Pose de grilles aération

Répondre
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Pose de grilles aération

Message par XD »

Bonjour,
Je vais passer à l'étape aération, sur Trafic 3 tôlé avec vitres sur portes arrière.

J'ai lu pas de d'infos mais j'ai besoin de vos conseils svp.

Ne pouvant pas mettre de grille aération en haut des portes arrières, je pense en mettre une en bas, pas de problèmes de poussières ou autres qui rentreraient à cet emplacement?

Et pour qu'il y ai un flux d'air, en mettre une autre sur la porte coulissante.
En haut c'est mieux, ou en bas ça suffirait?

Des grilles en alu laqué de chez leroi, c'est bon ?

Ou des airvents sur portes avant suffiraient?

Merci de vos retours.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu ne dis pas si tu veux homologuer . Si oui ,pour un H1 difficile d' échapper à une aération haute sur le toit.
Une grille basse sur porte arrières est possible mais en effet il faut se prémunir des arrivées souvent constatées de poussières ou de gaz de échappement ,avec un petit volet d' obturation intérieur que l'on met en roulant .
Pour avoir un flux d' air il faut obligatoirement une aération haute à l' avant .Une grille haute sur la porte latérale ou airvents , comme tu veux . Perso j' ai des déflecteurs sur les vitres avant que je trouve performants et qui restent en place sans gêner .
Les grilles en alu sont bien mais la surface réelle de passage d' air est souvent faible . Les grilles plastiques avec ventelles inclinées ont un passage d' air plus important par rapport à leur encombrement .
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Comme le dit Danval les solutions seront très différentes suivant ton désir ou non d'homologation vasp sur Mon H1 L2 j'ai retiré un clapet d'évent de surpression a l'arrière gauche et j'utilise 2 airvents a l'avant ça fonctionne bien mais question d'homologation
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Merci de ta réponse.

Non, pas d'homologation.

Je vais suivre tes conseils et mettre des grilles ou déflecteurs sur les portes avant, sachant que j'ai la clim et un rideau de séparation, les déflecteurs ne me serviront qu'à l'arrêt.

Donc si je met en plus une grille sur la porte latérale en bas, est ce suffisant?

Je pourrai aussi en ajouter à l'arrière si nécessaire, je vais démonter les caches plastique pour voir ou je peut mettre au plus haut.

Ou acheter ces grilles en plastique dont tu parles?

Pas de lanterneau de prévu.

Merci.
Avatar du membre
Laurent89
Traficaménageur
Messages : 348
Enregistré le : ven. 09 juin 23 18:12
Localisation : Yonne

Message par Laurent89 »

Bien evidemment des ventilations a chaque extrémité basse et haute favorisera une meilleur ventilation .
Pareil que Danval j'utilise des déflecteurs qui sont par rapport aux Airvent sans contraintes si ce n'est que descendre les fenêtres avant de quelques centimètres .


Les grilles en alu offre l'avantage de pouvoir éventuellement ce retravailler afin d'optimiser le passage de l'air et sont plus durable que celles en plastoc.
Autant que possible du Citroën
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Inutile de multiplier les ventilations basses :wink: c' est la ventilation haute la plus importante . L' air plus chaud qui sort par cette grille va créer une aspiration sur l' entrée d' air basse . Pour te donner une idée la norme pour un trafic 3 L2 demande 125cm2 en plafond et 20cm2 en bas pour le passage d'air .
Si tu as un rideau de séparation la nuit, une grille haute dans l' habitacle est souhaitable . Si tu la poses sur la porte latérale tu te prives d' une fenêtre sur cette porte ( dommage car pour moi c' est presque indispensable pour la conduite) Selon l' implantation des meubles tu peux la prévoir sur la paroi latérale gauche combinée avec une grille basse sur porte AR ou latérale. Une grille basse en plancher ou marche pied convient aussi .
Pour les grilles il y a plus de choix chez les accessoiristes , exemple H2R:
https://www.h2r-equipements.com/353-gri ... et-fourgon
Les grilles plastiques à pirori semblent bien vieillir avec parfois un petit jaunissement . Une moustiquaire d' origine ou ajoutée est souhaitable .
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

même système avec clapets enlevés et grilles sur les vitres
On a un rideau de séparation et pas de grilles dans la partie habitable : aucun problème
En fait il arrive régulièrement qu'on ne mette pas les grilles au niveau des vitres (froid, flemme, oubli...) et la condensation est absente ou infime, on dort très bien :wink:
Si tu veux économiser le prix des grilles, tu peux faire qq essais en enlevant simplement les clapets et en passant qq nuits (si possible par temps frais et humide : conditions les plus favorables à la condensation)
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Merci de vos réponses, je vais faire des nuits juste avec les déflecteurs entrouverts et après j'aviserai s'il faut mettre des grilles, ou entre-bailler les portes.

Des pistes pour les déflecteurs ?
Sur H2R, il y a 2 choix : Omac ou Aéroflit ?

Merci.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

La seule raison pour laquelle j'ai ajouté les airvents vu que j'avais déjà les déflecteurs ce sont les moustiques vu que je fréquente souvent les coins au bord de l'eau
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Bon, j'ai démonté le cache arrière droit, car de l'autre côté, il y à le lit.
J'ai fait deux simulations avec des papiers de 10 X 10 cm, chez monroi, il a une grille en alu avec moustiquaire de cette taille là.
Evidemment, c'est l'un ou l'autre.

Image

Image

Après faire un coffre avec une pente, et badigeonné de sika colle/joint, et sur le cache plastique, mettre une grille obturable.

C'est utile comme aération ou futile?

Merci de vos retours d'expérience.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je trouve que c' est bien haut pour une ventilation basse :wink: Une grille rectangulaire allongée placée plus bas me semble possible .
Sinon enlever les clapets coté droit pour créer une arrivée d' air . Je l' avais fait dans un premier aménagement avec un petit conduit en cp et un ventilo ( qui n' est pas indispensable finalement)

Image
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Disons que je voulais trouver un compromis, sur le forum, il est dit que placé trop bas à l'arrière, il pourrait avoir des entrées de projections et gaz. C'est pour cela que j'avais positionné plus haut.

Mon objectif: avoir une aération dans l'habitacle, à l'arrêt.

Je serai seul à 75% (ma compagne doit encore travailler quelques années, et pour moi, c'est la retraite dans 15 jours)
Le rideau de séparation sera entrouvert la nuit.

Solutions envisagées:

Mettre des déflecteurs à l'avant, vitres entrouvertes la nuit.

Poser des grilles d'aération pour permettre une circulation d'air, mais ou?
- en haut de la porte coulissante,
- en bas de la porte arrière droite?

Enlever un ou les deux clapets de décompression à l'arrière, avec repose recouvert avec un bas de madame.

Je n'ai pas encore testé de dormir dedans, (ça va venir),
peut être essayer avec déflecteurs et système clapet arrière avant de percer la carrosserie;

Quand pensez vous ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

pour l'aération basse essaie déjà juste avec les clapets...
Moi je n'ai pas d'aérations, on dort à 4 dedans et on n'est toujours pas mort. Après bien sur ce n'est pas optimal et humide sur la tôle le matin.

Fait des essais au plus simple avec les caches et vitres entrouvertes, tu verras déjà ce que ça donne ;)
Dézile
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 03 juil. 23 18:42
Localisation : un peu partout !

Message par Dézile »

Essaye de placer une grille d'aération en bas de la porte latéral et une en haut de la porte arrière opposé. c'est ce que j'avais fait sur mon trafic 2, ca doit être possible sur le 3 également

L'idée c'est que l'air chaud monte et s'échappe par la ventilation haute, provoquant un appel d'air naturelle par la grille du bas. ca aide beaucoup niveau condensation.

En plus en cas de besoin j'avais installer un ventilateur de pc en 90 ou 120mm pour forcer l'extraction de l'air
Voici mon site sur les tentes de toit & équipement de bivouac : https://www.univers-tente-de-toit.fr/
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Merci, mais comme indiqué précédemment, pas possible sur les portes arrières car vitrées.
Je vais en mettre une en bas arrière, et des grilles sur vitres à l'avant.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »