Porte velo (2) pivotant par Romarin 06

ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :Ahhh ok, je n'avais pas vu la modif de photo, d'où la non compréhension de la question. Bref...
:D

Faut savoir que j'avais commencé par écrire ma question , et comme je trouvais que ce n'etait pas clair , j'avais corrigé pour le mettre direct en photo.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, comme ravely, je suis surpris qu'il n'y ait pas de goupille bêta sur l'axe de droite.

J'ai une autre question : sur l'articulation de droite, la rondelle qui est située au dessus du tube elle est soudée sur le tube ou pas ? Si elle n'est pas soudée la distance entre l'alésage et le bout du tube me parait très faible pour les efforts encaissés par les porte-à-faux.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Belle réalisation !

Pour éliminer le jeu en roulant, je rajouterais une (ou deux) tige filetée, soudée au dormant, traversant le bras, et acceptant un écrou (moleté ?), pour serrer le bras contre le dormant.

Comme ça, même si ton articulation a du jeu, et c'est bien pour l'ouvrir, ce jeu ne grandira pas avec les secousses...


Image

J'aurais fait un cordon de soudure continu sur le dessus, pour éviter que l'eau et la crasse ne s'infiltrent et oxydent le dormant. À défaut, bien boucher les interstices avec la peinture ou du mastic.

Pour la béquille, je verrais bien un bras articulé à un bout au bout du bras (voir https://www.youtube.com/watch?v=mYosWxn9h4k ), avec un écrou moleté pour serrage en position selon le sol.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La goupille pour l'axe de droite est prévue mais il faut que l'achète (je n'ai pas une GSB à coté, il faut que je fasse 60 km...)


Image
La rondelle sur l'axe est soudée, elle fait 3 mm d'épaisseur.
Les deux grosses "rondelles" (Ø ext 40 mm, épaisseur 8 mm) soudées sur le battant, ont été façonnées dans un morceau de profil plat de 80 x 8 mm.
Celle du haut a pour vocation d'encaisser la contrainte du porte à faux (ce n'est pas l'alésage du tube qui subit...). C'est d'ailleurs pour ça que le battant est décalé de 8 mm vers le bas par rapport au dormant ((il fallait placer la rondelle :bof:).
je rajouterais une (ou deux) tige filetée, soudée au dormant
Outre que le système perdrait l'essentiel de son intérêt, c'est impossible tel que le montre ton illustration, ou alors il faudrait des trous énormes coté intérieur du battant. Compte tenu de sa rotation il ne peut pas s'enquiller sur des tiges filetées soudées sur le dormant.
Pour les interstices, entre le plat et le tube du dormant la peinture les a bien rempli.

A ce stade, ça va rouler comme ça sauf si le(s) test(s) s'avère(nt) calamiteux. A l'usage je verrai bien s'il faut modifier/renforcer quelque chose.
Au pire, je recommencerai avec des roulements quand ouha nous aura montré sa version.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A défaut de goupille bêta, comme cet axe n'a pas à être sorti fréquemment, contrairement à l'autre, une bonne pointe légèrement tordue pourra faire l'affaire en attente du remplacement par une belle goupille toute neuve.

J'ai posée la question pour la rondelle supérieure car elle ne semblait pas soudée. J'avions mal regardé.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Percer le bras pivotant le fragilisera surtout côté articulation, une bride a la rigueur.
Le roulement a bille est une mauvaise idée, l'effort est axial pas radial il faut un roulement a aiguilles conique (ça se vend avec cage intérieure et extérieure). Mais gare aux embruns de la route qui viendront bouffer les pistes.
Pour moi c'est parfait ca fait ce qu'on lui demande pourquoi aller chercher plus loin :yes:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

djodjo44 a écrit :A défaut de goupille bêta, comme cet axe n'a pas à être sorti fréquemment, contrairement à l'autre, une bonne pointe légèrement tordue pourra faire l'affaire en attente du remplacement par une belle goupille toute neuve.
ou tout simplement un boulon avec écrou frein/nylstop (sur le dessus/visible) moins dangereux pour les tibias :mrgreen:

par contre en écrivant, je pense que la marée chaussée pourrai te verbalisé pour élément dangereux/coupant de la carrosserie dans l'esprit des barres anti-encastrement sur les remorques ou poids lourd :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

djodjo44 a écrit :comme cet axe n'a pas à être sorti fréquemment
Si, il l'a dit plus haut, le bras mobile n'a pas vocation à rester dessus en dehors de son usage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ok, mais ouvrir tous les jours pour l'ouverture des portes et se servir de l'attelage pour la remorque, il y a une fréquence que je ne maîtrise pas.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le truc n'a pas vocation à rester sur le fourgon hors période de vacances/utilisation des vélos.
Il faut 3 minutes pour le mettre en place ou le retirer, je ne vais pas m'en priver, d'autant que que c'est un bon moyen de surveiller le vieillissement.

Je garde le principe de la béquille.
Même si la différence entre avec ou sans n'est pas flagrante.
J'aurai l'esprit plus tranquille avec la béquille sortie quand le porte vélos sera ouvert.
Sans :
Image

Avec :
Image

La différence n'est pas flagrante, j'ai mesuré 1 à 2 cm de fléchissement sans la béquille, mais ça me rassure d'avoir cet appui.
Depuis les photos, la béquille et la bride ont été peintes.

Cet après-midi, c'était test sur route, normale la route, ni billard, ni défoncée, mais avec des chaos et des gendarmes couchés.
Résultat ni enthousiasmant, ni catastrophique.

Les chaos ou les passages de dos d'âne génèrent des oscillations à mon goût trop importantes (je serais curieux de voir les supports pro de conception similaire dans les même conditions :bof: ).
J'ai tenu moins de 2 km avant mettre une sangle entre la plate forme et la structure du porte vélos Fiama toujours située sur la porte ARD.
Image
Et là, RAS même s'il subsiste de légers mouvements comparables à ceux que je voyais avant.

Alors ? La question est comment augmenter la rigidité du système sans faire un truc de 50 kg :???: Et là, ça dépasse mes compétences.

Bon, nous allons passer les vacances comme ça, en manipulant tous les jours, en surveillant... Je ferai un bilan à l'issue.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

:wink: Tu renforce sur le porte vélo fiama ...
Pour renforcer, il faut utiliser des profilés Rectangulaires qui supportent le vrillage, genre racks de dépots... :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Belle réalisation, jolies soudures, mais le tube carré m'a l'air frêle et le porte à faux important.

N'y aurait t'il pas moyen de monter la boule attelage de l'autre coté du carré et de la tourner vers l’intérieur? Cela rapprocherait les vélos du fourgon. donc moins de balan.
Et de remplacer ce profil carré bien léger par un profil rectangulaire un peu plus épais?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La question est comment augmenter la rigidité du système sans faire un truc de 50 kg
Une solution, diminuer les jeux entre goupilles et alésages et augmenter les longueurs de guidage. Inconvénient du système l'enlèvement et la mise en place des goupilles.

Autre solution remplacer la sangle que tu as posée par un système tube et systèmes d'accrochages type '' embout de tangon '' amorti par caoutchouc.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Quand je disais,
La question est comment augmenter la rigidité du système
pour le moment c'est purement intellectuel, parce que je ne vais pas recommencer tout de suite.

djodjo44, je peux t'assurer que les jeux sont réduits à leur plus simple expression. Moins et ce serait bloqué.
Évidemment, augmenter les longueurs de guidage est une des solutions à mettre en œuvre, mais elle suppose de tout refaire (ou presque) en utilisant un tube rectangulaire (très bonne idée :yes:) plutôt que carré. Pour l'instant, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour...

Reculer la boule, là encore une très bonne idée, qui plus est facile à mettre en œuvre et je me demande si je vais pas tenter le coup. Fondamentalement, ça ne rajoutera pas de rigidité, mais ça va réduire le bras de torsion de plusieurs cm ; je vais aller mesurer ça.
un système tube et systèmes d'accrochages type '' embout de tangon '' amorti par caoutchouc.
Là aussi, très bonne idée, et il n'est pas impossible que j'aie le nécessaire dans mon bordel.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Romarin 06 a écrit :J'ai tenu moins de 2 km avant mettre une sangle
ça me parait quand même incontournable pour assurer une bonne stabilité, et puis ça va limiter l'usure prématurée, à ça tu pourras ajouter la tranquillité psychologique.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »