Vidange moteur, circuit refroidissement, filtre air/habitacl

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Pistenbully
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Message par Pistenbully »

Je le sert toujours à la clé dynamo, j'en ai une, autant qu'elle serve!
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freerider
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Message par freerider »

tu as tout à fait raison, 25Nm ce n'est pas serré très fort
comme dit ravely, un joint torique n'a pas besoin d'être serré fort
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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fix_k
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Message par fix_k »

bonjour à tous, :D

suite à ma dernière vidange, mon garage me dit que le carter d'huile de mon 2.0 dci est corrodé et qu'il faut songer à le changer (devis de l'ordre de 200 €). :evil:

j'ai jeté rapidement un coup d'oeil en écartant le cache plastique sous le moteur : effectivement on voit de la rouille, mais je pense que c'est juste en surface, la peinture noire étant parti à de nombreux endroits.

question : la corrosion peut-être devenir perforante ? :oo:
peut-on mettre un coup de vernis antirouille en bombe pour stopper le phénomène (le carter n'est-il pas trop chaud ?). :bof:


merci à vous. :yes:

PS : je n'ai rien trouvé avec une recherche sur le sujet...
Wapata
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Message par Wapata »

footstrap a écrit : le coup de la cloche de filtre à huile bloquée. N'osant plus forcer avec la clé de 27 en voyant les 6 pans se transformer en 5 puis 4, j'ai préféré (dans un moment de lucidité peut être :lol: ) arrêter le chantier pour ne pas rester immobilisé.

Au final, je n'arrive pas à trouver de cloche en plastique neuve ou d'occasion...peut être avez vous des adresses? :) (autour de Dunkerque)

Mis à par percer avec un tournevis ou forcer pour extraire mon filtre, je n'ai pas de solution viable.
L'un d'entre vous a peut être été confronté à ce désagrément? comment vous en êtes-vous sorti?
Et paf... Il vient de m'arriver la même chose. Je reporte donc le changement du filtre dans 10000 km mais je ne trouve pas le capuchon et n'ai peut être pas assez d'imagination pour trouver de l'espace autour du filtre pour tenter le coup du tournevis (ou de quelque autre outil).
Bref... Bloqué.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

https://www.ebay.fr/itm/302902883973 :bof:

Une clé à sangle ne passe pas sur le pourtour du couvercle ? (je ne me souviens pas de l'espace autour de celui-ci)
Anciens cams (clic) :
ImageImage
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Wapata
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Message par Wapata »

Merci pour le lien :yes:
Moi je vois pas d'espaces, mais peut être que le fait d'être mal couché sous le moteur m'en empêche. :bof:
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Liberté76
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Message par Liberté76 »

Bonjour
Si j'ai bien compris c'est 8l de la 5w30 pour un trafic 2.5 135ch !! Le vendeur me dit 5l c'est suffisant 🤔🤔 Il serait temps peut-être qu'il change de métier
Salutations
troific
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Message par troific »

Salut tout le monde,

juste une petite info pour cette saloperie de cloche plastique qui contient le filtre papier sur les dci 115 (M9R) :

Lors du premier démontage (véhicule acheté d'occasion), j'avais acheté une bête clé plate diam 27 (clé à oeil 12 pans d'un côté et clé plate classique de l'autre) qui a permis de dévisser la cloche mais non sans efforts et en abimant (matant) légèrement la cloche.

(N.B. si ça ne vient pas, ne pas hésiter à mettre une clé à filtre sur le corps de la cloche en plus de la clé 6 pans sur son emplacement. En forçant sur les deux en même temps l'effort est mieux réparti et plus puissant, à l'image de l'effort appliqué sur une clé en croix par rapport à une simple clé à pipe, j'espère être clair :hum: )

Depuis, j'huile bien le pas de vis et le joint torique de la cloche et je n'ai plus eu ce soucis mais j'ai bien eu peur de foirer totalement la cloche pour cette première fois ...

Depuis, j'ai aussi acheté une clé coiffe facom métallique 6 pans diam 27, à monter sur un carré de 1", qui permet donc de serrer à la clé dynamo. C'est un régal, la prise sur la cloche plastique en serrage / desserrage est bien meilleure (surtout par rapport à un 12 pans) et je n'ai plus peur de forcer sans foirer le plastique. Le couple de serrage est indiqué sur la cloche.

Pour ma part, bien égoutté et filtre à huile neuf c'est 7,3 litres par vidange, en 5W30 ACEA C4 (RN0720). En bidons de 20 litres sur les sites spécialisés, le prix au litre des grandes marques est bien moins élevé qu'en supermarché.

Concernant le filtre à huile, j'avais la même question, pourquoi deux références chez Purflux pour ce même moteur et deux dimensions (113 ou 116 mm) ?! :bof: Il s'agit du L470 et du L460.

Merci et bonnes vidanges !
tofdu19
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Message par tofdu19 »

Gratin a écrit :Salut,

Je comprend pas bien pourquoi tu pousses a la consommation en ecrivant "Tous les 10000 km" en rouge ?

Les huiles ont évoluées, la taille du reservoir d'huile aussi, et Renault ne fait pas des preconisations a la legere je pense.
Augmenter la frequence des vidanges c augmenter la polution, et augmenter le cout d'entretien ...

Bonne journée,
Phil.
les 30000 sont un argument commercial a la vente.
les huiles (sang du moteur) dans le moteur et boite sont soumis a la condensation et donc se deteriorent tres vite... moi c'est tous les 15000 et je met de la 10w60 de chez minerva suite a un conseil d'une relation qui y travaille, plus un vehicule est kilometré, plus il faut augmenter les indices a froid comme a chaud, surtout a chaud....
la mecanique et l'ecologie sont 2 sciences differentes...
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taq
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Message par taq »

Bonjour
Pour ton idée d'aller plus loin dans les indices de viscosité d'huile à mesure que le véhicule vieillit:
Tout dépend de la conception du moteur.
A froid, parfois il vaut mieux passer à de l'huile plus épaisses pour compenser un jeu excessif entre certaines pièces devenues plus joueuses, et donc passer de 5W à 10W voire 15W.
Davantage compromettrait la lubrification du turbo? :bof:
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freerider
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Message par freerider »

un peu + épais évite aussi qques fuites... :)
mais faut pas s'amuser à ça s'il y a un FAP, il faut respecter les préconisations sinon la facture n'est pas la même
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Senséo
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Message par Senséo »

Bonjour,

Je souhaite faire la vidange de mon Trafic 2 de 2012 avec FAP DCI 115,

totalisant 140 000 km.

Vu les préconisations diverses et du fait qu'il y a un filtre à huile gratuit pour l'achat de l'huile castrol Magnatec 5w40 C3; je compte acheter chez ce fournisseur de pièces auto qui fait aussi des disques de freins avant et plaquettes Valéo. Il se trouve que je souhaitais mettre des disques et plaquettes Bosch car ces derniers sont traités anti-corrosion et avec haute teneur en carbonne; mais c'est un autre site qui fait du Bosch... Que penser des disques Valéo en comparaison des Bosch ? Je précise aussi que j'ai lu sur le net des avis contraires pour les moteurs dci avec fap car on dit qu'il vaut mieux de la 5w30 C4; alors que les garages qui m'ont fait les précédentes vidanges ont pris de la ELF et de la Motul 5W40... ???
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ravely
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Message par ravely »

Pour les FAP et stop & start c'est de la C4, mais si tu mets de la C3 ça va pas le bousiller.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Senséo
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Message par Senséo »

Merci pour ta réponse ravely. Cela dit, si je comprends bien il n'existe pas de
5w40 C4... Donc, soit je repars sur le type d'huile que m'ont mis les garages lors des premières vidanges; soit je change tout pour de la 5W30 C4....
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ravely
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Message par ravely »

5w30 C4, c'est ce que j'utilise pour le traf et la clio4.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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