Validation et questions a propos du schéma

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Claz
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 mars 19 16:39
Localisation : Haute Savoie

Validation et questions a propos du schéma

Message par Claz »

Bonjour a tous

Je me permet de poster le schéma de mon installation, qui m'aura donné beaucoup de mal et en laquelle je n'ai que peu confiance =)

J'espére que ce sera lisible, et j'attend avec impatience vos conseils et remarques.

Merci d'avance !

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

375 Ah de batteries Aux ?
Que souhaite-tu faire avec. ?
En sortie du convertisseur, l'inter diff ne sert à rien car il n'y a pas de terre. :hum:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Les batteries sont relies avec du 16² et du 6² venant de l'alternateur pour les recharger :roll: des fuses de 40A pour 375A de batteries :roll: pour moi çà ne va pas.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Claz
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 mars 19 16:39
Localisation : Haute Savoie

Message par Claz »

glutch2000 : Je recherche la plus grande autonomie possible, les voyages se feront principalement dans les pays nordiques, hors hiver, mais ou l'ensoleillement n'est pas dingue. Or je me suis dit qu'en rechargeant les batteries avant le départ + le coupleur séparateur + les deux panneaux pour compenser la perte d'énergie je devrais pouvoir tenir un bon moment( même si j'ai bien conscience des difficultés que j'aurais a recharger entièrement les batteries simplement avec mon installation).
Nous serons deux, avec des PC énergivores qui seront souvent en marche, plus matos photo.

michel.geo : Tu préconises plutôt de 16 pour relier alternateur et batterie ou plutôt d'opter pour un fusible plus costaud ?

Merci pour vos réponses, je patauge un peu =)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La plus grande autonomie possible, on en est tous à chercher carrément l'autonomie totale. :wink:
Pour de l'autonomie, 375Ah de batteries, et seulement 200W de PS, c'est pas l'idéal ... :hum:
Faudrait que tu donne tes besoins journaliers et les moments ou tu peux charger (en roulant ou autres) :idea:
Que raccorde-tu sur la partie 220v ?
Avatar du membre
Claz
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 mars 19 16:39
Localisation : Haute Savoie

Message par Claz »

Il y aura en 220, comme je le disais, 2 ordinateurs énergivores, qui vont tourner plus que régulièrement. Le matos photo de madame qui nécessite d’être souvent rechargé vu la cadence de tir de cette dernière.
D'une manière générale, on a un paquet de petits équipements qui nécessitent d’être rechargé en 220 ou bien dont l'équivalent n'existe pas en 12v.

Pour le moment, je ne peux recharger que via les panneaux, l'installation en est a ses débuts et je ne trouve pas de CS suffisamment costaud pour éviter de faire souffrir mon alternateur. A aucun moment dans l'immédiat je ne peux recharger (chargeur en phase de recherche également)

Concernant les besoins journaliers, ils dépendront en grande partie de ensoleillement puisque nous serons asses statiques.
Mais si j'ai pas trop merdé dans les calculs, je devrais étre a 79 Ah/jour u 945 wh/jour.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bon, tu dis environ 80Ah par jour, Ok.
Combien de jours d'autonomie ? :?:
Avatar du membre
Claz
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 mars 19 16:39
Localisation : Haute Savoie

Message par Claz »

5 serait idéal, 6-7 pour être doux rêveur.
Ensuite c'est de l'extra sachant qu'en plus de l’électricité, nous consommons de l'eau, et ça je ne le produit pas ^^
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Claz a écrit : michel.geo : Tu préconises plutôt de 16 pour relier alternateur et batterie ou plutôt d'opter pour un fusible plus costaud ?
Oui et çà dépend aussi des longueur des cables moi j'ai même plus gros et je pense que des fuses 60a c'est mieux, ce qui se passe c'est que quand tes batteries aux seront décharges a la mise marche de ton moteur au moment du couplage la forte intensité qui va passer vers les batteries aux 40A c'est trop juste moi avec 200A de batteries aux j'ai grille des 70A.

Un convertisseur 12V/220V c'est pas forcement nécessaire pour des ordinateurs et en plus faut un convertisseur pur sinus si non risque de griller certains appareils.
Pour limiter ces pertes il est judicieux de limiter les transformations en utilisant une alimentation externe transformant le 12 Volts directement en 19 V (adaptateur de tension).
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Claz
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 mars 19 16:39
Localisation : Haute Savoie

Message par Claz »

michel.geo : Bien noté pour le fusible, je vais modifier ça de suite

En revanche j'ai déjà le convertisseur dont il est question :/
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour la charge via alternateur, il existe ça chez Sterling.

Il y a une sonde de température à installer sur le parc batteries et une sur l'alternateur. Ensuite, tu peux le régler pour s'accorder au mieux aux caractéristiques de tes batteries.

Pour le chargeur, il faudrait partir sur un 40A. Il faudrait que celui-ci soit adaptable à tes batteries gel.

Chez Victron (je les cite car je connais bien leur matériel), tu as plusieurs modèles qui correspondraient :

- le Phoenix, mais paramétrage "gel" à faire via le logiciel et le module de configuration (donc à acheter en plus)
- le Centaur, paramétrage par switch en interne et possibilité de le faire fonctionner sur une TRES large plage de tension (de 90 à 265V alternatif, fonctionnement également possible sur du continu)

En fonction de tes choix, comme déjà évoqué, il faudrait revoir tes sections de câble et tes fusibles, mais pour ça il nous faudra les longueurs.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Claz a écrit :michel.geo : Bien noté pour le fusible, je vais modifier ça de suite

En revanche j'ai déjà le convertisseur dont il est question :/
partnerpigeot a écrit :bonjour

bon je ne sais pas si sa peut aider a se poste
mais attention au convertisseur 12/230 acheter en centre auto qui se branche sur l'allume cigare
c'est du pseudo sinus ceci

retour d'expérience avec se convertisseur
résultat : ordinateur portable griller ( carte mère )

voila si sa peut aider
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Claz
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 mars 19 16:39
Localisation : Haute Savoie

Message par Claz »

C'est un Convertisseur Phoenix 12V/230V 500VA Pur Sinus de chez Victron, en principe mon matos informatique semble en sécurité.

voileuxyann : Pour le chargeur je vais regarder ce que tu conseilles, j'ai le régulateur et les panneaux qui sont déjà du matériel Victron, alors ça peut être pas mal.
Par contre c'est un appareil que je dois placer entre le parc de batterie aux et le régulateur de charge c'est ça? Son utilité première est de recharger les batteries via un 220v extérieur au véhicule c'est ça ?

Je remet le schéma, mis a jour autant que possible, en espérant que cela reste lisible.

Merci pour vos conseils ;)



Image
Modifié en dernier par Claz le lun. 29 avr. 19 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Mais convertit du 12V en 220V c'est de l’énergie en plus, un chargeur universel 12V adapte au voltage des ordis ou autre c'est mieux.

Exemple: https://www.cdiscount.com/informatique/ ... mpos=10|mp
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Claz a écrit :5 serait idéal, 6-7 pour être doux rêveur.
Ensuite c'est de l'extra sachant qu'en plus de l’électricité, nous consommons de l'eau, et ça je ne le produit pas ^^
5 jours d'autonomie, avec 80A par jour, les PS de 200W au total, tu vas avoir 1 jour ... :hum:
Es tu sur de ta conso et de la dimension de tes batteries ? :shock:
Répondre

Retourner vers « Electricité »