[TUTO]essieu arrière plaquettes disques étrier durite frein

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

[TUTO]essieu arrière plaquettes disques étrier durite frein

Message par al1 »

Bonjour à tous, voici un tuto qui je l'espère sera complet :

ceux qui copie les références des pièces j'ai un vivaro L2H1 10/2006 2.0CDTI 115Cv

Changement complet de étrier, support étrier, durite, plaquettes, disque, roulement.

AVRTISSEMENT :!: il s'agit du système de freinage, c'est pas compliqué, mais ça reste sous votre entière responsabilité. :yes:

OUTILLAGE :
- repousse piston
- clé dynamométrique équipée d'une douille de 36 et 21 allant de 30à300Nm
- jeu de clés mixte 10,11,12,13,14,15,19,21
- marteau
- tournevis plat

on commence :oo:

dévissage des boulon de roue clé de 19
ça c'est facile,

Image

vous êtes maintenant en face du disque :lol:


Image

je vous ai passer l'étape des chandelles ça coute rien et ça sauve des vies, j'ai profité de l'attelage.... :P
N'oublier pas de bloquer les roues avant....y'aura plus de frein à main....


Image

Pour ceux qui ne change que les plaquettes ça en finira ici déjà, dévissage de l'étrier à la clé de 13 et maintien de la coulisse à la clé de 15 ne dévisser que le supérieur pour les plaquettes. (le remontage de ceux-ci ainsi que le couple de serrage est plus loin)

Image

Image

Image

Pour le changement du complet on continue à avancer :yes:
retrait de l'étrier et du cable de frein à main c'est facile....

Image


Image

ensuite on dévisse les support d'étrier :arrow:

Image

c'est presque à nu, on continue par le cache de protection des roulements

Image

clé à douille de 36
voila le disque sorti

Image


Image

temps qu'on y est on démonte la tole....et on peint :yes: clé de 10

Image

on peut faire la même chose avec les support d'étrier, mais au final vu le prix je les ai changer aussi :mdr:

Image
Image

ça y est le facteur est passé :yes:

Image

c'est ici que les romains s'empoignèrent, avec votre petite clé de 10 on joue des coudes avec les ressorts d'amortisseur pour aller dévisser le flexible de frein, moi perso je laisse couler après 12ans on peut bien faire un appoint de liquide de frein DOT4 au passage au monte le nouvel étrier ATTENTION au gauche et droite 2 références différentes par contre les support sont identiques

Image

c'est assez facile, remontage des disques avec roulement déjà montés,
l'ecrou est anti desserage, le couple de serrage préconisé est de 280Nm
douille de 36 :yes:

Image

pour le cache roulement central, j'ai utiliser en pièce de sacrifice l'ancien, on frappe comme un taper et ça fini par rentrer :yes:

Image

on remonte ensuite le support étrier douille de 21
UPDATE : le serrage des supports d'étriers arrières, c'est 180 Nm
(c'est serré très fort!)
(A l'avant c'est 105 Nm). serrage 100Nm (j'ai ajouté du frein filet)

Image


Image


CEUX qui n'on que les plaquettes c'est ici
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

On peut ensuite remonter l'étrier de frein sur le support, c'est ici que ceux qui n'on que les plaquettes à changer en sont, la vis du dessus est retirée, l'inférieure est toujours la, on ajoute un peu de graisse dans les coulisse.
couple de serrage des boulon de 8 clé de 13 et 15 : 35Nm


Image


Image


Image

C'est beau quand c'est nouveau :yes:

Image

Précision pour les plaquistes :yes:
il faudra utiliser l'outil de repousse piston

Image

Etaler ensuite vos pièces au sol et souriez vous êtes content :hum: :mrgreen: :mrgreen:

Image

ne pas oublier de purger tout ce beau monde et de vérifier le niveau de liquide de frein.

Image

Ne pas oublier de dégraisser les disques et de vérifier le serrage du câble ou le déserrer de frein à main.

J'espère avoir été complet,
je vous ai passer l'étape de remontage des roues :mdr: :mdr:
RTA des plaquettes

Image
Modifié en dernier par al1 le mer. 16 nov. 22 14:49, modifié 9 fois.
Avatar du membre
tifrac7
Traficaménageur
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 07 févr. 13 13:59
Localisation : 59
Contact :

Message par tifrac7 »

:yes: magnifique :yes:
Renault Trafic 2.0 dCi (M9R) GENERIQUE
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est vrai qu'il est bien ce tuto, en plus les photos sont hébergé sur le forum, je le fais monter en post-it. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Merci chef :yes: :mrgreen:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il est bien ce tutoriel :yes:.
Il serait trèèèès bien, avec toutes les photos dans le bon sens :mrgreen:.
al1, encore un petit effort :yes: :yes: :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

mauvaise langue :shock:
c'est fait :roll: :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Comme quoi, suffisait de demander :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Je rencontre un problème pour régler la tension de mon frein à main après changement de tous les câbles ( viewtopic.php?t=44473 ).
Le palonnier de travers indiquerait que le système avec ressort monté sur les étriers soit défectueux.
Quelqu'un a-t-il déjà changé ce système, ou vaut-il mieux changer l'étrier arrière complet alors que je viens de changer les joints avec les kits classiques?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le système pour le frein à main sur l'étrier n'est pas grippé ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Salut Ravely


Image


Image

Je n'y connais rien. Je peux dévisser un peu et balancer du dégrippant quelque part ? Ou tout démonter l'étrier?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La partie où se trouve la gaine est fixe, donc celle là à part un dépoussiérage rien à faire, par contre la partie qui reçois le plomb est mobile donc à défaire l'écrou et tout lubrifier, à vérifier si le ressort n'est pas cassé ou fêlé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Super.
Merci bien.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui ça se grippe là dedans
par contre, je sais pas si c'est aussi simple que ça à dégripper, tu nous diras

si je me trompe pas, il y a au moins un circlip à enlever (pas beaucoup d'accès), une bague laiton à changer, t'es chaud ? :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Je viens de me taper Fort Boyard à la télé pour me préparer à cette épreuve ! 8-)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:yes: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »