Prise remorque, 7 broches mais avec +12v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Prise remorque, 7 broches mais avec +12v

Message par Wapata »

Bonjour à tous ! :D
J'ai un trafic 2 avec prise attelage... 7 broches. Si on passe le fait que je trouve absolument honteux de continuer a produire et installer des trucs hors normes, je me retrouve avec quand même un soucis:
La caravane que je souhaites atteler demande un +12v sur la broche n°2 (feu antibrouillard).
A cause de ça j'ai plusieurs pistes, trouver un +12 et/ou un +12apc à l'arrière du trafic, bidouiller un commutateur et zou.
Installer une prise 7+6 à la place de la 7 et recâbler la caravane.
Installer une prise 13 broches à côté de la prise 7 et recâbler la caravane.

Mais voilà. Un trafic de 2007 doit sûrement être pré-équipé pour ce genre de montage non ? Y a il des fils de section adaptée pour la masse, le +12 et le +12apc à l'arrière du trafic ? Les fusibles et tout ?

Avez vous rencontré le même problème, et comment l'avez vous résolu ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je vois pas pourquoi tu veux refaire la prise, il suffit juste d'alimenter la broche 2 du traf à partir d'un + le seul vrai problème, c'est qu'il faudra surement partir de la boite à fusibles de l'habitacle.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Le second problème est que mon véhicule n'aura plus de prise aux normes et que ça m'embête, puisque je le fais prêter des remorques par des voisins :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça change rien puisque normalement le plot 2 n'est pas alimenté, donc ça ne renverra à rien à l'arrière d'une remorque câblée en prise à 7 plots.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Ben.. ça devrait allumer le feu antibrouillard de la remorque normalement ? Je crois que c'est obligatoire ce petit feu là.

Sinon le +12v je vois que je peux en prendre un sur la batterie derrière le porte fusible F4 ou F5. C'est un bon endroit ?
Quid du 12v après contact ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je connais pas beaucoup de remorque qui ont un feu antibrouillard. :shock:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

C est pas plus "simple" et logique de refaire l' électricité ou au moins la prise de la caravane?
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin ça n'empêche pas qu'il lui faut quand même une alimentation en 12v et que sur la prise du fourgon il n'y a rien de continu. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Hell'haut ! a écrit :C est pas plus "simple" et logique de refaire l' électricité ou au moins la prise de la caravane?
Côté "simple" j'ai un câble de grosse section qui sort de la caravane, prêt a accueillir un connecteur et a recevoir du 12volts.
Mais effectivement, je sais pas trouver de 12v forte section (et 12vapc) a l'arrière du camion pour le moment.

A partir de 2019 il semble que les trafics soient équipés de connecteur pour prises 13 broches. En tout cas c'est ce que je comprends sur la RTA. Si cette info ne le sert pas à moi, je pense intéressant de la donner au forum :wink:
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Bonne nouvelle, avec le changement d'éclairage et l'équipement de la caravane je m'en tire pour moins de 4A (+/-48W).
Donc je penses que récupérer n'importe quel 12vapc conviendrait (à moins que les sections de câbles soient mal fichues sur le trafic).
Je songe au 12vapc de la prise allume cigare arrière gauche. Vous voyez quelque chose de plus reculé encore ?

Je mettrais aussi un voltmètre à la place de l'allume cigare conducteur, et un autre dans la caravane. Et enfin un interrupteur dans le trafic pour pas avoir du 12v qui traine dans la prise en permanence.
Répondre

Retourner vers « Electricité »