Vérification installation électrique (Kemo + bat. aux + PS)
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Vérification installation électrique (Kemo + bat. aux + PS)
Salut tout le monde !
Partant de 0 pour tout (PS, branchements électriques...), j'ai passé énormément d'heures sur ce forum à lire et relire vos post et je vous remercie déjà beaucoup pour ça.
Nous venons d'acquérir un trafic de 2013, 2.0 CDi 115 ch L2H1 et nous pouvons enfin nous lancer dans son aménagement et les achats qui vont avec.
A partir des informations que j'ai pu glaner à droite à gauche, voici le montage électrique que nous comptons installer, et vous l'aurez compris, j'attends vos retours sur celui-ci svp.
J'ai bien lu que la batterie aux ne devait pas dépasser 20% de la batterie moteur. Donc théoriquement pas plus de 114 Ah, mais je trouve cette offre assez intéressante : https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -7403.html.
Mais comme je compte installer un relais + Kemo pour protéger ma batterie moteur d'une décharge totale --> on s'en fou ? (voir ce long post: viewtopic.php?t=8206&postdays=0&postorder=asc&start=90)
Partant de 0 pour tout (PS, branchements électriques...), j'ai passé énormément d'heures sur ce forum à lire et relire vos post et je vous remercie déjà beaucoup pour ça.
Nous venons d'acquérir un trafic de 2013, 2.0 CDi 115 ch L2H1 et nous pouvons enfin nous lancer dans son aménagement et les achats qui vont avec.
A partir des informations que j'ai pu glaner à droite à gauche, voici le montage électrique que nous comptons installer, et vous l'aurez compris, j'attends vos retours sur celui-ci svp.
J'ai bien lu que la batterie aux ne devait pas dépasser 20% de la batterie moteur. Donc théoriquement pas plus de 114 Ah, mais je trouve cette offre assez intéressante : https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -7403.html.
Mais comme je compte installer un relais + Kemo pour protéger ma batterie moteur d'une décharge totale --> on s'en fou ? (voir ce long post: viewtopic.php?t=8206&postdays=0&postorder=asc&start=90)
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
- glutch2000
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Je me suis inspiré de ça: http://berna12.over-blog.com/article-se ... 32153.html
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çà c'est une légende quand on utilise pas un bon système de couplage.Ch'ti baroudeur a écrit :
J'ai bien lu que la batterie aux ne devait pas dépasser 20% de la batterie moteur.
Dans mon aménagement
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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OK merci pour vos retours !
J'aurai besoin qu'on me confirme si j'ai bien saisi le principe des fusibles/câbles électriques...
1. --> Mon relais doit pouvoir supporter le transfert entre ma batt. moteur et auxiliaire une fois couplée, c'est à dire moteur en marche. J'ai une batt. aux. de 120Ah à charge lente, donc le courant entre les 2 batteries n'excédera jamais 120A ? Mon relais doit être de 120 A ? Mais si un telle intensité peut passer entre mes 2 batteries, je dois mettre des câbles de section pouvant accepter cette intensité (25mm² ?).
2. --> Pour protéger mes fils, je pose des fusibles qui sautent avant que les fils ne crament: fusibles 100A.
3. --> Pour les branchements du Kemo, app. supportant 20A max, fils de 2,5 mm², fusibles de 20A entre chaque sortie +.
4. --> Avec mon panneau solaire de 170W (max 15A), MPPT de 15A, j'ai des fils de 4mm², donc fusibles à mettre de 15A.
5. --> De la batterie aux. à mes appareils électroniques (mobicool FR40, chargement portables, pompe à eau), consommation max de 10A, fils de 2,5mm², fusible de 10A.
6. --> dernière question (promis), dans l'idée je compte prendre mon +APC sur le branchement allume cigare du tableau de bord à l'aide d'un domino par exemple: bien ou pas bien ?
Désolé d'être répétitif, et être tatillon sur certains points, mais je préfère être sur à 200% avec l'électricité...
J'aurai besoin qu'on me confirme si j'ai bien saisi le principe des fusibles/câbles électriques...
1. --> Mon relais doit pouvoir supporter le transfert entre ma batt. moteur et auxiliaire une fois couplée, c'est à dire moteur en marche. J'ai une batt. aux. de 120Ah à charge lente, donc le courant entre les 2 batteries n'excédera jamais 120A ? Mon relais doit être de 120 A ? Mais si un telle intensité peut passer entre mes 2 batteries, je dois mettre des câbles de section pouvant accepter cette intensité (25mm² ?).
2. --> Pour protéger mes fils, je pose des fusibles qui sautent avant que les fils ne crament: fusibles 100A.
3. --> Pour les branchements du Kemo, app. supportant 20A max, fils de 2,5 mm², fusibles de 20A entre chaque sortie +.
4. --> Avec mon panneau solaire de 170W (max 15A), MPPT de 15A, j'ai des fils de 4mm², donc fusibles à mettre de 15A.
5. --> De la batterie aux. à mes appareils électroniques (mobicool FR40, chargement portables, pompe à eau), consommation max de 10A, fils de 2,5mm², fusible de 10A.
6. --> dernière question (promis), dans l'idée je compte prendre mon +APC sur le branchement allume cigare du tableau de bord à l'aide d'un domino par exemple: bien ou pas bien ?
Désolé d'être répétitif, et être tatillon sur certains points, mais je préfère être sur à 200% avec l'électricité...
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Bon si j'ai pas de retour c'est que je ne dois pas être loin de la vérité... On ne me laisserait pas prendre le risque de cramer mon trafic ?
Je viens de recevoir ma batterie aux.. Voici ces caractéristiques en détail:
et je me pose toujours la même question: quelle intensité max peut passer entre bat. moteur et bot. aux. ? Elles seront séparées par 2x1m de fils (A/R). Je partirais sur du 16mm², et pour le relais, sur conrad il n'y a pas 100A, j'ai peur que moins soit trop juste, alors je pars sur 150A..
Et parce qu'un schéma vaut mieux qu'un grand discours: voici ma dernière version.
PLEASE dites moi juste si je risque la catastrophe ou pas
Je viens de recevoir ma batterie aux.. Voici ces caractéristiques en détail:
et je me pose toujours la même question: quelle intensité max peut passer entre bat. moteur et bot. aux. ? Elles seront séparées par 2x1m de fils (A/R). Je partirais sur du 16mm², et pour le relais, sur conrad il n'y a pas 100A, j'ai peur que moins soit trop juste, alors je pars sur 150A..
Et parce qu'un schéma vaut mieux qu'un grand discours: voici ma dernière version.
PLEASE dites moi juste si je risque la catastrophe ou pas
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Et un relais de 100A c'est pas de trop des fuse de 50A non plus.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Désolé pour le retour un peu tardif, j'attendais de tester les branchements dans la durée. Nous voila rentrés de vacances, et tout fonctionne impeccablement !
Le branchement +APC a été prit au niveau du branchement allume cigare, le relais est de 120A (au moment de la commande je ne trouvais pas moins...), les fusibles entre les batteries sont de 40A, les fils alimentant les consommateurs sont du 2,5mm².
Le câble de la glacière à compression et du chauffe-eau (alimentation pompe) sont assez longs pour aller du cul du camion jusqu'à la batterie aux. derrière le siège conducteur, cela évite une baisse de tension trop importante.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillés !
Dès que je trouve le temps, je mettrai l’aménagement du trafic et ses étapes dans la rubrique appropriée.
A+.
Le branchement +APC a été prit au niveau du branchement allume cigare, le relais est de 120A (au moment de la commande je ne trouvais pas moins...), les fusibles entre les batteries sont de 40A, les fils alimentant les consommateurs sont du 2,5mm².
Le câble de la glacière à compression et du chauffe-eau (alimentation pompe) sont assez longs pour aller du cul du camion jusqu'à la batterie aux. derrière le siège conducteur, cela évite une baisse de tension trop importante.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillés !
Dès que je trouve le temps, je mettrai l’aménagement du trafic et ses étapes dans la rubrique appropriée.
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- Caliméreau
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