Distance batterie moteur - batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

will a écrit : regarde du côté d'une LIFEPO4 ... tu auras 30 kg de moins.
Et moins d'argent sur ton compte banquaire.... :mrgreen:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
William
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 05 juin 19 10:14
Localisation : Prague

Message par William »

Bonjour,

Ok, donc il est peut-être préférable de rapprocher les batteries de l’alternateur pour éviter la surchauffe des câbles, et surtout de passer des fils épais.

Donc finalement, voici mon schéma après toutes vos remarques : on est bon ce coup ci ? :D

Image
Bicshow
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 14:12
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Bicshow »

Bonjour
J'ai un peu le même problème.
J'installe un frigo à compression Dometic CD30 dans mon C4 picasso.
J'ai une batterie auxiliaire de 100A au gel.
J'ai un coupleur séparateur Innovtech
Je compte poser un chargeur double USB, une prise 12V de type allume cigare pour la pompe de ma chaudière gaz KAMPA Geyser et un voltmetre à afficheur.
J'ai contacté mon garagiste à qui j'ai demandé de tirer un cable de 10mm2 depuis le bornier porte fusible de la voiture sur un emplacement libre. Avec un coupe circuit pour ne pas alimenter un plus qui traine sous le siège quand la voiture est en mode voiture.. Le coupleur sera derriere le siège arrière. A mon avis le cheminement n'excedera pas 2,5m voire 3m. fois deux bien sûr.

Voici mon schéma.
J'ai deux question, comment déterminer le courant de charge et donc le fusible. Quand je vais sur Oscaro je vois que l'alternateur proposé a un courant de charge de 150A ça me parait monstrueux. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?


Image
oublie que t'as aucune chance, fonce !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Avec un frigo compression, il faut la batterie auxiliaire le plus près possible, sinon il y aura vite des chutes de tension et de la décharge profonde au bout de quelques mois d'utilisation.

J'ai tout testé, AGM, GEl et chaque fois j'ai eu des conditions défavorable qui m'ont ruiné les batteries au plomb (nuit chaude, pas assez de soleil la journée, et hop batterie déchargée.

Pour savoir la puissance qui va passer, c'est un peu au doigt mouillé.

Par expérience, j'ai cramé des fusibles de 40 puis 70A.

Depuis mon dernier camion, je suis sur un ANL à 100A vissé dans un emplacement de la boite à fusible sur la batterie) et il n'a jamais laché, sachant que j'ai une des décharges profonde sur mes batteries avant d'avoir la LIFEPO4.

Je suis câblé en 25 mm² sur 1m de long.

J'en ai donc déduit que l'intensité crête lors du couplage d'une batterie se situe entre 70 et 100A.
William
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 05 juin 19 10:14
Localisation : Prague

Message par William »

J'ai tout testé, AGM, GEl et chaque fois j'ai eu des conditions défavorable qui m'ont ruiné les batteries au plomb (nuit chaude, pas assez de soleil la journée, et hop batterie déchargée.
Et du coup tu as quoi comme batterie ? J'ai vu ton installation, tu as la batterie au plus proche du frigo, c'est sûr c'est l'idéal. Peut-être plus tard si on y met un toit relevable, mais pas tout de suite :D
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai une LIFEPO4 de 100Ah.

J'avoue que la durée de vie des AGM et Gel dans mes conditions d'utilisation ne me convenait pas, j'ai trop de risque de décharge profonde en autonomie totale et longue durée.

Je fais des trip de 3 semaine à 1 mois d'affilé avec des périodes de 4 jours sans bouger, voire j'ai déjà fait 14 jours sans bouger. Du coup il faut une bonne capacité de batterie.

Après j'ai des amis qui ont des fourgons "tout prêt" des grandes marques, et les batteries aux se changent tous les 2 à 3 ans ... Du coup je suis loin d'être le seul avec un frigo à compression qui n'arrive pas à les garder longtemps.

Du câble de 25mm² ça vaut 5€ le metre ... et en gérant bien le passage on n'a pas besoin de très long. du coup ça vaut le coup d'optimiser autour du frigo.

J'ai refait le cable d'alimentation du frigo Waeco qui d'origine est un 2.5mm² par un 4mm² dans ce but là, et j'ai mis que des cosses serties si possible à visser.
William
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 05 juin 19 10:14
Localisation : Prague

Message par William »

Ok je comprends.

Peut-être qu'avec un ajout de PS ça permettrait d'éviter les décharges profondes ?

Dans mon cas, je pense qu'on ne fera pas plus de 2-3 jours en statique max, et donc recharge alternateur entre chaque (et du coup peut-être PS si ça permet d'aider sur l'autonomie et la durée de vie de la batterie).

Et tu as une idée de l'impact de la chute de tension sur le fonctionnement du frigo ? Si je respecte les recommandations de Dometic sur la section du fil en fonction de la longueur, ça devrait compenser ça non ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Perso, pas de batterie aux.
Batterie AGM 80Ah, PS 100W, Epever, Glacière, leds, ventilo = autonomie 4 jours mini... :idea:
Glacière compression CF11, fil de 2mm² 8m maxi, no problème.
Bicshow
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 14:12
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Bicshow »

will a écrit :Avec un frigo compression, il faut la batterie auxiliaire le plus près possible, sinon il y aura vite des chutes de tension et de la décharge profonde au bout de quelques mois d'utilisation.
La batterie Aux est à 15cm du frigo.
merci pour les autres infos.
oublie que t'as aucune chance, fonce !
William
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 05 juin 19 10:14
Localisation : Prague

Message par William »

Batterie AGM 80Ah
Et ça marche bien l'AGM pour démarrer le moteur ? Quelle batterie tu as si ce n'est pas indiscret ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est une Varta pour voiture "Start &Stop". de 80Ah.
C'est Ok pour démarrer, il parait que c'est fait pour ça.(démarrage même sous 12v)
Le seul risque avec une seule batterie est qu'elle "crève", mais bon, ça fait un moment qu'elle tient, toujours chargée avec un PS de 100W soleil de 8 à 14h, après midi à l'ombre.
Le tout tien dans une consommation réduite, et charger les machins, téléphones et autres pendant qu'on roule... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »