[projet] un chauffage en recyclant l'energie

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Tonyjub, il a quand meme une petite différence entre
- La thermo, qui fait partie des principes physiques démontrés et acceptés par tout la communauté scientifique et technique
- Le Pantone qui reste au mieux un grand mystère, au pire une arnaque.

Autant je comprend qu'on puisse refuter le pantone, autant la thermo, ca me parait plus dur à soutenir... Maintenant j'ai pas l'impression que Buga se soit fermé sur la thermo. C'est plus qu'il a la flemme de s'y coller à mon avis.. C'est dommage, faut pas avoir peur des chiffres et des mots qui font peur, au contraire, il faut apprendre à les matter.. surtout qu'en général, avec un peu de perséverence, ils se laissent faire très volontier..
--
Jean
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Sylvain, applique deja cette regle pour toi, quand je lis comment tu a été "etanche" a tous nos arguments sur le pentone en nous prenant pour des "imbeciles" ....


En complément de ce que dit John-John je te repondrais que si : je m'y suis interressé il y a plus ou moins 2 ans dans le but non dissimulé de demonter -si il en était besoin- les théories fumeuses soutendant le système !

Je me souviens d'ailleurs avoir parciper à plusieurs débats sur ce thème sur divers forum ...

Par exemple dans ce fil de septembre 2005 sur le newgroup fr.misc.automoto.mecanique ou je me souviens avoir pas mal developpé mon point de vue (et je n'était pas le seul !) :
http://groups.google.fr/group/fr.misc.automoto.mecanique/browse_thread/thread/a8fcf01451906181/c1c92ebbe1550949

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

oui,je vois que sylvain est "virulent"..
mais ça ne me dérange pas..
tous les caractéres différents existent...
et se retrouvent sur le net...
on doit donc chacun être tolérant avec les avis des autres...

perso,je ne vois pas le mal de proposer des idées...
j'ai beaucoup d'imagination,et je pond beaucoup d'idées..je reconnais que pas mal d'entre elles sont a mettre a la poubelle..
mais si une seule idée est digne d'intérêt,je n'ai pas vraiment perdu mon temps....

ceci dit,par le net,je n'oblige personne a me répondre positivement...
ceux qui me répondent et m'aident le font de leur propre volonté....

et quoi qu'il survienne comme difficulté,dans la récupération de chaleur d'une pipe d'échappement,je suis convaincu que c'est une avancée intéressante de récupérer cette "énergie perdue"...et gratuite...
si par exemple,cette chaleur est beaucoup trop importante pour de l'eau,si elle la fait bouillir,eh bien c'est tres tres tres positif!!!
car il ne faut pas se borner a mon avis d'essayer un truc simple....il faut voir plus loin....et ne pas renoncer aux recherches sur les "énergies perdues"....

si effectivement il y a trop de chaleur,il suffira de placer un petit moteur stirling,qui récupérera cette chaleur et fabriquera un peu de courant gratuit!!!!
donc on peut imaginer un thermostat qui en cas de trop forte chaleur de l'eau chauffée,dérivera l'eau vers le stirling!!!
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Le refroidissant des gaz dans le collecteur ne risque t'il pas de créer une dépression et stagantion voir meme un refoulement depuis la sortie de l'echapement ?
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

je ne pense pas....
car la chaleur dispersée est grande...
puisqu'il y a environ 600/700 degrés....
et on n'en prendra qu'une partie....
5000 fois par secondes a plein régime,de la chaleur y passe....on ne prendra jamais toute la chaleur....
m'enfin,la question est judicieuse....
faudra voir,apres installation,s'il n'y a pas une petite perte de performances,mais je ne pense pas....
ceux qui installent des pantones n'ont jamais parlé d'une perte de performance,que du contraire....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Indépendament du moteur à cycle Pantone, l'idée de récupération des calories des gaz d'échappement n'est pas nouvelle.
Elle fait l'objet de nombreuses expérimentations, exemple:
http://www.ambascience.co.uk/article.ph ... rticle=536
voir aussi
http://www.wipo.int/sme/fr/case_studies/mhru.htm

Il y en a beaucoup d'autres,
cela n'a rien de farfelu.
Modifié en dernier par jeepsaloon le ven. 16 mars 07 9:49, modifié 1 fois.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

PHM999 >> Si peut être mais ça 'on' s'en fout vu qu'on' a decider dès le debut de ce topic que tout ce qui sortait d'un moteur sous une forme autre que l'énergie mécanique était "perdu" est surtout récupérable.

Ce que j'ai trouvé sur le net me montre qu'au contraire qu'en on dit qu'un moteur à un rendement de disons 30% ces 30% sont à comparer au rendement maximum theorique d'un moteur à explosion (qui est de l'ordre de 45%) et non a un hypothétique 100%. Les plus 50% qui manquent sont "malheureusement" necessaire au fonctionnement du dit moteur et partent en quasi totalité dans l'échappement.

De récupérable il ne reste donc que les calories qui partent "bettement" en chaleur dans le refroidissement et le rayonnement du moteur : en gros 10%.
C'est surtout sur ces 10% que l'amélioration des rendement des moteurs s'est faite ces dernières années (le turbo ayant recupéré ce qui était recupérable sur l'échappement). C'est aussi pour ça qu'on est aujourd'hui obligé d'installer des chauffages aditionnels sur les DCI de grand volume intérieurs car il ne chauffes pas assez et pas assez vite ....

Application à la deuch : moteur : une 30aine de ch, rendement 30% pour faire simple soit en gros 10 "ch" = 7 kW de perdu en chaleur. Avec un super système on poura peut être en recupérer la moitiée (surement moins) soit 3500W avec ça il faudra plus de 2 heures pour chauffer 100L d'eau (1 heure pour 50L) et ce seulement avec un moteur qui tourne tout le temps "à fond" et en négligeant les pertes sur le reservoir : pas d'inquiétude, t'es pas près de faire bouillir quoi que se soit !
N'oublions pas le système de regulation obligatoir au risque de faire tourner le moteur trop 'froid' tant que la reserve n'a pas atteint la température ideale pour le moteur.


Pour conclure : OK, pour un petit chauffage intérieur pour les jours froids ou pour chauffer l'eau de la douche mais stirling et compagnie, faut oublier ! :roll:

A+

Sylvain.

PS : Si les pros voit des failles dans mon raisonnement, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part !
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

euh...désolé de te dire que ton raisonnement ne me parait pas tres correct...
évidement,je travailles au feeling,pas aux calculs...
a l'expérimentation...
il y a quelques années,sur une pipe d'échappement de deuche,(en fait un moteur visa,650 cc...)j'ai enroulé un tuyau de cuivre,4 ou 5 spirales....
tuyaux de cuisiniéres a gaz,(gasiniére),même pas de colliers de serrages,c'était un jeu,une exp&érience qui me permettait de passer mon temps plutot que de déprimer....un vase d'expansion,(bocal de lave-clages situé au point haut..)
et un petit radiateyur d'huile,environ 20 cm sur 8 cm,de deuche,dans l'habitacle,air pulsé au travers par un bête ventilo....
une petite pompe de lave-glace comme circulateur,si je me souviens plus....
l'appareil photo numérique n'existant pas a l'époque,et je n'avais même pas de quoi en acheter un normal,je n'ai ni photos ni dossier...
systéme tres simple!!
même pas étudié!!!

il a tout de même fallu quelques minutes pour que de l'air chaud sorte du ventilateur.....
et il n'était pas plus chaud que l'air normùal de chauffage d'une deuche....
mais c'était une installation faite de bric et de brocs...
le tuyau encuivre,plié a la main,ne touchait pas le collecteur partout...et la surface de contact était tres réduite....
donc,si le systéme avait été réalisé plus soigneusement,j'aurais eu plus d'eau ,et elle aurait été plus chaude....
ceci dit,pourquoi ai-je arrêté cette expérience avant de l'avoir mené a terme????
eh bien..
simplement parce que j'avais installé un moteur de visa sur cette deuche....
avec un bricolage maison pour l'allumage....
une "araignée" faite maison,qui soutenait,DEVANT le moteur,(j'avais donc dû décoyuper l'avant du capot en bas),un allumeur mitsubishi....
vu qu'il tournait dans l'autre sens,j'avais "retourné" le systéme a dépression de l'avance...et branché un tuyau dans le coude du filtre a air....je crois me souvenir que j'avais limé deux des cames....
j'avais soudé une piéce maison sur le boulon de fixation de l'hélice,pour le mouvement...
tout ça fait sans appareils de précision,une foreuse,un poste a souder,et une disqueuse,ne me permettait pas d'avoir le distributeur posé pile dans l'axe...
donc,il "bougeait latéralement" en tournant....
n'ayant pas les données précises sur l'avance obtenue grâce a la dépression retournée et le tuyau fiché entre le carbu et le filtre a air,
le réglage était empirique..et peu satisfaisant...
a l'époque,je n'avais pas UN FRANC a dépenser pour mes bricolages,je faisais donc un max de récup...
le résultat est que ce moteur,parfois "tirait" comme une bête.....
parfois ne tirait pas du tout....
trop d'imprécision dans le montage...
n'ayant pas les moyens de faire autrment,j'ai démonté ce moteur,et ai remis un moteur normal...
et je me suis occupé d'autre chose.....

c'est sur base de cette premiére expérience que je suis convaincu qu'il y a beaucoup de chaleur perdue dans un collecteur d'échhappement....
alors..;si la chaleur et la "force" d'éjection permet sur un moteur classique de booster le moteur par un turbo....
ça signifie qu'on peut retirer plus des 7 kw que tu m'annonce dans ton calcul....
voila ce que je pense a priori.....
aux autres a confirmer....
n'oublie pas un point important;
la chaleur qui sort a cet endroit...

et je ne vois pas pourquoi le moteur "tournerait trop froid".....
je ne prendrais que la chaleur sortant du moteur.....
rien a voir avec le refroidissement du moteur!!!
je ne comprend pas tes arguments....
refroidir un échappement n'empêche pas les explosions internes de se faire..
par contre,celui qui récupére a fond le LR pour réutiliser la chaleur,risque lui de refroidir trop le moteur....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Tu as ta propre reponse dans ton post : si tu te contente de chauffer de l'air, le systeme marchera, mais si tu veux chauffer un grand reservoir d'eau, il te faudra plusieurs dizaines de minutes pour qu'il arrive a une temperature corecte pour pouvoir s'en servir de reservoir calorifique...

Aprés meme si un moteur de deuche a peut etre moins ( et c est pas sur ) de chaleur perdue au niveau de l'echappement qu'un moteur de camion par exemple, il y a toujour moyen de recuperer un max d'energie... le moyen de ton serpentin est le plus simple et je pense assez efficace...aprés je ne sais pas si il marchera avec le principe du thermosiphon ( a par si tu l a deja fait marcher avec se principe... )

Comme tu dit tout est a experimenter, moi perso je n'en ai pas le temps puis j'ai deja la possibilité d'utiliser le LR qui arrive a l'arrire du camion...et qui peut me suffire amplement...

La question qui peut se poser en dehors du plaisir de bricoler et d'experimenter ( :) on est tous bricoleur ds l'ame ) c est est ce que tu en a vraiment besoin ? car ça va te demander beaucoup de temps pour tester tout ça...

PS : au sujet du pentone ( ou plutot du pentone françiser car il est different ) , je reprecise qu'on se contente juste d'envoyer de la vapeur d'eau dans l'air du moteur avant le carburateur, ce qui permet de mieux bruler le carburant ( du le fort abaissement de pollution a la sortie du pot )
, il n'y a rien de miraculeux, d ailleur dans le principe c'est tout con sauf qu'il fallait y penser ...
Aprés je suis d accord que les theories qui sont developpées sur le principe du reacteur qui entoure l'echappement sont pour la plupart farfelues ( y en a qui parle meme de cracking de l'eau !!! ou ionisation, ...
Des theses d'ingenieurs ont ete faite sur ce systeme et ont montrés que ça marchait ( y a juste a verifier sur google )...
Aprés l'interet du systeme par rapport au minimu de complexité du a sa fabrication et de son test est plus ou moins limités... ( passer plusieures dizaines d'heure pour gagner 0,5 a 1 litre/100km et abaisser le taux de pollution... autant acheter une voiture de derniere génération.. )
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

A propos de la quantité de chaleur que l'on peut extraire d'un moteur, sylvain fait allusion, je pense, au second principe de la thermo et à la formule du Carnot.

Au début du 19eme siècle, un certain Carnot a en effet démontré que le rendement maximal d'une machine thermique fonctionnant suivant le cycle de Carnot de manière idéale est directement lié à la différence de température entre une source chaude et une source froide.
Tout cela est très bien expliqué là : http://neveu.pierre.free.fr/enseign/thermo/chap1.htm

Or le moteur à explosion est une machine thermique fonctionnant suivant le cycle de Carnot (pas idéal, hélas)
La source froide, dans notre cas, c'est l'envirronement extérieur
La source chaude c'est bien sur la chaleur de combustion.

La température de ces sources fixe le rendement théorique maximal d'un moteur, et il est clair que, meme si il est nettement inférieur à 1, on ne l'attendra jamais

A titre d'info, je me souviens avoir calculé que rendement théorique maxi d'une centrale nucléaire à fission était de 0,35 (source froide : 20°c, source chaude 350°c). il parait qu'on arrive à peu près à 0,3 sur les centrales modernes.. donc pour un 1kW d'elelectricité nucléaire produite, il y en a un peu plus du double qui part dans la nature sous forme de chaleur

Conclusion : pour fonctionner, un moteur à BESOIN de rejeter de la chaleur dans l'environement. Ca fait parti du principe meme, et de ce fait, meme un moteur idéal, sans perte ni frottement, n'aura pas un rendement de 1. Conséquence directe : Si, de part ton montage, tu abbaisse la température de combustion, tu baisse le rendement de ton moteur.


Alors c'est mort ?
- Ben non, il est possible de remplacer la source froide (l'environnement) par une autre qui saurait utiliser la chaleur (c'est ce qu'on fait en utilisant le LR pour chauffer de l'eau par exemple).
- Pour les gaz d'échapement, et en se bornant à la thermo, une fois passé la soupape d'échapement, les gaz sont considéré comme "rejeté dans l'environnement". Peut on pour autant faire la meme susbsitution en insérant un échangeur de chaleur dans ligne d'échapement.. ? là je n'en sais rien.. une chose est sure : en se refroidisant, les gaz vont se contracter, et si ca se passe sur la pipe d'échappement il est clair que ca perturbera l'écoulement normal des gaz. Je pense que pour permettre un déroulement normal du cycle, la pipe à besoin d'etre à la température des gaz. Mais peut etre peux tu le faire + loin dans la ligne d'échapement...

Alors ton experience avec ton moteur de visa est intéréssante, mais vu tout ce que tu avais bricolé, il est impossible de savoir si ton bricolage n'avais pas provoquer une dégradation du rendement et une hausse de la conso par exemple, ou si il n'y a pas eu d'autre interaction avec tes autres manips. Si tu veux pouvoir tirer des conclusion de tes expérience, ne change qu'une seule chose à la fois..
--
Jean
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

"autant acheter une voiture de la derniére génération"...
hahaha
non
non
non...
plus jamais de voiture neuves pour moi...
ça va pas la tête????
d'abord,je répare mes voitures moi même,je ne met plus les pieds chez un garagiste...
tu est toujours BAISE....
j'avais retrouvé deux petites garagistes simpas....
l'un m'a compté le remplissage du lava-glaces.....
que j'avais rempli moi-même avant d'aller mettre la voiture au garage....
évidemenyt,je n'ai regardé ma facture qu'aprés....
a quoi bon aller discuter....si tu es sorti du grage,tu es perdant....
et j'aurai encore besoin de ce garagiste pour les prochaines voitures que j'achéterai...pour les passer au controle,vu que c'est obligatoire de passer par un garagiste,dans notre pays de GROS CONS....

et le dernier en date,qui me déçoit le plus parce que j'avais,pour une derniére fois,donné ma confiance pendant plus de 4 ans...
par recoupements,avec d'autres deuchistes,tres satisfaits sur des points bien précis...
il m' fait un gros entretien sur ma bx il y a 2000 km environ,parce que ma femme n'a pas trop confiance dans une voiture,si elle ne va pas dans un vrai garage(quelle connerie)
puis je vais chez un ami pour changer mon embrayage...
et lui découvre que mon filtre a air a une couche de crasse noire de plus de 2 mm....
??????

erreurs????

oublis????

et alors???

tous les garagistes oublient donc de ne PAS te facturer quelque chose????

j'y crois pas et même j'en ai rien a foutre..quand toi tu te fais arrêter et que tu as oublié quelque chose,ton papier d'assurance,un feu qui ne va plus,tu as une amende directement....

alors les garagistezs ne DOIVENT PAS se tromper...

ça c'est le premier point,les garagistes vous baisent tous....surtout les gros concessionnaires,qui changeront des piéces,et si possible de grosses piéces....
même quand ce n'est pas necessaire réellement,et je l'ai encore vérifié il y a 2 ans sur ma voiture de service,quand je travaillais encore...;
y avait un shimmy pas possible a cause des pneux artriéres de basse qualité qui se déformaient en s'usant..je l'ai appris plus tard..par le chef "garage" de l'entreprise ou je travaillais,qui supervisais les réparations faites par le privé....et ils ont imputés ça a la direction.."c'est dangereux,on bloque la voiture,vous ne pouvez plus rouler comme ça,on doit commander une nouvelle direction COMPLETE"....
comme arnaque,y a pas mieux....évidement,les pneus étant usés,ils m'ont dit qu'il fallait les changer impérativement aussi...hahahahaha


soit....

deuxiéme chose,je suis jeune pensionné,j'ai donc du temps pour des choses p^rimordiales pour la voiture...

troisiéme,je déteste les nouvelles voitures,compliquées a souhait...bourrées d'électronique,dont j'en ai rien a cirer.....
et dont chaque piéce de réparation électronique coute tres cher...
pour moi,une bonne voiture,c'est comme une deuche,mais juste un peu plus puissante...c'est a dire 4 roues,des siéges,de la mécanique de base,et absolument rien de superflu....
des ampoules qui coutent quelques centimes,et pas une centaine d'euros....un pot d'&échappement a 22 euros...
un moteur a 75 roros d'occase sur le net....
un chassis complet a 750 roros....
des piéces toutes pas chéres....et faciles a remplacer soi même...
je refuse complétement la société de sur consommation que l'on nous impose par la force...nous contraignant a suivre le mouvement pour donner du pognon aux entreprises...
je hais cette société..et je ne cherche qu'une chose,l'indépendance énergétique...

quatriémement....acheter une nouvelle voiture,si le seul but est de consommer moins,est,désolé de le dire comme ça,parfaitement idiot....

la moindre voiture un peu perfo,en diesel,et spacieuse,coute environ 25 000 roros....
celui qui a un vieux bac,duquel il est content,et qui ne lui coute forcément pas grand chose,ne dépensera JAMAIS en essence la différence de valeur entre lr prix de son vieux bac et le prix d'une bonne voiture neuve....
a cela il faut encore ajouter le prix des piéces,des pannes d'électronique inévitables sauf si on change ytous les 4 ans...ce qui n'arrange rien au niveau argent...
le prix de l'assurance pour une nouvelle voiture plus puissante,..le prix des options qu'on prend inévitablement,car les vendeurs arrivent toujours a nous vendre des options..surtout aux femmes....
et le prix abberant des omniums,qu'on prend toujours quand on a une voiture neuve.....

ma vielle bx,dont je suis tres content,spacieuse,légére,en bon état,et tres tres bonne suspension,je l'ai achetée il y a quelques mois 650 roros passée au controle,elle avait 78000 km... (faut savoir acheter les bonnes occase aussi)
elle bouffe entre 7 et 8 litres d'essence....et je m'en fous royalement!!!!
sauf que je lui mettrai un pantone aussi,histoire de niker la société encore un peu,en roulant avec du pétrole blanc,moitié prix...hahahahaha

ma dyane,saine comme une voiture de 4 ans,avec 52 000 km,m'a couté 400 roros,plus environ 400 de frais que j'ai fais,pour qu'elle soit nickel techniquement...
je ne sais pas encore combien elle me consomme....

FAUT PAS ME PARLER DE VOITURE NEUVE.....

ahhahahahahahaahhhahah
hihihihihihihi
hohohohohohoho

oui,je suis aigri des voitures,de la société de consommation....de la vie moderne ridicule en général...
oui..
et je le revendique....
bon,c'est tout...
mon coup de gueule est terminé....
ahhhahaha
revenons a autre chose....

john john.....
"en refroidissant,les gaz vont se rétracter"....
tes paroles me semblent tres cohérentes....
je risque donc de ne plus avoir l'aspiration des gaz fournie par un cylindre a l'autre cylindre,l'inertie des gaz....
réfléchissons....
cette aspiration,inertie des gaz en mouvement,est maximum,dans un échappement "deux en un" sur une deuche.....les deux tuyaux reliés par un Y parfait...
ce deux en un est concu pour que les longueurs de tuyaux soient les mêmes a gauche qu'à droite....
et ils sont d'un diamétre calculé exactement...
on y gagne donc en puissance,rien qu'en installant un "deux en un"...
parce que l'échappement d'origine est une abberation a la puissance développée....
diamétre trop juste..
les courbes des échappements qu'on reconstruit sont réalisées je ne sais comment,mais dans les courbes,le tuyau perd en diamétre par l'intérieur...
et le pot avant,derriére la boite,est lui aussi abberant..il y a des chicanes....les gaz y arrivent a 90° du pot,suivent un tracé débile point de vue rentabilité,et puis de nouveau se retrouvent a la sortie a 90° du pot.....
je pense donc que pour retrouver la puissance d'origine au minimum,il faudrait combiner la récupération de chaleur,avec un échappement plus cohérent....
Modifié en dernier par buga le ven. 16 mars 07 15:48, modifié 2 fois.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Il semblerait que mon post précédent soit passé complètement inaperçu :hum:
Je redonne donc ce lien, tout à fait dans le sujet
http://www.wipo.int/sme/fr/case_studies/mhru.htm

Même l'effet du refroidissement des gaz d'échappement sur le cycle a été pris en compte.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Moi aussi je repare mon C25 et ma 205 moi meme :yes: mais c est pas pour autant que je prend tous les garagistes pour des "gros cons" et gens qui achete des voitures neuves pour des "pigeons" chez des concessionneraires "arnaqueur"...

Je ne peut rejeter une société dans laquelle je vis, tout simplement parceque ça serai tous simplement s'empecher de la faire evoluer...

Il y a de trés bons garagistes et concessionnaire qui facture un prix normal sans t arnaquer.... et j en connai plus d'un... bon c est sur y en a des moins honnetes aussi...

Heureusement que le controle technique existe vu le nombre d 'epave qu on voit rouler et qui permet de voir sur ton vehicule ce que t aurai pas vu...

C est ton droit d etre remonter contre la société, mais evite de faire des généralité sur certain point avec des mots dur... car la ça frole l'intolerance et pourtant je ne suis pas garagiste :mrgreen: mais fait partie de ta société de "gros cons" :mrgreen: . :hum:

Pour en revenir a ton echapement, sur une deuche je ne pense pas que le fait de refroidir les gaz d echappement risque de poser probleme vu la rusticité de ton moteur, comme je lai deja dit, on y verra plus clair qu aprés une expérimentation...
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

oki,oki..j'ai tendance a faire une généralité,avec les garagistes..
mais bon dieu...
ça fait plus de 27ans que j'ai des voitures..j'ai habité dans plusieurs régions différentes....donc j'ai connu beaucoup de garagistes...
je suis sans doute exigeant...
mais ne peut-on l'être,quand la société et ses lois de plus en plus restrictives,surtout en matiére d'automobiles,le sont avec nous????
un commerçant te fera-t'il un cadeau de 10 cents,s'il n'a pas un geste commercial a faire?????

de plus..j'ai connu aussi pas mal d'employeurs,que ce soit directement ou indirectement,les employeurs de proches a moi....
je ne dis pas qu'ils sont tous pareils....
mais presque....

seul l'attrait de l'argent compte maintenant....
suffisament pour qu'une cousine,qui vient de reprendre un commerce de marchand de mùazout,s'offusque que certains vieux clients notent sur leur cuve a mazout le niveau quand on remplit..et me dit:tu crois qu'on pourra rester honnéte longtemps??"...(sic)
suffisament pour constater qu'a une caisse de magasin,un maçon fait facturer des outils pour lui en même temps que des marchandises pour son client....donc,c'est le client qui paie une partie de son matériel....
suffisament pour avoir travaillé chez un couvreur,qui sachant que les gens des villes ne montent pas sur leur toit,va trouver les voisins d'une maison sur laquelle il travaille,et leur dit que c'est a cause d'une fuite a leur corniche que le voisin a des infiltration....gagnant ainsi deux contrats de travail avec un seul...ce qui lui en fait trois...
suffisament pour savoir que beaucoup d'indépendants,lorsqu'ils font un devis,cherchent a rouler leur client en leur racontant des bobards....
des exemples ainsi,il y en a des milliers....
on a en belgique de tres belles émissions de caméra cachées,ou ils appellent des réparateurs que ce soit en électroménager,en voitures;ou autres,et oû rares sont les commerçants qui détectent la vraie panne provoquée....souvent,ils invoquent l'irr&éparabilité et proposent de nouveaux appareils.....
la honda de ma femme,était encore tres saine....
et je m'y connais en carosserie...ça fait environ 15 ans que je répare,pour moi ou des autres,a l'occasion,des tôles,carosseries..etc....
j'ai travaillé dans la restauration d'ancêtres....
j'avais envie d'un berlingo,avec la promo sur la tva,pas chér,et qui me plaisait....
on a été voir un garagiste,pourtant réputé....
il a été inspecter la honda,et est revenu en disant a ma femme:
"oui,il est temps de changer,elle pourrit de partout,il va y avoir des frais...."
ce qui était complétement faux....
il l'a revendue telle quelle un peu plus tard....
passée avec succes au controle....son but était d'influencer ma femme,pourtant d'accord pour l'achat....
l'attache de remorque qu'il a installé,il DEVAIT la passer au controle,c'est la loi..il DEVAIT connaitre cette loi....quand je me suuis fait arrêter,ils m'on dit que je devais passer la voiture au controle pour l'attache..;ce qui aurait du être fait par le garagiste.....puisque je lui achetais une voiture neuve....
il m'arrive,il m'est arrivé,de réparer simplement des appareils,comme tourne disque,ou autre,dont le commerçant dit qu'il n'est pas réparable,qu'il faut un nouveau......
et j''oublie plein d'exemples,et on n'est pas ici pour polémiquer..mais je me défend.....
alors....
les commerçants belges sont ils tous des vendus?????
j'en sais rien.....
ou je suis parano....
ce que j'ai vécu,je l'ai pourtant vécu....ce que j'ai vu,je l'ai pourtant vu....
dans mon travail...dans le travail d'autres....
et je me dis que l'attrait de l'argent fausse les valeurs d'a peu prés tout le monde.....donc,je n'ai plus confiance en grand monde.....
fin de la parenthése....

faire évoluier la société????
quelle évolution?????
la démocratie se transforme en dictatucratie un peu plus chaque jour....

j'expérimenterai une boite a eau dés que j'ai finis mon moteur stirling,et qu'il marche....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Voila 8) c est deja plus constructif ce que tu dit... c est sur que l'attrait de l'argent modifie le comportement de chacun professionnel ou meme particulier d ailleur...ce qui fausse le jeu de la politique... aprés c est normal que le probleme se pose : l'argent represente tout ce qui est matériel ou temps : heure de travail, objet, service et mene a une independance qui n'en n ai que l'inverse...

Aprés meme si je fait partie de la société de consommation en travaillant et en consommant , rien de n'empeche d'aider les gens sans retour et de faire du benevola qui peut me faire perdre de l'argent en plus de me prendre du temps... chacun a la vie qu il veut mener...il suffit juste de savoir ce qu on veut.

Enfin le sujet n est pas la.... pour l'echappement tu peut toujours prendre la chaleur plus loin plus au niveau du silencieux qui a augmenter la surface d'echange si on veut eviter les problemes de refoulement.. non ?
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »