[projet] un chauffage en recyclant l'energie

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Trés intéressantes vos idées, perso j'étais déjà sur l'idée de récup de chaleur à l'échappement (le LDR devant servir pour l'HVP.. :mrgreen: )
Par conter une question plus "mécanique": Quid d'un éventuel encrassemnt de l'échappement avec un gaz refroidit donc plus enclin a déposer ses particules plutôt qu'à les rejeter... Bon en soit si il rejette moins de merdes, c'est mieux, mais si ces merdes doivent finir par devenir trop encombrantes, c'est gênant...
Alors dites moi, c'est plutôt négligeable ou faut en tenir compte ? .... :???:

Sinon, Jeepsalon, ton lien (parcouru plus que lu vu l'heure) mène à un article traitant plus du dépot du brevet du système que du système lui même, ou alors c'est dans ce que je n'ai pasencore lu, mais pour faire de la vapeur aussi ça doit êter efficace..

Bonne nuit

STF
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

eh bien...
la chaleur prise est inversément proportionnelle a la distance entre le moteur et l'endroit où on la prend...
sur la deuche,apres le moteur,il y a un "échangeur de chaleur" simple prenant une partie de la chaleur par un simple boitier qui entoure les premiers tuyaux et fournit de l'air chaud (soi-disant chaud) a l'habitacle...

soit que si le collecteur d'échappement est en acier épais,et qu'apres,ce sont des tuyaux simples,ce n'est pas par hasard....la plus grosse chaleur se trouve juste a la sortie du moteur...
le systéme d'échappement peut aussi être considéré comme un échangeur air air involontaire..
plus on recule,moins on a de chaleur...
donc,pour profiter un max de la chaleur,je dois me trouver le plus pres possible du moteur...
ceci dit,rien ne m'interdit de faire comme dans le systéme pantone...qui se place sur ces tuyaux juste apres le moteur sur la deuche...c'est a dire entourer le tuyau d'un autre tuyau,et voir la chaleur que je récolte encore a cet endroit là...
vu que j'ai plus de longueur de tuyau,et que c'est quasi en ligne droite,je pense que je pourrais récupérer autant de chaleur qu'avec le collecteur.....
pas mal comme idée simple...
Image
il est aussi possible de souder,sur le tuyau ,des ailettes,de propagation de chaleur.....

alors...
si je mets un pantone d'un côté....
et une boite a eau de l'autre....
hahahahaha
je n'ai plus de chauffage.....
hahahahaha

il me faudra encore prendre de la chaleur plus loin....
je finirais(je dis bien RAIS) par avoir un échappement complétement froid....
hahahahaha
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

buga a écrit :si je devais étudier tous les domaines dans lesquels je bricole....

Que tu ne veuilles, ou ne puisses, te livrer à des calculs avant de te lancer dans tes expérimentations ne t’empêche nullement de réfléchir à des choses toutes simples.
Tu envisages d’embarquer à bord de ta deuch un système de récupération de calories qui pèsera au bas mot 180 kg (150l d’eau+réservoir+système de récupération)
En admettant que le prélèvement de calories sur l’échappement ne perturbe pas l’éjection des gaz, as-tu songé aux conséquences de l’emport d’une telle masse sur le rendement global de ton véhicule ?
Augmentation de la consommation, altération des performances (déjà pas brillantes) à l’accélération, augmentation de l’usure des organes de freinage et des pneumatiques, influence sur le comportement routier.
Les hypothétiques calories récupérées ne risquent-elles pas de te coûter plus cher
que celles fournies par une bouilloire posée sur ton réchaud à gaz?

Ca vaut le coup d’y réfléchir avant, non ? :bof: :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

héhéhé..;qui a dit que j'allais mettre une réserve d'eau de 150 kilos????
comme il serait bête de ne pas expérimenter d'abord,
j'essaierai avec un petit réservoir...;
et je ne compte pas m'arrêter seulement a de la récupération de chaleur,mais combiner plusieurs choses...éclairage par leds...
frigo a évaporateur d'eau..;etc...
et je compte bien consommer le minimum d'énergie dans tous les domaines...
donc,j'embarquerai un juste milieu de quantité d'eau...
certes,tout ça mis ensemble fera un certain poids...
et c'est un facteur que j'expérimente depuis des années sur mes deuches transformées,le poids....
la seule chose importante sur une deuche,c'est le poids...
au départ,je crois que je vais changer mon 435 par un visa,je suis a la recherche d'un tel moteur....
et a terme,quand le "bibil 2 " sera opérationnel,je compte transposer cette caisse de dyane sur un chassis d'ami super....même chose,mais avec un "quatraplat"...
pour partir en vacances,d'ici un an ou deux.....
mais nous n'en sommes pas encore là,d'abord tester sur le bi-cylindre,car c'est le seul moteur ou on ne doit même pas se baisser pour travailler en dessous de la voiture..tout se fait pas le dessus,et j'ai pas mal de place sous le capot pour expérimenter...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

buga a écrit :hahahahaha
je n'ai plus de chauffage.....
hahahahaha


T'as qu'à rajouter un chauffage additionnel :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

STF
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

et faut pas croire... une deuch ca encaisse :yes:

la mienne n'est plus toute jeune mais elle tire bien pour une deuch...

et c'est bien l'une des seulle voiture avec ... je vais appeler ca ... un system d'attache rapide du moteur...

aller en 2 h tu lui met un 4 cylindres sous le capot avant de partir en vacance :mrgreen: :mdr:

en tout cas la mienne, que je soit tout seul ou a 8 dedans pour aller en teuf bhen elle avance tjs aussi bien :mdr:
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Ma mère en a usé plusieurs.. c'est vrai que ça avance toujours pareil.. de la à dire que ça avance bien.... :mrgreen: :mrgreen:

STF
Modifié en dernier par STF le lun. 19 mars 07 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

bin oui..;ce sont des moteurs peu poussés,avec du couple....
comme les "bons vieux moteurs de tacots"...
alors,qu'ils aient 10 000 ou 200 000 km,ça avance toujopurs autant....
pour peu qu'on puisse dire qu'une deuche avance....
a propos de 4 cylindres...
je pense bien que je vais essayer de trouver une ami super...pour installer le chassis et toute la méca sous la caisse de dyane...
pour tirer mon bibil 2,ce serait plus logique que d'essayer avec un 435 cc...
si quelqu'un connait ça....pas cher...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

et pourquoi pas un moteur de Gs :wink:
ca se rentre aussi et ca tire bien...

par contre a trouver ca risque d'etre plus compliquer.
perso moi c les jantes de Gs que je cherche...

j'aime pas trop les pneus de velo sur les deuch...un poil plus large ca me plairais bien :mrgreen:


bon la on derive....

je sort et j'arrete de poluer :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Sylvain a écrit :Application à la deuch : moteur : une 30aine de ch, rendement 30% pour faire simple soit en gros 10 "ch" = 7 kW de perdu en chaleur.

La "puissance" d'un moteur c'est la puissance mécanique utile, il me semble.
Lors de mon stage chez Faurecia (qui fabriquent entre autre des groupes moto ventilateurs de refroidissement pour PSA) j'avais appris que sur l'énergie du carburant consommé par le moteur, il y avait grosso-modo un tiers utile (mécanique), un tiers "perdu" dans le pot et un tiers "perdu" dans le radiateur.
Donc si la 2ch fait 33ch ( :lol: ) il y en a 66 qui partent en chaleur... Certes tout n'est pas récupérable :(

PS: déjà que buga fait un roman par post, si on pouvait ne parler que du sujet ça serait déjà beaucoup...
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

La "puissance" d'un moteur c'est la puissance mécanique utile, il me semble.


Oui. C'est pour ça que je "prend" un rendement de 30% pour 30 ch pour avoir un calcul 100% -> 100ch. Ce me permet ensuite de dire 10% de perte en refroidissement = 10ch = 7kW :bof:

sur l'énergie du carburant consommé par le moteur, il y avait grosso-modo un tiers utile (mécanique), un tiers "perdu" dans le pot et un tiers "perdu" dans le radiateur.


Moi j'ai trouver des chiffres très différents lors de mes recherches sur le net, en gros :
- 52 % echappement (y compris imbrullés)
- 33 % utiles
- 12 % "refroidissement" (y compris rayonnement).
- 3 % pertes mécaniques.

Après c'est à vérifier mais ça voudrais dire devoir dissipé plus de 100 kW sur une berline HDI moderne de 150 ch ... et pourquoi des webastos dans un grand nombre de monospaces HDI qui sont là parraient ils car le rendement des moteurs est "trop bon" et qu'il ne chauffe pas assez vite ...
Avec ne serait-ce que 20kW (30ch utilisés) et vue le faible volume du circuit de "chauffage" il faudrait pas plus d'1 ou 2 minute pour qu'il soit à 80°C, non :???:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

attention si il y as des webasto dans les grosses berlines et gros camions c'est parce-qu'il servent de prechauffage moteur et accessoirement de chauffage habitacle.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

quoi qu'il en soit...
on ne peut comparer le rendement ni les pertes d'un moteur deuche avec les moteurs modernes...
la seule certitude,c'est qu'il n'y a environ que disons 30 a 45 % d'utilisés a bon escient....
et qu'il y a de la chaleur a récupérer....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

un peu dans le style, pour un chauffage pour après avoir roulé, ya un truc qui a l'air tout simple à faire, c'est d'enlever la durite du chauffage qui va à l'aération de droite (surtout parce que c'est la plus accessible...) et de la renvoyer vers l'arrière. :bof:

avec une bonne isolation (y compris des fenêtres et d'avec l'avant), ça pourrait valoir le coup non?
comme ça en hiver pendant la route, chauffage à max, quitte à renvoyer tout uniquement sur l'aération droite (enfin de l'arrière quoi)... enfin bon je dis ça mais vu que je compte pas rouler tous les jours (ni m'y inciter!!), je doute que je tente le truc...
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

euh...
mes excuses,mais je ne comprend rien a ton explication....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »