Panne Mobicool FR40 (résolu)

Répondre
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Panne Mobicool FR40 (résolu)

Message par Niwaki »

Salut à toutes et tous
j'ai une Panne avec la Mobicool FR40
elle fonctionne très bien en 220V mais pas en 12V

En 12 V elle s'allume bien , affichage OK , réglage tout OK , mais ça a l'air d'être le compresseur qui ne veut pas démarrer, ça fait 2 petits bruits à 2 secondes d'intervalle puis on entend le ventilo fonctionner ..... et pis c'est tout. :bof:
au bout d'un certains temps le voyant vert passe en orange :cry: et se mets en "pause/sécurité"
elle avait montré un signe de faiblesse en septembre par une journée d'assez forte chaleur dans les Alpes. tout est rentré dans l'ordre ensuite.
elle a refait ça 2 ou 3 fois de temps en temps mais cette fois ci , fini, sur le 12V (uniquement) ça ne fonctionne plus.

Pour info , batterie neuve et chargé

j'ai testé sur différente prise 12V , y compris sur prise véhicule, moteur tournant , rien à faire, toujours les 2 même petit bruits puis plus rien.

j'ai vérifié le câblage extérieur ainsi que les connexions des prises , c'est OK aussi ( la prise mâle a un fusible intégré)

au pire je prendrai bien un petit convertisseur 12V / 220V de 300W pour le faire fonctionner en 220, mais c'est un peu balo :roll:

si vous avez des avis , je suis preneur.
Merci d'avance
Modifié en dernier par Niwaki le mer. 06 avr. 22 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mazette, encore l'électronique qui cause problème ...
Pas facile de réparé.
Faire un essais en 24v sur le 12v pour voir. (elle est soit disant compatible 12-24v)
Avant tout, un ampère mètre sur l'alimentation pour diagnostique.. :idea:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Oui ça ressemble à une alimentation 12V trop faible, avec une mauvaise connexion.
Sinon, je pense que ça vaut le coup d'ouvrir pour continuer l'investigation dans la glacière.

Moi j'avais le même pb et c'était un pb de connectique. J'ai viré la prise allume cigare et quelques connexions douteuse et c'est rentré dans l'ordre.

Si tu est encore avec la prise allume cigare, tu coupes le câble et tu va le brancher directement aux bornes de ta batterie. Tu sera fixé.
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

merci pour vos retours
hier j'ai ouvert la bête, un bon nettoyage lui fera du bien, j'ai aussi sorti la platine électronique susceptible d'avoir un soucis pour voir sa face cachée , , elle n'a pas l'air d'avoir souffert. " tout à l'air OK"
Comme vous ,mes recherches se sont dirigées vers les connexions et le cable.
je vais faire des mesures à la sortie elect commune voir ce que ça dit et ensuite
je vais dessouder l'arrière de la prise male 12 V et faire un branchement direct sur la batterie. voir ce que ça donne ...

Image

Image

Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Affaire à suivre
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

bon, me revoilou

donc test au voltmètre à l'entrée de la platine électronique (sortie du module des transfos )
flèche sur la photo
Image

27 V branché en 220 V
et 11.7 V en 12 V
c'est faiblard en 12 V, j'ai donc dessoudé l'arrière de la prise male 12 V et fait un branchement direct sur la batterie.

Image

et ...... ça fonctionne
Bonne nouvelle , le soucis est donc bien en amont dans les connexions ou le cable. Ce sera moins couteux :mrgreen:
j'ai donc resoudé l'intérieur de la prise sur la mobicool
et re ouvert la prise mâle que j'avais soupçonné en premier et que j'avais nettoyé pour enlever toutes oxydation au niveau du fusible.
démontage des connexions intérieures et branchement en direct sur la batterie. ça fonctionne aussi :yes:
je me suis aperçu après l'avoir remonté que le petit bout de "fer" faisant office de ressort pour coincer le fusible et pour bien établir la connexion du + sur la prise femelle n'est pas assez puissant pour bien maintenir un bon contact. je l'ai remis en bonne forme. et remonté et tout refonctionne. Comme quoi , je n'avais pas besoin de tout démonter.
Si ça recommence je la remplacerai. je n'ai pas besoin du fusible intérieur de 8A , j'en ai mis un de 5 A dans le local à fusible sur le circuit dédié à la mobicool. Mais j'aimerai bien le laisser au cas où je me servirai de la mobicool sur un autre véhicule.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Plutôt que de supprimer le fusible interne mets simplement deux petits joints toriques de 6à 8mm autour de chaque agrafe métallique qui clip le fusible
Un peu comme ça désolé pour le montage photo je suis pas doué pour dessiner avec le portable


Image
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Merci , l'idée est bonne mais le ressort est dans l'autre sens pour faire appuis aussi au téton + sur la prise femelle
un peu comme ici
Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ah ok je pensais qu'il était dans le frigo
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je crois bien qu'on finit tous à un moment ou à un autre par abandonner ces prises allume-cigare.
Avatar du membre
infirmier31
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 01 mai 21 13:13
Localisation : verdun sur garonne

Message par infirmier31 »

effectivement je viens aussi d'être embête avec cette maudite fiche allume cigare...ça s'est terminé au wago
à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »