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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Multicouche : 2 lames d'air obligatoires ou 1 seule suffit ?
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alain48
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 09 Aoû 19 2:05 Répondre en citant

On est d'accord.
A la base, cela sert à isoler des véhicules le multicouches. Très utilisé dans le spatial. C'est pour cela qu'ils ont été développés à la base. Et l'aviation je crois bien. Mais dans ces cas là les pertes/apports se font principalement par radiation.

L'Armaflex est effectivement mieux pour un fourgon.
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waoo
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MessagePosté le: Ven 09 Aoû 19 20:14 Répondre en citant

Démonté 2 fois une isolation de fourgon en multicouche , jamais la moindre trace de condensation. Idem avec une isolation laine de roche . La condensation pour moi ça n'existe pas sur un camion isolé. Quelque soit l'isolation
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Pit
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MessagePosté le: Sam 10 Aoû 19 8:43 Répondre en citant

Salut

Waoo a écrit:
La condensation pour moi ça n'existe pas sur un camion isolé.

Je vais en parler à mon pare brise ! Il a beau être athermique, quelque soit l'isolation de la "cellule" et l'isolant, les vitrages simples empêchent le cams d'être isolé correctement.

:jesors:
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waoo
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Inscrit le: 02 Sep 2009
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MessagePosté le: Sam 10 Aoû 19 12:00 Répondre en citant

Je parle évidement des parties isolée. C'est à dire pas le pare brise même si tu poses un isolant dessus c'est evidement mal fait . Ou toutes partie de tôles à nues qui condenseront aussi ...

Mais isolation et habillage supprime la condensation . C'est clair et net . Tout ceux qui ont déjà démonté une isolation de camion le savent derrière c'est sec . Pas besoin d'armaflex , n'importe quelle isolation suprime la condensation sur la tole . Pas besoin qu'elle y soit collee non plus ....
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Pit
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MessagePosté le: Sam 10 Aoû 19 13:13 Répondre en citant

Re
On est d'accord, Waoo.

Je voulais juste dire, au passage, que l'isolation d'un cams est quelque chose de tout à fait relatif vu l'importance des surfaces vitrées dans la majorité des cams où l'on veul de la luminosité naturelle et on a besoin du pare brise.
Reste le cas de ceux qui gardent une cloison entre la cellule et la cabine de conduite : ils peuvent être bien isolés mais c'est au détriment d'autre chose.
Toujours une histoire de compromis, et là, chacun le sien.
:dac:
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waoo
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Inscrit le: 02 Sep 2009
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MessagePosté le: Sam 10 Aoû 19 21:33 Répondre en citant

On est d'accord , sauf que perso je pense et constate qu'une isolation soignée ça change tout dans un fourgon même avec 2 baies arrières. Dans un minibus tout vitré ok ça doit être plus complexe voir inutile de se compliquer la vie ... Mais fourgon tolé oui ça vaut le coup
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serendipity
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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 9:15 Répondre en citant

Ce que je trouve blasant dans ces histoires d'isolant c'est que tout le monde n'utilise le bois que comme habillage, pourtant le bois...
Mon dernier était habillé en cp de 10mm je n'y ai vu que des avantages y compris côté isolation
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Patatcha
Traficampeur


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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 10:01 Répondre en citant

Si c'était à refaire j'opterai peut-être pour l'Armaflex, quoique...

Pour l'instant, j'ai investi en tout liège, 6mm déjà posé sur tout le tôle et des plaques de 20mm en cours de pose séparé par une fine lame d'air, seul inconvénient : le poids : environ 40kg le tout. Résistance thermique = 0,7... j'ai peur que ce ne soit pas très efficace d'un point de vue thermique (en hiver, même si ce sera des hivers dans le sud de l'Europe avec une moyenne de 12°C)

Je voulais mettre du polystyrène extrudé en sandwich entre le liège mais c'est un isolant pas très sain pour la santé (dégagerait des gaz nocifs de styrène lors des périodes très chaudes).

Pour l'Armaflex il y a un truc qui me chiffone aussi, c'est que sa matière est de l'élastomère (dérivé de caoutchouc), et le caoutchouc serait cancérigène selon cet article et nombreux autres sites

C'est à devenir dingue, l'isolation parfaite serait une utopie en van ?
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serendipity
Modérateur


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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 10:17 Répondre en citant

C'est bon tu as tout compris :mdr:
Je te laisse t'emm... avec les materiaux de ton choix tant que tu ne seras pas a l'ombre l'été et au soleil l'hiver le résultat sera de médiocre à mauvais.
Rien que le fait d'ouvrir la porte laterale, tout part le frais comme le chaud, il reste au meubles et à l'habillage de te restituer ce qu'ils ont emmagasiné en inertie :bof:
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Patatcha
Traficampeur


Inscrit le: 18 Juil 2019
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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 10:54 Répondre en citant

serendipity a écrit:
tant que tu ne seras pas a l'ombre l'été


Panneaux solaires sur le toit, presque obligé d'être au soleil l'été.

Tu as raison concernant l'ouverture des portes en été. Pour l'instant, il y a seulement 6mm de liège sur la tôle, lors de canicules voiture fermée = 45 degrés et dès que les portes sont ouvertes ça baisse plus où moins à la température extérieure.

Autres truc quand il fait trop chaud en été, prendre de l'altitude en montagne et il fait vite un peu plus frais.
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djodjo44
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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 11:29 Répondre en citant

Citation:
Panneaux solaires sur le toit, presque obligé d'être au soleil l'été.


Si les panneaux solaires ne sont pas collés et qu'ils couvrent tout le toit du camion, ils font de l'ombre à la tôle du toit.

Ca n'empêche pas les tôles latérales de chauffer au soleil. Après, 2 auvents, un de chaque coté et le camion est à l'ombre.
Mince ! Il reste l'avant et l'arrière.
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Caliméreau
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 13:06 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Si les panneaux solaires ne sont pas collés et qu'ils couvrent tout le toit du camion, ils font de l'ombre à la tôle du toit.
ils dégagent de la chaleur eux aussi et pas la moindre :hum:
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djodjo44
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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 13:24 Répondre en citant

Il y a quand même une lame d'air entre les deux.

Les températures de la tôle entre : rayon du soleil direct et sous les panneaux solaires sont-elles les mêmes ?
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will
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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 15:50 Répondre en citant

serendipity a écrit:
Ce que je trouve blasant dans ces histoires d'isolant c'est que tout le monde n'utilise le bois que comme habillage, pourtant le bois...
Mon dernier était habillé en cp de 10mm je n'y ai vu que des avantages y compris côté isolation


:yes:

le simple fait de recouvrir toutes les surfaces "tôlées" d'un véhicule avec du CP apporte un très bon niveau d'isolation.

Ce sont toutes les zones non isolées qui apporteront le froid, le chaud et provoqueront de la condensation !

Pour les zones ou je n'ai pas réussi à recouvrir avec un meuble ou un panneau j'ai collé de la moquette pour atténué l'effet de radiation de la chaleur et du froid.

Reste l'humidité de la respiration qui ira se coller sur les vitres et les pare brise !
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waoo
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 20:01 Répondre en citant

Pourquoi "que comme habillage " tout le monde (enfin presque) utilise le bois comme habillage mais aussi pour ces propriétés isolantes . :bof:
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