Validation montage électrique Trafic

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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ikter
Traficoteur
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Validation montage électrique Trafic

Message par ikter »

Hello,
On se met à l'installation électrique de notre Trafic... on a parcouru le forum, mais on a encore quelques questions avant de se lancer !

Voilà le schéma qu'on a en tête :


Image

Et les questions :
- pour relier la batterie moteur (qui est dans une petite niche sous les pieds du conducteur) à la batterie auxiliaire (qui sera dans un meuble dans l'habitacle, à l'arrière du siège conducteur), on pensait percer la tole au niveau des pieds conducteurs, et y faire passer le fil, en trouvant un moyen pour le protéger (que l'ouverture percée ne soit pas abrasif). Des meilleures idées ?
- pour les fusibles entre batterie moteur/coupleur séparateur/batterie auxiliaire, on voit le plus souvent sur le forum du 40 ampères. En magasin, on nous avait conseillé jusqu'à du 50... un avis ?
- on voulait mettre un coupe circuit, pour les fois où le van restera longtemps sur un parking sans bouger. On le met entre batterie moteur - coupleur, ou entre coupleur-batterie auxillaire ? Faut il rajouter un fusible en plus ?
- quel ampérage pour le fusible du convertisseur 220 V ?
- pour les autres fusibles, on partait sur du 5A partout, mais on n'est pas hyper sûr...

Merci de vos remarques !
guy3969
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Message par guy3969 »

Bonjour,
Fuz. pour le convertisseur 12/230V =) Puissance en watt divisé par des Volts = Ampère
Pour 350 W =) 350W : 12V = 29 A .
// 2000W =) 2000W : 12 V = 166 A. .... et il faut rajouter 10% ou 20% pour les pertes de rendement du convertisseur .

Le coupe - circuit après le (+) Bat. moteur .Et aussi un coupe-cir. pour le convert.

USB et Vmètre : 1 Fuz et 1 fil pour les 2 .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ben , à se répéter, gentillement bien sur. :D
Pour pouvoir réaliser une installation électrique,
Le truc du début est :
Qu'est ce qui est branché, quelle consommation, et , quelle autonomie souhaite t-on ?
Ensuite, on peut faire un schéma ... :idea:
Après, on choisi qui va ou, ce qui permet de mesurer la longueur des fils, de choisir les sections, etc...
ikter
Traficoteur
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Message par ikter »

Guy3969 :
- pour la convertisseur, sur la notice c'est marqué 300 watt, 700 pour le "pic de puissance" => ca nous fait un ampérage variant de 25 à 58 ! Plutot tabler sur du 60A, en visant le max ? Apparament la notice préconise même du 80 !
- quel est l'intéret de mettre un coupe circuit en plus pour le convertisseur ? On peut l'éteindre avec un bouton off. Mais il consomme quand même en permanence ?
- du coup si on met le coupe circuit après le + de la batterie, on met un fusible entre les deux, puis un autre entre le coupe circuit et le coupleur ?
- "USB et Voltmetre, 1 Fuz et un fil pour les 2" : c'est a dire que tu les mets en série ? Boitier + Fusible - Voltmetre - USB - boitier neg ? Mais dans ce cas, le voltmètre fonctionne (et consomme) en continue ? Ce qu'on aurait voulu éviter avec l'interrupteur... Mais du coup là les deux sont dépendants l'un de l'autre !

Glutch2000 = effectivement, on avait épluché plusieurs installations du forum et les remarques proposées avant.
On part sur un à deux jours d'autonomie. On avait fait un séjour en NZ avec un van aménagé qui avait a peu près les mêmes équipements, et on se rendait compte qu'on tenait large, on a jamais eu de soucis. Le convertisseur sert de facon vraiment occasionel pour recharger le PC, les USB pour recharger portable/appareil photo de facon un peu plus fréquente, et l'allume cigare ca sera pour éventuellement plus tard quand on investira dans une glacière à compression (mais pas d'actualité pour le moment !)
On avait pris tout ca en compte pour faire le schéma ci dessus, pour la section on s'est basé sur ce que nous recommandait les professionnels chez qui on a acheté la batterie auxiliaire et convertisseur. Mais on séchait surtout pour les fusibles !
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