Vidange moteur, circuit refroidissement, filtre air/habitacl

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Question idiote : quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre une photo pour situer le filtre à air sur le 2.0DCI ?
Je ne parviens pas à trouver la RTA par chez moi (seulement celle avec le 1.9 ) :bof: ...

Merci d'avance.

Petite précision : quand vous faites faire vos entretiens chez un pro, n'oubliez pas de remplir à bloc votre réservoir de lave-glace avant : ils facturent ça super cher en général et le font systématiquement car c'est TRÈS rentable (j'ai souvenir de mon premier trafic équipé du 1.4 cléon qui avait un réservoir de lave-glace de 8 litres puisqu'il y avait de la place sous le capot : bonjour la première facture de la vidange : ça m'avait coûté plus cher en liquide de lave glace qu'en huile!).
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Cela m'est arrivé alors que le niveau de lave-glace était haut. Je lui ai fait la remarque, il a réduit la facture, je lui ai signifié qu'il ne me reverrait plus. :evil:
J'ai changé de garagiste en lui faisant de la pub dans mon entourage. :mrgreen:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
paco.galloppe
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mar. 18 déc. 12 9:55
Localisation : Briançon/Rouen

Message par paco.galloppe »

Ton filtre à air se trouve sous la boite à air juste à droite du bouchon jaune de remplissage d'huile moteur. Tu as 3-4 vis étoile à enlever
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

Ici:

viewtopic.php?t=28798

Ne t'occupe pas de la couleur.
Le tien doit être jaune / orange normalement.
Et pense à nettoyer le fond de la boite à air en aspirant les saloperies tombées au fond.
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:yes: Merci ! Faut virer donc la durite sur le devant et débrancher le fil électrique au fond à droite (cf. photo) ? Je me doutais que c'était ça, mais c'est la première fois qu'il me faudra débrancher autant de trucs pour atteindre un filtre à air, donc j'ai préféré poser la question.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je n'ai pas répondu tout à l'heure, je réfléchissais à une réponse détaillée.
Et du coup j'avais oublié que j'avais fait ces photos :shock:

Donc effectivement, il faut retirer la durite qui vient sur le débitmètre et déconnecter la prise qui est dessus, puis retirer le couvercle :wink:

Il faut aussi penser à la rebrancher au remontage :mrgreen: ça m'est arrivé, rien de grave, pas de défaut persistant ou autre...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

OK, merci pour ces compléments d'informations. :yes:
Tyty
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 janv. 13 18:10
Localisation : Var

Message par Tyty »

Pour économiser son moteur : pas de départ à froid, une vidange filtre à huile tout les ans en 5w40 pour un dci, attention aux niveaux . Perso 255000km et aucun pépin mis à part l'entretien . Faut pas croire la mécanique n'est pas invinsible, suffit d'y faire attention. :)
Rastignak
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 24 août 12 9:42
Localisation : Paris

Message par Rastignak »

Yop je pense que c'est ce que je vais faire pr mon Vivaro...

Une petite dépense chaque année pourra je l'espère m'éviter une grosse dépense imprévue!
Un Vivaro pour vivre ma Passion
chr77176
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : sam. 21 mai 11 18:11
Localisation : rp

Message par chr77176 »

Hello,

un ptit up sur ce post;

J'ai un traf 2.5 fap génération; qd je vais sur oscaro j'ai 3 modèles de filtre à huile; si les deux premiers ont à peu près les mêmes dimensions, le dernier n'a rien à voir...

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-re ... 841-284-gt

alors lequel je choise?? :mrgreen:

thx
gonzy
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 janv. 14 17:27
Localisation : paris

Message par gonzy »

Bonsoir à tous
J ai bien suivi le tuto mais j ai un souci
Impossible a trouver le filtre à huile
Et le filtre à huile acheté chez un pro est en papier (un peu comme le filtre à gasoil :shock: )
Et autre chose je n avais aucun filtre gabitacle dans le trafic et celui acheté est trop large....
Et si vous pouvez me confirmez que c et bien 7.5l d huile à mettre...
Vous savez si il y a plusieurs types de moteurs/modèles?
Car ça m inquiète un peu
Je possède un trafic 2.0l dci 90 ch. confort de novembre 2006
Merci à tous pour votre aide!!!!
Avatar du membre
paco.galloppe
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mar. 18 déc. 12 9:55
Localisation : Briançon/Rouen

Message par paco.galloppe »

gonzy a écrit :Bonsoir à tous
J ai bien suivi le tuto mais j ai un souci
Impossible a trouver le filtre à huile
Et le filtre à huile acheté chez un pro est en papier (un peu comme le filtre à gasoil :shock: )
Et autre chose je n avais aucun filtre gabitacle dans le trafic et celui acheté est trop large....
Et si vous pouvez me confirmez que c et bien 7.5l d huile à mettre...
Vous savez si il y a plusieurs types de moteurs/modèles?
Car ça m inquiète un peu
Je possède un trafic 2.0l dci 90 ch. confort de novembre 2006
Merci à tous pour votre aide!!!!
Si tu as un 2,0L c'est qu'il est postérieur à août 2006.
Le filtre a huile se trouve derrière le radiateur sous une cloche en plastique noire. Tu dois avoir des photos au début du post. Il te faudra une clé de 27 pour dévisser la cloche du filtre.
Le filtre a huile dépend de la présence ou non d'un FAP, il y a une référence spéciale pour le FAP. J'attire l'attention de tout le monde la dessus.Ref Renault: 15 20 945 43R
Pour le filtre à habitacle les premier phase 2 (celui que tu as) en sont dépourvus, mais tu peux le rajouter. s'il est trop large tu t'es gouré de référence (cf. Oscaro).
Pour l'huile mets 7L au début et après tu rajoute le nécessaire en faisant le niveau avec ta jauge (tu peux lancer le moteur pour que l'huile se mélange avec les reste de l'ancienne). Généralement il faut bien 7,5L mais peut être moins.
Pour les différents moteurs la réponse est oui. a partir de 2006 août tu retrouve le
M9R pour le 2,0L--> 90 cv et 115 cv
G9U pour le 2,5L --> 150cv (le G9U n'est plus produit pour les trafic depuis 2012 il me semble)
Voila ça t'aidera peut être
gonzy
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 janv. 14 17:27
Localisation : paris

Message par gonzy »

Merci pour tes réponses
kaya
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 25 janv. 11 20:45
Localisation : 63

Message par kaya »

bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait le changement de liquide de refroidissement sur un dci 2.0?
j'avais lu sur d'autre forum que sur le m9r faire une purge "à l'ancienne" n'était pas top.
Il disait qu'il valait mieux le faire sous pression car beaucoup d'endroit dans le moteur ou ce forme des cavités d'air.
J'ai lu sur la RTA rien de spécial de spécifié
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

Bonjour

Une ptite question concernant le filtre à huile sur un 2.0 Dci115 (2008) :

Oscaro m'indique un Purflux L470, mais sur ce post vous parlez tous du L360...

Lequel est le bon ?

Merci.
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »