Demande d'avis concernant un schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Redolage
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 juin 19 13:36
Localisation : Asnieres

Demande d'avis concernant un schéma électrique

Message par Redolage »

Bonjour à tous, et merci par avance du temps et des conseils que vous voudrez bien m'accorder. :lol:

Je suis un nouveau propriétaire d'un Renault Trafic 3/L2h1/1,6l DCI/140cv norme euro 6, depuis 2 semaines maintenant.

Le projet est de l'aménager (bien sûre, sinon je ne serais pas là, lol), et de le faire homologuer "VASP autocaravane" par la suite.

Je compte faire un topic complet une fois terminé avec toutes les étapes et photos pour ceux que cela pourrait aider ou intéresser, mais là, après avoir isoler et plaquer la future partie habitable, je dois m'attaquer à la partie qui m'effraie le plus : L'ELECTRICITE.

En parfait néophyte (je pars de U=R*I) :???: :???: , j'ai parcouru le forum et le net. Après plusieurs jour de bachotage sur le sujet j'ai essayé de faire un premier schéma de mon installation que j'aimerais vous présenter pour avoir un (ou des) avis éclairés.

Installation :
- 1 panneau solaire 200W monocristallin
- Un booster régulateur de charge solaire Energy Mobile MPPT300 (avec son témoin de fonctionnement)
- 1 détecteur de vibration pour sensibiliser le MPPT300 (alternateur norme euro 6)
- 1 rack de 2 batteries de service à décharge lente de 110Ah chacune montées en parallèle (soit 220Ah)
- Un testeur double batterie (pour lequel je m'interroge sur le raccordement sur les pôle "-" des batterie ou sur le bornier de masse)
- 1 tableau de distribution 12 volt équipé d'interrupteurs et disjoncteurs thermiques
- éclairage par 2 rampes de 6 à 24 leds (interrupteur off/6leds/24leds)
- 2*2 USB pour la charge des téléphone, enceinte....
- Une pompe 12V pour alimenter le robinet de mon évier
- 1 frigo Dometic CP40

Ci joint une photo de mon schéma.




Image




Image


Je vous remercie encore par avance.
Bonjour, achat et aménagement d'un trafic 3 en projet et j'ai grand besoin d'aide et de conseils car je ne veux pas faire n'importe quoi.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut,
Pour le Booster le détecteur de vibration est maintenant intégré si tu ne l'as pas encore acheter.

Pourquoi 2 batteries de 110A/H? à moins que tu restes beaucoup de jours sans rouler où que tu t'en sers en Hiver sinon je n'en vois pas l'intérêt une batterie de 110A/h au gel serai suffisante avec un panneau solaire 200W.
Redolage
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 juin 19 13:36
Localisation : Asnieres

Message par Redolage »

Bonsoir

Pour commencer, merci beaucoup.

Effectivement il y a un pont à faire pour activer le détecteur de vibration.
Merci, un capteur supplémentaire de moins, et en plus même pas encore commandé.

J'envisage des périodes statique de plus de 7 jour, potentiellement toute l'année sauf décembre et janvier peut-être.

Et je me pose également une autre question concernant les borne négative du testeur de batterie, doit elle être relier absolument à la borne négative de la batterie, ou peut elle être diriger dans le lien vers la masse véhicule ?

Merci encore et bonne soirée ou journée selon l'heure de lecture.
Bonjour, achat et aménagement d'un trafic 3 en projet et j'ai grand besoin d'aide et de conseils car je ne veux pas faire n'importe quoi.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Pour le voltmètre le mieux c'est sur les bornes car plus tu rajoutes de longueurs de cables ou de conducteur(carcasse du véhicule qui fait masse) et plus la mesure sera éloignée de la réalité.

Ok pour la capacité de batterie surtout en hiver avec un moindre ensoleillement je comprend mais derrière mais avec 20A de courant de recharge j'espère que tu vas réaliser des trajets conséquents car ça va être long de recharger les 2 batteries à fond.
Répondre

Retourner vers « Electricité »