Mercedes Vito, 2013, L2H1, 3 places, maison secondaire

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
VitoVitop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 sept. 18 19:42
Localisation : un peu partout

Mercedes Vito, 2013, L2H1, 3 places, maison secondaire

Message par VitoVitop »

Bonjour! Voici ma futur nouvelle maison: Vito long de fin 2013, 40000 km au compteur, assez propre de l'extérieur, acheté pour 11300 euros en Allemagne. Peu d'options (Un radar de recul m'aurai fait grand plaisir) mais bon, on peut pas tout avoir!!

J'ai choisi celui-ci car modèle long, et il a déjà 2 vitres (une latérale droit et une sur le haillon, que je voulais lui aussi)

Image

Image

Image

[/url]

Je vais attaquer les travaux dans deux semaines, et voici les plans (pas du tout à l'échelle, ceux-ci viendront plus tard), pour vous donner une idée sur l'aménagement:

Image

Je ne vais pas le passer en VSAP, donc je vais faire en sorte que le meuble cuisine soit amovible pour ne pas avoir de pb au contrôle technique.

Je vais rajouter ce lanterneau au toit pour aération et un peu plus de lumière a l'intérieur

https://www.h2r-equipements.com/hublot- ... &results=3

mais aussi des grilles d'aérations que je ne sais pas encore où placer.

Isolement a base d'armaflex 19mm + CP bois de peuplier 5mm + isobule (seulement pour le toit)

Voila si vous avez des remarques, n'hésitez pas!!
Je commence les travaux dans 2 semaines, je mettrai a jour ce post.


ajout du 17/10/2018

Début des travaux par une mise à nu de l'intérieur du camion et nettoyage. Voici le résultat


Image

le plancher est plus que solide, on en a ch*** pour le sortir!! je vais le garder pour y fixer mes meubles dessus

Image

Image

découpe de la tôle des grilles et lanterneau,

Image

puis collé au Sika 11 FC, assez content du résultat:

Image

Image

S'en est suivi l'isolation du sol. Mon objectif est de perdre un minimum d'espace que ce soit en hauteur et en largeur. De ce fait je ne change pas les tasseaux fins déjà présents. Collage du liège 4mm sur la tôle

Image

Puis collage de polystyrène extrudé 2mm entre chaque tasseaux sous le plancher

Image

On en a re ch*** pour rentrer de nouveau le plancher dans le camion, mais c'est bon, le sol est terminé! Une certes petite isolation, mais qui ne m'aura rajouté seulement 4mm d'épaisseur.

ajout du 28/10/2018

mise en place des tasseaux

Image

puis rajout de l'armaflex. J'aurai finalement utilisé la quasi totalité de mes 15m2. Ca se pose effectivement assez facilement et colle très bien. C'est quand même pas si facile quand il y a plein de découpes, mais bon, on y arrive...

Image

pour le coffre et la portière, armaflex dans le fond

Image

puis rembourrage avec de la fibre de bois 60mm

Image

Image

j'ai pour l'instant re fixé la plaque d'origine pour recouvrir le tout, je pense par la suite recouvrir en plus du CP 5mm.

Maintenant que mes tasseaux sont fixés, je connais les dimensions exacte de l'espace qu'il me reste, voici le nouveau plan de l'aménagement.

Image

Et, très important aussi, comment vont s'imbriquer les coussins :)

Image

ajout du 09/12/2018

ca avance ca avance! Mise en place de panneaux de fibre de bois puis fixations de tasseaux supplémentaires afin d'éviter de passer au travers du futur CP

Image

la fibre de bois est simplement plaquée derrière les tasseaux, pas de colle

Image

ensuite isobulle 14mm agrafé aux tasseaux

Image

Puis afin de terminer l'isolation, pose du CP 5mm peuplier. Les découpes ne sont pas faciles, j'ai fait de mon mieux!

Image

Et voila le résultat!!

Image

Ce n'est pas tout a fait terminé, mais on fera les finitions plus tard. J'ai décidé d'avancer sur les meubles.

Création du canapé lit en U

Image

je l'ai voulu facilement démontable au cas ou il faudrait l'enlever un jour. Je l'ai donc fixé aux murs avec ceci

Image

la petite pièce creuse vient se visser dans les tasseaux a l'arrière du contre plaqué, puis visses et rondelles a travers les tasseaux du meubles viennent plaquer ce dernier contre le mur. Pas de fixation au sol (je ne voulais pas trouer le plancher). C'est maintenant facilement démontable et remontage

Image

S'en est suivi l'installation électrique. Installation d'une seconde batterie sous le siège passager (90W a décharge lente). le convertisseur 220, coupleur séparateur et autres éléments sont fixés sur une planche qui viendra derrière mon meuble canapé U, sous les sièges passagers

Image

Image

J'ai ensuite commencé à créer mes étagères qui monteront par la suite jusqu'en haut du camion. Cette dernière va m'aider à soutenir la dernière planche pour la création du lit de 130/190.

Image

les planches pour assises et lit sont de l'okoumé 15mm d'épaisseur.

voici le mobilier en position canapé (la planche rectangulaire sera la futur table)

Image

et en position lit

Image

Les travaux continueront dans six mois, car je vais passer l'hiver à la réunion! A bientôt pour la suite!!

ajout du 09/07/2019

Fraichement rentré de la réunion, voici la suite et fin de l'aménagement du VitoVitoP

Tout d'abord construction du meuble cuisine.

Image

que j'ai fixé au meuble lit avec ceci

Image

afin qu'il soit facilement démontable pour le contrôle technique. Je n'ai qu'à avancer légèrement le frigo, et le meuble cuisine se soulève et s'enlève.

Comme le montre la photo suivante, le frigo s'ouvre entièrement de l'intérieur coffre fermé ou de l'extérieur, le plan de travail de la gazinière se replie en 3 et permet d'éviter légèrement les projections lors de la cuisson de nos plats préférés. Pas de récupération d'eau usagée, nous lavons notre vaisselle avec peu d'eau et généralement dans les rivières au savon, le bac se retire facilement en le retirant par le haut. Ajout également d'un robinet relié à la pompe a eau.


Image

Pour le pied de table, mon beau père a trouvé une astuce géniale afin d'éviter d'avoir quelque chose dans nos pieds, et même de laisser l'espace libre dessous en mode lit, voyez plutôt:

Image


Image


Image

S'en est suivi les trous d'à peu près 35mm de diamètre pour ventiler les matelas et coffres

Image

et construction du meuble étagères pour rangement des fringue et nourriture

Image

mise en place du ventilateur extracteur d'air que j'allume en cas de pluie pendant la nuit (impossibilité d'ouvrir le toit) ou si l'ou cuisine tout fermé (ce qui arrive peu souvent en vérité, le haillon permettant de se protéger contre la pluie...)

Image

Et voici les photos finales après décorations, finitions et couture des coussins (merci maman pour les tissus, et grand mère pour la couture).

Image

Image

Image[/img][/url]

Image

Merci à ma chérie de sa superbe astuce afin de ne pas voir les imperfections des découpes des contreplaqués: les cordes que vous pouvez voir sur les photos.

Bilan

Cela fait maintenant quasiment 2 semaines que nous nous baladons dans le VitoVitoP, et voici un retour sur le camion et l'aménagement

Tout d'abord le camion, conduite souple et "peu" onéreuse en consommation (7l/100). Par contre du fait du modèle long, les "hors piste" sont assez compliqués, il est très facile de s'embourber dans une légère pente avec de l'herbe mouillée... Aussi, la banquette passagère est horriblement inconfortable, il faudra améliorer cela grâce à de nouvelles mousses ou simplement passer en mode 1 place.

Ensuite l'aménagement. Assez fier de mon/notre travail n'étant pas menuisier et considérant que c'est mon/notre premier.

J'aime le fait que tout soit accessible de l'intérieur, et qu'il soit possible de cuisiner de dedans comme de dehors. J'aime aussi le fait qu'il soit possible d'ouvrir le coffre de l'intérieur et d'avoir un passage pour circuler quand nous sommes en position table par l'arrière.

L'isolation est vraiment top, même pendant la canicule, si l'on laissait ouvert le coffre et la porte latérale, cela restait "agréable" à l'intérieur. Grosse différence de température (que je n'ai pas mesurée) entre l'habitacle avant et arrière en plein soleil. Les nuits sont chaudes même en montagne en altitude à 5 ou 10° dehors. Je me rends compte par contre qu'il aurait mieux fallu installer un toit ouvrant à ventilation permanente, car nous sommes de toute façon obligé de laisser le notre ouvert pendant la nuit.

Le fait d'avoir une seconde batterie combiné au convertisseur 220v est un grand plus (cela évite, comme je l'ai vécu, de devoir prendre un verre au café pendant 2 heures le temps de recharger tout nos appareils électroniques). Le frigo Waeco cr x 50 (si je me souviens bien) consomme peu et fait peu de bruit, même s'il est plus agréable de l'éteindre la nuit (en transférant les pacs de congelations du congelo au frigo).

Le seul problème que l'on a rencontré avec ce dernier, c'est qu'il ne s'allume plus alors qu'il reste 11,6v en tension à la batterie auxiliaire. J'ai bien compris que c'était une sécurité du frigo, mais n'en comprend pas l'intérêt... Si quelqu'un à une astuce pour faire descendre cette sécurité ou même l'enlever complètement (Sinon où est l'intérêt d'avoir installé une batterie secondaire? J'apprécierai le fait de partir en randonnées 3 ou 4 jours et de retrouver mes bières fraiches à mon retour), merci de faire tourner l'info!

Enfin, le prix de l'aménagement, tout compris, s'élève a 2600 euros, cela nous aura pris entre 2 et 3 mois.

Voila je crois que c'est tout. Un grand merci dans le désordre à trafic-aménagé.com pour les idées et tout vos bons[/u] conseils, à mon père, ma mère, mon beau père, ma grand mère et ma doudou pour leur aide à l'achat et l'aménagement du camion. :)

bonne route a tous!
Modifié en dernier par VitoVitop le mar. 09 juil. 19 11:52, modifié 6 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas beaucoup de kilomètres, mais le problème, c'est qu'en Allemagne ils ont le droit de baisser les compteurs pour revendre les véhicules, essaies de voir avec Mercedes si tu peux avoir l'historique du tien.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
VitoVitop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 sept. 18 19:42
Localisation : un peu partout

Message par VitoVitop »

non c'est un mythe, ils n'ont pas le droit de baisser les km, c"est même répréhensible par la loi...

Les sièges sont nickel, la carrosserie "ok", j'ai toutes les factures, pas d'embrouille je pense. Après, en France comme ailleurs, on peut toujours tomber sur des malhonnêtes, mais là je ne pense pas.

Seul pb, déjà des points de rouilles sous le camion (et oui routes allemandes) donc je vais devoir le traiter au blakson (conseil du CT).

Autre pb, carte grise allemande 2 places, alors que j'en ai trois. Donc ça ne passe pas au contrôle technique français. Affaire a suivre :)
mieux vaut rire de tout que ne pas rire du tout
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ok, sinon tu es passé par un mandataire qui a fait la transaction ou c'est toi qui a été l'acheter ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
VitoVitop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 sept. 18 19:42
Localisation : un peu partout

Message par VitoVitop »

Pas de mandataire
mieux vaut rire de tout que ne pas rire du tout
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

VitoVitop a écrit :
Seul pb, déjà des points de rouilles sous le camion (et oui routes allemandes) donc je vais devoir le traiter au blakson (conseil du CT).
Routes allemandes ou pas, c’est quand même de la rouille.
Le Blackson est un insonorisant, pas un antirouille. En mettre sur la rouille ne va en aucun cas empêcher son développement mais la cacher, ce qui est pire.
Un véhicule de 5 ans et 40000 km qui rouille, l’étoile Mercedes luit de moins en moins :(
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
VitoVitop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 sept. 18 19:42
Localisation : un peu partout

Message par VitoVitop »

Ok je ne m'étais pas encore renseigné" sur le blakson.
C'est un peu LA mauvaise nouvelle de cet achat ces points de rouille. :evil: Peut être pour ça qu'il n'était pas "si" cher.
Il va falloir que je traite ça au mieux pour éviter les pb par la suite...
mieux vaut rire de tout que ne pas rire du tout
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

des photos des points de rouille ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
philcool
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 31 août 18 10:38
Localisation : auvergne

Message par philcool »

sur un vehicule de 5 ans la rouille est pas encore perforante donc facile a traiter avec des produits adequat :yes:
VitoVitop
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 26 sept. 18 19:42
Localisation : un peu partout

Message par VitoVitop »

Les photos viendrons d'ici 2 ou trois semaines quand je remettrai le Vito sur le pont.

Et oui je pense que ce sera gérable de rattraper ça, ponçage puis antirouille, faut juste que je trouve le bon produit :)

Petite question à vous qui avez vu mon projet d'aménagement, je pensais mettre grille d'aération porte latérale en bas a droite, plus une autre en haut a gauche (partie latérale; impossible sur haillon car vitre), avec un ventilo pc pour ventiler en cas de cuisine lorsque le haillon reste fermé (si grand froid).

Il existe des ventilos en 40/40 et ca monte jusqu'à 120/120. Etant donné que lorsque je dormirai dedans j'ouvrirai le lanterneaux, je n'ai pas besoin d'une grosse grille en haut a gauche. Du 40/40 c'est ok, ou bien vraiment trop insuffisant pour ventiler en cas de cuisine? Je pourrai en plus ouvrir un peu le lanterneau. Ca me permettrai de ne mettre qu'une petite grille ronde a l'extérieur :)
mieux vaut rire de tout que ne pas rire du tout
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

VitoVitop a écrit :non c'est un mythe, ils n'ont pas le droit de baisser les km, c"est même répréhensible par la loi...

Les sièges sont nickel, la carrosserie "ok", j'ai toutes les factures, pas d'embrouille je pense. Après, en France comme ailleurs, on peut toujours tomber sur des malhonnêtes, mais là je ne pense pas.

Seul pb, déjà des points de rouilles sous le camion (et oui routes allemandes) donc je vais devoir le traiter au blakson (conseil du CT).

Autre pb, carte grise allemande 2 places, alors que j'en ai trois. Donc ça ne passe pas au contrôle technique français. Affaire a suivre :)
Bonjour et bienvenue a toi :yes:

Je suis d'accord avec toi: il y a des gens malhonnêtes un peu partout: un peu de lecture
https://www.breizh-auto-import.fr/#les_ ... /Les_refus

N'utilises surtout pas du blakson. Si par malheur au moment ou tu l'appliques, il y a de l'humidité, tu l'enfermes sous la couche. Tu ne decouvriras les dégats que bcp plus tard qd des trous apparaitront...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu n'as pas besoin de 3 places, tu peux trouver un siège passager en remplacement de la banquette :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Bouarf les gens malhonnetes sont aussi de notre côté :

je me suis fait chippé sous le nez une bmw par un importateur de l'ouest français :

1ere main dans une concess ford, avec tout historique avec factures. => 10 ans et 220 000 kms 4500. comme elle était d'une couleur individual + des options à la con : facile à reconnaître

Je la retrouve illico en revente sur leboncoin avec des plaques transit.
Prix x2, km /2 , je fournis une attestation d'expertise de l'etat et km par moi même mandataire sérieux et meticuleux blabla

et comme la marge n'etait pas encore suffisante, il avait retiré du coffre le pack de 4 pneus neiges sur JA qu'il vendait à part

Et ce *** à encore pignon sur rue en 2018...
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour vitovitop , de la rouille !!! tu peux regarder t a pédale de frein , l usure est infime pour 40000 km mais existante et ci tres prononcer , probleme , t a carrosserie a plus, et si aucune usure ( neuve ) se son des petit génie .
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »