Section fils sur convertisseur 12v -> 230 Dometic MSI 412

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Jumpybzh
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 nov. 17 18:28
Localisation : Bretagne

Section fils sur convertisseur 12v -> 230 Dometic MSI 412

Message par Jumpybzh »

Bonjour à tous,

Je lis un peu partout sur le forum qu'il faut mettre du 16mm² pour brancher un convertisseur 12V -> 230 à la batterie.

Du coup je suis surpris par le Dometic MSI 412 (350W) que j'ai acheté.

Sur les câbles il est indiqué 11AWG, si je ne me trompe pas cela correspond à du 4mm², j'ai mesuré leur longueur ils font 2m (2x2m donc).

Et dans la notice il est indiqué de mettre un fusible 50A en entrée. Effectivement si je fais le calcul 50A pour 4 m aller retour j'arrive à 16mm²

Du coup je suis surpris et inquiet sur la sécurité de l'appareil...


Qu'en pensez vous ? Certains ont-ils le même convertisseur ?
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

mon MSI 412 était fourni avec un câble en 1,5 mm² de 1,5 m.

J'ai raccordé le mien en 2,5 mm² pour une distance à la batterie d'environ 1 m.

J'ai vissé le convertisseur sur des tasseaux pour une ventilation maximum, car le ventilo se met en marche rapidement après utilisation,

rOy
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A 50 A, avec 4 m et 4 mm2, tu as presque 1 V de perte de tension dans les fils. Le convertisseur va vite se mettre en sécurité, car 12,5 V moins 1 V, ça fait un peu bas.

Après avec du 16 mm2, cela fait 0,25 V de perdu.
Jumpybzh
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 nov. 17 18:28
Localisation : Bretagne

Message par Jumpybzh »

Du coup j'ai été vérifier les photos catalogues de Dometic, on arrive bien à lire 11AWG sur la photo.

Et en vous lisant, je me dis que je vais tout simplement mettre un fusible adapté à la longueur de fils que j'utiliserai par rapport à cette section, probablement un 10 ou 15A du coup. On verra s'il tient le choc ou pas, mais au moins ce sera sécu :mrgreen:

Merci pour vos réponses qui m'ont inspiré :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

probablement un 10 ou 15A du coup
Ca ne tiendra pas si tu tires un max du convertisseur. 15 x 12 = 180 W, pour un convertisseur de 350 W, ça ne le fait pas, sauf si tu te limites à 170 W.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

15A ils vont fondre de joie :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Jumpybzh
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 nov. 17 18:28
Localisation : Bretagne

Message par Jumpybzh »

Oui, c'est clair que si je tire à fond ils vont fondre :mrgreen:

Mais du coup c'est pareil, si on calcule l'intensité max admissible par les câbles sur 4m avant risque de surchauffe et donc de cramer du câble on est à 15A pour du fil de 4mm²
Donc vaut mieux flinguer du fusible que foutre le feu :lol:

C'est ça qui me surprend dans le dimensionnement de leurs fils

Et en fait j'ai pris un 350W parce que je l'ai touché en méga promo vu qu'ils ont changé de série, du coup je l'ai payé moins cher que le 150W.

Derrière je vais brancher un pc portable qui mange 90W et deux chargeurs de tel. Au cas où je change d'avis sur son positionnement je pars sur une base de calcul de 3m de cable aller retour donc sur du 4 mm² je peux mettre un fusible 20A ,normalement je suis large :mrgreen:

Bon au cas où je sens que je vais mettre un disjoncteur thermique plutôt qu'un fusible, ça coutera moins cher à la longue si ça saute souvent :lol:

D'ailleurs la remarque de djodjo44 est très intéressante, si on reprend le même calcul, ils disent de mettre un fusible 50A, donc on arriverait à 50x12 = 600W. On est loin des 350W du convertisseur, c'est à se demander ce que ça protègerait un fusible 50A.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Jumpybzh a écrit :

Derrière je vais brancher un pc portable qui mange 90W et deux chargeurs de tel.
On la dit des dizaines de fois, pour cet usage un convertisseur 12V220V c'est inutile.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Jumpybzh
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 nov. 17 18:28
Localisation : Bretagne

Message par Jumpybzh »

Oui mais je n'aime pas brancher le pc portable sur un chargeur autre que celui d'origine, je suis du genre craintif de le flinguer :wink:

D'ailleurs je dis n'importe quoi, ce ne sont pas des tels que je vais brancher en plus mais des chargeurs d'accu photo.
Les tels je les mets en charge USB, eux je n'ai pas peur :mrgreen:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

pour les accus photos, j'ai un chargeur double usb de marque patona qui fait très bien le job ! (et les accus d'appareil photo, je les malmène pas mal...)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur un PC portable, ce n'est pas le chargeur qui fait la charge des accus mais un module qui est dans le PC.
De visu, l'entrée tension dans le PC se fait généralement par un connecteur 2 broches, genre écouteur. Les connections entre la batterie et le PC, c'est du multibroches, 7 ou 8, donc il y a un module entre les deux. De plus lorsque tu sais que les batteries PC sont faites avec des Li-quelques choses, tu sais qu'il faut réguler la charge de chaque élément unitaire et la température de chacun.

Il n'y a pas obligation de passer par le 230 V, il faut respecter la tension de sortie et l'ampérage du chargeur 230 V du PC et aussi acheter un bon chargeur 12 V.
Jumpybzh
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 nov. 17 18:28
Localisation : Bretagne

Message par Jumpybzh »

Merci pour les infos, j'avoue que l'elec je ne maitrise pas ;)

Je ne savais pas que la charge des accus était gérée par un module dans le PC, du coup si on se plante c'est le PC qu'on crame et non l'accu si je comprends bien :mrgreen:

Pour les chargeurs d'accu, je ne connaissais pas cette marque, mais effectivement je l'ai trouvé sur les sites bien connu en photo. Je reste toujours surpris que les fabricants (Nikon dans mon cas) ne fassent pas un chargeur USB d'origine, même si les connaissant ils nous le vendraient deux bras :lol:
Modifié en dernier par Jumpybzh le mer. 17 juil. 19 6:16, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

du cou psi on se plante c'est le PC qu'on crame
C'est vrai aussi pour les convertisseurs 12 / 230 V. Il me semble que c'est arrivé à des traficoteurs voilà quelques années avec des pseudo-sinus.
Jumpybzh
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 nov. 17 18:28
Localisation : Bretagne

Message par Jumpybzh »

Mais du coup, à quoi peut bien servir un convertisseur 12->230v dans un fourgon ?
Avatar du membre
Azurha
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 11 juil. 19 15:08
Localisation : Dijon

Message par Azurha »

A éviter d'avoir un convertisseur pour chaque appareil ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »