Le net en camion, on en parle ici.

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Répondre
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Le net en camion, on en parle ici.

Message par akoirium »

salut :wink:

ici on parle du net dans le camion et de toutes les solution possibles pour se connecter de n'importe ou :wink:

avec les nouvelles technologies il est de plus en plus facile de se connecter au net sans fils :yes:
mais quel est la meilleure solution, la plus efficasse ou la moins chere ? :bof:

alors faisont un petit recapitulatif des solutions possibles et futures pour se connecter a notre forum favoris :wink:

[*] Le WIFI
le wifi s'etant develloper considerablement, il reste pour l'instant la solution la plus economique pour un acces au net.
malheuresement, la portée du wifi est limitée a quelques centaines de metres et les "HOT-SPOTS" gratuis sont encore asser rares.
les endroit ou l'on as le plus de chance de trouver un hot-spot sont le Mc-donalds et quick, les aires d'autoroutes et les hotels.
il existe aussi des abonnements wifi chez differents FAI qui permettent de se connecter a n'importe quel borne wifi (dans le monde) de ce FAI.
il faut egallement parler des associations wifi de grandes ville (par ex TSF pour Toulouse Sans Fils ou "FON") qui permettent de créer un reseau privé d'echange de données et de partage de connection en mettant son materiel a disposition pour faire des "noeuds" ou "relais" wifi sur toute la ville.
et enfin, il reste le cas de tous les particuliers ne connaisant pas tres bien l'informatique et laissant leur reseau wifi sans protection WEP.
il suffit de se balader en ville avec le pc alumer et garder un oeil sur le "scan des resaux" pour trouver en quelques minutes un reseau non proteger avec un acces libre au net :bof: :mrgreen:
en ce qui concerne le crack de clé WEP vous comprendrais que je n'en parlerais pas (google est votre ami...) mais sachez que pour cassé une clé il vous faudras entre 2 et 3 h avant de pouvoir surfer... donc il faut les batteries en consequence :bof:

[*] Le GPRS
avec l'arrivée du 3g le GPRS commence a devenir interessant mais encore trop chere (quoi que faut voir...)
avec un debit de 512 Kb/s nous voila maintenant revenus au premiers pas de l'adsl :hum: ... mais, sans fil ! :wink:
bon vous allez me dire 512 Kbs ca casse pas des briques mais la couverture du reseau gprs est devenue impressionante et permet de se connecter de pratiquement n'importe ou en france, voir en europe.
malheureusement les abonnement proposés ne sont pas encore attrayant
et oui, hors promotions et offre speciales, il faut banquer pas loin de 80€ par mois pour du "faux" illimiter ( orange, pas de limite de temps mais telechargement limité a 500Mo par mois ).
cepandant les prix ont tendance a descendre et on pourais voir apparaitre des offres interessante d'ici peu :wink:
surtout que si on paye plus ou presque plus de loyer on peut mettre un peu plus dans l'abonnement internet :wink:

[*]Le WAP
Le wap, beaucoup conaissent donc je vais pas m'etendre la dessus...
tres limité mais relativement pratique, on se connecte directement avec son telephone mobile de n'importe ou.
cependant on reste limiter auw sites wap mais il y as une astuce.
il suffit d'installer sur votre mobile le soft "Opera-mini" qui est en fait le "mozzila" du mobile pour aller consulter vos sites favoris :wink:

[*]Le satellite
surrement le mode de connection le moins pratique le satelite est en passe de disparaitre car trop contraignant.
de plus le satelite n'est pas une solution sans fils mais "pseudo-sans-fils"
:hum:
effectivement le satelite ne fournis qu'un debit descendant comparable a l'adsl mais la remontée des infformations se font par un modem + ligne telephonique.
une antenne parabollique ne pouvant pas emmettre, "l'upload" est donc filaire.

bref aucun interret pour nous :bof:

et enfin il faut continuer de surveiller les nouvelles technologies comme le WIMAX (wifi avec une portée de 40 ou 50 kms) ou les prochaines generations de telephones mobiles pour voir apparaitre des offres interessantes :wink:

je pensse avoir fait le tours des modes de connections, a vous de me dire si j'en ai oublié ? :bof: .
Modifié en dernier par akoirium le dim. 18 mars 07 14:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vitzek
Traficaménageur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 12 avr. 05 21:09
Localisation : Annecy

Message par Vitzek »

akoirium a écrit :...je pensse avoir fait le tours des modes de connections, a vous de me dire si j'en ai oublié ? :bof: .

Non non, beau résumé ..

Bon, aprés y a les deux boites de conseves reliées avec un fil tendu .. plutot sympa et super fiable, mais bien pratique pour choper Trafic-Aménage.com :mrgreen:
Avatar du membre
Gibolin
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars 07 11:03
Localisation : Angers (49)

Message par Gibolin »

mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

quelques compléments sur le wifi:
- il existe apparemment des porte-clés détécteurs de wifi... à tester... ça peut être bien pratique.

- pour tout savoir sur les ondes, la mise en place d'un réseau sans fil soi-même, etc, ce doc (Réseaux sans fil dans les pays en développement) est super bien fait.

- pour l'amélioration de la réception, je vais sans doute expérimenter avec cette idée. je trouve ça bien plus pratique que les autres bricolages d'antennes que j'ai pu voir et en plus la parabole a l'intérêt d'être directionnelle, donc ça permet aussi de voir d'où viens un signal et de s'en approcher.

- pour info, les ondes passent plutôt bien dans l'air mais mal à travers l'eau (donc aussi arbres, terre, etc). a priori, se mettre sur une colline qui surplombe un village avec une bonne antenne wifi directionnelle devrait permettre de repérer les réseaux dispos... à tester aussi...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour la détection de réseaux wifis, tu as ça et ça

Existe peut être sous d'autres formes :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

et je remet ici le lien sur la fabrication et les tests d'antennes wifi maison :wink:

http://www.kaosproject.be/index.php?showtopic=5383

certaines de ces antennes donnent d'exelents resultats mais il faut etre tres precis à la conception pour avoir de bons resultats.
je m'y suis exercé, et entre 2 antennes identiques, c'est du tout ou rien :roll:

mais quant ca marche... Pooooaaawwwww ! :yes:
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

akoirium a écrit :entre 2 antennes identiques, c'est du tout ou rien :roll: mais quant ca marche... Pooooaaawwwww ! :yes:


Compte tenu de la fréquence de transmission (entre 2 et 5 Ghz selon le protocole) le signal WI-FI se propage à peu près comme la lumière.
(ne traverse pas les murs mais se réfléchit en s'atténuant)
Par ailleurs, et toujours selon le protocole, la longueur d'onde du signal est de 6 ou 12cm.
En limite de portée, il suffit donc de déplacer ton antenne d'une 1/2 longueur d'onde, soit 3 ou 6cm pour passer du mini au maxi de signal.

Les antennes paraboliques de type "écumoire chinoise" peuvent donner d'excellents résultats.
Encore faut-il placer son antenne de boitier wi-fi à l'exact foyer de la parabole (au millimètre près)
Dans ce cas, des portées de 10 kms et plus ne sont pas rares (en vue directe de l'émetteur bien sûr)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

yep tout a fait :wink:
2.4Ghz et des pousieres selon le canal en wifi 11g et come le plus souvent on travaille sur 1/4 d'onde, pour une antenne de type ricoré par ex, il faut etre tres precis pour tailler l'antenne

mes premiéres tentatives on echouées car je penssais que ca se passais comme a l'epoque de la cibi :mrgreen:
j'ai oublier qu'as l'epoque le 27Mhz c'etais une longeur d'onde de 11m :bof: :mrgreen:
un_quidam
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 11:20

Message par un_quidam »

Salut,
Je viens ici pour donner des réponses car je suppose que les deux autres fils de discutions deviennent obsolètes.
Pour mamat: c'est un détecteur de Hot spot wifi et de caméras cachées (dixit la doc) de marque Peabird. J'ai eu peu de temps pour l'essayer mais ça fonctionne bien pour les caméras, le wifi aussi mais il faut faire des comparaisons avec un portable.
Pour akoirium: non merci pour le stabs tunesi, merci de la proposition. Pour la stabilité de la caravane, ça ne bouge pas derrière le cam, rien. On dirai même qu'il n'y a pas de caravane. J'ai fait la route annecy-grenoble-cannes par la 85 comme une fleur. Je me suis même surpris a prendre des enfilades comme si le cam n'avait rien aux fesses :oops: . :non: je ne le referais plus.
Michel
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

[hors sujet]

bhen pour les stabs, pour avoir tester avec et sans...bhen ca a rien a voir.

tu dis que tu ne sent pas ta caravane ... j'y crois pas trop...
c'est que tu n'as pas essaiyer avec des stabs :mrgreen:
rien que le fait de ne plus avoir l'effet "rebond" sur la suspention AR du cam est super agreable pour les longs trajets :wink:
enfin tu fait comme tu le sent...moi je te les proposent pour rien...juste passer les chercher car c un peu lourds mais c gratos...
je les ai retrouvés cachés dans la caravane donc je les ai en double :bof:
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

ya un truc que j'aimerais bien expérimenter aussi c'est le surf offline...
tu te connectes une fois de tps en tps et tu aspires plein d'infos que tu surfes après tranquillement sur ton disque dur.

pour les outils, ya wget et httrack qui ont l'air pas mal (j'ai déjà pas mal utilisé le premier).

pour les sources, ya les blogs, les podcasts, les liens del.icio.us, etc.
bon par contre pour les forums c'est pas top :(
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

oui effectivement c'est une solution mais selon la masse d'info ca peut etre contraignant...

je me demande aussi si les sniffer sont bien legaux :bof:
il me semble qu'il est interdis d'enregistrer le contenus complet d'une page web :???:
enfin tans que c pour un usage perso et que les fichiers ne sont pas conservés ca ne pose pas de pb mais je ne sais pas ce qu'il en est si il y as controle :bof:
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

no pb pour la copie privée!

le pb vient quand tu te mets à rediffuser l'info, surtout si tu te la réapproprie, fais des sous avec et fais perdre des sous à d'autres.
Char
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 août 06 23:42

Message par Char »

Y'a la comunauté FON aussi, pour partager à moindre coût sa connection WIFI:
http://www.fon.com/fr/
Chariote du diâââble
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »