Quelques jours dans le Verdon...

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Quelques jours dans le Verdon...

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Nous avons passé la semaine dernière dans la Verdon.
Quand je dis Verdon, ce n'est pas une région au sens propre mais le cours du Verdon et alentours.
Kayak et VTT entre le lac d'Esparron (le dernier avant que le Verdon se jette dans la Durance) et le lac de Ste Croix (le plus grand des lacs du Verdon).

Cette magnifique rivière, d'abord torrent de montagne au dessus de St André les Alpes, a été abondamment aménagée à des fins hydro-électriques, mais aussi pour l'irrigation et l'alimentation en eau potable de nombreuses communes y compris côtières.
Des lacs, des gorges encaissées navigables, le ciel et les senteurs de la Provence cette partie de la région a un charme et des atouts touristiques exceptionnels.

__________________________________________________________

Kayak : Les Basses Gorges entre Esparron et Quinson et le lac d'Esparron dans un premier temps.

Dans les Basses Gorges
Image

Le sentier du Canal du Verdon (réaménagé, sécurisé ces dernières années).
Image

Pause pique-nique à Quinson.
Image
Les canards ne manquent pas de venir quémander quelques bouchées...

Au retour, nous avons sorti la voile, mais dans ce genre de situation, le vent est très irrégulier (encore plus que sur le lac) et nous avons quand même bien pagayé à la descente des gorges.
Image
Image

L'arrivée à Esparron.
Image

Le lendemain, VTT le matin (on verra ça plus loin) kayak sur le lac l'après-midi,
Image

mais aussi baignade.
Image


Après Esparron, nous sommes "remontés" au lac de Ste Croix, c'est mon préféré.
Sa taille permet de belles navigations mais aussi de s'isoler facilement (de très beaux coins sur la rive ouest uniquement accessibles à pied -mais c'est long et compliqué, ou en bateau). Bon, c'est beaucoup moins tranquille en juillet/août...

Le soleil est franchement voilé ce matin.
Image

Mais ça commence à se lever...
Image

Pause pique-nique (sans les canards) baignade, farniente,
Image Image

suivie d'un peu de voile, mais pas que, pour le retour.
Image Image

VTT : Moins de photos, en vélo, il faut s'arrêter pour faire les photos :mdr:.
A Esparron d'abord, une boucle d'un peu plus de 30 km parmonzéparvo.

De belles vues sur le lac...
Image Image

Mais aussi dans la campagne environnante.
Image


A Ste Croix, c'est un peu plus compliqué pour boucler, mais on arrive quand même à faire quelques km (48,4 ce jour là, pour être précis).
Image
Vue sur le lac depuis Aiguines.

Image
Dans les prés sous Moustiers-Ste-Marie.

On peut aussi s'adonner à la baignade sur le parcours :yes:.
Image Image

__________________________________________________________

Je vous recommande tout ce secteur, surtout en juin.
Juillet/août on oublie, en mai l'eau est encore froide.
C'est pas mal en septembre, mais le marnage du aux prélèvements d'eau rend les bords moins attrayants.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

un endroit que je connais bien que ce soit Esparron ou Ste Croix. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Notre petit rituel annuel de l'été entre amis au lac de sainte Croix pour le canyoning et la balade en bateau electrique :yes:
Toujour aussi magnifique cet endroit 8-)
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Nous on adore ce coin mais on n'y va plus depuis qu'on est en H2. On adorait l'époque où on pouvait se garer les roues dans l'eau le long du chemin que tu dois bien connaître ("clos de rouvier").

Mais bon les gens ne respectent rien donc je ne leur en veux même pas de condamner tous les accès aux bords de lacs. Et les petits fourgons sans wc sont en grande partie responsables aussi, les gens savent pas chier et pisser sans laisser de traces... bref c'est un autre débat, sans parler des CC qui vidangent sur place sans se poser de questions.

Enfin voilà c'est un sujet qui me fout les boules, après presque 4 mois de voyage je suis gavé de voir qu'on est les bienvenus nulle part à cause d'une minorité (grande quand même !!) de cons...
:roll:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

je devais avoir le même programme ce wk...mais vu la chaleur on va rester en bord de mer :shock:

:arrow: Wk prochain 8-)

Lio a écrit :Enfin voilà c'est un sujet qui me fout les boules, après presque 4 mois de voyage je suis gavé de voir qu'on est les bienvenus nulle part à cause d'une minorité (grande quand même !!) de cons...
:roll:
:arrow: Direction GRECE :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
on est les bienvenus nulle part à cause d'une minorité (grande quand même !!) de cons... :roll:
Il faut se faire une raison, l'âge d'or est bel et bien fini...
Les principaux responsables sont les usagers de fourgons et camping-cars qui perdent toute mesure dès lors qu'ils sont "libres" (je vous prient de noter les guillemets :mrgreen:) dans leur véhicule + ou - chèrement acquis, avec la parabole orientée vers les chaînes qui entravent leur intellect... Je caricature peut-être ?

Nous pratiquons le "Verdon" depuis de nombreuses années (bien avant l'acquisition des kayaks) et nous avons connu la dérive de la multiplication des interdictions et des empêchements divers et variés (barres, blocs, merlons de terre, etc). Nous avons découverts la semaine dernière, en longeant le lac de Montpezat que les quelques possibilités de bivouac (pas spécialement les pieds dans l'eau et aux risques et périls des pratiquants - ça fait plus de 30 ans que le camping sauvage est interdit dans tout le secteur...) avaient été condamnées (on a même plus la possibilité de se se prendre une prune :mdr:).

Quand j'ai aménagé mon premier fourgon (au début des années 80, après avoir utilisé un combi Westfalia) on se posait quasiment partout sur la côte méditerranéenne, ailleurs c'était open space, partout...

Quelle conclusion :???:.
La mienne qui ne vaut que pour nous (mon épouse et moi-même).
Comme nous refusons de vivre dans une caisse borgne et mal ventilée, en arrivant tard le soir et en partant tôt le matin, si la recherche d'un bivouac acceptable (selon nos critères) s'avère impossible ou infructueuse, comme il est hors de question d'aller sur une aire de camping-car bitumée, surchauffée, sans ombre, envahie de grands blancs (bon d'accord, elle ne sont pas toutes comme ça, mais j'en ai vu certaines dont dont je ne me servirais même pas de parking) nous n'avons aucune difficulté à nous orienter vers un camping, d'autant que hors saison ce sont pas forcément des camps concentrationnaires.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bonjour Romarin

Est ce tu sais s'il y a des barres sur le parking sur la photo ci dessous ?

Ma dernière fois à Quinson remontant à au moins 7 ans..

Image

Au pire il y a le parking du pont mais bon...

Ma question n'est pas forcément pour dormir mais pour mettre à l'eau.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sinon y a des petits chariots pour les planches :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Nous y avons pique-niquer (photo avec les canards) et je n'ai pas vu de barres de hauteurs. Mais...
Un indice, je n'ai pas vu non plus de "gros" véhicule garé le temps de notre arrêt repas.

Alors, je viens de zoomer sur le parking, et j'ai trouvé ça...
Image
Je ne sais pas quelle est la hauteur, mais j'ai bien peur que ce soit cuit...


Sinon, comme :love: avait oublié le pain, je allé en acheter au village.
Sur l'autre rive il y a un grand parking à 150/200 m du Verdon, mais aussi possibilité de de se rapprocher de la rive pour mettre à l'eau.
Image
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 30 juin 19 17:03, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

belle ballade, le verdon ne serait pas 500km de la maison, on y descendrait plus souvent !
Romarin 06 a écrit : nous n'avons aucune difficulté à nous orienter vers un camping, d'autant que hors saison ce sont pas forcément des camps concentrationnaires.
Idem, au départ on s'y arrêtait tous les 2 ou 3 jours pour que notre fille puisse profiter des aires de jeux et des autres enfant, maintenant quelle est ado ++, c'est plus par nécessité quand on se retrouve confrontés a des interdictions systématiques, et je te rejoins, on a une liste de campings qui en demie saison sont presque aussi bien qu'en pleine nature.

L'été on se replie sur le massif central on l'on peut encore se poser là ou l'on veut sans aucun pb :yes:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Lio a écrit : Et les petits fourgons sans wc sont en grande partie responsables aussi, les gens savent pas chier et pisser sans laisser de traces...
quand on fait de la randonnée en montagne, on voit que ce genre de trace n'a aucun rapport avec les fourgons :roll:

c'est marrant :mdr: après la division CC (beaufs, encombrants, moches...) et fourgons aménagés (sociables, discrets, sympas) ; voilà la division fourgon avec wc (propres, respectueux) contre fourgons sans wc (crados, sans gêne) :mdr: :mdr: :mdr:

la suite c'est quoi H2 (arrogants, te regarde de haut, incapable de passer sous une barre de parking) contre H1 (agiles, cool) !! :mdr: :mrgreen:
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

stef83 a écrit :
Lio a écrit : Et les petits fourgons sans wc sont en grande partie responsables aussi, les gens savent pas chier et pisser sans laisser de traces...
quand on fait de la randonnée en montagne, on voit que ce genre de trace n'a aucun rapport avec les fourgons :roll:
Effectivement que tu sois en fourgon, en voiture ou même à pied en rando ou ailleurs si t'as pas de wc avec toi ça change rien ...

Enfin tu me feras pas croire que la plupart des gens enterrent leur m.... ou brûlent leur papier. Mais tant mieux si quelques un(e)s ici le font !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pas sûr que la problématique
après presque 4 mois de voyage je suis gavé de voir qu'on est les bienvenus nulle part à cause...
soit exclusivement due aux pipis/cacas plus ou moins visibles laissés par certains :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Y'a ça mais aussi on hallucine de voir régulièrement des camping car vidanger sur place sans gêne, d'autres le font plus discrètement à la tombée de la nuit, ou avant de partir en laissant une belle flaque pleine de mousse... On a vu aussi des parking occupés à 90% par des campings cars, ne laissant que quelques places aux locaux pour se garer ( sur park4night certains racontaient s'être fait crever les pneus, faut pas s'étonner), sans parler des fronts de mer avec les CC alignés, la aussi je comprends les riverains bref... Y'a un peu de tout.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »