Section fils sur convertisseur 12v -> 230 Dometic MSI 412
Section fils sur convertisseur 12v -> 230 Dometic MSI 412
Bonjour à tous,
Je lis un peu partout sur le forum qu'il faut mettre du 16mm² pour brancher un convertisseur 12V -> 230 à la batterie.
Du coup je suis surpris par le Dometic MSI 412 (350W) que j'ai acheté.
Sur les câbles il est indiqué 11AWG, si je ne me trompe pas cela correspond à du 4mm², j'ai mesuré leur longueur ils font 2m (2x2m donc).
Et dans la notice il est indiqué de mettre un fusible 50A en entrée. Effectivement si je fais le calcul 50A pour 4 m aller retour j'arrive à 16mm²
Du coup je suis surpris et inquiet sur la sécurité de l'appareil...
Qu'en pensez vous ? Certains ont-ils le même convertisseur ?
Je lis un peu partout sur le forum qu'il faut mettre du 16mm² pour brancher un convertisseur 12V -> 230 à la batterie.
Du coup je suis surpris par le Dometic MSI 412 (350W) que j'ai acheté.
Sur les câbles il est indiqué 11AWG, si je ne me trompe pas cela correspond à du 4mm², j'ai mesuré leur longueur ils font 2m (2x2m donc).
Et dans la notice il est indiqué de mettre un fusible 50A en entrée. Effectivement si je fais le calcul 50A pour 4 m aller retour j'arrive à 16mm²
Du coup je suis surpris et inquiet sur la sécurité de l'appareil...
Qu'en pensez vous ? Certains ont-ils le même convertisseur ?
Du coup j'ai été vérifier les photos catalogues de Dometic, on arrive bien à lire 11AWG sur la photo.
Et en vous lisant, je me dis que je vais tout simplement mettre un fusible adapté à la longueur de fils que j'utiliserai par rapport à cette section, probablement un 10 ou 15A du coup. On verra s'il tient le choc ou pas, mais au moins ce sera sécu
Merci pour vos réponses qui m'ont inspiré
Et en vous lisant, je me dis que je vais tout simplement mettre un fusible adapté à la longueur de fils que j'utiliserai par rapport à cette section, probablement un 10 ou 15A du coup. On verra s'il tient le choc ou pas, mais au moins ce sera sécu
Merci pour vos réponses qui m'ont inspiré
- michel.geo
- Modérateur
- Messages : 5808
- Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
- Localisation : LYON
- Véhicule : Ford Transit
15A ils vont fondre de joie
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Oui, c'est clair que si je tire à fond ils vont fondre
Mais du coup c'est pareil, si on calcule l'intensité max admissible par les câbles sur 4m avant risque de surchauffe et donc de cramer du câble on est à 15A pour du fil de 4mm²
Donc vaut mieux flinguer du fusible que foutre le feu
C'est ça qui me surprend dans le dimensionnement de leurs fils
Et en fait j'ai pris un 350W parce que je l'ai touché en méga promo vu qu'ils ont changé de série, du coup je l'ai payé moins cher que le 150W.
Derrière je vais brancher un pc portable qui mange 90W et deux chargeurs de tel. Au cas où je change d'avis sur son positionnement je pars sur une base de calcul de 3m de cable aller retour donc sur du 4 mm² je peux mettre un fusible 20A ,normalement je suis large
Bon au cas où je sens que je vais mettre un disjoncteur thermique plutôt qu'un fusible, ça coutera moins cher à la longue si ça saute souvent
D'ailleurs la remarque de djodjo44 est très intéressante, si on reprend le même calcul, ils disent de mettre un fusible 50A, donc on arriverait à 50x12 = 600W. On est loin des 350W du convertisseur, c'est à se demander ce que ça protègerait un fusible 50A.
Mais du coup c'est pareil, si on calcule l'intensité max admissible par les câbles sur 4m avant risque de surchauffe et donc de cramer du câble on est à 15A pour du fil de 4mm²
Donc vaut mieux flinguer du fusible que foutre le feu
C'est ça qui me surprend dans le dimensionnement de leurs fils
Et en fait j'ai pris un 350W parce que je l'ai touché en méga promo vu qu'ils ont changé de série, du coup je l'ai payé moins cher que le 150W.
