[TUTO] Peindre sa carrosserie à la bombe (si!si! ça marche)

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alain48
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[TUTO] Peindre sa carrosserie à la bombe (si!si! ça marche)

Message par alain48 »

Bonjour.
J'ai testé de repeindre deux éléments à la bombe sur mon fourgon...c'est pas mal du tout. :yes:

Bien sur l’idéal est d’opérer dans les règles de l'art avec un pistolet dans une cabine à peinture et avec une "vraie" peinture de constructeur.
SAUF QUE:
Il faut aussi posséder le savoir faire qui va avec pour bien doser la peinture avec le durcisseur et le diluant. Il faut savoir régler le pistolet et intervenir sur plusieurs paramètres très compliqués à appréhender pour l'amateur. Quelle pression? quel débit? quelle buse? etc....
Si vous foirez un seul de tout ces paramètres, le rendu va toute suite etre moins pro.
Et il faut un vrai pistolet de plusieurs centaines d'euros, un bon compresseur et lui adjoindre tout un équipement pour éliminer les traces de graisse et d'humidité produit par ce dernier, tenir compte des pertes de charges dans les tuyaux etc... Ok, ça marche avec un pistolet pas trop cher et matériel de tous le monde, mais ce n’est clairement pas le même rendu. Puis il faut une cabine ventilée filtrée et le nettoyage est fastidieux... :hum:

Du coup une bombe présente quelques avantages : la peinture est déjà bien dosé par le fabriquant et le débit assez régulier ça limite les erreurs et le nettoyage est réduit et c'est pret à l’emploi... Mais il y a aussi de sacrés inconvénients.

Les deux défauts principaux des bombes:
Le jet rond. Si vous pulvérisez à 25 cm d'une surface, cela fera une tache ronde. Ce genre de jet est difficile à utiliser, parce-que, quand on déplace cette tache ronde pour couvrir l'objet à peindre, on charge beaucoup plus le centre que les bords. Du coup il est très compliqué de peindre une surface homogène. C'est pour cela que l'on privilégie les jets plats.
Avec un tel jet, à 25 cm d'une surface, vous obtenez un trait vertical de peinture. En le déplaçant sur le coté, on va obtenir une couverture bien plus régulière.
Ce type de jet, qui était l’apanage des pistolets à peinture, est obtenu avec les deux petits trous de part et d'autre de la buse qui "sculptent le jet". Depuis quelques temps, il existe des buses qui permettent d'avoir un tel jet plats avec une bombe et ça change tout! Cela n’égale pas celui d'un pistolet pro réglé parfaitement, mais c'est très utilisable et représente un progrès non négligeable.

L'autre défaut est celui de la peinture en elle même .
Peinture 1k et peinture 2k
La peinture 1K, c'est la peinture mono composant que l'on utilise chez soi. Elle sèche par évaporation du solvant. Elle est pratique à utiliser, mais elle est moins dure et moins durable qu'une peinture Bi-composants (que l'on appelle 2K).
Celle ci, utilisée par les pro est un mélange de peinture et d'un durcisseur. L'ensemble sèche assez vite et devient plus résistant qu'une peinture classique. C'est le choix rationnel pour peindre les voitures.
Le problème, c'est qu'une fois mélangée elle ne se conserve que quelques heures. D’où l'impossibilité de la mettre en bombe qui sont donc toutes en 1k.

Mais ça c’était avant! SPRAYMAX à sorti il y a quelques temps des bombes 2K à jet plat!
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Le lien du distributeur : https://colorlive.fr/peinture-auto-bomb ... t-2k-.html

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Il y a deux compartiments séparant la peinture et le durcisseur et un percuteur en dessous. Quand on l'enfonce, les deux produits se mélangent et on obtient une peinture 2k utilisable durant 24h. le fabriquant parle de 48h, mais je n'irais pas jusque là.
Pour l'amateur lambda, je pense qu'il vaut mieux une bombe optimisée, plutôt qu'un matériel mal réglé qui ne toutes façons n'a pas les qualité de celui d'un carrossier.
Surtout que nous avons un avantage de taille : le temps! ce qui nous permet d'ajouter une autre étape pour atténuer les petits défauts


LET'S GO!

J'avais mon capot, une aile et le haut d'un coté à repeindre. J'ai commandé la peinture chez COLOR LIVE. J'ai eu un bon contact avec eux , ce sont les principaux distributeurs de cette marque de peinture.
Je leur ai envoyé la trappe de mon Jumper. Ils l'ont passé au spectrometre et préparé la teinte identique. Mais on peut aussi juste leur fournir la référence peinture. Dans mon cas, le carrossier qui avait repeint mon fourgon en 2011 n'avait pas utilisé la teinte d'origine et n'avait pas noté celle qu'il avait prise :evil: .
Et il avait mis un voile tellement fin, que l'on y voyait déjà au travers après quelques mois! D’où le fait que je doive repeindre 2/3 bouts de mon cam. :evil: :evil:
Le prix me semble raisonnable :20€ la bombe de 400ml. (plus frais de port) J'ai pu tout faire avec.
Voici le résumé des opérations :
1) Préparation
On parle juste de la mise en peinture ici, pas des étapes précédentes. Il faut nettoyer et poncer avec un papier fin (400 ou 600) pour qu'elle accroche bien, puis dégraisser avec de l'alcool. Si il y a des retouches, il faut impérativement passer un apprêt en bombe ensuite car il ne faut jamais peindre sur un mastic par exemple ou la tôle nue: Cela ferait des auréoles plus mates.
Ces photos ont été prises durant ponçage (et corrections de petits impacts sur le capot) avant masquage et passage de l’apprêt.
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On masque. il ne faut pas hésiter à aller plus loin que moi. J’avais des micros points de peintures sur la partie haute du pare brise malgré que la peinture de dépasse pas trop autour du capot et que le brouillard est limité.

2)Peinture
On appuie sur le percuteur et on mélange bien la peinture comme indiqué. Pour peindre on fait un mouvement parallèle à la surface. L'idée c'est que la buse soit TOUJOURS à la même distance pour avoir une couverture régulière.
On va faire une première couche "d’accroche", un film de peinture qui va permettre aux suivantes de bien adhérer. Ce n'est pas grave si elle est un peu fine et ne couvre pas bien. On laisse sécher un petit peu, l'idée c'est qu'elle soit assez sèche pour être fixée, mais pas trop pour bien se lier à la couche suivante. C'est assez rapide 5 à 15 minutes selon la température.

On va passer la seconde couche qui sera couvrante, il faut charger un peu plus pour que la peinture brille mais pas trop pour que cela ne coule pas. Une troisième couche peut être envisagée quelques minutes après.

Voici le résultat: On obtient une couverture très homogène grâce au jet plat. Concernant le brillant, il est déjà un peu présent.

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Le raccord avec la porte et le montant qui n'ont pas été peints est plutôt correct. Les traces blanches sur le parechoc sont des coulures laissées par le ponçage elles partiront au nettoyage. C'est déjà présentable et loin de certains barbouillages que l'on peut voir parfois . Mais on va faire mieux.


3) Wet sanding +poli-lustrage.
Notre peinture n'est pas parfaitement brillante, cela est du à un aspect "peau d'orange". Même des pros dans leur cabine ont parfois de la peau d'orange. Même en usine. Donc avec notre bombe on est pas si ridicule.
Pour l’atténuer, on va poncer la partie superficielle de la peinture avec un papier à poncer très fin. On va obtenir une peinture dépolie. On fera "remonter" le brillant avec un passage à la lustreuse.

On ponce donc à l'eau avec une cale en commençant par du 1000 puis du 1500 puis 2000. On peut remplacer ce dernier par du 2500 ou 3000 pour un rendu encore meilleurs, mais sur du blanc, le 2000 est déjà très bien. On peut replacer le 1000 par du 800 si on veut gagner du temps, mais gare au micro rayures et au perçage de la peinture.

Vient ensuite le lustrage. l’idéal est d'avoir une bonne machine. mais on peut utiliser un "pad" de 150 mm sur une ponceuse orbitale (impératif qu'elle soit orbitale). A la main c'est faisable aussi, mais bien plus long.
L'autre impératif, c'est le produit. Il faut du Menzerna PP400. Il faut éviter les produits de centre auto qui sont des sources à ennuis. Un bon polish comme celui ci ne sera pas plus cher au final, parce-que vous aurez un meilleur rendu, un gros gros gain de temps et vous en utiliserez moins.

Après une bonne heure, voici le rendu final. Sur du blanc en général ce n'est pas facile de voir les reflets. On commence par l'aile, la photo est floue mais cela sert aussi à montrer ce qui est à refléter sur les photos du capot : une porte de garage qui donne sur une place de village.
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Le poli lustré donne un état de surface exceptionnel. Je me suis amusé à augmenter les contrastes sur un bout de la dernière photo pour montrer la capacité à refléter les détails.
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On voit les voitures garées, le calvaire aligné avec un poteau et ses fils derrière, lui même aligné avec un clocher plus loin. Les toits, le ciel couverts sont bien reproduits, la porte de garage jaune et les pierres de l'encadrement.
Pour de la bombe peint devant son garage, c'est plutôt bien non? :yes:


Conclusion: Moyennant certaines précautions un peu d'essais, un peu de temps et en étant soigneux, ils est possible aujourd'hui de pouvoir repeindre des éléments de carrosserie sur nos fourgons avec un résultat acceptable. La mise en peinture qui était un point crucial devient accessible.
Franchement, depuis le temps que j'attendais ça. :D

POUR FINIR

Le modèle de peinture : Spraymax 2K (ils font aussi d'autres peintures)
Le lien vers Color Live ou il expliquent le fonctionnement https://colorlive.fr/peinture-auto-bomb ... t-2k-.html.
Il faut compter environ 48h pour la fabrication.

Le polish utilisé : MENZERNA PP400 (faire une recherche internet, moi je me sers chez Maniac auto par exemple)
Modifié en dernier par alain48 le mar. 05 mai 20 14:13, modifié 12 fois.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ah ben ça, c'est des supers informations, accompagnée d'un quasi tuto :yes:...
Merci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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vilko
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Message par vilko »

Instructif, consistant, convaincant. :yes:
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ravely
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Message par ravely »

ça vaut le coup d'essayer, merci pour l'info. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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vanden
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Message par vanden »

Merci pour l'info, je suis justement sur ce genre de projet en ce moment :yes:

Et hop, le lien dans mes favoris !
Roule ma poule
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alain48
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Message par alain48 »

De rien. N’hésitez pas si vous avez des questions.
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Message par o1ivier »

voila qui est très intéressant et instructif, merci pour ce tuto très bien fait, et bravo pour le résultat sur ton fourgon :yes:
lax
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Message par lax »

Beau résultat, félicitation! :yes:
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mysfit
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Message par mysfit »

Super :yes:

J'avais justement repéré ces bombes 2k chez et ailleurs...

Combien de bombes pour le travail ?
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X files
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Message par X files »

Bravo, belle qualité de travail ET de tuto, ça me servira forcément un jour :D
Et maintenant tu as un capot poli miroir à qualité optique, impressionnant !

question bête, la première couche passée dehors avec les pollens et les mouches, on s'en fiche ça part après au ponçage ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

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alain48
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Message par alain48 »

Olivier , Lax : Merci ;)

Mysfit :1 bombe de 400ml. J'ai peint le Capot, l'aile avant gauche, et le haut du panneau arrière droit . (voir photo)
J'en ai eu assez pour passer 2/3 couches. Par contre elle était vide après.

Xfile:
Je l'ai fait en Avril, mais vu le temps assez rapide de séchage les pollens n'ont pas le temps de se déposer. C'est "hors poussière" en quelques minutes.
Je recommande de mouiller par terre. Il faut éviter de faire ça en dessous de 18°. Et plus il fait chaud meilleur c'est. Eviter la fin de journée quand les moucherons sont de sortie.

J'ai eu une bestiole qui s'est collé mais j'ai pu la virer dés le début (prévoir un petit pinceau d’écolier), par contre il y en a une qui non seulement s'est collée sur la trappe à essence, mais en plus elle s'est trainée sur plusieurs cm avant que je ne la voie. :mrgreen:
La première c'est parti au ponçage, la seconde il reste un petit sillon très léger, faut savoir qu'il y est.
Mais c'est fou ce que la peinture les attire. Cependant je suis surpris du peu de poussières ou trace prises dans la peinture. je m'attendais à plus.

Une astuce: passez un petit coup d'air comprimé sur les éléments à peindre juste avant. Ça va décoller et évacuer les poussières qui sont restée piégées dans des petits recoins, plutôt que ce soit le souffle de la bombe qui les fasse voler.
ouha

Message par ouha »

niquel :yes:

Pour les jets rond , on peut acheter toute sorte de buses pour avoir toutes les formes de jets que l'on désire ... Les mag spécialisé en bombes de graph ont tout ça , et pour pas cher :wink:
alexvan
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Message par alexvan »

Superbe résultat .
J'ai dans mon jumpy des griffures qui font pas tres jolie.

Est ce que tu penses que ca peut le faire avec ta bombe ?

J'ai aussi quelques traces de rouilles. Tu penses qu'il faudrait que je mette un antirouille avant ?

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ouha

Message par ouha »

De toute façon si tu veux un bon résultat il faut d'abord poncer /mastiquer/apprêt/poncer avant peinture

Que ce soit rayures ou rouille il faut de toute façon préparer
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sailpower
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Message par sailpower »

top je vais pouvoir refaire des peintures de planche au top :D
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