www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Coller du liège au silicone

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flormic
Traficampeur

MessagePosté le: Lun 15 Juil 19 22:12 Répondre en citant

Bonjour,

Maintenant que nous avons notre cam, la question de l'isolation se pose. Nous partons sur du liège contre la tôle pour l'aspect isolation phonique, important pour nous car nous avons des chiens qui aboient dès qu'il y a un bruit suspect.
Mais nous aimerieons éviter les colles.

Evidemment je sens que ma question va faire réagir mais qui ne tente rien...

Avez vous déjà pensé à utiliser du silicone en guise de colle ? Quelqu'un a t-il testé ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 15 Juil 19 22:52 Répondre en citant

J'ai vu un évier en grès reposant sur des équerres et dont la face arrière avait été '' collé '' au mur avec un '' beurrage '' de silicone de 3 à 4 cm de hauteur. Lorsque j'ai voulu enlever l'évier, l'avant se soulevait et j'ai cru que j'allais le casser. Donc, couteau de boucher pour couper le joint silicone. C'est là que j'ai vu qu'il faisait 3 à 4 cm de hauteur.

La grosse difficulté va être de maintenir les plaques le temps que le silicone '' sèche ''.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a666
Traficaménageur

Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Mar 16 Juil 19 5:49 Répondre en citant

impossible avec les formes biscornues de la carrosserie. il faut les épouser au mieux pour une utilité isolante (cela vaut pour le son et la température).

la silicone (et la sikaflex) prennent plusieurs heures pour "sécher". une colle de contact comme pattex tient de suite.

aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 16 Juil 19 6:47 Répondre en citant

Pour tenir les plaques en attendant le séchage, tu peux essayer les sandows tenus par les renforts de carrosserie et entre les sandows et le liège des morceaux de polystyrène extrudé. L'avantage du polystyrène extrudé est qu'il est relativement solide, ce n'est pas de l'acier ou du cuivre, et il se coupe facilement au cutter
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
napo le corso
Traficaménageur

Véhicule: BOXER L4H3 3L

MessagePosté le: Mar 16 Juil 19 7:00 Répondre en citant

bonjour;

j'ai collé mes plaques liège (30 mm) au Sika 11FC

pour les tenir en place , le temps de la prise , je me suis servi d'étais à pompe
Haut de page
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mar 16 Juil 19 8:23 Répondre en citant

faut pas non plus trop se faire d'illusion pour l'aboiement des chiens, ça restera une isolation mince, on les entendra bien dehors :mrgreen:
au lieu du liège, je partirai sur de l'armaflex auto adhésif en 19mm

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
nycos
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 2 L2H1

MessagePosté le: Mar 16 Juil 19 8:43 Répondre en citant

Le silicone n'est pas une colle...

Dans mon premier van j'avais collé du liège à la néoprène, c'est long, chiant, il faut ventiler et travailler avec un masque à cartouche, nettoyer etc...

Sur le nouveau j'ai mis de l'armaflex 19mm, ça va tout seul et c'est efficace
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mar 30 Juil 19 22:23 Répondre en citant

freerider a écrit:
faut pas non plus trop se faire d'illusion pour l'aboiement des chiens, ça restera une isolation mince, on les entendra bien dehors :mrgreen:

Et les chiens entendront de toute manière très bien ce qu'il se passe dehors ça ne les empêchera pas d'aboyer ...

Le liège ça se colle avec de la colle néoprène c'est le plus simple . Comme dit précédemment , travailler le camion ouvert et avec un bon masque . A moins que tu aimes te défoncer à la colle :hum: :D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: