[TUTO]essieu arrière plaquettes disques étrier durite frein
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[TUTO]essieu arrière plaquettes disques étrier durite frein
Bonjour à tous, voici un tuto qui je l'espère sera complet :
ceux qui copie les références des pièces j'ai un vivaro L2H1 10/2006 2.0CDTI 115Cv
Changement complet de étrier, support étrier, durite, plaquettes, disque, roulement.
AVRTISSEMENT il s'agit du système de freinage, c'est pas compliqué, mais ça reste sous votre entière responsabilité.
OUTILLAGE :
- repousse piston
- clé dynamométrique équipée d'une douille de 36 et 21 allant de 30à300Nm
- jeu de clés mixte 10,11,12,13,14,15,19,21
- marteau
- tournevis plat
on commence
dévissage des boulon de roue clé de 19
ça c'est facile,
vous êtes maintenant en face du disque
je vous ai passer l'étape des chandelles ça coute rien et ça sauve des vies, j'ai profité de l'attelage....
N'oublier pas de bloquer les roues avant....y'aura plus de frein à main....
Pour ceux qui ne change que les plaquettes ça en finira ici déjà, dévissage de l'étrier à la clé de 13 et maintien de la coulisse à la clé de 15 ne dévisser que le supérieur pour les plaquettes. (le remontage de ceux-ci ainsi que le couple de serrage est plus loin)
Pour le changement du complet on continue à avancer
retrait de l'étrier et du cable de frein à main c'est facile....
ensuite on dévisse les support d'étrier
c'est presque à nu, on continue par le cache de protection des roulements
clé à douille de 36
voila le disque sorti
temps qu'on y est on démonte la tole....et on peint clé de 10
on peut faire la même chose avec les support d'étrier, mais au final vu le prix je les ai changer aussi
ça y est le facteur est passé
c'est ici que les romains s'empoignèrent, avec votre petite clé de 10 on joue des coudes avec les ressorts d'amortisseur pour aller dévisser le flexible de frein, moi perso je laisse couler après 12ans on peut bien faire un appoint de liquide de frein DOT4 au passage au monte le nouvel étrier ATTENTION au gauche et droite 2 références différentes par contre les support sont identiques
c'est assez facile, remontage des disques avec roulement déjà montés,
l'ecrou est anti desserage, le couple de serrage préconisé est de 280Nm
douille de 36
pour le cache roulement central, j'ai utiliser en pièce de sacrifice l'ancien, on frappe comme un taper et ça fini par rentrer
on remonte ensuite le support étrier douille de 21
UPDATE : le serrage des supports d'étriers arrières, c'est 180 Nm
(c'est serré très fort!)
(A l'avant c'est 105 Nm). serrage 100Nm (j'ai ajouté du frein filet)
CEUX qui n'on que les plaquettes c'est ici
On peut ensuite remonter l'étrier de frein sur le support, c'est ici que ceux qui n'on que les plaquettes à changer en sont, la vis du dessus est retirée, l'inférieure est toujours la, on ajoute un peu de graisse dans les coulisse.
couple de serrage des boulon de 8 clé de 13 et 15 : 35Nm
C'est beau quand c'est nouveau
Précision pour les plaquistes
il faudra utiliser l'outil de repousse piston
Etaler ensuite vos pièces au sol et souriez vous êtes content
ne pas oublier de purger tout ce beau monde et de vérifier le niveau de liquide de frein.
Ne pas oublier de dégraisser les disques et de vérifier le serrage du câble ou le déserrer de frein à main.
J'espère avoir été complet,
je vous ai passer l'étape de remontage des roues
RTA des plaquettes
ceux qui copie les références des pièces j'ai un vivaro L2H1 10/2006 2.0CDTI 115Cv
Changement complet de étrier, support étrier, durite, plaquettes, disque, roulement.
AVRTISSEMENT il s'agit du système de freinage, c'est pas compliqué, mais ça reste sous votre entière responsabilité.
OUTILLAGE :
- repousse piston
- clé dynamométrique équipée d'une douille de 36 et 21 allant de 30à300Nm
- jeu de clés mixte 10,11,12,13,14,15,19,21
- marteau
- tournevis plat
on commence
dévissage des boulon de roue clé de 19
ça c'est facile,
vous êtes maintenant en face du disque
je vous ai passer l'étape des chandelles ça coute rien et ça sauve des vies, j'ai profité de l'attelage....
N'oublier pas de bloquer les roues avant....y'aura plus de frein à main....
Pour ceux qui ne change que les plaquettes ça en finira ici déjà, dévissage de l'étrier à la clé de 13 et maintien de la coulisse à la clé de 15 ne dévisser que le supérieur pour les plaquettes. (le remontage de ceux-ci ainsi que le couple de serrage est plus loin)
Pour le changement du complet on continue à avancer
retrait de l'étrier et du cable de frein à main c'est facile....
ensuite on dévisse les support d'étrier
c'est presque à nu, on continue par le cache de protection des roulements
clé à douille de 36
voila le disque sorti
temps qu'on y est on démonte la tole....et on peint clé de 10
on peut faire la même chose avec les support d'étrier, mais au final vu le prix je les ai changer aussi
ça y est le facteur est passé
c'est ici que les romains s'empoignèrent, avec votre petite clé de 10 on joue des coudes avec les ressorts d'amortisseur pour aller dévisser le flexible de frein, moi perso je laisse couler après 12ans on peut bien faire un appoint de liquide de frein DOT4 au passage au monte le nouvel étrier ATTENTION au gauche et droite 2 références différentes par contre les support sont identiques
c'est assez facile, remontage des disques avec roulement déjà montés,
l'ecrou est anti desserage, le couple de serrage préconisé est de 280Nm
douille de 36
pour le cache roulement central, j'ai utiliser en pièce de sacrifice l'ancien, on frappe comme un taper et ça fini par rentrer
on remonte ensuite le support étrier douille de 21
UPDATE : le serrage des supports d'étriers arrières, c'est 180 Nm
(c'est serré très fort!)
(A l'avant c'est 105 Nm). serrage 100Nm (j'ai ajouté du frein filet)
CEUX qui n'on que les plaquettes c'est ici
On peut ensuite remonter l'étrier de frein sur le support, c'est ici que ceux qui n'on que les plaquettes à changer en sont, la vis du dessus est retirée, l'inférieure est toujours la, on ajoute un peu de graisse dans les coulisse.
couple de serrage des boulon de 8 clé de 13 et 15 : 35Nm
C'est beau quand c'est nouveau
Précision pour les plaquistes
il faudra utiliser l'outil de repousse piston
Etaler ensuite vos pièces au sol et souriez vous êtes content
ne pas oublier de purger tout ce beau monde et de vérifier le niveau de liquide de frein.
Ne pas oublier de dégraisser les disques et de vérifier le serrage du câble ou le déserrer de frein à main.
J'espère avoir été complet,
je vous ai passer l'étape de remontage des roues
RTA des plaquettes
Modifié en dernier par al1 le mer. 16 nov. 22 14:49, modifié 9 fois.
- ravely
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- Véhicule : Primastar L2H1
C'est vrai qu'il est bien ce tuto, en plus les photos sont hébergé sur le forum, je le fais monter en post-it.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
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- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Il est bien ce tutoriel .
Il serait trèèèès bien, avec toutes les photos dans le bon sens .
al1, encore un petit effort .
Il est bien ce tutoriel .
Il serait trèèèès bien, avec toutes les photos dans le bon sens .
al1, encore un petit effort .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Romarin 06
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Comme quoi, suffisait de demander .
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Bonjour
Je rencontre un problème pour régler la tension de mon frein à main après changement de tous les câbles ( viewtopic.php?t=44473 ).
Le palonnier de travers indiquerait que le système avec ressort monté sur les étriers soit défectueux.
Quelqu'un a-t-il déjà changé ce système, ou vaut-il mieux changer l'étrier arrière complet alors que je viens de changer les joints avec les kits classiques?
Je rencontre un problème pour régler la tension de mon frein à main après changement de tous les câbles ( viewtopic.php?t=44473 ).
Le palonnier de travers indiquerait que le système avec ressort monté sur les étriers soit défectueux.
Quelqu'un a-t-il déjà changé ce système, ou vaut-il mieux changer l'étrier arrière complet alors que je viens de changer les joints avec les kits classiques?
- ravely
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
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Le système pour le frein à main sur l'étrier n'est pas grippé ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- ravely
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
La partie où se trouve la gaine est fixe, donc celle là à part un dépoussiérage rien à faire, par contre la partie qui reçois le plomb est mobile donc à défaire l'écrou et tout lubrifier, à vérifier si le ressort n'est pas cassé ou fêlé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
oui ça se grippe là dedans
par contre, je sais pas si c'est aussi simple que ça à dégripper, tu nous diras
si je me trompe pas, il y a au moins un circlip à enlever (pas beaucoup d'accès), une bague laiton à changer, t'es chaud ?
par contre, je sais pas si c'est aussi simple que ça à dégripper, tu nous diras
si je me trompe pas, il y a au moins un circlip à enlever (pas beaucoup d'accès), une bague laiton à changer, t'es chaud ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- freerider
- Traficaménageur
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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