Perplexe face à l'isolation toit qu'on me propose.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Perplexe face à l'isolation toit qu'on me propose.

Message par Yya07 »

Hello tous!
J'ai un Trafic 2 L1H1, et je vais faire poser un lanterneau et isoler mon fourgon au niveau du toit par un pro. Après l'isolation est prévu un habillage en CP 8 mm vernis.
Donc lanterneau-isolation-habillage.

J'avais d'abord demandé un devis pour une isolation complète de mon fourgon et divers accessoires (grille, moquette, passages de roues, etc...) mais c'était trop cher, normal vu le boulot et les prix du matériel. Donc je me suis repliée sur la solution partielle de la pose du lanterneau et préparation du plafond, et je vais me débrouiller pour le reste, cette année ou l'année prochaine.

Là où réside mon souci, c'est que, contrairement aux parois où le premier devis m'annonçait Armaflex 19 mm + Métisse, dans le devis avec plafond seul il n'y a que de l'Armaflex 19 mm.

J'ai posé la question à l'aménageur, qui m'a répondu qu'il n'y avait pas assez d'espace au plafond pour mettre du Métisse. Qu'il en mettrait peut-être un peu s'il y avait de l'espace.

Je suis bien embêtée, car j'ai déjà versé l'acompte, voulant me dépêcher avant qu'il me dise que son planning est plein.

Je sais déjà certaines choses sur l'isolation des fourgons, et notamment qu'il faut faire celle du toit avec soin, car c'est là que tape majoritairement le soleil. Je sais aussi qu'il ne faut pas compresser les matériaux refermant de l'air comme le Métisse.

J'ai plusieurs questions importantes:

- Quelle hauteur d'isolation minimum faut-il pour isoler le plafond d'un Trafic 2 L1H1?

- Est-ce qu'une isolation avec seulement 19 mm d'Armaflex est digne de ce nom?

- Faut-il donc obligatoirement des tasseaux pour toute isolation de plafond de Trafic? Comment avez-vous fait?

- Si on rajoute quelque chose à l'Armaflex, ne vaudrait-il pas mieux remettre une couche d'Armaflex par-dessus l'autre, plutôt que du Métisse?

Un grand merci pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider.
Bonne journée! :-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La vraie question est : quelle hauteur es-tu prête à perdre au plafond pour avoir la meilleure isolation.

19 mm d'Armaflex c'est juste bien. C'est mieux si tu rajoute du Métisse, mais ça sera au détriment de la hauteur sous plafond.
Cruel dilemme :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

8 mm c'est épais, moins facile à cintré que le 5 mm, par contre il fait parti des isolant et coupe très bien le rayonnement de la tôle.

Sur mon premier trafic au plafond j'avait juste multicouche et CP de 5mm ... et sur mon ducato j'ai multicouche un peu plus épais et 5 mm et je trip par -10 °

Le chaud partira par ton lanterneau avant du CP ... surtout de 8 mm !
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'ai de l'armaflex 19mm entre les renforts et du 9mm sur les renforts
Ainsi je pers tres peu en hauteur et ca me suffit comme isolation avec un couchage tout fait decathlon
Par dessus j'ai un contreplaqué de 4mm de peuplier (très leger) il est vissé dans des inserts sur les renforts

Si tu regarde tes renforts tu verras que certains ont des inserts prévus pour des vis de 8mm et que les autres renforts du milieu n'ont que les trous.
J'ai donc ajouté des inserts rivéklé en alu dans les trous l'alu est suffisant car le peuplier est tres leger.

Image

Devant il est coincé par des petites équerres fixees sur les vis de la cloison ou quand je suis en mode fourgon comme en ce moment coincé sous les ecrous à oeil

Image

J'ai acheté la pince a rivéklé sur aliexpress et les rivéklé sur fixnvis comme tout le reste de la quincaillerie
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

19 mm d' Armaflex entre renforts est un minimum qui peut suffire pour une utilisation purement estivale et par petites périodes :D Après si on veut un meilleur confort on recouvre aussi les renforts en 6mm et/ou on ajoute une couche d' Armaflex ou de métisse ( c' est équivalent) . Je te le conseille fortement ça coûte peu de chose.
Quand on fixe le plafond en cp directement sur les renforts avec des vis , on constate parfois de la condensation sur les têtes de vis ( par temps froid) Si on interpose des tasseaux le problème disparait .
Perso dans mon 1er aménagement , j' avais 35mm d' isolant entre renforts ( il y a la place) + petits tasseaux de 15mm +cp 5mm . Les tasseaux compensaient les bossages des renforts , donc pas de hauteur perdue . Les tasseaux donnent aussi une lame d' air isolante qui compense les renforts resté nus dans mon cas.
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet visser directement dans la tôle des renforts ça peut arriver d'avoir de l'humidité autour des vis ;)
après faut éviter de trop perdre en hauteur aussi
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec des inserts de M8 mm, tu dois pouvoir mettre des vis en " plastique " qui conduirons moins le froid pour éviter les gouttes.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est quoi du metisse comme isolant?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

djodjo44 a écrit :Avec des inserts de M8 mm, tu dois pouvoir mettre des vis en " plastique " qui conduirons moins le froid pour éviter les gouttes.
:yes: :+1: c'est prévu mais j'ai utilisé ce que j'avais et pour l'instant pas de gouttes au niveau des vis

J'ai oublié de préciser que j'ai une couche d'isobulle qui me comble les irrégularités d'épaisseur avant de mettre le contreplaqué
J'ai dormis par 8 degrés la nuit absolument aucun soucis de température on a juste ajouté une petite couette fine

Je préfère prévoir léger pour 90% de l'utilisation été et mi saison et occasionnellement si on sait qu'il va faire froid emmener une couette.
Je n'utilise pas le fourgon en version van au plus froid de l'hiver
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Metisse est un fabricant d' isolation en laine de textile recyclé (coton)
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Merci pour toutes ces infos que je vais encore éplucher, et merci pour les photos également.

Donc en résumé, 19 mm d'Armaflex et 8 mm de CP c'est pas mal, mais peut mieux faire.

Perdre un peu de hauteur ne me gêne pas, de toutes façon je ne tiens pas debout dedans! Par contre je suis frileuse et crains l'humidité.

L'idée de mettre des tasseaux pas bien épais me séduit, car si j'ai bien compris ça évite la condensation sur les vis et ça permet quelques cm de plus pour mettre le fameux Métisse ou une autre couche d'Armaflex.

Le Métisse est une couche de textile en coton recyclé, épaisse de plusieurs cm, souple, légère, aérée et facile à découper, de teinte grisâtre, pas très chère et bien isolante. Il y en a à l'Entrepôt du Bricabrac à côté de chez moi.

Sans mettre de tasseaux, on peut aussi mettre de l'Armaflex en 4mm par-dessus les renforts, mais est-ce que le CP va bien tenir sur un appui un peu mouvant, car souple?

DANVAL, toi tu dis qu'on peut éventuellement mettre le Métisse partout, et aussi par dessus les renforts, et visser le CP sur les renforts en prenant en sandwich le Métisse?
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

de mon expérience, jamais de truc qui pompe l'eau dans l'isolation, surtout avec un lanterneau.

Si un jour tu as une fuite (ça m'est arrivé sur un de mes lanterneau), ton coton va tout pomper et bien tout moisir et faire ressortir l'humidité pendant un moment.

Sans chauffage, dans tous les cas ton van sera pas mal humide, la condensation sur toutes les vitres simple vitrage peut vite être importante, ça faudra t'y faire !
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Ah oui, merci Will pour avoir mis le doigt sur cet aspect des choses.
Bon je n'ai pas du tout de vitres, c'est pour ça que j'ai besoin de la luminosité d'un lanterneau.
Du coup, ça serait mieux de mettre de l'Armaflex ... car ça, ça ne va pas pomper l'humidité, par contre le Métisse, ça oui, s'il y a une fuite, ça va pomper et même pourrir, le coton n'est pas imputrescible.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci à vous, ok je vois ce que c'est. C'est bien aussi comme isolant phonique, mais je ne connaissais pas sous ce nom.

+1 Will, à éviter au plafond car en cas de fuite éventuelle ça pourrait poser soucis.

Je partirais sur la solution de Vanden (voir sa photo) tu peux y placer 19mm d'Armaflex. Et je recouvrais ensuite tous l'ensemble (Armaflex plus les traverses métalliques par un couche d'Armafex de 9mm minimum (comme Bratch). Sur sa photo ne resterait que les tasseaux de visibles .
Pour leur fixation, si tu as peur pour un pont thermique au niveau des têtes de vis, tu fais un chambrage de quelques millimètres pour enfoncer les têtes de quelques mm dans le bois et tu met un petit bout d'Armaflex dessus.
Ainsi elle ne sera plus en contact avec le contreplaqué, et elle ne sera pas trop soumise à la condensation.

Si il reste de la place entre les tasseaux tu y mets une épaisseur d'isobulle (ce n'est pas très cher) que tu scotche sur les traverses en bois, ça fera en plus une petite lame d'air. Avec ça je serais surpris que tu ai froid à cause du plafond
Modifié en dernier par alain48 le mar. 08 mars 22 20:19, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je suis plutôt de l' avis d'Alain .
Quelques remarques en vrac : Il ne faut pas fixer des tasseaux ou un cp sur un isolant mou . L' isolant doit être posé après les tasseaux ( Armaflex ou laine de coton) .
Si tu veux éviter le problème soulevé par Will et mettre quand même la laine de coton je vois une solution possible : Il faut redescendre verticalement l' Armaflex collé en plafond sur les 4 cotés du puit de lumière du lanterneau + ruban adhésif sur les jonctions . L 'Armaflex étanche protègera la laine.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »