Qui habite son cam's ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />

qui habite son cam's ?

j'habite mon cam toute l'année, c le pieds !
77
20%
j'aimerais bien mais j'ai peur de me lancer...
45
12%
ca vas pas la tete ! c'est trop petit et incomfortable.
58
15%
j'aimerais bien mais j'ai d'autres imperatifs
96
25%
c'est pour bientôt !
114
29%
 
Nombre total de votes : 390

Avatar du membre
bab def
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
Localisation : entre mes deux oreilles
Contact :

Message par bab def »

pour ma part ... a l'année depuis 2011 .... no prob'
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bravo, et intéressant.
Peux-tu en dire plus sur comment tu gères les aspects administratifs : adresse fiscale, assurance, courrier... et choix du lieu de vie (+/- fixe ou très mobile, camping ou terrain à soi...)
Avatar du membre
bab def
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
Localisation : entre mes deux oreilles
Contact :

Message par bab def »

C'est juste un choix de vie, j'ai encore ma baraque donc coté administratif ... aucun blême. Je suis plutot trés mobile et je gravite entre le portugal, la crète et le cercle polaire (finlande).

Sur les deux dernières années, j'ai passé 2 jours dans un camping, donc toujours en libre ou "sauvage". Je vie avec moins de 1000 roro par mois et j'ai pas encore atteint le demi-siecle.
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Bonjour,

Nouvel inscrit, je salue toute la communauté de ce forum :yes:

Je n'ai pas encore de fourgon, mais j'espère que cela sera pour bientôt. J'ai le projet d'y vivre à l'année, ce serait mon habitation officieuse (cela fait quelques temps que pour les impôts, la sécu etc. je me déclare habitant chez parents ou ami(e)s, n'ayant plus de domicile personnel) :roll: Cela est cependant un choix que je ferai de façon enthousiaste, car j'ai envie de sillonner la France pour rencontrer différentes communautés vivant en éco village :D

J'ai lu cette discussion jusqu'au témoignage de Bad Def Posté le Dim 06 Mars, ainsi que les post d'autres rubriques sur ce forum, mais cela ne m'a pas entièrement conforté dans mon projet. La question que je souhaite soumettre est : peut-on vivre sereinement dans son fourgon aménagé en stationnant hors camping ou aires aménagées CC ? (je ne parle pas d'autonomie mais de législation). Je souhaite connaitre les expériences récentes de celles et ceux qui vivraient ainsi à l'année dans leurs fourgon. J'ai bien lu ce qui précède, je précise donc que ma question ne porte pas sur des questions administratives, mais sur la façon dont ce mode de vie est perçu par les pouvoirs publics et les forces de l'ordre (les hommes en bleu...).

J'ai déjà parcouru différents forum pour jauger la faisabilité de mon projet. Et je suis perplexe : des personnes vivant en fourgon semblent ne pas rencontrer de difficultés fréquentes en stationnant sur voie publique, d'autres racontent être souvent verbalisées au motif de camping sauvage. J'ai cherché ce que stipule la loi et j'ai trouvé ceci :

- Il n'y aurait pas de distinction légale entre une voiture et une camionnette (3.5t) et dormir dans son véhicule ne serait pas interdit. Selon la loi, dormir dans son fourgon n'est pas du camping sauvage tant que rien n'est déballé à l'extérieur du véhicule (auvent, table, cales etc.) et que bien sur il n'y a aucun rejets sur la chaussée (eaux, déchets etc.).
- Un véhicule peut rester stationné au même endroit sur voie publique jusqu'à une semaine, sauf réglementation particulière, la durée de stationnement pouvant être limitée à 48 ou 24 heure selon les lieux. L'autorisation de stationnement n'étant valable que dans le cadre du code de la route, c'est à dire stationnement sur emplacements prévus à cet effet, sans gène pour la circulation.

Il semblerait que ces dernières années certaines communes verbalisent facilement le stationnement des véhicules habitables (fourgons aménagés ou camping car), même lorsque ce stationnement respecte le code de la route. J'ai appris que l'état Français a produit une circulaire rappelant aux maires que la verbalisation des fourgons aménagés et des CC est discriminatoire et que les mesures visant à empêcher leur accès aux parking (barres de hauteur) sont abusives mais il faut faire avec...

Quand nécessaire (missions intérimaires) je voudrais pouvoir me poser en périphérie urbaine (zones commerciales, industrielles) sans trop me faire remarquer, le reste du temps en campagne (loisirs, travaux maraichers). Si je peux, j'irai bien barouder de par l'Europe également. J'ai conscience que les grilles de ventilation, les lanterneaux et les panneaux solaires, signalent le caractère habité du véhicule, mais le look générale proche du fourgon utilitaire me paraît plus "passe partout" qu'un véritable camping-car. Pour une habitabilité confortable, je pense m'orienter vers du L3H2, peut-être IVECO 35 (6m), ce qui exclu les excursions et stationnement en pleine ville (donc vélo en soute ou transports en commun).

Par avance merci à toutes et tous. Salutations.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonsoir,

Parfois ça peut être les riverains qui sont réticents.

Il y a quelques années lors d'une formation quelqu'un vivait dans un camion.
Pour être en règle et ne pas avoir de problème, expérience oblige, il était allé au bureau de police et demandé l'autorisation de stationner en expliquant ses raisons.
Tout se passait bien et puis un beau jour la police lui demande de partir suite à la demande de riverains.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

riokan a écrit :... ma question était pourquoi le choix d'un camping car et non d'un fourgon ?
Je rebondis un peu tard surf ta réponse en donnant mon avis perso :
Je suis pas fan des camping-car (boites en plastique, Tupp, tu les appelles comme tu veux).
Mais , pour y vivre tous les jours, les lit permanent est très pratique, il y a de la largeur pour y vivre au quotidien et c'est pas mal.

Comme habitation quotidienne, c'est sûr que je préfère un camping car ou un camion "caisse" à aménager. Plus encombrant qu'un fourgon, mais moins claustrophobe.
C'est un avis perso qui n'engage que moi. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

@Canisse
Au bout de combien de temps cette personne s'est fait virer ?

En mode furtif urbain, on ne peut pas espérer rester longtemps au même endroit sans bouger. Combien max ? ça dépend du lieu. Quelques heures à Paris, quelques jours voire semaines en zone rurale. Et max légal de trois mois, sauf accord de la mairie.

Il faut donc organiser une rotation entre plusieurs spots.

Pour un séjour prévu de plusieurs mois (travail, stage...) ça vaut le coup d'investir quelques heures de recherche intensive.
- D'abord sur internet pour les aires de camping-car ou picnic www.pique-nique.info , puis avec photos aériennes et de rues.
- Et se rendre sur place à vélo, à différentes heures, pour sentir l'atmosphère.

Dans un rayon de quelques kilomètres (hors Paris) on trouve toujours une demi-douzaine de spots idéaux. Je suis à fond dedans en ce moment (SDF en septembre), j'en trouve plein.

Par contre, faut vraiment organiser sa vie, ses contingences et ses loisirs pour en profiter au mieux. Rien de pire que de se cacher dès 19h, ne pouvoir recevoir personne. C'est déprime garantie à brève échéance.
Et ça ce n'est pas un problème de taille de véhicule ou d'épaisseur d'isolation.

Dans sa rotation, il faut prévoir :
- Des spots ultra-économiques, dodo uniquement.
- Des spots avec confort ajouté, ex camping.
- Des spots avec convivialité.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

C'était environ entre 2 et 3 mois avec l'accord de la police sur le parking du cimetière, mais dans un lotissement.
Du coup il était parti sur le parking du 2ème cimetière légèrement plus à l'écart des habitations.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Faut comprendre. Un voisin qui fait du bruit par rapport à tous les autres qui sont silencieux, c'est dérangeant la nuit. Des fois que les " silencieux " viendraient nous chercher, il vaut mieux être à l'écoute.

" Esprit, es-tu lààààààà ? ".
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

@Barstow

Merci pour ta réponse qui pose clairement la situation. Je comprends effectivement que ce mode de vie demande une bonne organisation et une bonne logistique. Je n'imagine pas que cela est facile mais ton post est encourageant (au passage merci pour le lien du site pique-nique.info, je ne l'avais pas encore trouvé).

De nombreuses personnes vivraient ainsi, par choix ou nécessité. Il est cependant préférable que ce soit une décision réfléchie, afin de profiter pleinement des avantages et mieux supporter les contraintes.

J'ai relancé la discussion car je me demandais si les choses n'avaient pas évoluées ces dernières années vers plus d'intolérance de la part des "sédentaires" et de pression de la part des pouvoirs publics. D'où mon appel à des témoignages récents.

Bonne chance à toi et bon chemin.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Dans les zones industrielles les entreprises acceptent souventque l'on se gare sur leur parking ça leur fait une sécurité en plus et contrairement à ce que l'on peut croire il y a des coins sympa.
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Canisse a écrit :Bonsoir,

Parfois ça peut être les riverains qui sont réticents.

Il y a quelques années lors d'une formation quelqu'un vivait dans un camion.
Pour être en règle et ne pas avoir de problème, expérience oblige, il était allé au bureau de police et demandé l'autorisation de stationner en expliquant ses raisons.
Tout se passait bien et puis un beau jour la police lui demande de partir suite à la demande de riverains.
Bonjour Canisse

oui, le cas des riverains qui appellent la police pour se plaindre à l'air, hélas, assez fréquent. Je suppose que la plupart des "camtaristes" vivant dans leur véhicule sont respectueux et relativement discrets (question de bon sens), mais qu'ils suscitent parfois incompréhension, crainte ou jalousie. Surtout en des temps où les gens sont poussés (par les médias, télévisions en tête) à avoir peur de l’Étranger, de celui qui est "différent" etc.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Trice1313 a écrit :Dans les zones industrielles les entreprises acceptent souvent que l'on se gare sur leur parking et contrairement à ce que l'on peut croire il y a des coins sympa.
:+1: en plus aujourd'hui, ces zones sont plus ou moins mutualisé avec des restaurants, centre sportifs ou de loisirs, espaces verts....etc.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

D'autant plus qu'il était seul, pas tout un groupe, pas de chien...
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Trice1313 a écrit :Salut,
Dans les zones industrielles les entreprises acceptent souventque l'on se gare sur leur parking ça leur fait une sécurité en plus et contrairement à ce que l'on peut croire il y a des coins sympa.
Bonjour,
voilà une solution logistique de plus. merci pour l'info.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »