse

Message par jumpy_31 »

Ok, je vais donc rester sur su 8A, c'est plus prudent. Au pire je crame le fusible, dans ce cas je le remplacerais par un 10A.
marmotte65, tu es content de ton booster, la détection de vibrations fonctionne bien? C'est une bonne idée de partir sur ce modèle, après je pourrais ajouter un panneau solaire sans trop modifier mon circuit.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Pour mon Booster oui je suis content sauf quand je laisse le moteur allumer sans rouler il ne détecte pas les vibrations car il est fixé sur la cloison de séparation et elle ne vibre pas assez.

Pour la pince ampèremetrique c'est une Fluke récupéré par mon père et oui bien sur elle fait le continu avec détection aussi de la polarité avec le + et le -.

Pour le fusible 8A tu as raison, en général on dimmensionne le fusible pour la protection des cables mais je n'arrive pas à savoir la section du cable du cordon d'origine de la glacière et le pic de 10A ne dure que 2 à 3 seconde donc pas vraiment assez long pour faire fondre le fusible.
Répondre

Retourner vers « Electricité »