Multicouche : 2 lames d'air obligatoires ou 1 seule suffit ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

On est d'accord.
A la base, cela sert à isoler des véhicules le multicouches. Très utilisé dans le spatial. C'est pour cela qu'ils ont été développés à la base. Et l'aviation je crois bien. Mais dans ces cas là les pertes/apports se font principalement par radiation.

L'Armaflex est effectivement mieux pour un fourgon.
ouha

Message par ouha »

Démonté 2 fois une isolation de fourgon en multicouche , jamais la moindre trace de condensation. Idem avec une isolation laine de roche . La condensation pour moi ça n'existe pas sur un camion isolé. Quelque soit l'isolation
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut
ouha a écrit :La condensation pour moi ça n'existe pas sur un camion isolé.
Je vais en parler à mon pare brise ! Il a beau être athermique, quelque soit l'isolation de la "cellule" et l'isolant, les vitrages simples empêchent le cams d'être isolé correctement.

:jesors:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ouha

Message par ouha »

Je parle évidement des parties isolée. C'est à dire pas le pare brise même si tu poses un isolant dessus c'est evidement mal fait . Ou toutes partie de tôles à nues qui condenseront aussi ...

Mais isolation et habillage supprime la condensation . C'est clair et net . Tout ceux qui ont déjà démonté une isolation de camion le savent derrière c'est sec . Pas besoin d'armaflex , n'importe quelle isolation suprime la condensation sur la tole . Pas besoin qu'elle y soit collee non plus ....
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
On est d'accord, ouha.

Je voulais juste dire, au passage, que l'isolation d'un cams est quelque chose de tout à fait relatif vu l'importance des surfaces vitrées dans la majorité des cams où l'on veul de la luminosité naturelle et on a besoin du pare brise.
Reste le cas de ceux qui gardent une cloison entre la cellule et la cabine de conduite : ils peuvent être bien isolés mais c'est au détriment d'autre chose.
Toujours une histoire de compromis, et là, chacun le sien.
:dac:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ouha

Message par ouha »

On est d'accord , sauf que perso je pense et constate qu'une isolation soignée ça change tout dans un fourgon même avec 2 baies arrières. Dans un minibus tout vitré ok ça doit être plus complexe voir inutile de se compliquer la vie ... Mais fourgon tolé oui ça vaut le coup
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ce que je trouve blasant dans ces histoires d'isolant c'est que tout le monde n'utilise le bois que comme habillage, pourtant le bois...
Mon dernier était habillé en cp de 10mm je n'y ai vu que des avantages y compris côté isolation
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Si c'était à refaire j'opterai peut-être pour l'Armaflex, quoique...

Pour l'instant, j'ai investi en tout liège, 6mm déjà posé sur tout le tôle et des plaques de 20mm en cours de pose séparé par une fine lame d'air, seul inconvénient : le poids : environ 40kg le tout. Résistance thermique = 0,7... j'ai peur que ce ne soit pas très efficace d'un point de vue thermique (en hiver, même si ce sera des hivers dans le sud de l'Europe avec une moyenne de 12°C)

Je voulais mettre du polystyrène extrudé en sandwich entre le liège mais c'est un isolant pas très sain pour la santé (dégagerait des gaz nocifs de styrène lors des périodes très chaudes).

Pour l'Armaflex il y a un truc qui me chiffone aussi, c'est que sa matière est de l'élastomère (dérivé de caoutchouc), et le caoutchouc serait cancérigène selon cet article et nombreux autres sites

C'est à devenir dingue, l'isolation parfaite serait une utopie en van ?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

C'est bon tu as tout compris :mdr:
Je te laisse t'emm... avec les materiaux de ton choix tant que tu ne seras pas a l'ombre l'été et au soleil l'hiver le résultat sera de médiocre à mauvais.
Rien que le fait d'ouvrir la porte laterale, tout part le frais comme le chaud, il reste au meubles et à l'habillage de te restituer ce qu'ils ont emmagasiné en inertie :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

serendipity a écrit :tant que tu ne seras pas a l'ombre l'été
Panneaux solaires sur le toit, presque obligé d'être au soleil l'été.

Tu as raison concernant l'ouverture des portes en été. Pour l'instant, il y a seulement 6mm de liège sur la tôle, lors de canicules voiture fermée = 45 degrés et dès que les portes sont ouvertes ça baisse plus où moins à la température extérieure.

Autres truc quand il fait trop chaud en été, prendre de l'altitude en montagne et il fait vite un peu plus frais.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Panneaux solaires sur le toit, presque obligé d'être au soleil l'été.
Si les panneaux solaires ne sont pas collés et qu'ils couvrent tout le toit du camion, ils font de l'ombre à la tôle du toit.

Ca n'empêche pas les tôles latérales de chauffer au soleil. Après, 2 auvents, un de chaque coté et le camion est à l'ombre.
Mince ! Il reste l'avant et l'arrière.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

djodjo44 a écrit :Si les panneaux solaires ne sont pas collés et qu'ils couvrent tout le toit du camion, ils font de l'ombre à la tôle du toit.
ils dégagent de la chaleur eux aussi et pas la moindre :hum:
Tout arrive à point à qui sait attendre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a quand même une lame d'air entre les deux.

Les températures de la tôle entre : rayon du soleil direct et sous les panneaux solaires sont-elles les mêmes ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

serendipity a écrit :Ce que je trouve blasant dans ces histoires d'isolant c'est que tout le monde n'utilise le bois que comme habillage, pourtant le bois...
Mon dernier était habillé en cp de 10mm je n'y ai vu que des avantages y compris côté isolation
:yes:

le simple fait de recouvrir toutes les surfaces "tôlées" d'un véhicule avec du CP apporte un très bon niveau d'isolation.

Ce sont toutes les zones non isolées qui apporteront le froid, le chaud et provoqueront de la condensation !

Pour les zones ou je n'ai pas réussi à recouvrir avec un meuble ou un panneau j'ai collé de la moquette pour atténué l'effet de radiation de la chaleur et du froid.

Reste l'humidité de la respiration qui ira se coller sur les vitres et les pare brise !
ouha

Message par ouha »

Pourquoi "que comme habillage " tout le monde (enfin presque) utilise le bois comme habillage mais aussi pour ces propriétés isolantes . :bof:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »