Cinque Terre : Mode d'emploi

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Cinque Terre : Mode d'emploi

Message par MELOPILO »

Partage d'expérience qui intéressera probablement des futurs voyageurs :wink:

Nous sommes arrivés par le Nord, via Levante puis Monterosso.

Regarder Park4Night.

Nous avons testé le site du "cimetière" et nous avons passé 3 nuits sans problème, gratuitement, à l'ombre, dominant Monterosso,
Uu milieu des vignes et à mois de 10minutes à pied de la gare et des plages !
Site IDEAL si de la place....Que des locaux....!

Attention, accès un peu étroit et il faut savoir manoeuvrer...
Au dessus de 6m de long c'est un peu rocknroll car escalier en pierre au milieu du parking : vite fait de planter une roue dans le vide !

ImageImageImage

Vue proposée acceptable :wink: Gare et plage juste en dessous !

Image

Variante intéressante utilisée le dernier jour pour mise à l'eau des paddle : le parking payant de la plage.
Tarif reste "correct" vu l'emplacement de choix :
2,50€ l'heure (nous 6h de paddle jusqu'à Manarola AR = 15€ )
25€ les 24h et 10€ les 24h suivantes.

Dans l'angle nord ouest il y a un robinet pour remplir douches solaires & Jerycans (au dessus du mur)
Il y a des toilettes (payantes)
Et sur la plage des douches chaudes à 1€ les 60 secondes.

Faire une vue googlemaps pour situer et voilà une vue du fameux angle a côté de la mer (là je suis au ras de la mer)

Image

Variante si vous aimez le risque, grand parking "interdit" juste à côté mais largement utilisé par les Italiens. Photo prise au même endroit que la précédente !

Image

Après notre sortie Paddle nous sommes sortis pour y aller manger et se poser un peu + baignade (3m de l'eau) .
A vous de voir. Aucun risque si vous êtes pas loin.
Risqué si vous partez à la journée...

Image

Les Randonnées

Voilà un plan du "site"

Image

Le pass "rando" famille (2+2) pour utiliser les sentiers en ras de falaise Monterosso / Vernazza et Vernazza / Corniglia est à 19,60€ par jour. IL Y A DU MONDE
Toutes les autres randos sont gratuites (autres villages & passages dans les hauteurs) donc aucun intérêt de le prendre les autres jours.
:arrow: Grouper ces 2 sentiers de randonnée dans une seule journée (3h Aller / 3h retour (ou train 10 minutes) )
C'est notre première journée qui permet de visiter Monterosso/Vernazza/Corniglia.

Aucun contrôle, c'est pipeau et celui qui veut filouter prends quasiment aucun risques.
Juste une cahute avec des petits jeunes qui demandent rien du tout...

Le pass rando (famille toujours) + train journée est à un peu plus de 40€
Perso pas d'utilité car voici les (vrais) tarifs trains

Aller simple de n'importe quelle gare à n'importe quelle gare : 4€ Adulte et 2€ enfant.

Donc réfléchir sur son itinéraire et peser les patates avant de prendre un pass à 40€ sans réfléchir !
Les agents le proposent directement forcément...Ne pas se laisser faire...

Les sentiers proche mer Corniglia / Manarolla et Manarolla / Rio Magiorre sont fermés de chez fermés et ne sont pas prèt d'être ouverts...
Dommage c'était sympa, court et très accessible...

C'est rageant car obligé soit de prendre le train (payant), soit de faire les randonnées en hauteur avec fort dénivelé (donc gratuit)
Nous avons fait un mix le deuxième jour en :
- prenant un train le matin Monterosso / Rio Maggiore (12e pour 4)
- Visitant Rio Maggiore
- faisant la très belle randonnée 531 théoriquement également fermée (un comble !) mais concrètement sans AUCUN problème.
- Visitant Manarola
- prenant un train retour Manarola / Monterosso (12e pour 4)

Troisième jour, rando paddle pour avoir la visu INCONTOURNABLE prise de la mer.

A défaut, prendre les bateaux mais pas donnés si j'ai compris (genre 35€/Personne pour la journée no limit). Pour une famille ça pique :(

En photos

Monterosso

Le plus "grand" des villages accessible facilement, plus étendu, plus de commerce, tout est bien moins cher (dont les glaces :mrgreen: )
C'est aussi celui qui forcément a moins de charme...

ImageImageImageImageImage
ImageImageImage

Vernazza

Sentier de randonnée Monterosso / Vernazza entre les vignes sympa. Mais pas mal de monde car photogénique et ludique. Privilégier le plus tôt possible le matin...
Photo 2 : Monterosso en arrière plan
Photo 4 : Corniglia en arrière plan (tout au loin)
Notre coup de coeur, vraiment joli. Montée en haut du belvédère de la tour possible (2€/Personne)

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Corniglia

Sentier de rando Vernazza / Corniglia = copié collé d'avant.
Avec en bonus sur l'approche de la fin un INCONTOURNABLE bar à jus pressé sur place (orange, citron...)avec une terrasse grandiose vue sur Corniglia (photo 1).
Pour les plus téméraires possibilité de rajouter de la vodka :shock: :mrgreen:
Corniglia est un village perché. On peut quand même si ol souhaite accéder à la plage en contre bas mais toute la vie se situe en hauteur.
Super glacier dans la petite ruelle et des jolis points de vue en se promenant dans le village (sur Manarola surtout, photo 3)...
Avoir en tête la gare se situe au niveau de la mer, donc plein d'escaliers à descendre pour nous... Mais si on est pas prévenu ca peut être aussi plein d'escaliers à monter :mrgreen: :mrgreen: Voilà voilà.
ah oui avec le pass 5T : bus gratuit (sprinter :D ) mais bon... et wifi en gare et wc publics compris...

ImageImageImageImageImage

Rio Maggiore (j'en saute un, celui là c'est le dernier le plus au sud)

Très joli, "grande rue principale centrale" donnant sur la mer.
Des points de vue intéressants. une chapelle et un château (payant) en hauteur du village. La gare pas tout à côté...

ImageImage

Sentier de rando vers Manarola bord de mer FERME.
Et sentier direct dans les hauteurs (531) théoriquement également fermé.. MAIS Y ALLER QUAND MEME sans problème ! Si hésitation, regarder MAPSME...
C'est la "route des vignes" VIA BECARA. Incontournable !
Ca monte et ... ca descend dur pour aller à Manarola.
Photo 1 = Manarola et le "col" juste derrière tout en haut dans les vignes.
Photo 2 = descente sur Manarola qu'on appercoit en bas :mrgreen:
Avantage vu que théoriquement fermé = personne. Enfin une dizaine de Français tétus comme nous :mrgreen:

Image

ImageImageImage

ImageImageImageImageImage

Manarola

TRES TRES TRES joli MAIS beaucoup trop de monde : C'EST LA CHINE ! :oops: :oops: :oops:
Succès du fait qu'il soit très beau, un parking accessible pas loin, de nombreuses boutiques & restos et de nombreux AirBnB... :cry:
Beaucoup plus serein par la mer 8-)
Inflation x2 sur les glaces vs Monterosso :shock: :mrgreen:

ImageImageImage
Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Sympa...et utile :yes: , t'as testé combien de glaciers ? :mdr:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes:
on avait été à Riomaggiore. On avait mangé une super glace maison au citron....... il y avait même les pépins dedans :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Des infos qui pourraient servir :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

De retour de 3 jours dans les Cinqueterre, on a laissé le fourgon à la maison : soleil qui se couche à 17h00 + pluie prévue = airbnb :mrgreen:
Finalement on a eu assez beau temps. En cette saison beaucoup de restos et épiceries sont fermés, on était basé sur les hauteurs de Vernazza dans le hameau de San Bernardino. Près de l'église il y a un site Park4night où on a vu un van passer la nuit avec une vue pas dégueu (la même que depuis notre terrasse) :


Image

à noter qu'en saison, il y a un bar donc moins tranquille sans doute

En étant sur San Bernardino on était très bien placés pour les balades, à mi chemin entre Vernazza et Corniglia : on est descendu à Vernazza à pied le 1er jour direction Monterosso, là-bas on a pris le train vers Corniglia et retour à pied à San Bernardino (montée assez rude)
Le 2ème jour on est allé de Corniglia à Manarola par les sentiers en hauteur à travers les vignes (2h00) : magnifique ! la liaison à pied en bord de mer est toujours fermée, puis direction Riomaggiore en train, le 531 dont parle Melopillo est ouvert.
En cette saison peu de monde dans les villages, c'est marrant à Manarola tous les bateaux sont remontés dans la rue principale. Sur les sentiers, curieusement un peu plus de monde, 90% de français, même les italiens nous saluaient en français !! :lol:

edit : il existe une appli rando tourisme dédiée et pas mal faite avec cartes et descriptif des randos et sites : PN5T. Il y a même les horaires des trains
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Peux-tu nous dire les conditions d'entrée et circulation réelles en Italie (covid) ?
J'hésite encore à hiverner en Espagne ou Italie.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Quand on est entrés (semaine du 11 novembre) il fallait remplir et imprimer ce truc : https://app.euplf.eu/#/
jamais contrôlés mais il y avait pas mal de flics et douaniers sur l'autoroute
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

en cette saison l'accès aux chemins est gratuit (en tout cas les guérites aux entrées sont fermées), le train coûte environ 2€/trajet, beaucoup de parkings sont "gratuits" (souvent payable avec une machine, aucun contrôle), mais qu'il y a des places tout prêt des villages (à Vernazza une barrière avec badge limite l'accès)
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je l'ai fait en train au départ de La Spezia, Stationné sur le parking du LIDL, 10/15 mn de marche jusqu'à la gare, la visite du parc des 5Terre en train inter cité sur 2 jours, hors saisons, c'était en février, aucun problème de stationnement.
les 5Terre :yes:
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Barstow a écrit :Peux-tu nous dire les conditions d'entrée et circulation réelles en Italie (covid) ?
J'hésite encore à hiverner en Espagne ou Italie.
c'est incontrôlable à partir du moment où tu rentres avec ton véhicule perso...

Aucun pb et aucun resto nous a demandé les pass pendant nos 15 jours

Ya juste les bâtiments publics, musés etc etc où ils sont intransigeants

Tu peux y aller les yeux fermés (a date du moins...)
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

Message par danielgyp »

Superbe destination....très fréquentée.... :D
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je vais prendre des notes, on va peut être y aller pour les prochaines vacances.
MELOPILO a écrit : Les sentiers proche mer Corniglia / Manarolla et Manarolla / Rio Magiorre sont fermés de chez fermés et ne sont pas prèt d'être ouverts...
Dommage c'était sympa, court et très accessible...
Et en effet en 2022 c'est toujours le cas. Bien dommage...
J'ai téléchargé l'appli PN5T : https://pn5t.wetransfer.com/downloads/7 ... 420/d5ef87
et il y a ce genre d'info.

Pour le site du cimetière, j'ai vu sur park4night que c'est seulement 1h et camper interdits !

pour les sentiers en ras de falaise Monterosso / Vernazza et Vernazza / Corniglia, c'est pas trop dur ? pas trop de dénivelé ? faut que j'anticipe si les enfants vont beaucoup râler ou pas :mdr:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Non, c'est pas très dur
le plus beau est pour moi la via Beccara (531 je crois) entre Manarola et Corniglia, un peu plus de dénivelé (pas celui en bord de mer qui est effondré)
Par contre je pense qu'à Pâques tu auras du monde et les sentiers sont assez étroits
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ok je note, merci pour ton avis
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »