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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Porte velo (2) pivotant par Romarin 06
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 19 18:41 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai fini, ou presque, ma version d'un porte-vélos pivotant...

J'y pensais depuis l'achat des VTT AE...
J'y ai beaucoup réfléchi...
J'ai fait quelques crobards (c'est pas mon habitude, mais là il a fallu...) et J'ai beaucoup travaillé dessus ces derniers temps.
Il est opérationnel, même s'il reste quelques bricoles à faire, dont la mise en peinture.
Je reviendrai sur les différents éléments et leur(s) assemblage(s) quand je démonterai tout pour peindre (je n'ai pas fait de photo, en cours de travail).


Comme j'avais déjà la plateforme porte-vélos à fixer sur la boule, je suis parti du postulat qu'elle devait continuer à servir...


Le bouzin fermé, vu du coté gauche...


Et du coté droit.


En cours d'ouverture...


Ouvert :yes:.


Comme le poids est quand même conséquent (plus de 40kg pour les vélos et 18/20 kg pour la Moving Base) J'ai prévu une béquille (il faut que je simplifie la manipulation) quand le porte-vélos est ouvert, histoire d'éviter un problème (personne qui s'appuie sur le porte-vélos :bof:, etc).

Alors ?
Ben c'est pas homologué :???:
Je me suis inspiré d'un modèle du commerce vendus 890,00 € (il y en a des beaucoup plus chers...).
Il me revient à :???:, environ 120,00 €, mais*.
- Un profil plat de 80mm x 8 (en 6 mètres de long :twisted:, j'en ai utilisé un peu plus d'un mètres) 85,00 € ;
- Peinture, 25,00 € .
- Quelques bricoles, moins de 15 € ;
*Je ne compte pas la ferraille (achetée par ailleurs) que j'avais en stock, et les consommables (baguettes de soudure, disques à tronçonner à ébarber, lames de scie à métaux).
A ce sujet, je fais la quasi totalité de mes coupes à la scie. C'est plus précis, moins bruyant et ça entretien la forme :mrgreen: (le soir on dort bien...). Pour les ébarbages, le "très" gros à la disqueuse, tout le reste à la lime.

Les détails bientôt...
__________________________________________________________

Édition du 26 septembre.
Petite modification du titre... Je préfère le français quand il se suffit à lui-même. J'espère que ravely ne se vexera pas :roll:.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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lax
Traficaménageur


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Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 19 19:21 Répondre en citant

Beau travail :yes:

Du 80x8 à la scie :oo: De quoi avoir les bras en compote :lol:
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 19 20:11 Répondre en citant

Joli boulot, pour l'articulation tu as prévu quelque chose, entretoise....etc ? ou c'est juste un trou.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 19 20:40 Répondre en citant

Pour les bras, je m’arrête 15/20 secondes toutes les deux minutes, à peu près... Comme dit plus haut, tu dors bien le soir :mrgreen:...

@ ravely, c'est pas juste un trou, mais une "noix" (un assemblage mécano soudé (le tube mobile de 40 x 40 percé de 2 tous Ø 20 mm, un tube carré de 25 x 25 qui fait "entretoise" et deux platines de 8 mm d'épaisseur de part et d'autre percées Ø 20 mm) le tout soudé de façon parfaitement concentrique pour avoir un maximum de rigidité (il en faudrait encore plus). Ça a été un peu chaud à réaliser, mais c'est pas le seul truc...
En fait, il faut être TRESSSSS précis pour limiter au maximum les jeux... Néanmoins, il faut que ça puisse pivoter :bof:. J'ai passé beaucoup de temps à peaufiner les assemblages (aimants de soudage, presse, pinces étau, bout de carton pour créer un mini jeu entre deux pièces...) avant de pointer et ce pour chaque sous ensemble...

Vendredi je démonte, je ferai des photos détaillées, et je compléterai le sujet...
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fabio
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 7:58 Répondre en citant

:yes:
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Jumpy 3
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 18:12 Répondre en citant

Franchement top ton porte vélo :yes: :yes:
Quand au prix de reviens ça a du bon le "fait maison" !!! (Je préfère éviter l'acronyme DIY que je trouve ridicule)
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waoo
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MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 19:20 Répondre en citant

Pas mal :yes:

J'y pense aussi , perso ça sera surement un montage sur roulements pour l'articulation , j'en ai un paquet qui trainent . Tu n'as pas de bruits en roulant ?


Scie à métaux , faut aimer , perso c'est tout au lapidaire , c'est très précis le lapidaire avec un bon disque .

Enfin bon pour l'instant c'est entorse du pouce donc remis à plus tard ...
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 21:10 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
perso c'est tout au lapidaire
Qu'est-ce que tu appelles lapidaire, parce que pour moi ça sert à tailler les pierres précieuses...

Si c'est un support de disqueuse, il faut du matériel pro, parce que ceux que j'ai essayé c'était de la daube.
Par ailleurs, une fois que ta disqueuse est fixée, équerrée, etc, pas question de la déposer à tout bout de champs pour ébarber...
A la scie c'est plus long, aucun doute, mais ça le fait ("patience et longueur de temps font plus que force ni rage", jai le temps je suis retraité et j'ai horreur du bruit...) avec des coupes très précises ; bon il faut de bonnes lames, et là aussi le "coup de main" n'est pas négligeable.

Pour les roulements, j'en avais pas... De plus il aurait fallu qu'ils correspondent au matériel que j'ai glané dans mes rebuts.
Ceci dit, la manipulation du porte vélos est quand même très limitées.
3 à 5 ouvertures/fermetures, tout au plus, par jour.
Quand tu roules il est fermé, à l'arrêt tu le laisses ouvert jusqu'au prochain départ :bof:.

Citation:
Tu n'as pas de bruits en roulant ?
:???: Test sur route la semaine prochaine.
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waoo
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Messages: 6397
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 21:19 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonsoir,

Citation:
perso c'est tout au lapidaire
Qu'est-ce que tu appelles lapidaire, parce que pour moi ça sert à tailler les pierres précieuses...



t'es pas un métaleux toi :D Nous on appelle tous ça comme ça au taf . Le lapidaire c'est la meuleuse . Du coup je me suis demandé si c'était pas une façon de parler régionale ou professionnelle , je ne sais pas ? amazon l'utilise aussi en tout cas ;)

https://www.amazon.fr/Guede-WS-230-2350-Meuleuse-lapidaire/dp/B01BQI7K3O

Sinon encore une fois , ça me parait très bien ton système . Perso je préfère les montages sur roulements quand même ... Pour réduire les jeux à rien . A l'arrière tout petits jeux peux vite prendre des chocs en permanence sur la route C'est l'endroit qui secoue pas mal , du coup je me dis que les jeux de fonctionnement peuvent vite augmenter .

Après bon faut tester , ça durera surement sans problème ton système . Simple et efficace , j'aime bien . Perso j'ai juste réfléchi à un truc du même genre sur roulements . Et je ne veux pas de pied je veux que la structure se tiennent d'elle même , même si on s’appuie dessus , je connais mon fils :roll:


Dernière édition par waoo le Jeu 29 Aoû 19 21:33; édité 1 fois
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Romarin 06
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MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 21:31 Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidaire :bof:
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waoo
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Inscrit le: 02 Sep 2009
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 21:35 Répondre en citant

Je connais bien évidement ce sens du mot Romarin , je n'ai pas besoin de la définition :D

ça n'empêche que nous au taf on dit tous lapidaire :wink: Désolé si tu ne m'as pas compris. Perso au taf si je commence à dire à un ancien que le lapidaire c'est pas une meuleuse il va bien se foutre de ma tronche :wink:
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Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 21:57 Répondre en citant

bon, waoo est rentré de vacances ! :P :lol:

nous on dit disqueuse ou meuleuse :mrgreen:

nan on dit aussi lapidaire, et je savais pas que c'était pour la taille de diamants, on apprend tous les jours :wink:
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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djodjo44
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Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 19 22:20 Répondre en citant

Ce qui m'étonne, c'est que le tube qui supporte la boule d'attelage de se torde pas plus que cela lorsque le support est ouvert, car il y a quand même un sacré couple de torsion dû aux poids des vélos, à leurs porte-à-faux, qui lui est appliqué. De plus la longueur de ce tube n'est pas négligeable.

Pour les roulements à billes, leur utilisation n'est pas recommandée pour les chocs surtout si la rotation a une très faible amplitude, car il y a marquage des cages.
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Caliméreau
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Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 6:38 Répondre en citant

idée reprise pour les roues de secours sur les 4x4
:yes:
Romarin 06 a écrit:
... Test sur route la semaine prochaine.
test, mais sans vélo, avec sac de sable et il faut aller à donf sur un dos d’âne/gendarme couché pour validé :mdr:

ton crochet de sécurité/verrouillage me semble light surtout au niveau des liaisons/soudures
je doublerai celui ci à droite soit en plat soudé, soit en bridant


tu a une amplitude importante/porte à faux flexible qui n'est pas négligeable
ta partie/tube mobile aura tendance à se vriller/torsion, pour plus de sécurité, je rajouterai un plat comme sur la partie fixe
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Tout arrive à point à qui sait attendre
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Romarin 06
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 7:50 Répondre en citant

Bonjour,

Meuleuse, disqueuse, lapidaire, ça fait du bordel et quand je peux j'évite.

Citation:
ton crochet de sécurité/verrouillage me semble light
C'est ce que je me dis aussi, même si j'ai confiance dans mes soudures, et je réfléchi à modifier...
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