Multicouche : 2 lames d'air obligatoires ou 1 seule suffit ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Mais une époque tout le monde utilisait le multicouche et en vantait les qualités
Il y a une grande part d'auto-conviction et de satisfaction vis à vis de ce que l'on a construit de ses propres mains et surtout la croyance persistante que c'est un isolant "mieux" que les autres comme le rabâchent les industriels qui en fabriquent.
Les désagréments que tu décris , la sensation de réflexion, de lourdeur, transpiration . Somme toute ça montre l'efficacité du matériaux, un peu comme sous une couverture de survie . Une fois habillé de CP , tu n'as plus ces sensations
Passe une nuit dans une couverture de survie, et une autre nuit dans un duvet, et dit moi ce qui a été le plus confortable !

Plusieurs témoignages sur des forums disent qu'avec du multicouche, on se réveille été comme hiver plein de transpiration.

Alors oui, je suis d'accord avec toi, le CP doit atténuer cette sensation désagréable du multicouche puisqu'il absorbe une part d'humidité, mais on est certainement très loin du confort laine isolante + CP !
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

C'est l'inverse pour moi, j'en avais mis dans le jumpy (et sur un mur de la maison), posé comme préconisé, 2 lames d'air...
Ben pour le mur je regrette, et pour le nouveau fourgon j'ai posé de l'armaflex
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'utilise ça, c'est nouveau .. :mdr:

Image
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

nycos a écrit :C'est l'inverse pour moi, j'en avais mis dans le jumpy (et sur un mur de la maison), posé comme préconisé, 2 lames d'air...
Ben pour le mur je regrette, et pour le nouveau fourgon j'ai posé de l'armaflex
Quel est ton retour d'expérience pour le multicouche dans le Jumpy ? Et pour l'Armaflex, c'est mieux ?


glutch2000 a écrit :J'utilise ça, c'est nouveau .. :mdr:

Image
:mdr:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

le seul retour positif que j'ai à faire sur le multicouche c'est que ça fonctionne très bien en pare soleil pour la cabine...
en isolation de la partie arrière, très peu d'intérêts...

L'armaflex est super simple et rapide à poser, fonctionne très bien en phonique. Niveau thermique je n'ai pas fini d'isoler et ne j'ai pas mis de paroi en contreplaqué, il faudra que je finisse pour pouvoir me prononcer...
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Merci pour l'info. Je pense que je vais prélever quelques morceaux sur mon rouleau de multicouche pour faire des pares-soleil !

Tu as mis de l'Armaflex et tu en es content ? Je serais curieux de connaître tes retours lorsque tu l'auras entièrement posé.

Si c'était à refaire, je pense que j'opterai aussi pour l'Armaflex. En fait, j'ai tout tapissé avec du liège de 6 mm, la tôle est recouverte à 100% dans les moindres recoins et c'est déjà redoutablement efficace, phoniquement et termiquement.

Mais ce que je reproche au liège, c'est qu'il faut plusieurs litres de colle néoprène pour le tapisser : d'une part ça explose le budget, et de deux l'avantage du liège "sain et naturel" devient une vaste blague, car être confiné dans un fourgon dont les parois sont badigeonnées de colle néoprène (même sèche), engendre probablement des émanations continues pas très cool pour la santé...

Après, personne ne sait ce qu'il en est des émanations de l'Armaflex et de sa face autocollante exposée à la chaleur de la tôle brûlante... :oo:
ouha

Message par ouha »

Redoutablement efficace phoniquement et thermiquement ...

Qu'elle épaisseur ton liège ?
Patatcha a écrit :
Passe une nuit dans une couverture de survie, et une autre nuit dans un duvet, et dit moi ce qui a été le plus confortable !
!
Ça n'a rien à voir c'est comme si tu me parlais de dormir enroulé dans une laine de roche ou autre. Une fois bien installé et habillé en cp . Le multicouche n'a absolument rien de désagréable...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et hop, c'est reparti pour relire les sujets "isoler mon fourgon, quel isolant ?" :roll:
Déjà traité x fois ... :wink:
Ouf, c'est résolu ...
Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Patatcha a écrit :Oui c'est clair Alain48, en guise de réflecteur, le multicouche joue parfaitement son rôle.

Ceci dit, trop de gens qui aménagent leur fourgon pensent qu'il s'agit d'un isolant à part entière et diffusent cette info sur les forums et vidéos Youtube.
100% d'accord avec toi. Il y a un effet de mode, actuellement c'est l'Armaflex.
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

ouha a écrit : Une fois bien installé et habillé en cp . Le multicouche n'a absolument rien de désagréable..
Le CP absorbe légèrement l'eau présente dans l'air, ça ne fait qu'atténuer l'inconfort du multicouche.

Tiens, il y a un gars sur Youtube ayant bossé toutes sa vie dans l'isolation, il maîtrise visiblement le sujet sur le bout des doigts.

Dans cette vidéo, il passe en revue tous les isolants et explique leurs avantages et inconvénients, et selon lui, l'inconvénient du multicouche c'est que ce n'est pas un isolant confortable (du fait qu'il n'y ait pas de perspiration)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

alain48 a écrit :
Patatcha a écrit :Oui c'est clair Alain48, en guise de réflecteur, le multicouche joue parfaitement son rôle.

Ceci dit, trop de gens qui aménagent leur fourgon pensent qu'il s'agit d'un isolant à part entière et diffusent cette info sur les forums et vidéos Youtube.
100% d'accord avec toi. Il y a un effet de mode, actuellement c'est l'Armaflex.
l'armaflex est bien + efficace que le multicouche, ce n'est pas une mode :wink: , que ce soit au niveau phonique comme thermique
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Patatcha tu sais , je ne fais que te relater mon expérience perso. T'en fais ce que tu veux . Mais perso pas besoin de liens YouTube ou autre pour connaître. J'ai utilisé plusieurs fois dans des camions et en toiture et même failli réutiliser encore .... Je connais


Moi ça me fais plutôt rire quand j'entend comparer isolants . Untel meilleur que untel ...Ça ne veut pas dire grand chose . Faudrait déjà comparer à épaisseur égale, , voir aussi le travail fait sur l'habillage, mix de matière ou pas ....etc ...l'isolation c'est un tout . Et c'est bien pour cela que c'est très difficile de s'y retrouver . Tu peux utiliser un super produit d'isolation et au final trouver ça nul parce que tu n'es pas allé dans le détail.... comme pour le son il suffit de laisser une toute petite partie non traitée pour qu'il passe
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le multicouche reste un complément d'isolation
au niveau phonique, tout le monde le sait que c'est zéro, il faut un isolant dense, au niveau thermique utilisé seul ça reste moyen (selon l'épaisseur aussi)
avec un autre isolant, ça peut bien le faire mais on peut s'en passer aussi
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

l'armaflex est bien + efficace que le multicouche, ce n'est pas une mode :wink: , que ce soit au niveau phonique comme thermique[/quote]

Comme j'ai dis ça ne rime à rien de les comparer, ils ne font pas le meme Job
L'Armaflex n'isole pas plus que les autres isolants de même épaisseur. Il est seulement pratique à poser. (ce qui est déjà bien), mais ne remplace pas un isolant de 6 cm (à moins de faire 6 cm lui aussi). On a tendance à le vendre comme "un isolant miracle", comme le multicouche à son époque.
C'est soit un isolant basique pour celui qui se satisfait de peu d’épaisseur, ou un excelent complément d'une laine.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il évite la condensation, le transfert thermique de la tôle (chaud/froid) et apporte une isolation phonique, pas d'effet résonnance, donc rien à voir avec le multicouches
perso comme l'armaflex à la base est dédié aux gaines de ventilation/climatisation, isolation de ballons donc des éléments en métal, je trouve ça + dédié pour un fourgon qu'une isolation de batiment/toiture comme le multicouches
certains n'ont mis que ça et en sont satisfait, d'autres ont rajouté une laine, à chacun sa convenance :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »