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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
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cpt-caverne01
Traficampeur


Inscrit le: 06 Mai 2019
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MessagePosté le: Mer 15 Mai 19 12:42 Répondre en citant

Bonjour à tous, dans l'expectative d'acheter un véhicule soit directement aménagé soit à aménager, je réfléchis à différentes options.

Déjà je veux partir sur un L2H1.

J'aimerai connaitre vos avis sur les sommiers mis au plafond et qu'on descend le soir, bon système? ou non? (sachant que le matelas sera fait avec les coussins des banquettes.

Deuxièmement, j'a vu des vidéos de personnes qui ont aménagé une douche à l'intérieur du fourgon, je trouve ça plutôt bien comme système surtout s'il fait froid dehors ou que l’environnement ne se prête pas à prendre la douche en extérieur, quand pensez-vous?

Enfin, sachant que le fourgon ne sera utilisé normalement qu'à deux, est il possible de mettre une table (escamotable) entre les sièges avant pour manger (avec sièges conducteur et passager pivotant)?

Merci de vos réponses et éclairages qui permettra à un novice d'avancer
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michel.geo
Modérateur


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MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 8:05 Répondre en citant

Consulte les différentes rubriques pour te faire une idée ici: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewforum.php?f=7
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vanden
Traficaménageur


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Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 8:11 Répondre en citant

Pour la douche, c'est mieux quand on peut se tenir debout, donc H2 ou toit relevable.
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djodjo44
Alias JCVD


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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 10:20 Répondre en citant

Les sommiers mis au plafond, cela veut dire environ 2 m de hauteur intérieure car avec les arrondis des plafonds des véhicules, la hauteur intérieure diminue vite.

La douche assis, je l'ai pratiquée, pour moi, au départ, le rejet était plus psychologique, mais dans la pratique, c'est pas mal. Le coin peut être combiné avec les wc.

Dans la pratique du choix du véhicule, il faut faire l'inventaire de ce qui vous paraît indispensable et après, il faut '' élaguer et enlever '' le superflu.

Une chose qui est à noter, c'est que plus l'assise conducteur est haute et meilleure est la vue des paysages en roulant.
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 11:57 Répondre en citant

Bonjour,

Tout est possible... Ou presque :bof:.
C'est une question de priorité et de choix.

Je t'engage vivement à faire un cahier des charges. Si pour toi la douche intérieure est prioritaire, il faut en tirer les conséquences.

L'intérêt du lit haut, qu'on descend pour dormir, est d'avoir un lit "tout fait". Si tu dois agencer les coussins et faire le lit chaque soir, le défaire chaque matin, c'est quasiment sans intérêt, si ce n'est la place disponible quand le lit est en position haute.
Je passe sous silence la conception du système de relevage...

Il est possible de mettre une embase pivotante sous chaque siège cabine. De là à manger face à face, c'est pas gagné. La table sera de taille (très ?) réduite et les accès aux sièges pas évidents. Même si l'idée est séduisante, tu constateras à la lecture du forum qu'elle n'est pas utilisée...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Georges
Traficaménageur


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Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 12:07 Répondre en citant

vanden a écrit:
Pour la douche, c'est mieux quand on peut se tenir debout, donc H2 ou toit relevable.
ça dépend. Moi pour me tenir debout j’ai dû prendre un H3 :D
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 12:20 Répondre en citant

Avec un H2 et toit relevable, cela devait passer dans certaines zones du camion.
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vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 352
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Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 13:41 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:

Tout est possible... Ou presque :bof:.
C'est une question de priorité et de choix.

Je t'engage vivement à faire un cahier des charges. Si pour toi la douche intérieure est prioritaire, il faut en tirer les conséquences.



Voila qui est bien dit, chacun son besoin :D

C'est vrai que pour ma chérie, la douche c'était en tête de liste des incontournables.
Et me doucher assis, j'ai l'impression d'être en EHPAD, pour ça on va attendre encore un peu :mdr:
Comme je fais 1m76, un H1 ça passe pas mais pas besoin d'un H3 non plus :P

Autres incontournable le lit d'au moins 140 x 190 dans 5,6 m de long max

Le reste on a fait avec mais j'ai quand même évité les motorisations 1,9 l trop poussives quand on frôle les 3,5 t

Au départ j'étais parti dans l'idée de l'aménager moi même sur une base de 20 000 € de budget .
Mais quand j'ai vu l'état et le km des fourgons de "plombiers" j'ai réalisé qu'il fallait taper dans les 15 000 € pour avoir une base propre autour de 100 000 km.
Il ne restait plus assez pour faire un aménagement qui nous convenait.
Du coup je me suis retourné vers les fourgons aménagés "usine" et j'ai trouvé mon bonheur avec des petits travaux de rénovation à faire mais rien à voir avec une construction de zéro?
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r galler
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Localisation: à l'ouest, mais... pas trop
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MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 14:23 Répondre en citant

L et H ne veulent rien dire,
par exemple chez le même constructeur, la hauteur d'un trafic n'est pas la même que celle d'un master, idem pour la longueur,
et entre constructeurs différents :roll:

Autre remarque : Si tu prends un H2 (dans lequel tu pourrais tenir debout...)
et que tu installes un lit au plafond, tu ne peux plus passer sous le lit, il te faudra un H3, voire H4.

Il y a assez d'exemple dans la rubrique "on se les montre", mais comme beaucoup, tu poses les questions avant de lire, :bof:

rOy
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cpt-caverne01
Traficampeur


Inscrit le: 06 Mai 2019
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Véhicule: Aucun pour l'instant

MessagePosté le: Sam 18 Mai 19 18:20 Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses,

effectivement je pose peut être mes questions avant de lire, mais vu le nombre de sujet, et le nombre de post par sujet, forcément qu'il est plus facile de poser à nouveau la question au risque de polluer le forum que de TOUT lire, non?

Merci tout de même pour ton commentaire et j'essaierai la fonction recherche (peut être) la prochaine fois
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vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 352
Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Sam 18 Mai 19 18:44 Répondre en citant

r galler a écrit:
L et H ne veulent rien dire,
par exemple chez le même constructeur, la hauteur d'un trafic n'est pas la même que celle d'un master, idem pour la longueur,
et entre constructeurs différents :roll:

Autre remarque : Si tu prends un H2 (dans lequel tu pourrais tenir debout...)
et que tu installes un lit au plafond, tu ne peux plus passer sous le lit, il te faudra un H3, voire H4.

Il y a assez d'exemple dans la rubrique "on se les montre", mais comme beaucoup, tu poses les questions avant de lire, :bof:

rOy


Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.

Dabord tu dis que L et H ça ne veut rien dire mais dans la ligne du dessous tu fais référence au H2, 3 et 4 : c'est contradictoire :roll:

Biensûr que d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre c'est différent, il n'y a pas de norme, mais ça donne une idée quand même !

Quant à devoir lire tout ce qui a déjà été dit avant de poster son propre besoin, si tout le monde faisait ça, il n'y aurait pas beaucoup de nouveau sujet.
Vue la question posée et compte tenu que chacun à son propre besoin, je comprends très bien pour ma part que son auteur la pose car elle pourra donner lieu à des développements nouveaux et, au passage, à nous enrichir sur la variétés des besoins existants.

Et aussi, on reproche souvent sur les forums que certains viennent y prendre des idées sans s'exprimer.
Alors faudrait savoir :lol:

Mais ce n'est que mon point de vue .......
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r galler
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Inscrit le: 29 Fév 2016
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Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Sam 18 Mai 19 19:14 Répondre en citant

parfois lire une seule fois ne suffit pas,
il faut sans doute recommencer dans l'espoir de comprendre,

on se rend compte alors qu'il n'y a rien de contradictoire dans la réponse que j'ai formulée.

Mon invitation à lire le forum inclue également la réponse argumentée que j'ai faite à cpt-caverne01, à l'exception du point déjà traité par romarin

rOy
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 18 Mai 19 19:40 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Quant à devoir lire tout ce qui a déjà été dit avant de poster son propre besoin, si tout le monde faisait ça, il n'y aurait pas beaucoup de nouveau sujet.
Vue la question posée et compte tenu que chacun à son propre besoin, je comprends très bien pour ma part que son auteur la pose car elle pourra donner lieu à des développements nouveaux et, au passage, à nous enrichir sur la variétés des besoins existants.

Et aussi, on reproche souvent sur les forums que certains viennent y prendre des idées sans s'exprimer.
Alors faudrait savoir :lol:

Je ne suis pas vraiment d'accord...
Sans parler de tout lire sur le forum, on se rend quand même bien compte que certains posent leurs questions sans avoir rien lu.
Ce n'est peut-être pas la cas de cpt-caverne01, je n'en sais rien, et je ne cherche pas à savoir...

Il y a quelques fois de la lassitude, chez le contributeur que je suis, quand je vois des demandes dont les sujets ont été traités des dizaines de fois et souvent récemment.

Certes,
Citation:
forcément qu'il est plus facile de poser à nouveau la question au risque de polluer le forum que de TOUT lire, non?

mais c'est lassant pour les intervenants réguliers, et ce n'est pas très formateur pour ceux qui interrogent, dans la mesure où ils passent à coté de milliers d’informations qu'ils découvriraient en lisant un peu plus :bof:.
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4234
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 18 Mai 19 20:31 Répondre en citant

+1
souvent des trucs déjà traités, mais bon, on répond quand même ....
Faut utiliser la recherche, ou choisir la rubrique dans le menu du forum.
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Proteus
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juil 2014
Messages: 1094
Localisation: Liège, Belgique
Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Dim 19 Mai 19 9:26 Répondre en citant

vanden a écrit:
Au départ j'étais parti dans l'idée de l'aménager moi même sur une base de 20 000 € de budget .
Mais quand j'ai vu l'état et le km des fourgons de "plombiers" j'ai réalisé qu'il fallait taper dans les 15 000 € pour avoir une base propre autour de 100 000 km.
Il ne restait plus assez pour faire un aménagement qui nous convenait.
Du coup je me suis retourné vers les fourgons aménagés "usine" et j'ai trouvé mon bonheur avec des petits travaux de rénovation à faire mais rien à voir avec une construction de zéro?


Commentaire réellement intéressant.

Quand on a un budget de 20 000 €, à mon humble avis, on trouve, comme Vanden, des camionnettes déjà aménagées par un pro et avec la bonne CG VASP CC.

Alors oui, il y aura du taf de rénovation, mais tout y est déjà.
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