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Soudures électriques versus électronique du véhicule ?

 
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 29 Juil 19 20:33 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai le souvenir, lointain, qu'il fallait débrancher la batterie pour faire des soudures électriques sur un véhicule.

Jusqu'à présent toutes mes soudures ont été faites sans que le Trafic soit impliqué.
Maintenant pour me faciliter la vie, j'aurais quelques pointages à faire directement sur le véhicule.
Pas des cordons mais une série de points (dix/douze) pour assujettir à coups sûr 3 éléments constitutifs du porte vélos pivotant que je cogite. Tout le reste sera soudé à l'atelier.

Alors, quelles sont les précautions à prendre, vis à vis de la batterie, de l'électricité en général et de l'électronique embarquée ?

Merci
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tpto65
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MessagePosté le: Lun 29 Juil 19 21:18 Répondre en citant

Salut

Je dirais que c’est un problème de masse.

Si ton poste à souder relié à ta carrosserie ( même indirectement) devient un masse supplémentaire à celle de ta batterie ( reliée à la carrosserie)ça doit pas être bon. Mais de là à prédire le résultat....
De même que ton plus risque d’envoyer un courant d’intensité sympathique vers ta batterie via des éléments pas dimensionnés pour.

Dans tous les cas il faut que le circuit soit fermé pour faire passer le courant.

Après ça coute rien de déconnecté tes masses sur ta/tes batterie(s). Ou d’isoler ta pièce à souder...
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vanden
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MessagePosté le: Lun 29 Juil 19 21:52 Répondre en citant

Le problème n’est pas propre à une voiture, c’est vrai aussi sur une machine.
Quand on met la masse du poste, on ne sait jamais pas où le courant va passer.
Le mieux c’est donc de la mettre au plus près de l’endroit à souder et sur la même masse.
Et si tu peux débrancher l’électronique, ça mange pas de pain
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tpto65
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MessagePosté le: Lun 29 Juil 19 22:06 Répondre en citant

Exactement sur le chemin parcouru par le courant qui peut être surprenant.
En atelier j’ai souvent la pince de masse sur le marbre plus que sur la pièce à souder et parfois ou voit par où est passé le courant. Ça fait des marques blanches sur le métal. Des fois ça colle même...donc si tu veux éviter les points de contact qui vont s’oxyder le conseil de rapprocher la pince du porte électrode /torche est bon.
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Caliméreau
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MessagePosté le: Mar 30 Juil 19 5:12 Répondre en citant

il faut tout mettre au même potentiel, la masse poste et le véhicule donc indirectement le faisceau électrique avec ODB

il faut débranché le plus (+) et le moins (-) de la batterie (certains ne débranche que le plus), attendre 15 à 20 minutes (le temps que tout les condos se vident)

relié les câbles/cosses, le plus et le moins du véhicule ensemble et l'on peut souder

exemple; le véhicule se retrouve comme un avion frappé par la foudre
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djodjo44
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MessagePosté le: Mar 30 Juil 19 6:30 Répondre en citant

Il n'y a pas que l'électrique/électronique qui craint sur un véhicule. Il y a aussi la mécanique, en particulier tous les ajustements qui doivent tourner/se déplacer, genre paliers de vilebrequin, roulement, segment de piston .....comme expliqué plus avant, il peut y avoir amorce de soudure suivant l'endroit par où passe le courant.
Toujours faire une bonne masse et au plus près du point à souder.
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Romarin 06
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 30 Juil 19 7:17 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais d'abord voir si je peux faire des repères fiables sans pointer sur le véhicule et tout souder à l'atelier.

Sinon...
Pour la masse au plus près, pas de souci.
En fait, il s'agit de me reprendre sur les tirants de la ferrure d'attelage, donc masse "facile" et très proche des points à effectuer.

Pour la soudure proprement dite, j'ai lu que la pince de masse se mettait sur le + du poste à souder (inverter dans mon cas) et le porte électrode sur le - du poste.
Des avis là-dessus ?
Est-ce que ça change quelque chose à la problématique ?
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