Mousse polyuréthane dans les montants

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
L'Artiste
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 mars 07 19:22
Localisation : Kemper .. bientôt ROazhon !

Mousse polyuréthane dans les montants

Message par L'Artiste »

Lut à Vous !

Je suis entrain de commencer l'isolation et l'aménagement de mon cams, un Trafic II, je connais pas grand chose mais je pense m'en sortir plutôt bien, et il faut dire, j'ai qques potes qui en connaissent un peu aussi.
Pour l'isolation je me pose une question : que vaut la mousse polyuréthane ? Serait-ce intéressant d'en mettre dans les montants vides ?
Je ne connais pas trop les caractéristiques de cette mousse et ne sais pas trop comment l'utiliser non plus, et j'ai peur qu'elle prenne trop de volume aussi. Il y à des tubes à 4,5 euros à Brico Dépôt. Alors serait-ce bon d'en mettre dans les montants vides ?
Le reste de mon isolation se composant d'une couche de polystyrène, d'un isolant multicouche et de CP.
Voilà merci de m'aider rapidement car je suis en plein dedans.
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Moi j'ai mis de la mousse dans tous les petits espaces inoccupés par mon isolant et donc dans les montants. Je pense que c'était une bonne idée pour faire un ensemble homogène entre les morceaux de polystyrène extrudé. Par contre, je crois que c'était inutile dans les montants car la tôle conduit la chaleur ou le froid tout autour de cet isolant et garde donc le pont thermique. Il vaut mieux prévoir d'isoler par dessus.

A part ça, je trouve cette mousse efficace. Voilà ce que je retiens de ma propre expérience:
- Si tu veux remplir un volume important, fait par couches, attends que ce soit sec et refait une couche. Tu peux aussi planter des chutes de polystyrène en petits bouts avant que ça sèche pour utiliser moins de mousse. (voir photos dans mon aménagement)
- Si tu en met dans des endroits ouverts verticalement, prévois de scotcher un morceau de carton ou autre pour fermer l'espace jusqu'à ce que ce soit sec.
- Pour la quantité, ça gonfle vraiment. Mieux vaut faire petit à petit et tu prendras le coup de main.
- Utilise des gants et couvre tout ce qui ne doit pas être taché.
- Les coulures s'enlèvent facilement à l'acétone quand elles sont encore fraîches mais une fois sèches, tu n'as plus qu'à gratter et ça laisse des traces. Par contre, la mousse sèche se coupe bien au cutter.

Voilà, y'a plus qu'à!!! Bon courage!
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Salut l'artiste...

Comme l'a dit Céline, je crois qu'il ne sert à rien d'isoler l'intérieur des montants à cause de la conduction du métal.
Il y a un post-it sur les isolants dans cette même rubrique, tout en haut.( la mousse polyuréthane possèderait la meilleure conductivité thermique cf tableau)
Inconvéniants: elle libère des amines (substances dangereuses) et ses additifs ignifuges sont également toxiques. Pour une isolation contre la chaleur (été) c'est pas très bon..
D'autre part ces subtances toxiques sont d'autant plus libérées qu'il fait chaud (comme le polystyrène)
A voir.. :bof:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »