Isolation chanvre

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Lucie
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 01 avr. 18 12:32
Localisation : 22

Isolation chanvre

Message par Lucie »

Bien le bonjour!

inscrite depuis plusieurs mois ici, je n'avais pas commencé l'aménagement de mon super trafic l1h1.

C'est chose faite: j'ai isolé le sol avec du polystyrène extrudé de récup.

Je suis sur le point de m'attaquer aux parois et au plafond. j'avais orienté mon choix sur l'isolant multicouche eh puis... je découvre le chanvre!
Moins onéreux, facile à poser, biosourcé, bref, sur le papier, c'est séduisant.

J'ai toutefois quelques interrogations :idea:

- Avez vous des retours d'expérience sur l'usage de ce matériaux? Photos bienvenues =)


-connaissez vous des fournisseurs qui pratiquent la vente en ligne sur de petites quantité? (les magasins de bricolage près de chez moi n'en ont pas...)

j'ai repéré cette référence: BIOFIB Chanvre - Panneau isolant chanvre Épaisseur 45mm 1.25x0.6m
qui revient à moins de 7€/m².

D'avance merci pour vos retours =)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si tu tapes chanvre dans le moteur de recherche en sélectionnant gros œuvre, tu vas avoir une 50 de sujet qui vont te remonter.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

ou laine de bois ou ouate de cellulose!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

La laine de chanvre a l'avantage d'être imputrescible. L'autre énorme avantage est qu'elle n'irrite pas la peau quand on la travaille.

Elle a surtout l'inconvénient d'avoir besoin d'une épaisseur de minimum 18 centimètres pour isoler vraiment bien, c'est ce qu'on a mis dans le toit de notre maison.

A mon humble avis, pas trop adapté à un camion...
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

ou laine de bois
Carrément, les avantages sont les mêmes que ceux qui ont été cités et en plus, d'après la référence que tu nous as partagé, c'est moins cher : 3.90€/m². C'est ce que j'ai utilisé. J'ai acheté 3 ballots en 40mm d'épaisseur, 22m² au total, j'en ai eu pour 86€ et finalement j'ai même revendu le dernier sur leboncoin car je ne m'en suis pas servi. L'inconvénient c'est qu'il faut partir dans une véritable quête pour trouver un magasin qui accepte de vendre des petites quantités, personnellement j'ai du faire quelques dizaines de kilomètres pour me fournir.

J'ai terminé l'isolation récemment et ne l'ai pas encore essayé sous des températures exorbitantes donc mon retour d'expérience n'est pas vraiment fondé au niveau des performances d'isolation mais de ce que j'ai déjà pu constater c'est plutôt efficace, aussi bien thermiquement que phoniquement. Pour l'installer, pas de soucis non-plus : ça se découpe bien, ça se manipule bien et ça n'irrite pas, bien qu'il soit conseillé de porter un masque car les poussières sont bien présentes lors des découpes.

Si je devais aménager un nouveau camion à l'avenir mon choix serait le même ! :wink:

(tu trouveras facilement des photos sur le forum, il y en a aussi sur mon topic d'aménagement)
Lucie
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 01 avr. 18 12:32
Localisation : 22

Message par Lucie »

Merci pour vos retours!
je ne suis encore pas très familière avec le forum, désolée pour le sujet "doublon".

J'ai trouvé un fournisseur qui vend au détail des plaques de chanvre ou de bois, je devrais passer au magasin dans les semaines qui viennent.
Je laisse par ailleurs l'adresse, si ça peut servir à certains!

http://www.tinatur.com/Points-de-vente.html


Concernant l'épaisseur minimale de 18cm, je suis un peu étonnée, dans la mesure ou les panneaux de 40mm existent (c'est ce vers quoi je vais me tourner !)
ouha

Message par ouha »

Lucie a écrit :eh puis... je découvre le chanvre!
Moins onéreux, facile à poser, biosourcé, bref, sur le papier, c'est séduisant.

J'ai toutefois quelques interrogations :idea:

- Avez vous des retours d'expérience sur l'usage de ce matériaux? Photos bienvenues =)



D'avance merci pour vos retours =)
Pas utilisé de laine de chanvre , j'ai fais avec de la laine de bois pour ma part . J'imagine que ce sont deux matériaux très proche ... Biosourcé , ouais ... Pour le chanvre ou le bois utilisé d'accord . Mais bon il y a aussi plein d'ajout là dedans pour en faire des plaques et pour les rendre imputrécible aussi ... L’argument bio tient pas trop la route à mon avis ... Par contre ca n'irrite pas , c'est pas très cher et ça isole très bien pourvu qu'on mette une bonne épaisseur ( au moins 10 cm de mon point de vue )
Lucie
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 01 avr. 18 12:32
Localisation : 22

Message par Lucie »

hé!
J'avais mis les travaux en standby... j'ai finalement trouvé mon mélange chanvre/cotton/lin, c'est posé.
Il me faut à présent gérer l'isolation du sol et la pose des parois =) =)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Et les "ptites" qui vont bien pour nous montrer de quoi il retourne...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Lucie
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 01 avr. 18 12:32
Localisation : 22

Message par Lucie »

Je vais essayer de faire ça ce weekend! (ce comble, pour une photographe...)

J'ai oublié un détail: je n'ai pas encore posé le frein-vapeur =)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Tu n'en a pas besoin. Les fibres naturelles régulent "naturellement" l’humidité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Excusez-moi de déterrer ce post.

Ce genre d'isolation m'intéresse tout particulièrement mais je ne compte pas couper la taule, etc pour faire des aérations et je crains que l'humidité prenne le dessus sur tout cela.

Pensez-vous que 2 Airvent au niveau des fenêtres suffiraient ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La nature suit ce qui génère le moins de perte d'énergie.
Donc avec 2 airvent, en statique, l'air va aller directement d'une fenêtre à l'autre sans pénétrer à l'arrière du fourgon.

En roulant, c'est différent car les turbulences vont faire que l'air va entrer plus loin dans le camion.
ouha

Message par ouha »

gourmax a écrit :Excusez-moi de déterrer ce post.

Ce genre d'isolation m'intéresse tout particulièrement mais je ne compte pas couper la taule, etc pour faire des aérations et je crains que l'humidité prenne le dessus sur tout cela.

Pensez-vous que 2 Airvent au niveau des fenêtres suffiraient ?
Encore une fois , les aérations servent à ventiler l'interieur du camion . En aucun cas on ne ventile l'intérieure des parois isolées/ habillées ... Il n'y a pas d'humidité dans les parois à moins que tu es une fuite d'eau depuis l'extérieur ou fuite de réseau de flotte ... Sinon jamais la moindre trace d'humidité dans une isolation faite normalement .

A moins peut être d'avoir l'isolation à nu , sans habillage par dessus à la limite ,mais bon , personne ne fait ça

Sinon les plaques de chanvres ne sont pas au naturel de toute manière , comme les isolation laine de bois ...etc... C'est traité contre l'humidité , la moisissure ...etc...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

gourmax a écrit :Pensez-vous que 2 Airvent au niveau des fenêtres suffiraient ?
Oui, par expérience (+ clapets décompression enlevés) ! on sent bien une aération à l'arrière du camion avec ces Airvent + condensation absente ou quasi (vs Airvent enlevés par grand froid)

Constaté sur plusieurs 10aines de nuit par des T°C nocturnes de -2 à +25°C, temps sec ou grosse pluie...

Tu peux y aller c'est suffisant :yes:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »