[projet] un chauffage en recyclant l'energie

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

dans le miens a l'origine la cuve etais tous a l'arriere avec au mois 4 m aller-retour hors serpantin et ca marchait comme ca sans pb :wink:
en le reamenageant j'ai deplacer la cuve et viré env 4 ou 5 m de boyaux et j'ai remarquer que ca chaufait plus fort et plus vite.

en bricolant un peu on peut adapter une pompe LR de bateau et soit utiliser des radiateurs clasiques ou bien faire un serpantin de cuivre sous le plancer ou derriere les paroie.
avec une pompe d'un synergie ou d'un volvo-penta on doit pouvoir faire un circuit d'une cinquantaines de mettres (voir meme bien plus ):wink:
Modifié en dernier par akoirium le mar. 13 mars 07 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Juste en passant, pour dire que trimballer 200L d'huile bouillante, c'est paas du tout anodin et ca demande quand meme un énorme boulot pour sécuriser tout ca !!

Imagine juste que tu ai une conduite d'huile qui lache alors que tu roules..... 200L d'huile à 200°C qui déboulent dans la bagnole... toi je sais pas, mais moi j'ai pas envie de passer à la friture..

Et je parle meme pas des 200kg d'huile qu'il faudrat stocker dans un reservoir resistant à la température, isolé, à une hauteur compatible avec le thermosiphonnage... je connais une deuche qui vas en chier....
--
Jean
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Toutes vos solutions sont bien belles, mais ce qui me dérange, c'est qu'avec ça, on est obligé de faire tourner le moteur. Je prends toujours le cas d'un arrêt prolongé...
Si vous devez rester 2 ou 3 jours au même endroit, vous ferez tourner le moteur au ralenti pour avoir du chauffage ou de l'eau chaude ? buga, toi qui parlait d'écologie, ça ne me semble pas très écologique tout ça :roll:

Je parle en connaissance de cause, au début de mon aménagement, j'avais une glacière électrique (faute de budget) qui me vidait ma batterie auxiliaire en 8h même pas. Alors je me débrouillai pour me poser le plus tard possible et le matin en me levant, je démarrai le moteur pour recharger ma batterie, pas super pour les voisins, mais aussi pour moi (vous savez comment ça fume un Trafic au démarrage, je ne vous ferai pas de dessin :mrgreen: ).

Donc tout ça est pas mal, mais dans le cas ou on roule tous les jours (si vous arrivez à accumuler la chaleur produite pour pouvoir l'exploiter plusieurs heures...). J'essaie de me débrouiller un max pour éviter d'acheter des accessoires chez NA par exemple ou les autres, mais il y a un moment où je pense que l'on ne peut pas y couper...


EDIT : la seule solution qui à ce jour me parait la plus écologique est celle de Wallas, à savoir un panneau sur le toit pour faire chauffer un serpentin plein d'eau :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

ha bhas oui bien sure...
mais la on parle de recupérer l'energie perdue :bof:
ensuite c sure qu'a l'arret c pas tres utile :bof: sauf peut etre dans le cas du webasto... :roll:
ensuite si on combine l'ideé de wallas ou de tazz24 avec la recuperation de l'energie moteur on doit pouvoir arriver a un bon resultat :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Okay, dans le cadre de récupération de l'énergie perdue, je suis d'accord :yes:
Mais effectivement il faut prévoir autre chose après, moi j'ai le Webasto, il ne me sert que de chauffage pour le moment, pas besoin d'eau chaude dans le volume que j'ai :roll: mais je pense que je le démonterai pour le mettre dans le prochain et là il me servira de chauffe eau :wink:

Après en mixant l'idée de tazz24, celle de Wallas et autres, je pense que l'on va arriver à quelque chose de potable :P
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

yep...
d'ailleur j'ai bien envis de m'y mettre une fois que j'aurais finis la caravane :wink:
c'est pas que j'en aurais besoin mais ca vas m'occuper et ca m'avanceras pour quand j'aurais mon bateau :mrgreen:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

le bricolage n'est pas un probléme pour moi..je suis "jeune pensionné"...et je bricole toute la journée..
bien sur,je suis sur un gros projet qui doit avance,ma réplique de bugatti..
mais une heure ou deux par jour je fais autre chose..
question de tuyaux cuivres,dans mon futur bibil 2 sur base dyane,je n'en aurai pas beaucoup...
soudures,pas de blémes..quantité d'huile ou d'eau plus petite que dans un cams,évidement,je ne vais pas me faire une réserve de 200 litres avec une deuche..hahaha..
sinon je pourrai rouler en marche arriére :mdr:
et mettre des roulettes sur le toit pour quand elle se retournera...

je tiens bien compte de vos remarques....

et j'aurai encore le temps de réfléchir avant de me lancer...

ceci dit,j'aime faire du "plus fort que fort"
et essayer de tirer la "quintessence" de ma deuche a tous propos...
deuche qui ne produit pas beaucoup de chaleur...qui n'a pas de LR...
c'est sans doute le seul systéme,l'huile dans un boitier sur les pipes d'échappement,pour obtenir suffisament de chaleur...
on verra bien,au moment opportun,si je le fais ou pas....

ceci dit,hier j'ai commencé mon premier essai de moteur stirling,je suis donc en train de le construire...
j'espére qu'il marchera,parce que je ne me base pas sur un plan existant,plans qui sont rares d'ailleurs,et qui généralement concernent de petits jouets,commes les jouets de chaudiéres a vapeur...
j'aurai une cylindrée de 102cc..
provisoirement,car je peux y mettre plusieurs cylindres.
soit...
je vous parle de stirling,parce que j'ai eu une idée intéressante je trouve...
pour le cyliondre froid,donc pour le refroidissement,je vais imiter ces fameuses grottes ou il géle même en été...
avec le genre d'éponges vertes que les fleuristes utilisent pour y piquer des fleurs...
entourer le cylindre,percer une multitude de petits trous,et y pulser de l'air,éponde mouillée,trempée dans un bac d'eau a la base...
je verrai assez vite si ça refroidit bien le cylindre, que j'ai pourvu de 10 ailettes de cuivre qui seront noyées dans l'éponge...
pour le côté chaud,on s'en fout..je commencerai par une petite bougie chauffe plat,puis une plus grosse,et ensuite éventuellement un bec de gaz..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

heu buga tu sais que t'aurais exactement le meme resultat avec du LR a la place de l'huile.

l'avantage c'est que les proprietées thermiques du liquide sont etudié pour ca, c nettement moins visqueux et donc bien plus facile a pomper et en plus ca gele pas... :bof:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

eh bien,mon but est que d'avoir 50 litres d'huile a 200 degrés,est tout aussi intéressant que d'avoir 100 litres de LR a 90°
par contre,a combien de degrés résistent les soudures de tuyaux de cuivres????
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

akoirium a écrit :heu buga tu sais que t'aurais exactement le meme resultat avec du LR a la place de l'huile.

Pas exactement.
En fait, de par sa chaleur spécifique très élevée, l'eau est un bien meilleur fluide caloriporteur que l'huile.
Pour donner un exemple, un litre d'eau à 80°C contient presque le double de calories qu'un litre d'huile à la même température.

Buga.
Tu devrais t'intéresser à la défintion de la chaleur spécifique des fluides et aux conséquences du 1er principe de thermodynamique.
Modifié en dernier par jeepsaloon le mer. 14 mars 07 13:17, modifié 3 fois.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

ah-haaaa????
là je suis stupéfais....
eh bien....
si l'eau est un meilleur fluide,presqu'à 200%,,alors il ne sert a rien de se casser la binette pour faire chauffer de l'huile....

j'avais remarqué que l'huile refroidissait moins vite un morceau de métal chaud,que l'eau....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

disont plustot que l'huile "conduit" moins bien la chaleur que l'eau ou du LR, donc met plus de temps a refroidir... :bof:

autant l'eau ou le LR est parfait pour ammener la chaleur, et l'huile peut eventuellement servir a "stocker" cette chaleur :wink:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

akoirium a écrit :disont plustot que l'huile "conduit" moins bien la chaleur que l'eau ou du LR, donc met plus de temps a refroidir... :bof:
autant l'eau ou le LR est parfait pour ammener la chaleur, et l'huile peut eventuellement servir a "stocker" cette chaleur :wink:


Hé non, Akoirium, c'est tout le contraire.
Il faut presque 2 fois plus de calories pour chauffer 1 litre d'eau qu'1 litre d'huile .
Donc l'eau contient presque 2 fois plus de calories et mettra beaucoup de temps pour se refroidir.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

En fait, de par sa chaleur spécifique très élevée, l'eau est un bien meilleur fluide caloriporteur que l'huile.


donc tu viens de te contredire...
et du coup bhas moi aussi :mrgreen:

enfin remarque ca depends aussi de comment on prends le probleme...
du point de vue temps de chauffe ou temps de refroidissement... :bof:

il me semblais tot de meme que l'huile mettais plus de temps a refroidir que l'eau de part sa composition visqueuse et donc un brassage moindre et une denssitée plus forte que l'eau :roll:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Allez,
passons de la thermodynamique à la sémantique.
Un porteur capable de porter 100kg sur son dos n'est t-il pas meilleur que celui qui ne porte que 50 kg ?
Donc l'eau est un meilleur caloriporteur que l'huile car à volume et à température égaux elle porte presque 2 fois plus de calories que l'huile.
T'es pas d'accord là ?

PS: l'huile plus lourde que l'eau ?
Il me semble que tu es bien meilleur en informatique qu'en physique :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »