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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Isolation : Tasseautage Plafond
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brice.s
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2019
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Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Expert3 2016 Compact

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 12:56 Répondre en citant

Bonjour,

Je m'apprête à mettre mon chanvre sur le plafond de mon Expert 3, et je réfléchis à comment mettre mes tasseaux après pour fixer mon lambris.

Il n'y a presque pas de renfort dans le plafond de l'Expert. J'ai peur de traverser la tôle.

Avez vous des idées, l'avez vous déjà fait sur un Expert 3?

Merci!




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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
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MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 13:00 Répondre en citant

collé au sika 11FC

pour le faible poids d'un plafond ça tiendra et en plus ça amortie les vibrations et les bruits !
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brice.s
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2019
Messages: 32
Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Expert3 2016 Compact

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 13:07 Répondre en citant

ça tiendra même si je fixe du lambris?

Par contre je vais mettre un frein-vapeur avant les tasseaux, ça risque de pas bien collé dessus non?

Merci pour ta réponse!
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moshnride
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juil 2018
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Localisation: Munich
Véhicule: Opel Vivaro B

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 13:25 Répondre en citant

Salut,
Deja tu veux le mettre dans la longeur ou la largeur ton lambri? Pas pareil pour les tasseaux j'imagine.

Si tu les mets dans la largeur, tu peux coller 5 tasseaux, un au milieu, un sur chaque renfort blanc, et un de chaque cote, devrait suffir.

le freinvapeur j'aurais tendance a dire que tu le met pas ou tu colle tes tasseaux.

Histoire de ne pas faire de doublon de post, je peux poser ma question sur comment mettre des tasseaux au plafond de mon vivaro?
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brice.s
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2019
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Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Expert3 2016 Compact

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 13:59 Répondre en citant

Je vais les poser dans la longueur.

Pour le frein vapeur je suis obligé de le mettre en entier, sans laisser d'espace sinon ça n'a pas d'intérêt non?

Oui tu peux poser ta question.
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moshnride
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juil 2018
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Localisation: Munich
Véhicule: Opel Vivaro B

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 14:01 Répondre en citant

Bah je dirai que si tu le met intelligement jusqu'au niveau de la zone ou tu colle ton tasseau, et que tu fais un lien entre ton pare vapeur et la colle, la vapeur ne passera pas au niveau de la colle, mais je suis pas expert.
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brice.s
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2019
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Véhicule: Expert3 2016 Compact

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 14:05 Répondre en citant

Sinon, je sais pas si ça se fait, mais je peux poser mes tasseaux derrière le frein vapeur... Et percerais le frein vapeur pour fixer mon lambris.
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moshnride
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juil 2018
Messages: 61
Localisation: Munich
Véhicule: Opel Vivaro B

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 14:37 Répondre en citant

Je regarde aussi pour mettre les tasseaux au plafond. Idealement pour moi le lambri sera posé dans la longueur du véhicule, donc je dois poer les tasseaux en perpendiculaire.

Mon idée première était de mettre les tasseaux collé directement en dessous des renfort et fixer celui-ci au renfort par 3 vis, mais je perds trop de hauteur dans l'aménagement.

Idée suivant, avoir un tasseau de chaque côté du renfort - réduit ensuite à un tasseau par renfort, pas besoin d'en mettre plus je pense d'après ce que je lit.

Les renforts ne sont pas droit eux non plus, donc je pensais utiliser 2 tasseaux de 19mm pour qu'ils puissent plier plus facilement et les tenir en place avec 3 plaque en metal:







J'ai peur que cela fasse trop de pression au niveau de la colle cependant.

Idée suivante, est de faire un champ à plus ou moins 20° sur le côté d'un tasseau de 40mm x 40mm, et de poncer pour lui donner la forme du renfort au niveau du plafond. J'ai fait un test a la queue de rat ce weekend pour voir



Apres il doit etre possible de directement coller le tasseau sur la tole "souple" du toit si j'ai bien compris? je suis pas sur que ca soit vraiment droit non plus.

Question concrètes:
- Un tasseau pour y visser du lambri, il doit faire quelle epaisseur et largeur?
- La sika se comporte comment en "arrachement" sur du long terme?
- Si le tasseau n'épousse pas bien la forme du support derrière, la Sika s'occupera de faire le contact entre les deux?
- cela ne pose pas de problème d'avoir des tasseaux "fins" côllés en dessous des renforts pour donner la position au lambri, et des tasseaux plus épais côllés au plafond ou sur le côté des renforts pour fixer le lambri mais qui ne seront pas en contact avec le lambri (vissé avec des vis "noires" pour fixer les paroies en placo
- laquelle des 3 solutions a le plus de sens en terme de réalisation / solidité: tasseaux déformés, tasseaux découpé, tasseaux directement sur la tole du plafond

Merci et désolé pour le roman.
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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 2366
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 16:13 Répondre en citant

surtout ne pas utiliser les vis à placo dans le bois, c'est pas fait pour ça !
le filetage est bien trop fin, ça ne tient pas dans le temps.

pour visser dans le bois et surtout dan des tasseaux, il faut prépercer au diametre de la vis sinon ton tasseau se fend quand la vis traverse.


Le sika a tendance à bien coller, après là ou j'en ai mis c'est difficile à enlever (je casse le cp de 5mm collé avec).
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moshnride
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juil 2018
Messages: 61
Localisation: Munich
Véhicule: Opel Vivaro B

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 16:19 Répondre en citant

ok, merci pour l'inso sur la vis à placo, je vais chercher des vis à bois noires. Bonne info pour le pre-trou aussi.
Apres oui je pour la colle, mais bon porter une cloison vs le travail continu de deux tasseaux en flexion, je ne sais pas ce que ca donne.

brice.s a écrit:
Sinon, je sais pas si ça se fait, mais je peux poser mes tasseaux derrière le frein vapeur... Et percerais le frein vapeur pour fixer mon lambris.

L'Avantage que je vois à ta solution, c'Est que c'Est beaucoup plus facilement démontable.
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Guglienzo
Traficoteur


Inscrit le: 07 Mar 2019
Messages: 78
Localisation: MARSEILLE
Véhicule: Trafic III

MessagePosté le: Lun 27 Mai 19 20:20 Répondre en citant

Salut moshnride j'ai un traf 3...meme plafond j'imagine et je suis sur les mêmes réflexions en ce moment. Je veux mettre du lambri aussi dans la longueur ! Et de 3 !




Voilà ce que j'ai fait pour le moment. Deux tasseaux de 21 mm de part et d'autre de renforts colles et vissés..qui me font arriver juste à fleur des renforts les plus epais.
Mon idée c'était ensuite de mettre d'autres tasseaux transversaux qui viennent prendre appui sur les longitudinaux puis les côtés renforts latéraux... Mais exécutions très difficile si on veut pas perdre en hauteur. J'hésite à poursuivre come ça ...
T'en pense quoi ? Je vais suivre ton aménagement en tout cas :D :yes:

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brice.s
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2019
Messages: 32
Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Expert3 2016 Compact

MessagePosté le: Mar 28 Mai 19 7:18 Répondre en citant

Du coup tu poses ton frein vapeur après Guglienzo?

Merc!,
Brice
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Romarin 06
Traficaménageur


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Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 28 Mai 19 7:49 Répondre en citant

Bonjour,

1- Le frein vapeur est peu utile, voire inutile, avec la laine de chanvre qui a la faculté de "tamponner" l'humidité ambiante.
2- Pour poser des lambris longitudinaux, il faut des tasseaux transversaux.
3- La colle Sika va très bien pour coller des tasseaux. c'est inarrachable si c'est correctement réalisé ; le Sika a besoin de polymériser 36 à 48 heures avant de lui appliquer des charges.

Pose des tasseaux dans le Jumpy...

4- Pour ne pas perdre de hauteur, il faut coller les tasseaux sur la tôle du toit, et pas sur les renforts (voir la photo ci-dessus).
5- Le tasseautage et les ouvertures doivent être réalisés AVANT d'entreprendre l'isolation
6- Si on fait des vis à placo, c'est pour les utiliser dans le placo. Dans le bois on met des vis à bois VBA.

C'est tout pour le moment :mrgreen:.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Guglienzo
Traficoteur


Inscrit le: 07 Mar 2019
Messages: 78
Localisation: MARSEILLE
Véhicule: Trafic III

MessagePosté le: Mar 28 Mai 19 8:29 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je ne mets pas de frein vapeur je suis parti sur le fait que c'était inutile. Je ne mets pas de laine non plus.
Pour le tasseautage transversal sur la tôle plane Romarin collé au Sika malheureusement le plafond su traf3/Vivaro B à trop de courbe il n'y aurait que très peu de surface collée c'est pas satisfaisant je pense...
Je sais bien qu'on a besoin de tasseaux transversaux mais le but était de me créer des points d'appuis qui ne me rajoute pas d'épaisseur... Et ça au moins c'est réussi..
De plus on m'avait dit à ce moment que je pouvais recouvrir des tasseaux longitudinaux de CP5 puis fixer le lambri au CP... Idée que depuis je trouve trop coûteuse. Je pense par contre qu'en mettre un seul aurait pu etre plus malin... Car entre les 2 ça va être un peu chaud de tasseauter.

Pour les étapes merci de me le rappeler c'est vrai faudrait que je sois plus carré car je salis mon armaflex. J'ai un peu fait selon mon accès
aux outils...
Bonne journée à tous ! Je continue à réfléchir à ce plafond !
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moshnride
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juil 2018
Messages: 61
Localisation: Munich
Véhicule: Opel Vivaro B

MessagePosté le: Mar 28 Mai 19 9:19 Répondre en citant

merci pour les retours.

Bienvenue dans les interrogations Guglienzo! ton idée de créer un squelette me semble pas mal, mais au final les parties collées sont très minimes, pas sur que ca tienne très bien.

Je vais regarder ce que cela donne au niveau courbe sur le plafond, il sera plus facile de poncer un poil un tasseau pour le faire tenir sur la partie la plus plate du fourgon j'imagine que de faire une forme pour tenir au niveau du renfort...

Sinon autre option: Un tasseau par planche de lambri, mais bon, ca fait beaucoup de tasseaux.... et de toutes les manières, le toit du trafic est plein de moulures meme dans la longueur.

C'est tous les 30cm qu'il faut fixer le lambri aux tasseaux, ou on peut augmenter un peu les distances?
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