arbre à cames cassé sur sofim

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

arbre à cames cassé sur sofim

Message par charly30 »

Bonjour,

Moteur sofim bloqué sur le trafic d'un ami: voici quelques photos de ce que nous avons trouvé en enlevant le cache.
Sur la première photo on voit aussi un poussoir de soupape fissuré.
On peut s'attendre au pire sous la culasse.

Image


Image


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement reste à savoir le pourquoi du comment :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Azurha
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 15:08
Localisation : Dijon

Message par Azurha »

je ne savais même pas que c'était possible, bon courage, et fait nous des photos de la répa :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ça sent la courroie de distrib qui a lâché en pleine vitesse, donc possiblement soupapes pliées, bielles tordues, culasse déformée voire vilo faussé, en peu de mots: moteur mort :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Ouais celui la je donne pas cher de sa peau :shock: Combien il a au compteur ?
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

Environ 130000 au compteur du trafic qui est encore propre, mais pas sûr que le moteur soit d'origine, il peut avoir beaucoup plus.
Effectivement ça a cassé à pleine vitesse mais la courroie de distribution changée à peine 500km plus tôt est toujours en place.
A la main le moteur fait environ un quart de tour et bute dans les 2 sens, ce qui reste de l'arbre tourne avec.

Quand à la réparation, pas sûr qu'elle ait lieu !

Merci à tous pour vos observations.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je dirai distrib mal calée qui a continué à se décaler au fur et à mesure des kilomètres ou soupape grippé ouverte. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si la distribution a été faite en garage, j'irai les voir... si elle s'est décalée c'est pas normal !
ouha

Message par ouha »

500 km après la distrib c'est sur qu'il y a de fortes chance que ça vienne de la ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ouaip, ça sent la distrib qui s'est décalée.
Mal tendue ou avec un galet tendeur non changé.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Arbre à cames qui grippe d'un coté ?

Avec 4 soupapes inopérantes, pas étonnant qu'il ne tourne que 1/4 de tour à droite ou à gauche.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur les chariots H15 Fenwick (moteur VW) dans les années 90 les dentures des poulies s'usaient plus vite que les courroies qui se décalaient si on ne remplaçait pas les poulies en même temps, peut être que tes poulies sont usées.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Ça m’est arrivé sur une 306 essence 1,8l une semaine après l’avoir achetée. L’ancien propriétaire venait de faire la distribution et effectivement ça a mis environ 400km à serrer. Le moteur a pu être réparé grâce au gros chèque de l’assurance de l’ancien propriétaire en clause vice caché. Mais le garagiste qui a refait le moteur a constaté un cran sauté entre deux poulies et la courroie toujours en place et bien tendue.

La réparation c’est suivant la casse constatée et qui va payer. Ne pas trop démonter et faire passer un expert peut être utile pour se retourner contre le garagiste...
charly30
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 05 août 09 20:07
Localisation : 30

Message par charly30 »

La distri a été faite à domicile par le propriétaire, donc pas de recours.
Il a juste remarqué que le moteur semblait cliqueter un peu plus quelque temps avant la panne.
L'hypothése du tendeur mal reserré me semble la plus vraisemblable pour expliquer que la distri se décale progressivement. Le radiateur et le cache de la courroie sont toujours en place donc on ne peut pas vérifier pour l'instant.

Merci encore pour vos nombreuses réactions.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la distri se décale progressivement.
Ce n'est pas possible avec les courroies crantées, soit cela saute une dent ou plusieurs, soit ça reste en place.
Une dent de décalage peut bloquer un moteur car au moins une soupape vient toucher un piston, c'est la raison pour laquelle il est préconisé de faire 2 tours de vilebrequin à la main après changement de courroie de distribution.
Une courroie crantée de distribution, c'est comme une chaîne.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »