Soufflet + rotule crémaillère ?

Répondre
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Soufflet + rotule crémaillère ?

Message par Bitzaa63 »

Salut, l'un/e de vous aurait il déjà démonté le soufflet de sortie de la crémaillère, pour accéder à la rotule interne ?
Je n'arrive pas à imaginer comment le faire sans abîmer le soufflet. Ce dernier est maintenu à la crémaillère par un de ces colliers à griffe, déjà pas facile à retirer (j'ai la pince ad'hoc toutefois), et pire, ce côté du soufflet, et donc le collier, sont entourés par la caisse , le longeron, etc, donc super inaccessibles en place.
Comment avez-vous fait, avez-vous déjà remplacé une rotule intérieure ?
Merci d'avance.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut, je l'ai fais il y a deux ans, j'ai coupé les anciens colliers avec un burin bien affuté et j'ai monté des serflex à la place, je les ai vissés avec un tournevis tom pouce demi tour par demi tour.

Pour déposer les biellettes de direction, j'ai utilisé un outil exprès, j'ai investi dans le modèle kraftwerk car pour le prix d'un facom, il possède 3 tailles de douille et m'a bien evité de vider ma réserve de patience sur plusieurs vehicules.

Les biellettes d'origine sont soudées avec un point sur la crémaillère donc il faut un outil qui agrippe franchement bien pour les déposer.

je sais pas de quel année est ton master mais sur le mien de 1988, les biellettes sont taraudées coté crémaillère, les modèles plus récentes qu'on trouve sont filetées….. :hum:

je m'étais dépanné en trouvant ces biellettes (taraudées) à la casse mais c'était un vrai coup de chance..
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Hey, super, merci de la réponse Babaroule, tu as compris toute la difficulté.

J'ai déjà fait venir l'outil pour dévisser la rotule intérieure de al crémaillère, ça :

https://www.manomano.fr/p/barre-daccoup ... nt-3499595

Désolé, je lutte pour mettre des photos en ligne..


Pour ce qui est des soufflets, et des colliers inaccessibles, je peux faire comme toi, les découper au burin affûté, en faisant gafe de ne pas crever les soufflets, ça ne va pas être simple, l'accessibilité est désastreuse, c'est ça mon problème.

Et ici je vous raconte ma life : en fait je suis en train de désosser mon précédent MAster, un T35 89 tout bête, en H1L2, que j'avais pas mal entretenu, ya plein de pièces neuves dessus, mais la caisse est malade, il ne roulera pus jamais, et je rénove un Master de 87 encaisse courte, H1L1, lui de 87, et en trè bon état carrosserie, c'est pour ça que je prélève toutes les bonnes pièces sur le 89, pour les transférer sur le 87 !

Et ça me semble toujours autant impossible d'accéder aux soufflets de sortie de crémaillère, Ok on peut charucter le collier, de loin, avec des rallonges, mais ensuite, comment as-tu fait pour déjà d'une, sauver le soufflet en place tout en coupant le collier, et de deux : reposer ensuite le soufflet et le collier sur la crémailère au remontage ? Ca me semble ardu, j'ai essayé de passer sous le fourgon, je l'ai levé de vingt cm, et c'est toujours pas accessible, je suis dans une impasse.

Le problème, c'est que là où le soufflet se greffe sur a boîtier de crémaillère, c'est au ras de la tôle, on peut à peine le voir, mais on ne peut vraiment pas y approcher une main, comment fait-on ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

C'est assez chiant en effet mais ça se fait, en te faufilant dessous tu peux serrer les serflex avec un tournevis.

Pour l'outil que t'as acheté c'est la même chose que j'ai acheté mais 100€ plus cher...
Hesites pas à faire un retour sur lui si il fait le job car à ce prix, faut même pas hesiter :yes:

Après il y a une autre solution, si ta crémaillère sur ton 89 est en bon état avec les biellettes. Tu peux déposer les 4 vis qui tiennent la crémaillère sur la caisse et débrancher la colonne de direction et monter l'ensemble sur le 87. :bof:

Pour les soufflets je m'étais pas tracassé car ils étaient coupé, j'avais remonté ceux que j'avais pris avec les biellettes d'occase. Les soufflets étaient fixés avec des serflex.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci pour les idées, je n'ai pas trop avancé sur les rotules, Yakawouler me fait un plan foireux, pièces signalées en stock avec expédition immédiate, c'était écrit en gros en bleu lumineux, en fait elles n'ont jamais été en stock, et ce n'est pas une erreur, c'est une méthode, j'en suis à quatre appels en treize jours, et toujours rien, pas de pièces, commande annulée, et toujours pas de remboursements, c'est ignoble. Et malgré leur avoir téléphoné quatre fois, malgré qu'ils m'ont affirmé qu'ils n'avaient pas les pièces, eh bien les rotules sont toujours signalées en stock, expédition immédiate, sur le site Yaka. C'est des chiens.

Donc en attendant je suis entrain de remplacer les amortisseurs arrière par des Kayaba Gas-adjust neufs que j'ai commandés mais qui eux sont venus. Pas facile d'extraire les vieux avec les écrous du bas grippés et aucune prise sur le corps d'amortisseur qui est tout rond et tout lisse, j'ai fini par le tronçonner à la disqueuse de 230... Dommage car il restait même du gaz dedans. Mais les neufs sont trois fois plus fermes tout de même.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
axeldu66
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 janv. 19 0:36
Localisation : Perpignan

Message par axeldu66 »

Bitzaa63 a écrit :Merci pour les idées, je n'ai pas trop avancé sur les rotules, Yakawouler

Alala je te rassure on est pas les premiers a qui sa arrive sa m'ai arrivé semaine derniere avec les silent bloc de traverse de boite chez rvi 86ht :0 donc j'ai trouver la ref constructeur qui corrrespond a des sasic 4001720 bien sur yakarouler en avait en stock le 25 pour expedition le 26 le 26 pas d'expédition j'appelle ne vous inquieter pas le delai maximal au quel vous les recevrais c'est le 31 c'est pas dépassé donc ne vous inquieter pas le lendemain le 27 donc remboursement... Sans prevenir et bien sur je gueule mais rien a faire on peut commander une piece qu'il non pas en stock mais n'avoue pas la chose et le pire c'est que tu commande un truc inexistant en 5minute par contre il faut 10-15 jours pour ce faire rembourser... Franchement sa devrait s'appelait yakaprendrelesclientspourdespigeons BOYCOTTÉ YAKAROULER !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »