perte d'huile bloc moteur arrière/droite/mi-hauteur

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

perte d'huile bloc moteur arrière/droite/mi-hauteur

Message par a666 »

bonjour,

étant à quelques jours des vacances et changeant mes pneus, j'ai vu de l'huile sur le bloc moteur à l'arrière, sur la droite partant quelque part à mi-hauteur. le carter est huileux sur la droite et cela coule dans la protection plastique sous le moteur (sans encore être sorti de là). il n'y a donc pas encore beaucoup de sorti. le niveau d'huile a l'air normal.

une photo et un schéma:

- la photo est prise sous la roue avant braqué au maximum

Image

- le X bleu: cela ne vient pas d'en haut. du moins je n'arrive pas à tâter plus loin.
- le tracé rouge: celui que je vois, mais je ne sais pas à quelle hauteur cela commence. cela coule en tout cas le long du cache des courroies.
- le tracé vert: la partie vraiment visible

Image

des idées de provenance? info: mon huile moteur est bien plus noire...

merci!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

ton schéma de moteur est un f9q ou 1.9 dci et il me semble que tu a un 2.0 dci ou m9r

pour la localisation de ta fuite il y'a deux chose probable,

le premier a regarder c'est le reniflard d'huile, il s'agit d'une durite a l'arrière du moteur prés de la distribution, tu y accèdent par le dessus.

le deuxième c'est le turbo, il faut commencer par contrôler ta durite de lubrification (sur le m9r elle fait aussi retour d'huile), elle est métallique et se situe sous le turbo. ensuite regarde si l'huile ne viens pas de l'intérieur du turbo (ailettes) et si c'est le cas, c'est que ton turbo a bien vieilli.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

merci pour ces voies possibles indiquées. oui, c'est un schéma XY que j'avais sous la main, j'ai un 2.0 à chaîne.

le turbo et sa périphérie a été changée avec le moteur (peut-être pas le reniflard) en 2015 pour du neuf (bloc moteur échange standard).

ce qui m'intrigue: le turbo est plutôt à gauche, et c'est uniquement à droite que cela coule. comme si cela venait de ce compartiment de chaîne.

l'huile est définitivement plus claire que l'huile moteur, mais même trop claire pour de l'huile de boîte...


EDIT:
j'ai tâté tout le haut arrière du moteur jusqu'au sorties des gaz d'échappement et c'est sec. avec mon bras j'ai donc aussi dû passer près du reniflard à mon avis et là rien non plus.

en bas une photo d'un moteur annotée, cette fois le bon, même topologie qu'en haut: X bleu: sec, rouge: huileux, origine inconnue. l'huile n'est pas pas (encore?) sur le cache de la chaîne et du côté des courroies.

Image


en bas encore une photo prise verticale d'au-dessous. on voit en haut un bout métal argenté, c'est la partie haute qui est sèche.

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

ok, la partie du carter de distribution qui gras abrite le tendeur de chaine qui est hydraulique, regarde si tu n'a pas de pastille de sablage a cet emplacement, c'est très courant que sur des moteur en échange standard des pastille ce mettent a fuir, si non je ne vois que le carter de distribution.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ce seraient des parties presque "cosmétiques" comparé à toutes les autres possibilités

je pense en avoir certitude demain soir: rv garage avec pont de levage. ce n'est que d'au-dessous que l'on a une chance de voir ou d'approcher quoi que ce soit. cependant je doute que ce soit réparable en 24h :cry:
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

hier soir inspection par au-dessous du moteur par deux garagistes.

la partie basse droite était complètement badigeonnée d'huile d'un âge indéfinissable, en tout cas pas toute récente. sur le cache plastique sous le moteur il n'y a quasiment rien. il y a une légère fuite au turbo qui est, paraît-il normal après 4 ans, le carter de distribution a aussi des légères fuites d'huile, ce sont celles que j'ai vu.

ces deux fuites ne suffisent pas à salir le moteur de la sorte, et surtout pas à le salir à l'avant. il est donc possible que cette huile provienne du bouchon de la jauge que le garage avait mal refermé (uniquement posé, pas vissé) il y a 2 ans après un changement d'huile (c'est récurrent ici, remarqué plusieurs fois). ensuite cette huile sortie n'a pas été vue au CT annuel parce que le cache sous le moteur n'a pas été enlevé et que l'on ne voit rien à travers les deux radiateurs (moteur et clim).

à mon avis donc c'est actuellement uniquement le carter de distribution qui fuit, tout les reste est de la vieille sauce.

un produit a été ajouté à l'huile pour étancher les joints (les rendre de nouveau souples). le moteur a été lavé pour trouver l'origine de la fuite après ~500km, sauf que durant les congés je vais en faire au moins 3000 et il faudra recommencer au retour le lavage et le test.

en tout cas on m'a souhaité bon voyage en gardant un œil au niveau d'huile :hum:

reste à savoir si le carter de distribution se change sans sortir le moteur, cela a l'air possible mais pas facile.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

pour le carter oui tu peut le changer sans sortir le moteur, y'a pas beaucoup de place mais ca passe !

pour l'huile un peu partout ça arrive aussi en roulent l'air qui s'engouffre dans le compartiment moteur chasse l'huile un peu partout, c'est pour ça que quand on cherche une fuite on commence par tout nettoyer puis on fait tourner le moteur, camion sur un pont pour observer par dessous.
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

Non, il faut sortir le moteur pour changer le carter de distribution.

J'ai eu la même fuite que toi...

C'est plutôt cher (800€).
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

ben pourtant moi je l'ai fait sans le sortir
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Souvent les professionnels désaccouplent les silenblock pour monter en hauteur côté distrib avec un cric.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Donc cette huile propre dans le bac provient d'un manque de précision au moment du remplissage après vidange?
Ca semble plausible et du coup moins inquiétant pour ton périple à venir.
Et puis si tu as pu voir la fuite en enlevant une roue, tu pourras facilement te prendre une demi-heure pour constater après le nettoyage que tu viens d'effectuer, la mesure et l'origine de cette fuite.
Bon voyage!
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Oui ravely tu a raison, j’étais professionnel jusqu’à peu et je procède souvent comme ça, d’au Plus que pour cette opération tu est obligé de démonter le support moteur côté distribution, vous pouvez chercher sur YouTube il y’a même des gens qui change la distribution moyeu en place, j’avoue que là je n’e Est pas encore fait autant !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

les parties basse/arrière/droite du moteur ont été nettoyé il y a 3 semaines, depuis j'ai fait 2500km (Calanque de Morgiou oblige) et aujourd'hui il est au garage pour le CT. au téléphone on me reconfirme la fuite légère à divers joints, surtout une dans le bloc au-dessus du carter (dixit le garagiste, je n'ai rien sous la main là, même pas le camion) ce qui revient à sortir le moteur. en plus cela suinte au carter de distribution et au turbo (un peu). en tout cela suffit à souiller le moteur sans que cela goutte en bas. on me conseille de rouler ainsi (et ça passe au CT).

pour les raisons: il se peut que cela soi dû au bloc moteur échange standard. il avait traîne quelques années dans un grenier chaud et sec chez un ébéniste (fausse commande pour son camion et faillite de la société vendeuse). enfin ce moteur n'a pas rajeuni mon trafic, au contraire (l'histoire de la pédale d'embrayage vient aussi sans doute de là).

l'huile venue du bouchon mal fixé de la jauge est plus ancienne, cela ce voit après le nettoyage partiel du bloc moteur.

bon, comme la perte d'huile et la rouille (châssis à cause du sel et des acides en hiver) ne sont pas des points occasionnant des coûts immédiats, j'ai demandé à changer l’émetteur d'embrayage...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon, c'est ce que conseillent les contrôleurs de centre technique, pour les moteurs souillés, un coup de karcher avant de venir passer le CT.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

si ç'en reste à des mini-fuites, je m'y habituerai. ici (Autriche) je passe le CT au garage qui a monté le moteur, cela peut aider, au pire ce sont eux qui nettoient le moteur pour que le CT soit positif.

ce qui est curieux: après le changement, le moteur a bouffé (brûlé) pas mal d'huile (en gros 4 litres en 2 ans hors changements d'huile). puis une pause d'un an et maintenant il fuit :evil:
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »