Chargeur d'alternateur Sterling ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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gsanseau
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Chargeur d'alternateur Sterling ?

Message par gsanseau »

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous nous lançons dans l'aménagement d'un van ! Du coup, je potasse la partie électricité.

Je n'aime pas trop l'idée de taper dans la batterie moteur pour charger une batterie auxiliaire avec un coupleur/séparateur. Du coup, je suis plus partant pour l'installation d'un chargeur d'alternateur.

Mon choix s'est arrêté sur un modèle Sterling (type : https://www.svb-marine.fr/fr/sterling-c ... rling.html) qui dépendra surtout de l'alternateur du véhicule que nous achèterons (125A en général il me semble mais je préfère être certain avant d'acheter quoi que ce soit).

Du coup, j'ai pas mal de questions qui trouveront peut-être réponse ici, auprès de spécialistes :) :
1/ Où positionner le chargeur d'alternateur : en cabine je tire plus de câbles (gros 50/75mm²) mais dans la compartiment moteur ça chauffe plus...
2/ J'ai jeté un oeil à une RTA "non officielle" et il semblerait que je doive déposer pas mal de trucs pour accéder à l'alternateur (déflecteur d'air du radiateur, courroie accessoire...). Certains connaisseurs pourraient-ils confirmer ?
3/ Question un peu stupide mais est-ce que la présence de ce chargeur d'alternateur me fait passer en VASP (je n'aurai aucun coin cuisine) ou est ce que je peux le laisser pour le contrôle technique ?

Merci d'avance pour toute votre aide,

Guillaume

P.S. J'ai bien fait une recherche sur ce sujet sur le forum auparavant, mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mes questions. Si c'est le cas, je m'en excuse par avance pour le doublon !
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Question intéressante !

Je connais ces produits pour en avoir monté quelques uns sur des voiliers.

Fut un temps, j'en parlais sur le forum. Mais après réflexion, ils sont difficiles à intégrer sur nos véhicules, à moins d'avoir un bon schéma électrique et de bonnes bases.

Ce chargeur se positionne tout de suite en sortie d'alternateur. Il faut donc retrouver le câble qui fait la liaison batterie moteur et alternateur. Passe encore, même si parfois ce câble est de moindre section, car repiqué sur une borne du démarreur...

Le plus dur, c'est d'aller retrouver la borne du fil d'excitation (bien souvent les alternateurs récents ont une prise avec plusieurs fils), car la batterie moteur se retrouve complètement isolée de l'alternateur.

Sur les bateaux que j'équipais, les alternateurs arrivaient nus et étaient prévus pour, donc le raccordement était simple...

L'avantage de ces chargeurs, c'est la courbe optimale à tout type de batterie et une charge rapide, tout en protégeant l'alternateur et les batteries (sondes intégrées) :yes:
Anciens cams (clic) :
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michel.geo
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Message par michel.geo »

voileuxyann a écrit :.

Fut un temps, j'en parlais sur le forum.
C'est ici: viewtopic.php?t=43311&highlight=sterling
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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