Iles Ioniennes (Corfou/Leucade/Cephalonie) + Météores

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Iles Ioniennes (Corfou/Leucade/Cephalonie) + Météores

Message par MELOPILO »

Toulon > Ancone > Igoumenitsa > Corfou > Igoumenitsa > Parga > Leucade > Cephalonie
> Arta > Météores > Metsovo > Ioannina > Dodoni > Igoumenitsa > Ancone > Toulon

900 km Toulon / Ancone
900 km en Grèce
900 km Ancone / Toulon

Image

Comparatif avec l'année dernière avec ANEK SUPERFAST en formule Camping on board
- Moins cher en réservant à l'ouverture de la saison (fin novembre) et pas besoin de la carte / cotisation FFCC de 40e annuel
- Départ Ferry à la bourre de 2h à l'aller et 1h au retour où Anek Superfast était à l'heure
- La formule MINOAN LINES qui n'a pas de formule Camping on board compense en offrant la cabine et 30% de réduction sur les repas
- Par contre pas le choix de choisir une cabine hublot ou se faire plaisir avec un truc spacieux (quitte à payer plus) : uniquement cabine premier prix intérieure
- Et à l'aller comme au retour douche bouchée, eau froide et encadré de jeunes petits budgets qui n'offrent pas forcément des débuts de nuits très calmes

Donc, pour vraiment tirer les coûts, prendre la formule MINOAN Lines en réservant très tôt.
Perso, les prochaines fois je paierai 150e de plus (550 vs 400) pour prendre l'opendeck, dormir tranquille dans le sprinter et avoir vue mer
Enfin je dis ça mais un autre truc intéressant avec MINOAN est quand vous avez le projet d'aller en Crète (nous l'année prochaine).
En effet, c'est bien fait et les ferry sont assez coordonnés et il y a -30% sur la crète avec une réservation globale Ancone/Patras et Athènes/Heraklion (ou Chania)
Le ferry arrive à Patras à 16h, le temps de faire la route vers Athènes, le ferry pour la Crète part à 21h et arrive le lendemain à 7h : bien optimisé !
Enfin, à savoir qu'on parle à chaque fois d'Ancone, mais savoir aussi qu'il y a également un départ de Venise

Concernant les petits ferry passeurs pour les iles Ionniennes
C'est très bien rôdé et ponctuel !
Il y a pléthore de compagnie en fonction des Iles et traversées.
De la petite compagnie familiale avec des petits bateaux sur les très petits trajets aux plus gros enseignes et gros bateaux.
En gros retenir en majorant une centaine d'euro par trajet pour un fourgon de 6m (quelque soit la hauteur apriori) et famille de 4.
Aller Igoumenista/sud Corfou = 60e. Retour Corfou ville / Igoumenitsa = 110e
Aller Leucade / Fiskardos Cephalonie = 87e. Retour Leucade / continent 110e
Compter entre 1h et 2h suivant les traversées
Réservation soit en général à des comptoirs avant de prendre le ferry, soit directement pendant la traversée.
On reste soit dans le véhicule, soit dans les parties communes extérieures ou intérieures avec TV, cafet, prise 220v...pour les plus gros.


Arrivée à Igoumenitsa via Ferry d'Ancone. MINOAN LINES

Image

Directement après le débarquement, on prends le premier passeur pour CORFOU (KERKYRA)

A faire !
Beaucoup de charme. Ne pas perdre trop son temps dans la partie sud à moins d'aimer vraiment les plages (et que ca)
La ville de corfou en elle même est incontournable avec tout le charme d'une ville de ce genre : vieille ville, églises, souvenirs, restos, monuments, points de vue et phares...
Passer également à l'incontournable photogénique Monastère des Vlachernes au sud de la ville qui est un peu le signe qu'on retrouve sur tous les articles touristiques de l'ile... (cf mes photos)
Par contre prendre sont temps dans le nord en faisant une boucle départ/arrivée de corfou : des points de vue dans les hauteurs, des petits ports, des randos, la vue sur l'Albanie (attention le téléphone capte le réseau et c'est hors Europe, MEF !)
La "baie des amoureux", des falaises grandioses, un château (Angelo Kastro) dominant les falaises : grandiose ! Et...finir la boucle par Pelekas, un village colline qui domine toute l'ile !
Attention aux "blagues GPS", plusieurs routes coupées et en mauvais état... Stress du beau père qui n'a pas un propulsion et beaucoup de trucs au ras du sol ! D'ailleurs son marche pieds elec à rendu l'âme...
Nous sommes pas du tout musée & histoire mais pour les adeptes il semble avoir quelques pépites ("Achilleion" notamment)
3 jours sur place, c'est suffisant (du moins à notre rythme !)
Tester la Corfou Beer : très bonne !

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImage

Retour sur le continent, descente progressive vers Leucade en passant notamment par PARGA


Routes de bonne qualité (pour le coup !)
Nous nous sommes seulement arrêtés au "petit port" de PARGA : Magique ! Ça donne envie d'acheter une des maison de village ! (D'ailleurs l'immobilier est vraiment vraiment pas cher par là bas...)
Une baie encore une fois ultra photogénique avec une Ile au milieu avec encore un monastère. Un "château" assez en ruine surplombe la baie.
Nous nous arrêtons également sur la route au Nekromantion, ouais bon. Il y a le côté histoire mais ça casse pas 3 pattes à un canard et 6e l'entrée...
Tout le long de la côte des plages magnifiques !
On arrive ensuite à un tunnel (payant, 3 ou 5e de souvenir) qui passe sous la ville de Preveza et surtout sous le bras de mer qui ouvre le golfe ambracique très joli.
Après 2/3 km et un un pont (gratuit!) nous arrivons ensuite officiellement sur l'ile / la presqu'ile de LEUCADE
ET LA C'EST DU LOURD !

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Seconde ile (presqu'ile pour être exact) Leucade (LEFKADA)

Ne perdez pas de temps à Lefkda la bourgade d'entrée : nous n'en avons vu aucun intérêt visuel à part acheter de souvenirs et faire un resto...
Je vous conseille par contre de longer le bras de mer au nord de la ville est s'engouffre dans les sens interdits non respectés par les locaux qui donnent accès aux plages (un peu 4x4 attention aux marche pieds électriques et autre conneries qui trainent !)
Ensuite, route au sud en montant sur les hauteurs !
premier passage sur un incontournable monastère (attention aux heures d'ouverture) qui offre une architecture intéressante, un excellent point de vue en hauteur, et....une espèce de ménagerie improbable pour le plaisir des enfants !
Joli course poursuite marrante entre un espèce de gros dindon en liberté et ma petite de 8 ans !
On reprends la route pour une étape à la crique / petit port d'Agios Nikitas. Sympa. Bon là c'était pas encore la saison donc assez mort (globalement d'ailleurs pendant tout notre périple c'était karcher & peintures un peu partout,ça bossait dur en vue de l'ouverture touristique. leur jalon qui marque le début des hostilités en discutant avec eux = Pâques !...Soit pour nous notre jour de retour à Toulon...
On reprend la route très en hauteur toujours direction au sud.
Tentative d'aller à la prometteuse plage de Egremni mais vite stoppée par...une route éboulée/barrée... Apriori accès seulement par bateaux touristiques maintenant !!
C'est pas grave on va aller à la prochaine... ET QUELLE PROCHAINE !!!!!!....
Arrivée donc à PORTO KATSIKI à ne pas confondre avec le Tsastiki qu'on s'empiffre tous les jours...
Couleurs de OUF, couché de soleil de OUF sous l'orage, seuls aux monde pour dormir, le point de passage de nombreux ferry dont ceux venant d'ancone qui passent très proche...
Le lendemain le soleil est là et nous découvrons un site incroyable, effectivement la couleur de l'eau est dingue, c'est vraiment magnifique...
A cette époque, nous sommes seuls au monde (l'été c'est blindé de bateaux et de serviettes de plage)
A 11h une famille allemande vient nous rappeler qu'il y a effectivement encore de la vie dans les éparages (!) Baignade pour eux. Nous venons de prendre notre douche solaire donc nous passons notre tour !
Par contre j'aurai rêvé mettre nos paddle à l'eau !!! Mais bon laissés à Toulon compte tenu de la météo hésitante...
Prochaine étape (et pas des moindres) le cap DOUKARO avec phare, falaises et vue incroyable sur Ithaque et Cephalonnie !
Ce cap se nomme aussi le SAUT DE LEUCADE. Il y a toute une histoire de rite religieux dans l'antiquité de sauter de cette falaise de 72m. Bref.
En gros l'équivalent du cap TENARO sur le Péloponnèse...
Etape suivante au petit port sympa de Vassilki, apriori une baie pour les planchistes comme nous très ventée. Lors de notre passage = pétole !
Beaucoup de panneaux windsurfeurs / location de matos etc etc...
je retiens surtout une randonnée sympa pour rejoindre la très jolie baie d'Agiofili ! Encore beaucoup de bleu clair.
Route 4x4 = possible d'y arriver en sprinter mais pas en ducato du beau père. La solution marche à pieds = très bien !
Prochaine étape = la bourgade sympatique orientée plaisance / location de voiliers / restos de NYDRI.
Embarcadère pour CEPHALONIE.
Attention ferry uniquement vendredi/samedi/dimanche lundi et 1 seul ferry à 10h30 !!!!
Sinon vous êtes bon pour faire 2h de route vers ASTAKOS au sud est vers le Peloponnese !!!...Ca serait bien con.
Notre découverte de LEUCADE s'arretera là. la cote est est apriori moins sympathique et il faut faire des choix...
donc en conclusion LEUCADE = TOP !

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Embarquement pour Cephalonie (KEFALONIA)

raversée au départ de Nydri (si vous m'avez suivi...)
pour arriver à FISKARDOS, pointe nord de l'ile.
ouhaou c'est trop beau ! Magnifique petit port avec Ithaque en face...
On va rejoindre des français avec lesquels nous avons sympathisé dans le ferry.
Notamment Un Ingénieur de ma génération qui en avait marre et à tout plaqué pour monter un club de plongée !
Belle reconversion qui laisse d'ailleurs songeur : nager dans les amphores et faire découvrir sa passion...
Quelques bières, de sympathiques anecdotes locales notamment sur l'état des véhicules grecs et les CT inexistants (!) et nous voilà repartis avec les bons plans à faire !
En gros, pour faire simple, c'est dans le nord Ouest que tout se passe....
Etape à ASSOS avec sa vue de dingue, ses falaises, sont petit village et sa forteresse. C'est du lourd !
Etape à PETANI, encore une anse de fou furieux avec un joli bleu clair qui donne encore une fois envie de mettre son paddle à l'eau...
On longera ensuite la côte en laissant passer de nombreux animaux et croisant quelques monastère...
...pour arriver à Lixouri, ville sans aucun intérêt si ce n'est de prendre un petit passeur (style irlande) pour traverser le bras de mer (13e) et arriver à Argostili la "grosse" ville de l'île.
Intéressante mais pas exceptionnelle. un "pont des anglais" sympa après une balade digestive de produits locaux...
Ensuite, direction le sud ouest avec sur la route un chateau (Agios Gergios) en position dominante vue sur l'ile de Zante et le Mont Ainos tout proche qui culmine à 1628m et qui était enneigé !!!
Petite détente à la plage de Katélios, très sympa.
Et voilà le temps de la remontée vers le nord.
Passage à Poros qui est un des ports qui désert Kyllini (proche de PATRAS). resto sympa et convivial...
Ensuite arrivée à Sami en traversant les montagnes
Des jolis points de vue en hauteur, beaucoup de moutons, un clocher, un monastère, des oliviers centenaires et tout ca avec une incroyable vue sur Ithaque...!
Nuit sur place sur le port pour prendre le ferry qui nous ramène sur le continent à ASTAKOS. Transit magique proche d'Ithaque et de beaucoup de petites iles sauvages ! Magnifique !!!

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

Retour sur le continent via un autre ferry, plus proche de l'autoroute pour remontée vers les attendus METEORES !


Belle route qui arrive assez vite sur la très couteuse autoroute qui remonte vers le nord.
Très jolie nouvelle vue sur le golfe ambracique (le même qu'avant d'arriver sur LEUCADE si vous avez suivi)
Arrêt à ARTA qui était citée dans les guides...BOF...
Décevant...la galère pour se garer, pas vraiment de charme, château fermé et un pont sur lequel ils en font des caisses pour pas grand chose...!
Il y avait un monastère mais j'ai pas eu gain de cause pour aller le visiter car on allait en bouffer aux METEORES... (c'est pas faux !)
on reprend la coûteuse autoroute direction les météores sous un incroyable orage genre fin du monde....!
23 degrés à Arta, 5 degrés 30km plus loin, des chasses neiges et entourés de montagnes blanches !!! Bienvenue dans le Nooooooord...
On sort de l'autoroute et là routes assez galères, le beau père nous fait des appels de phare..il est fatigué et ca se comprends...
Arrivée sur le site des METEORES....ouhaooouuu ça claque sur visuellement......
On se pose au milieu du site entre quelques arbres, ce qui doit être juste impensable l'été !
Des premières prises de vues soleil couchant orageux... Une de mes photos préférées style écran de fond Apple !...


6 météores = 6 monastère perchés !
Chacun à son charme, chacun à son préféré ! Perso Roussini !
Entrée pour chaque monastère = 3e par adulte, enfants gratuits.
Attention chaque monastère à son jour de fermeture. Ça serait con de faire autant de km de France et de ne pas les faire tous...
Je conseille de passer de Monastère en Monastère à pieds pour bénéficier de tous les points de vue intéressants !!!!
C'est le concours de la plus belle photo !
La seconde nuit on se fera gentiment déloger par la police vers 22h (nous étions sur un belvédère vue sur l'ensemble des météores).
Direction la cambrousse 3 km plus loin en sympathisant avec des retraités à bord d'une vieille ambulance corse J5 4x4 rouge remplies de stickers Tché guévara !
2 jours : 2 x3 météores tranquillement ! Prendre son temps et ne surtout pas bacler cet endroit !! S'imprégner vraiment de la magie des lieux !!!!!!!
Boutiques souvenirs au bled d'en dessous sans grands intérêt (Kalambaka) à part des "Tropéziennes" tout cuir à 15e pour la tite dernière (Madame contente !)


ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImage

Retour progressive vers Igoumenista, passage à METSOVO, village de montagne chaleureux !

On reprends la route direction tout doucement vers IGOUMENITSA.
Premier joyau sur la route, le village de montage de MESTOVO.
Très joli !!! C'est marrant de se blottir au coin du feu boire un café grec et se faire prédire l'avenir par le serveur :mrgreen:
Les pistes de ski ne sont pas loin et il fait 5 degrés :shock:

ImageImageImage

Puis IOANNINA, capitale de l'EPIRE

Capitale de l'EPIRE, on retrouve des traces turques...
Des jolis edifices pointent leur nez, superbe ville fortifiée, un splendide lac avec des montagnes enneigées partout...Un air de Suisse !
La Suisse low-cost avec un repas en Terrasse au bord du lac version "on se fait plaisir" avant de rentrer en France pour 60e pour 5 !!!! :shock: :yes:
Ah....la Grèce...

On passe ensuite sur le site de DODONI pas loin avec des souvenirs de l'année dernière :wink:

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

Retour IGOUMENISTA, destination ANCONE

Rien de très spécial à noter, on passe la fin de la journée sur les plages à la limite de l'Albanie avec baignade en attendant le ferry de 23h00.

Image
Modifié en dernier par MELOPILO le mar. 07 mai 19 18:22, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

magnifique , un peu tout les villages perchés , la couleur de l'eau ....etc...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ça y est tu es de retour !

Superbes photos des Météores, je vais mettre ça à un prochain programme depuis le temps que j'en entends parler :yes:

Par contre, j'ai l'impression que le maillot de bain n'a pas beaucoup servi ! :mrgreen:

edit : je trouve que vous avez fait peu de kms :yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

quelle belle eau bleue, ça donne envie !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci pour ces photos!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bien :yes:, même si je trouve la saturation des photos un peu (beaucoup) poussée.

Le Grèce, on y pense et tous les (tes) renseignements seront les bienvenus.
Il bien possible qu'on l'inscrive au programme vacances 2020/21 quand le fourgon sera homologué (camping on board)...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Beau voyage :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

stef83 a écrit : Superbes photos des Météores, je vais mettre ça à un prochain programme depuis le temps que j'en entends parler :yes:

Par contre, j'ai l'impression que le maillot de bain n'a pas beaucoup servi ! :mrgreen:

edit : je trouve que vous avez fait peu de kms :yes:
Météores = incontournable !

Maillot de bain = effectivement une seule fois :mrgreen: C'était l'année Softshell... :wink:

Image

Km : oui c'était l'idée, à part un transit de 3h entre le débarquement du dernier ferry et l'arrivée aux Météores....
... en croisant sur l'autoroute 3 chasse-neige dans un orage incroyable :shock: :shock:
:arrow: descente fulgurante des températures à 5 degrés !!!!...23 en débarquant du ferry...) autoroute dans les 1300m d'altitude...
Mais...beaucoup de ferry assez couteux, j'y reviendrais en détail... :shock:
Romarin 06 a écrit :je trouve la saturation des photos un peu (beaucoup) poussée.
Pas changé pendant les vacances, toujours autant de tact :mrgreen:
Même si j'avoue que Madame m'a fait la même remarque...
Romarin 06 a écrit :programme vacances 2020/21 (camping on board)...
J'y reviendrai également dans le comparatif. Pas photo, vive la solution de l'année dernière !

On adore la Grèce -vraiment-
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Merci pour les belles photos (moi, je sature pas !
:-)
Deux ans qu'on n'a pas été en Grèce, ça nous manque. Depuis la retraite on y est allé quasiment tous les ans.

Tu n'as pas mis tes impressions sur Corfou ....
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
gus43
Traficaménageur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26

Message par gus43 »

Hello,ça fait plaisir de voir tes photos et ça me rappelle de beaux et lointains souvenirs....de 1985 en 900 XJ (5 semaines-6000Kms-6000Francs à 2).
Nos coups de coeurs :les météores,Parga,le canal de corinthe et les grecs. :yes:
On pense y retourner pour la retraite...mais sur 2 mois minimum :yes:
@+
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Romarin 06 a écrit:
je trouve la saturation des photos un peu (beaucoup) poussée.

Pas changé pendant les vacances, toujours autant de tact :mrgreen:
Même si j'avoue que Madame m'a fait la même remarque...
C'est pas une question de tact, mais d’honnêteté... Ne t'attends pas à ce que je fasse des compliments si ça ne le mérite pas.
Ça aurait pu être beau avec des photos normalement saturées :P...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Parga, c'est toujours aussi beau, mais tu vas trouver beaucoup beaucoup de changement par rapport à ce que c'était dans les années 70 et 80. Pareil pour Syvota !
Et y a du monde dès que le printemps est là.

Mais les grecs sont toujours sympa, en général bien sûr.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Romarin 06 a écrit :Ne t'attends pas à ce que je fasse des compliments si ça ne le mérite pas.
Je ne cherche pas des compliments, mais beaucoup de sujets, dont celui là n'attendent pas forcément des réponses qui peuvent être désagréables pour celui qui poste.
Surtout quand il se couche à 00h40 pour faire partager à la communauté.
On peut aussi s'abstenir et c'est ce que je fais souvent quand je partage pas le point de vue ou je sais que ca peut blesser...
A moins d'avoir des affinités et de se connaitre par ailleurs et de connaitre le degré de sensibilité de qui on a en face.
Pit a écrit :Tu n'as pas mis tes impressions sur Corfou ....
Texte complet à venir :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Visiblement ça te touche...

Tu noteras que j'ai quand même commencé par
Bien :yes:,
et que je ne jugeais pas la qualité des prises de vues mais uniquement l’excès, à mon goût
même si je trouve
de saturation.

Désolé que ça te peine.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Texte complet en ligne :arrow: Bonne lecture

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »