Qui habite son cam's ?
- bab def
- Traficaménageur
- Messages : 111
- Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
- Localisation : entre mes deux oreilles
- Contact :
C'est juste un choix de vie, j'ai encore ma baraque donc coté administratif ... aucun blême. Je suis plutot trés mobile et je gravite entre le portugal, la crète et le cercle polaire (finlande).
Sur les deux dernières années, j'ai passé 2 jours dans un camping, donc toujours en libre ou "sauvage". Je vie avec moins de 1000 roro par mois et j'ai pas encore atteint le demi-siecle.
Sur les deux dernières années, j'ai passé 2 jours dans un camping, donc toujours en libre ou "sauvage". Je vie avec moins de 1000 roro par mois et j'ai pas encore atteint le demi-siecle.
Bonjour,
Nouvel inscrit, je salue toute la communauté de ce forum
Je n'ai pas encore de fourgon, mais j'espère que cela sera pour bientôt. J'ai le projet d'y vivre à l'année, ce serait mon habitation officieuse (cela fait quelques temps que pour les impôts, la sécu etc. je me déclare habitant chez parents ou ami(e)s, n'ayant plus de domicile personnel) Cela est cependant un choix que je ferai de façon enthousiaste, car j'ai envie de sillonner la France pour rencontrer différentes communautés vivant en éco village
J'ai lu cette discussion jusqu'au témoignage de Bad Def Posté le Dim 06 Mars, ainsi que les post d'autres rubriques sur ce forum, mais cela ne m'a pas entièrement conforté dans mon projet. La question que je souhaite soumettre est : peut-on vivre sereinement dans son fourgon aménagé en stationnant hors camping ou aires aménagées CC ? (je ne parle pas d'autonomie mais de législation). Je souhaite connaitre les expériences récentes de celles et ceux qui vivraient ainsi à l'année dans leurs fourgon. J'ai bien lu ce qui précède, je précise donc que ma question ne porte pas sur des questions administratives, mais sur la façon dont ce mode de vie est perçu par les pouvoirs publics et les forces de l'ordre (les hommes en bleu...).
J'ai déjà parcouru différents forum pour jauger la faisabilité de mon projet. Et je suis perplexe : des personnes vivant en fourgon semblent ne pas rencontrer de difficultés fréquentes en stationnant sur voie publique, d'autres racontent être souvent verbalisées au motif de camping sauvage. J'ai cherché ce que stipule la loi et j'ai trouvé ceci :
- Il n'y aurait pas de distinction légale entre une voiture et une camionnette (3.5t) et dormir dans son véhicule ne serait pas interdit. Selon la loi, dormir dans son fourgon n'est pas du camping sauvage tant que rien n'est déballé à l'extérieur du véhicule (auvent, table, cales etc.) et que bien sur il n'y a aucun rejets sur la chaussée (eaux, déchets etc.).
- Un véhicule peut rester stationné au même endroit sur voie publique jusqu'à une semaine, sauf réglementation particulière, la durée de stationnement pouvant être limitée à 48 ou 24 heure selon les lieux. L'autorisation de stationnement n'étant valable que dans le cadre du code de la route, c'est à dire stationnement sur emplacements prévus à cet effet, sans gène pour la circulation.
Il semblerait que ces dernières années certaines communes verbalisent facilement le stationnement des véhicules habitables (fourgons aménagés ou camping car), même lorsque ce stationnement respecte le code de la route. J'ai appris que l'état Français a produit une circulaire rappelant aux maires que la verbalisation des fourgons aménagés et des CC est discriminatoire et que les mesures visant à empêcher leur accès aux parking (barres de hauteur) sont abusives mais il faut faire avec...
Quand nécessaire (missions intérimaires) je voudrais pouvoir me poser en périphérie urbaine (zones commerciales, industrielles) sans trop me faire remarquer, le reste du temps en campagne (loisirs, travaux maraichers). Si je peux, j'irai bien barouder de par l'Europe également. J'ai conscience que les grilles de ventilation, les lanterneaux et les panneaux solaires, signalent le caractère habité du véhicule, mais le look générale proche du fourgon utilitaire me paraît plus "passe partout" qu'un véritable camping-car. Pour une habitabilité confortable, je pense m'orienter vers du L3H2, peut-être IVECO 35 (6m), ce qui exclu les excursions et stationnement en pleine ville (donc vélo en soute ou transports en commun).
Par avance merci à toutes et tous. Salutations.
Nouvel inscrit, je salue toute la communauté de ce forum
Je n'ai pas encore de fourgon, mais j'espère que cela sera pour bientôt. J'ai le projet d'y vivre à l'année, ce serait mon habitation officieuse (cela fait quelques temps que pour les impôts, la sécu etc. je me déclare habitant chez parents ou ami(e)s, n'ayant plus de domicile personnel) Cela est cependant un choix que je ferai de façon enthousiaste, car j'ai envie de sillonner la France pour rencontrer différentes communautés vivant en éco village
J'ai lu cette discussion jusqu'au témoignage de Bad Def Posté le Dim 06 Mars, ainsi que les post d'autres rubriques sur ce forum, mais cela ne m'a pas entièrement conforté dans mon projet. La question que je souhaite soumettre est : peut-on vivre sereinement dans son fourgon aménagé en stationnant hors camping ou aires aménagées CC ? (je ne parle pas d'autonomie mais de législation). Je souhaite connaitre les expériences récentes de celles et ceux qui vivraient ainsi à l'année dans leurs fourgon. J'ai bien lu ce qui précède, je précise donc que ma question ne porte pas sur des questions administratives, mais sur la façon dont ce mode de vie est perçu par les pouvoirs publics et les forces de l'ordre (les hommes en bleu...).
J'ai déjà parcouru différents forum pour jauger la faisabilité de mon projet. Et je suis perplexe : des personnes vivant en fourgon semblent ne pas rencontrer de difficultés fréquentes en stationnant sur voie publique, d'autres racontent être souvent verbalisées au motif de camping sauvage. J'ai cherché ce que stipule la loi et j'ai trouvé ceci :
- Il n'y aurait pas de distinction légale entre une voiture et une camionnette (3.5t) et dormir dans son véhicule ne serait pas interdit. Selon la loi, dormir dans son fourgon n'est pas du camping sauvage tant que rien n'est déballé à l'extérieur du véhicule (auvent, table, cales etc.) et que bien sur il n'y a aucun rejets sur la chaussée (eaux, déchets etc.).
- Un véhicule peut rester stationné au même endroit sur voie publique jusqu'à une semaine, sauf réglementation particulière, la durée de stationnement pouvant être limitée à 48 ou 24 heure selon les lieux. L'autorisation de stationnement n'étant valable que dans le cadre du code de la route, c'est à dire stationnement sur emplacements prévus à cet effet, sans gène pour la circulation.
Il semblerait que ces dernières années certaines communes verbalisent facilement le stationnement des véhicules habitables (fourgons aménagés ou camping car), même lorsque ce stationnement respecte le code de la route. J'ai appris que l'état Français a produit une circulaire rappelant aux maires que la verbalisation des fourgons aménagés et des CC est discriminatoire et que les mesures visant à empêcher leur accès aux parking (barres de hauteur) sont abusives mais il faut faire avec...
Quand nécessaire (missions intérimaires) je voudrais pouvoir me poser en périphérie urbaine (zones commerciales, industrielles) sans trop me faire remarquer, le reste du temps en campagne (loisirs, travaux maraichers). Si je peux, j'irai bien barouder de par l'Europe également. J'ai conscience que les grilles de ventilation, les lanterneaux et les panneaux solaires, signalent le caractère habité du véhicule, mais le look générale proche du fourgon utilitaire me paraît plus "passe partout" qu'un véritable camping-car. Pour une habitabilité confortable, je pense m'orienter vers du L3H2, peut-être IVECO 35 (6m), ce qui exclu les excursions et stationnement en pleine ville (donc vélo en soute ou transports en commun).
Par avance merci à toutes et tous. Salutations.
- Canisse
- Traficaménageur
- Messages : 2377
- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
Bonsoir,
Parfois ça peut être les riverains qui sont réticents.
Il y a quelques années lors d'une formation quelqu'un vivait dans un camion.
Pour être en règle et ne pas avoir de problème, expérience oblige, il était allé au bureau de police et demandé l'autorisation de stationner en expliquant ses raisons.
Tout se passait bien et puis un beau jour la police lui demande de partir suite à la demande de riverains.
Parfois ça peut être les riverains qui sont réticents.
Il y a quelques années lors d'une formation quelqu'un vivait dans un camion.
Pour être en règle et ne pas avoir de problème, expérience oblige, il était allé au bureau de police et demandé l'autorisation de stationner en expliquant ses raisons.
Tout se passait bien et puis un beau jour la police lui demande de partir suite à la demande de riverains.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Je rebondis un peu tard surf ta réponse en donnant mon avis perso :riokan a écrit :... ma question était pourquoi le choix d'un camping car et non d'un fourgon ?
Je suis pas fan des camping-car (boites en plastique, Tupp, tu les appelles comme tu veux).
Mais , pour y vivre tous les jours, les lit permanent est très pratique, il y a de la largeur pour y vivre au quotidien et c'est pas mal.
Comme habitation quotidienne, c'est sûr que je préfère un camping car ou un camion "caisse" à aménager. Plus encombrant qu'un fourgon, mais moins claustrophobe.
C'est un avis perso qui n'engage que moi.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
@Canisse
Au bout de combien de temps cette personne s'est fait virer ?
En mode furtif urbain, on ne peut pas espérer rester longtemps au même endroit sans bouger. Combien max ? ça dépend du lieu. Quelques heures à Paris, quelques jours voire semaines en zone rurale. Et max légal de trois mois, sauf accord de la mairie.
Il faut donc organiser une rotation entre plusieurs spots.
Pour un séjour prévu de plusieurs mois (travail, stage...) ça vaut le coup d'investir quelques heures de recherche intensive.
- D'abord sur internet pour les aires de camping-car ou picnic www.pique-nique.info , puis avec photos aériennes et de rues.
- Et se rendre sur place à vélo, à différentes heures, pour sentir l'atmosphère.
Dans un rayon de quelques kilomètres (hors Paris) on trouve toujours une demi-douzaine de spots idéaux. Je suis à fond dedans en ce moment (SDF en septembre), j'en trouve plein.
Par contre, faut vraiment organiser sa vie, ses contingences et ses loisirs pour en profiter au mieux. Rien de pire que de se cacher dès 19h, ne pouvoir recevoir personne. C'est déprime garantie à brève échéance.
Et ça ce n'est pas un problème de taille de véhicule ou d'épaisseur d'isolation.
Dans sa rotation, il faut prévoir :
- Des spots ultra-économiques, dodo uniquement.
- Des spots avec confort ajouté, ex camping.
- Des spots avec convivialité.
Au bout de combien de temps cette personne s'est fait virer ?
En mode furtif urbain, on ne peut pas espérer rester longtemps au même endroit sans bouger. Combien max ? ça dépend du lieu. Quelques heures à Paris, quelques jours voire semaines en zone rurale. Et max légal de trois mois, sauf accord de la mairie.
Il faut donc organiser une rotation entre plusieurs spots.
Pour un séjour prévu de plusieurs mois (travail, stage...) ça vaut le coup d'investir quelques heures de recherche intensive.
- D'abord sur internet pour les aires de camping-car ou picnic www.pique-nique.info , puis avec photos aériennes et de rues.
- Et se rendre sur place à vélo, à différentes heures, pour sentir l'atmosphère.
Dans un rayon de quelques kilomètres (hors Paris) on trouve toujours une demi-douzaine de spots idéaux. Je suis à fond dedans en ce moment (SDF en septembre), j'en trouve plein.
Par contre, faut vraiment organiser sa vie, ses contingences et ses loisirs pour en profiter au mieux. Rien de pire que de se cacher dès 19h, ne pouvoir recevoir personne. C'est déprime garantie à brève échéance.
Et ça ce n'est pas un problème de taille de véhicule ou d'épaisseur d'isolation.
Dans sa rotation, il faut prévoir :
- Des spots ultra-économiques, dodo uniquement.
- Des spots avec confort ajouté, ex camping.
- Des spots avec convivialité.
- Canisse
- Traficaménageur
- Messages : 2377
- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
C'était environ entre 2 et 3 mois avec l'accord de la police sur le parking du cimetière, mais dans un lotissement.
Du coup il était parti sur le parking du 2ème cimetière légèrement plus à l'écart des habitations.
Du coup il était parti sur le parking du 2ème cimetière légèrement plus à l'écart des habitations.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
@Barstow
Merci pour ta réponse qui pose clairement la situation. Je comprends effectivement que ce mode de vie demande une bonne organisation et une bonne logistique. Je n'imagine pas que cela est facile mais ton post est encourageant (au passage merci pour le lien du site pique-nique.info, je ne l'avais pas encore trouvé).
De nombreuses personnes vivraient ainsi, par choix ou nécessité. Il est cependant préférable que ce soit une décision réfléchie, afin de profiter pleinement des avantages et mieux supporter les contraintes.
J'ai relancé la discussion car je me demandais si les choses n'avaient pas évoluées ces dernières années vers plus d'intolérance de la part des "sédentaires" et de pression de la part des pouvoirs publics. D'où mon appel à des témoignages récents.
Bonne chance à toi et bon chemin.
Merci pour ta réponse qui pose clairement la situation. Je comprends effectivement que ce mode de vie demande une bonne organisation et une bonne logistique. Je n'imagine pas que cela est facile mais ton post est encourageant (au passage merci pour le lien du site pique-nique.info, je ne l'avais pas encore trouvé).
De nombreuses personnes vivraient ainsi, par choix ou nécessité. Il est cependant préférable que ce soit une décision réfléchie, afin de profiter pleinement des avantages et mieux supporter les contraintes.
J'ai relancé la discussion car je me demandais si les choses n'avaient pas évoluées ces dernières années vers plus d'intolérance de la part des "sédentaires" et de pression de la part des pouvoirs publics. D'où mon appel à des témoignages récents.
Bonne chance à toi et bon chemin.
Bonjour CanisseCanisse a écrit :Bonsoir,
Parfois ça peut être les riverains qui sont réticents.
Il y a quelques années lors d'une formation quelqu'un vivait dans un camion.
Pour être en règle et ne pas avoir de problème, expérience oblige, il était allé au bureau de police et demandé l'autorisation de stationner en expliquant ses raisons.
Tout se passait bien et puis un beau jour la police lui demande de partir suite à la demande de riverains.
oui, le cas des riverains qui appellent la police pour se plaindre à l'air, hélas, assez fréquent. Je suppose que la plupart des "camtaristes" vivant dans leur véhicule sont respectueux et relativement discrets (question de bon sens), mais qu'ils suscitent parfois incompréhension, crainte ou jalousie. Surtout en des temps où les gens sont poussés (par les médias, télévisions en tête) à avoir peur de l’Étranger, de celui qui est "différent" etc.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
en plus aujourd'hui, ces zones sont plus ou moins mutualisé avec des restaurants, centre sportifs ou de loisirs, espaces verts....etc.Trice1313 a écrit :Dans les zones industrielles les entreprises acceptent souvent que l'on se gare sur leur parking et contrairement à ce que l'on peut croire il y a des coins sympa.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Canisse
- Traficaménageur
- Messages : 2377
- Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
- Localisation : Montpellier
D'autant plus qu'il était seul, pas tout un groupe, pas de chien...
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622