Porte velo (2) pivotant par Romarin 06
Le crochet d'accrochage ne prend pratiquement aucun effort, car la torsion due au porte-à-faux des vélos est encaissée par l'axe de rotation et le poids des vélos par la partie basse de la chape de l'accrochage. Lui ne prend que l'accélération du camion qui n'est pas un avion de chasse.
Pour la chape de la partie milieu des portes, en partie basse la soudure va être très sollicitée et elle risque de céder par fissuration '' à l'usure '' ce qui est gênant car passés les premiers essais on considère que tout est bon et surtout, on ne surveille plus.
Pour la chape de la partie milieu des portes, en partie basse la soudure va être très sollicitée et elle risque de céder par fissuration '' à l'usure '' ce qui est gênant car passés les premiers essais on considère que tout est bon et surtout, on ne surveille plus.
- ravely
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De toute façon, on ne voit pas bien, du côté de l'articulation tu t'es repris sur la structure de l'attelage avec une patte pour éviter la torsion de l'ensemble.
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ah bon, avant l'axe/articulation, il y a le crochet, la platine, le tube carré et l'axedjodjo44 a écrit :Le crochet d'accrochage ne prend pratiquement aucun effort, car la torsion due au porte-à-faux des vélos est encaissée par l'axe de rotation et le poids des vélos par la partie basse de la chape de l'accrochage. Lui ne prend que l'accélération du camion qui n'est pas un avion de chasse.
déjà du à la conception du crochet, entre la fixation (2 vis)de celui ci et accrochage(la boule), il y a décalage de 10 cm d'où une multiplication de l'effort sur la fixation dû au déport de 40 kg sur 1 mètre = 40 kg/m
En roulant tu aura une amplitude du mouvement donc celle des forces
tableau des résistances de tube carré
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Caliméreau, ce que tu nous as mis, c'est le poids au mètre linéaire...tableau des résistances de tube carré
J'ai écrit ça ce matin, et j'ai œuvré...je réfléchi à modifier...
J'en ai profité pour rajouter une cale/support visible sous le départ du tube carré de 40 x 40 x 3.
Le battant en position fermée... C'est effectivement moins léger que précédemment.
Ben oui, sinon je ne donnais pas cher du montage.tu t'es repris sur la structure de l'attelage avec une patte pour éviter la torsion de l'ensemble.
Tube de 40 x 40 x 2 fixé par 3 boulons m10 qui traversent la structures de l’attelage (perçages d'origine de l'attelage sur lequel je n'ai percé aucun trou, pas plus que sur le fourgon...). Ce tube restera à demeure sous le fourgon alors que le support pivotant n'a pas vocation à y rester en permanence ; si je veux utiliser la remorque il faut enlever le support pivotant et remettre une boule sur la ferrure d'attelage. Il faut 3 minutes pour déposer ou reposer le support pivotant.
Un tube carré de 35 x 35 x 2 soudé sur la droite du dormant rentre dans le tube fixé au fourgon.
Et c'est fixé comme ça.
Comme j'étais dans les soudures, j'ai rajouté un morceau pour rigidifier la structure supportant l'axe de rotation du battant.
Tout en place...
Ce soir, tout est nettoyé, dégraissé, et j'ai attaqué la peinture...
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 26 sept. 19 19:50, modifié 5 fois.
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Tout ça m'a l'air bien calé je vois qu'une partie de tes axes sont issus de quelque chose et le haut sera sanglé je pense quand tu seras en charge.
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L'axe entre le dormant et le battant fait 20 mm de Ø.
C'est un morceau de pieu issu des lignes de barbelés, posées dans les année 30 du 20ème siècle, et généreusement laissées par l'armée italienne sur les crêtes du massif (bon, il faut bien dire que les français ont fait pareil sur les crêtes en face...).
Si je pouvais éviter la reprise de charge par sanglage ça serait top, mais . Verdict la semaine prochaine.
C'est un morceau de pieu issu des lignes de barbelés, posées dans les année 30 du 20ème siècle, et généreusement laissées par l'armée italienne sur les crêtes du massif (bon, il faut bien dire que les français ont fait pareil sur les crêtes en face...).
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Finalement ça n'a pas été perdu pour tout le monde.
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belle réalisation en tout cas
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P....n, ça rigole pas
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mauvaise compréhension pour le crochetdjodjo44 a écrit :Je ne parle pas de l'axe/articulation mais de l'axe qui tient le porte vélo en position fermée.
En torsion, mettre une résistance en kg/m, sans mettre la nuance de l'acier ni la longueur de référence ne veut rien dire.
Il peut y avoir aussi confusion avec la masse linéique du tube.
je n'est pas voulu rentré dans le calcul réel de la résistance du support
pour le tableau c'est à titre indicatif
@romarin
je préfère ta nouvelle modif au niveau du crochet (de fermeture )
une dernière chose sur laquelle je modifierai/à voir pour la pérennité
axe de rotation, j'augmenterai la partie inférieure(fixe) que je ferai supérieur à celle du tube carré qu'il soutien
je peut/espère me tromper mais vu sur les raids en 4x4
avec le temps je vois
-une déformation du tube au crochet de verrouillage(insérer un tube de guidage pour l'axe)
-un jeu sur l'axe de rotation(ci dessus)
-casse de soudure (pas assez de matière pour l’effort/contrainte subit)
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- Romarin 06
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Si je compte le temps passé à 20,00 € l'heure, je risque d'être plus cher que celui du commerce... A 25,00 € l'heure je suis hors de prix .tu vas pouvoir occuper ta retraite à en faire pour les membres du forum !
J'en ai fait un, il faut voir ce que ça va donner en situation (nous partons avec les vélos 2 à 3 semaines à partir du 09/09). De toute façon, je ne suis pas sûr d'avoir envie de recommencer... De si tôt .
Ce n'est pas du tout mon objectif...mais vu sur les raids en 4x4
On verra ce qu'il faut éventuellement reprendre/modifier à l'usage .
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 30 août 19 19:58, modifié 4 fois.
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