Conseils pour le choix de batterie.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Bon, j'ai pas lu tous les posts. Des questions à te poser.

1) Penses-tu séjourner en camping pour profiter des commodités (sanitaires, eau et électricité).

suivant le budget, tu as le choix entre plusieurs type de batteries.

1) Batterie auto de démarrage.
Peu chère et facile à renouveler, peu adaptée à une décharge lente, décharge limitée à 50 % de la capacité mais cela fonctionne. Durée de vie moyenne 1 à 5 ans.
2) Batterie à décharge lente. Adaptée à l'utilisation "camping", taux de décharge max 50 %
3)Batterie AGM, spécial camping, décharge possible un peu plus profonde quer les deux premiers types.
4)Batterie GEL (pas d'électrolyte liquide). Avantage : peu être utilisé dans n'importe quel position, pas de risque de fuite et décharge à 100 % (en gros, une grosse pile rechargeable).
5) Batterie Li-ion ou Lifepo ( lithium/fer-polymères). Très légère, mais nécessite un chargeur spécifique et franchement hors de prix. (C'est le type de batterie qui équipe nos smartphones).

Donc question de budget et de besoins.
Modifié en dernier par Fremeda le lun. 23 sept. 19 8:24, modifié 1 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les batteries gel à 100%, il faut bien choisir la marque, car avec celle-ci : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf , la durée de vie est très limitée au dessus de 80% de décharge.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

De toute manière, quelque soit sa technologie, vider une batterie complètement est nocif pour sa longévité.
Pour donner un ordre d'idée :
Pour une batterie plomb / acide, c'est 50 %
AGM 60 %
Gel 80%
Li-ion 90%
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Alors, pourquoi avoir écrit cela ?
Batterie GEL (pas d'électrolyte liquide). Avantage : peu être utilisé dans n'importe quel position, pas de risque de fuite et décharge à 100 %
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Parce que c'est vrai. gel ou Li-ion peuvent être déchargées à 100 % mais chaque décharge complète réduisent la durée de vie. Mieux vaut se limiter à 80-90 %.

C'est pareil sur les voitures électriques. Pourquoi on demande de toujours garder au moins 10% d'électricité dans les batteries entre deux recharges ?
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les batteries plomb/acide, gel, AGM, ordinaire, chaque pourcentage de décharge diminue la durée de vie. Il suffit de voir le graphique de la doc Victron mise ci-devant.

Il serait étonnant qu'un autre fabriquant fasse la révolution en ce domaine.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Ben oui, dès qu'on s'en sert, cela s'use... Même les li-ion... :shock:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui, mais ce qui intéressant, c'est la forme générale de la courbe qui n'est pas linéaire mais ressemble plus à une parabole.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui,C'est lié à la technologie et aux matériaux utilisés. Cela reste des accumulateurs électro-chimiques.
l'idéal serait l'énergie libre, mais cela n'intéresse pas les gouvernements... :wink:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Fremeda a écrit : l'idéal serait l'énergie libre, mais cela n'intéresse pas les gouvernements... :wink:
C'est quoi qu'est-ce ?

Edit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_libre
Ah que j'ai rien compris !

Steph.
Modifié en dernier par Stephkup le lun. 23 sept. 19 11:50, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Fremeda a écrit :...l'idéal serait l'énergie libre, mais cela n'intéresse pas les gouvernements... :wink:
Tiens! Y avait longtemps qu'on n'avait pas parlé de ça...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@Stephkup, c'est de la théorie fumeuse, qui fait intellectuel dans les salons où il y a des sous à soustraire. Ce doit être un peu comme la fable du corbeau et du renard, mais tu remplaces la glorification de ton interlocuteur par ta connaissance ultime intellectuelle.
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

... Très interressant :shock:
... Mais j'ai pas tout compris, comment est-ce que tu relies un concept propre aux moteurs à combustion aux matériaux et composants de batteries? :mrgreen:

Pour en revenir au sujet ;) :
@Fremeda
Je ne pense pas séjourner en camping
le camping pour moi c'est l'endroit ou planter la tente quand je suis à moto (et encore...) si j'ai ma maison sur le dos, j'y vais pas, sauf en cas de force majeur :yes:
De toute manière, je connais peu de campings ouverts hors-saison, et l'été je peux prendre ma douche dehors avec la solaire, donc je ne vois pas l’intérêt ;)

La batterie auto aurait un interet si je faisais un circuit "classiqueé dans le sens ou elle est conçue pour recharger avec l'alternateur, mais je m'interroge sur les avantages d'un circuit hors alternateur donc je l'ai écartée pour l'instant.

La batterie gel a retenu mon attention du fait de son aspect pratique.

A priori je pars sur une seule batterie auxiliaire (voir une deuxième plus tard) rechargeable par 230v ext et en panneaux solaire sur la route.

La Li-ion n'est pas dans mes prix.
La décharge lente et l'AGM je croyais que c'est la même chose, je vais donc creuser un peu plus...
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La seule solution pour le choix de la batterie est de connaître tes besoins et les capacités de recharge, que ce soit alternateur, chargeur, panneau solaire, .....

Ensuite il faut regarder les caractéristiques générales des batteries.

Si tu as besoin de 3 kW en 230 V, ce qui fait environ 250 A, une batterie gel de 90 Ah risque de mourir rapidement, une batterie de démarrage, pas de problème, mais si tu prends une batterie gel d'environ 200 Ah, à vérifier, mais cela devrait passer.
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Les calculs de conso sont plus hauts, la glacière est a remplacer par un frigo a compression (plus tard, là ça ne rentre pas dans le budget :mdr: )
La recharge en début de voyage (et ponctuellement) est en 230v ext (avec un transformateur puisque tout sera en 12v à l'interieur), puis en panneau solaire au fur et a mesure de la décharge le long de la route...

D'accord, je vais regarder plus en détails
Quelqu'un peut m'indiquer la différence entre les décharges lentes et les AGM?
Et les spéciales "solaires", dans tout ça? :???:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Répondre

Retourner vers « Electricité »