Derrière je vais brancher un pc portable qui mange 90W et deux chargeurs de tel. Au cas où je change d'avis sur son positionnement je pars sur une base de calcul de 3m de cable aller retour donc sur du 4 mm² je peux mettre un fusible 20A ,normalement je suis large
Bon au cas où je sens que je vais mettre un disjoncteur thermique plutôt qu'un fusible, ça coutera moins cher à la longue si ça saute souvent
D'ailleurs la remarque de djodjo44 est très intéressante, si on reprend le même calcul, ils disent de mettre un fusible 50A, donc on arriverait à 50x12 = 600W. On est loin des 350W du convertisseur, c'est à se demander ce que ça protègerait un fusible 50A.
- michel.geo
- Modérateur
- Messages : 5808
- Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
- Localisation : LYON
- Véhicule : Ford Transit
On la dit des dizaines de fois, pour cet usage un convertisseur 12V220V c'est inutile.Jumpybzh a écrit :
Derrière je vais brancher un pc portable qui mange 90W et deux chargeurs de tel.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Oui mais je n'aime pas brancher le pc portable sur un chargeur autre que celui d'origine, je suis du genre craintif de le flinguer
D'ailleurs je dis n'importe quoi, ce ne sont pas des tels que je vais brancher en plus mais des chargeurs d'accu photo.
Les tels je les mets en charge USB, eux je n'ai pas peur
D'ailleurs je dis n'importe quoi, ce ne sont pas des tels que je vais brancher en plus mais des chargeurs d'accu photo.
Les tels je les mets en charge USB, eux je n'ai pas peur
Sur un PC portable, ce n'est pas le chargeur qui fait la charge des accus mais un module qui est dans le PC.
De visu, l'entrée tension dans le PC se fait généralement par un connecteur 2 broches, genre écouteur. Les connections entre la batterie et le PC, c'est du multibroches, 7 ou 8, donc il y a un module entre les deux. De plus lorsque tu sais que les batteries PC sont faites avec des Li-quelques choses, tu sais qu'il faut réguler la charge de chaque élément unitaire et la température de chacun.
Il n'y a pas obligation de passer par le 230 V, il faut respecter la tension de sortie et l'ampérage du chargeur 230 V du PC et aussi acheter un bon chargeur 12 V.
De visu, l'entrée tension dans le PC se fait généralement par un connecteur 2 broches, genre écouteur. Les connections entre la batterie et le PC, c'est du multibroches, 7 ou 8, donc il y a un module entre les deux. De plus lorsque tu sais que les batteries PC sont faites avec des Li-quelques choses, tu sais qu'il faut réguler la charge de chaque élément unitaire et la température de chacun.
Il n'y a pas obligation de passer par le 230 V, il faut respecter la tension de sortie et l'ampérage du chargeur 230 V du PC et aussi acheter un bon chargeur 12 V.
Merci pour les infos, j'avoue que l'elec je ne maitrise pas
Je ne savais pas que la charge des accus était gérée par un module dans le PC, du coup si on se plante c'est le PC qu'on crame et non l'accu si je comprends bien
Pour les chargeurs d'accu, je ne connaissais pas cette marque, mais effectivement je l'ai trouvé sur les sites bien connu en photo. Je reste toujours surpris que les fabricants (Nikon dans mon cas) ne fassent pas un chargeur USB d'origine, même si les connaissant ils nous le vendraient deux bras
Je ne savais pas que la charge des accus était gérée par un module dans le PC, du coup si on se plante c'est le PC qu'on crame et non l'accu si je comprends bien
Pour les chargeurs d'accu, je ne connaissais pas cette marque, mais effectivement je l'ai trouvé sur les sites bien connu en photo. Je reste toujours surpris que les fabricants (Nikon dans mon cas) ne fassent pas un chargeur USB d'origine, même si les connaissant ils nous le vendraient deux bras
Modifié en dernier par Jumpybzh le mer. 17 juil. 19 6:16, modifié 1 fois.