Soucis électrique sur Trafic 1-1990

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Répondre
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Soucis électrique sur Trafic 1-1990

Message par GSX1400 »

Bonjour à tous,
Après avoir bien donné (€/temps) à mon Trafic viewtopic.php?p=588791#588791 voilà qu'il me fait un caprice maintenant.

Il s'agit d'un Trafic 1 de 1990, 1L7 (F1N) à carbu, 5 vitesses. Un minibus version luxe (sièges sur estrade et toit relevable).

Il m'en arrive une bien étrange depuis hier :
Mme tombe en panne de batterie sur son auto il y a une semaine. Coup de bol, c'est la même que sur le Trafic. Je la dépanne donc en lui passant ma batterie qui a quelques mois (02/2019).
On achète une autre batterie pour sa voiture dans la foulée et je récupère, sans la remonter, ma batterie.
Cette dernière reste au garage avec un chargeur de maintien pendant une semaine.
Hier, retour vacances, je retire la batterie de son chargeur de maintien pour la remonter sur la camionnette.
Il n'y a RIEN qui fonctionne et pourtant la batterie est bien à 12,5/12,7v.
En la connectant, aucun petit arc électrique en mettant les cosses comme habituellement sur toute batterie.

Mes tests au multimètre :
Sur les bornes non connectées de la batterie j'ai mes 12,5v
Ensuite, tests suivants sur batterie connectée, entre la borne + et la masse commune sur le passage de roue/tablier j'ai 12,5v
Entre la borne + et une masse de la caisse (vis qui tient l'aile par ex) j'ai 12,5v
En piquant DANS le fil + à travers la gaine annelée et l'isolant du câble + et en mettant à la masse (borne - batterie ou toute autre masse) j'ai 12,5v
La continuité du câble - qui va sur le bloc moteur est ok
La continuité du cable - qui va sur la masse commune sur le passage de roue/tablier est ok
Les fusibles sont tous nickels
En surveillant la tension de la batterie bien connectée sur la camionnette on met le contact. Rien ne bouge. Il n'y a pas de consommation donc.

Absolument RIEN ne fonctionne comme si la batterie n'était pas présente. Ni plafonnier, ni horloge (post-montage d'une de Clio 1 dans le cendrier), ni klaxon, clignos, warning, voyants au tableau de bord...QUE DALLE.

J'ai cherché une sorte de fusible principal (donc un gros) qui aurait pu sauter. Mais il n'y a rien de la sorte dans la boîte à fusibles sous le volant à gauche.
Ca me paraît étrange de ne pas avoir une protection (sorte de gros fusible donc).
Y'a t'il un autre endroit où on trouverait des fusibles sur ces versions???
Je sais que certains modèles suivants ont eu une 2nde boîte à fusibles dans le compartiment moteur. Ce n'est apparemment pas le cas sur ma camionnette. Ou alors je ne l'ai pas vue??? :roll:

J'ai tiré un fil du + de la batterie vers une des bornes du ventilo pour alimenter et voir ce qu'il se passait.
J'ai choisi de me piquer sur la fiche du milieu sur le bornier du ventilo (le gros fil rouge qui arrive).
Cela a fait allumer quelques voyants au TdB, le plafonnier et la radio (le contact était mis).
Le ventilo ne tournait pas.
J'ai fait le même essai sur la borne du bas (fil blanc de mémoire) : TdB faiblement allumé sur les mêmes voyants, ventilo qui tourne.

J'ai stoppé là mes essais avant de griller ou de faire une c*nnerie plus grosse que moi (ne comprenant pas grand chose à l'élec...).

Je suis à l'écoute de vos avis sur cette panne avant de devoir aller me délester de x00€ chez un garagiste. :cry:


EDIT :
Je viens de trouver la "panne" : sur le + batterie il y a deux faisceaux qui arrivent et je n'en avais rebranché qu'un. L'autre était parti se planquer derrière le "mastervac" et ressemblait à un autre faisceau du cams...
:roll:

Boulet d'Or de l'été 2019 attribué.
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
marc le nordiste
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 août 19 20:08
Localisation : hazebrouck (nord)

Message par marc le nordiste »

contrôle les relais et la bobine d’allumage
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

GSX1400 a écrit :Boulet d'Or de l'été 2019 attribué.
Tu es obligé d'aller à la cérémonie avec ton fourgon qui fonctionne ... :wink:
Pas que boulet, tu as trouvé tout seul ... :wink:
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Message par GSX1400 »

marc le nordiste a écrit :contrôle les relais et la bobine d’allumage
On va être plusieurs sur la 1ère marche du Boulet d'Or de l'été 2019... :lol:
Voir mon "EDIT" en fin de message plus haut. :wink:
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ça m'est arrivé avec un Espace 2 il y a quelques années apres avoir démonté et remonté la batterie. Ça marchait effectivement beaucoup moins bien.
Quelle drôle d'idée ils ont eu aussi de partager le faisceau en 2.

Bon , tout est bien qui fini bien. :yes:
GSX1400
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 10 déc. 13 20:18
Localisation : Sud-Est

Message par GSX1400 »

Va falloir ouvrir une rubrique "nos bourdes" pour qu'on se marre un peu.
J'ai quand même bien stressé car j'y comprends pas grand chose en élec et je me suis senti seul là...avec le mécano qui se frotte les mains façon Garage Gaudin j'écoute!!! :P
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »