Connexion Petite Dérivation - Schéma Electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Connexion Petite Dérivation - Schéma Electrique

Message par Jeensu »

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide sur le sujet...

La question peut paraître un peu bête, j'ai l'impression que c'est un peu la base de l'électricité et pourtant après beaucoup de recherche et pas mal de vidéos visionnées, je n'arrive pas à comprendre un point précis

Comment "relie-t-on" les fils entre eux dans ce genre de schéma pour les dérivations /montages en parallèle - dans la partie entourée en rouge ? Est-ce avec un petit wago 2 entrées, ou bien dans l'ampoule directement ? (désolé pour la taille de l'image les codes que j'ai essayé ne fonctionnent pas)


Image



J'ai effectué ce schéma pour ma propre installation Electrique, mais j'ai l'impression qu'il faut énormément de Wago dès que le schéma comporte des éléments en dérivation. Est-ce la bonne solution ? Ou bien faut-il "relier" les fils "dans" l'ampoule ?
Cf la partie en "carré bleu" pour mon interrogation


Image


Merci beaucoup !
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut,

Le connecteur rapide (wago) est tout à fait adapté, mais au moins 3 bornes pour celui du premier schéma, le neutre et 2 consommateurs.
Sur les douilles d'ampoule tu n'as pas de borne pour mettre un second fil, donc connecteur rapide (prévu pour fils souple)
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

Super, merci ça me confirme mon intuition.
nycos a écrit :mais au moins 3 bornes pour celui du premier schéma, le neutre et 2 consommateurs.
(Ps le premier schéma est une image trouvée sur internet, ce n'est pas mon schéma.)


Quand tu dis 3 bornes, ce sont 3 "entrées", ou bien 3 boîtiers différents ? Qu'est-ce qu'un "consommateur" ?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

un wago 3 bornes en image :

Image


Un consommateur : l’élément qui consomme de l'électricité, une ampoule, un jacuzzi une pompe à chaleur.

Pour ton schéma, il n'est pas vraiment lisible et n'apporte aucunes infos...
la partie 230V n'est pas bonne du tout (pour passer du 12v à du 230v il faut un convertisseur...)

sur la partie 12v le disjoncteur ne sert à rien, il faudrait préciser les sections de fils pour la glacière (pas une pelletier j'espère...) et le calibre des fusibles.
Il manque un ou des moyens de charger la batterie (relais, coupleur, chargeur 230v, panneau solaire)
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

Ok je vois !

En effet, ce n'est pas hyper lisible à la base, mais ma question concernait au début plutôt le point précis des wagos, puisque je suis à l'étape du contreplaqué et que j'aurais aimé "tirer" mes câbles demain, pour ensuite fixer le contreplaqué, puis plus tard finaliser l’électricité avec la batterie et le reste. Je n'arrivais pas trop à comprendre comment faire et ce soucis de connexion me bloquait, merci d'avoir aidé !
> D'ailleurs, est-on obligé de mettre chaque wago dans un boitier de dérivation ? Ca prend pas mal de place si oui ...

Aussi, sur tes conseils j'ai amélioré le schéma pour qu'il soit plus lisible du coup. J'ai rajouté le convertisseur 230/12V et plusieurs autres infos notamment sur la production d'electricité (je n'ai pas encore la section des fils autre que ceux en 2,5mm²), les fusibles etc. Niveau glacière, non j'évite la pelletier, on se prend une à compression ;)


Qu'en dites-vous ? Merci !
Nouveau schéma :

Image
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Les bornes doivent être accessibles.
Sur ton schéma, il manque le fusible au plus près de la batterie moteur vers le coupleur.
Du coupleur ça repart direct sur la batterie aux (avec un fusible au plus près)
De là, un autre conducteur avec un fusible le 10A me parait faible, j'ai mis un 30A et du 6mm², vers un bornier avec des des fusibles.
Il faut séparer les circuits lumières des autres (tu as mis des prises usb sur le circuit lumière)
Tu n'as pas mis de fusible pour l'afficheur, il en faut un
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

Ok merci, ça me permet d'avancer Même si c'est pas évident, il faut avancer peu à peu) - je vais insérer tout cela sur les schéma, merci pour ton aide ;)
Je suis en train d'acheter le coupleur séparateur et coupe circuit aussi là.
nycos a écrit :Il faut séparer les circuits lumières des autres (tu as mis des prises usb sur le circuit lumière). Tu n'as pas mis de fusible pour l'afficheur, il en faut un
Hum, pourquoi séparer les 2 circuits ? Pour moi une prise USB est simplement une prise en 12V convertie à la fin en 5V. Du coup cela est-il utile de les séparer, et si oui, pour quelle raison ? Ca fait reposer du cable pour rien non ? A moins que ce soit pour bien identifier quel cable va à quel endroit depuis la batterie ?

Merci !
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

c'est l'habitude de la norme en habitation, les circuit éclairage et prises doivent être séparé, donc je fais pareil sur le van...
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

Ok cela semble logique merci. Je sépare donc ![/img]

J'ai mis à jour mon schéma, avec quelques questions qui planent encore ...

1/ Comment savoir quel fusible ou quelle section choisir entre les batteries ? J'ai parcouru les sujets sans bien comprendre (je connais sa capacité mais pas la consommation max en temps T)

2/ Quel fusible choisir au niveau de la batterie principale ? A priori si tous les appareils marchent en même temps, j'ai l'impression d'avoir énormément d'ampères en même temps non ? Environ 1000 Watts en 12V > Il faudrait que je mette un fusible 80A, avec un fil en 10mm² ? Tu parles de 30A et 6mm², cela me parait faible et pourtant j'ai quasiment pas de consommateurs..

Image


3/ Vaut-il mieux pas mettre un booster plutôt qu'un coupleur séparateur ? J'imagine que ça dépend de la différence entre les batteries, le problème c'est que j'ai du mal à démonter pour savoir combien d'A ma batterie moteur fait. Comment je "démonte" le + ici (le moins, ça va), sachant que les fils sont nombreux...

Image


Merci !
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Bonjour,

Il faut dévisser les 2 vis cruciforme sur la pièce rouge, c'est ce qui maintient la platine sur la batterie.

Ensuite avec une clé plate, il faut desserrer l'écrou de 10 sur la cosse "+", et la platine se démonte vers le haut.

Si ton Ducato est en Euro5 ou 6, tu n'as pas le choix que de mettre un booster...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

nycos a écrit :c'est l'habitude de la norme en habitation, les circuit éclairage et prises doivent être séparé, donc je fais pareil sur le van...
Tu peux, bien sur...mais la norme "NF C 15-100" ne s'applique pas aux circuits 12v des autocaravanes....sauf bien sur pour la partie 220V. :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

france3 a écrit :Il faut dévisser les 2 vis cruciforme sur la pièce rouge, c'est ce qui maintient la platine sur la batterie.

Ensuite avec une clé plate, il faut desserrer l'écrou de 10 sur la cosse "+", et la platine se démonte vers le haut.
Hello france3 ! Merci =)

Alors, j'ai bien desserré l'écrou de 10 ici en rouge - j'ai un peu plus de mal avec celui juste "au-dessus sur la photo" car impossible d'y accéder vraiment avec ma clef, mais je retente demain matin parce que là il faut trop sombre.

En revanche je ne suis pas certain que ce soit le bon écrou ?

Image

france3 a écrit :Si ton Ducato est en Euro5 ou 6, tu n'as pas le choix que de mettre un booster...
Mon Jumper est un 2008, donc Euro 4 =)
Je partais à la base sur un coupleur séparateur Cyrix 120A - mais sans savoir la différence entre mes deux batteries je vais attendre d'en savoir plus.
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

C'est pas le bon !

Image
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

Ahah en effet.

Depuis, j'ai réussi à le démonter, c'était facile en fait, merci !

Petite mésaventure, en remontant toute ma batterie (90Ah), la cosse du cable moins relié à la masse du véhicule s'est cassée (un peu vieille, j'ai même pas forcé dessus !).

Image

Du coup, pour ceux à qui ça arrive, en urgence j'ai trouvé personne chez qui acheté une cosse pour un câble aussi gros (du 25mm² je pense) à sertir. J'ai réussi à trouver quelques cosses à souder, mais sur un format aussi gros impossible à faire simplement.

Je suis allé chez mon garagiste, il me l'a fait pour 10€ !
Jeensu
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 25 avr. 19 8:59
Localisation : 67000 - STRASBOURG

Message par Jeensu »

Voilà on arrive bien à avancer dans l'installation de notre petit Sully, un fier Jumper H2L2 de 2008. La structure des banquettes est installée, le lambris côté droit quasi finalisé, mais du coup on aimerait bien avancer le côté gauche pour être un peu équilibré. :lol:

Mais pour ce faire, j'aimerais vérifier ma préparation de fils électriques dans les murs, et donc tout brancher à la batterie avec toute ma configuration prévue, valider, et aller de l'avant. Il me faudrait donc faire l'acquisition de cosses, de fils, les fusibles, et donc j'aimerais bien valider mon schéma (j'ai le panneau solaire, la batterie, mais pas tous les connectiques)

Un électricien à l'âme charitable pourrait-il me dire ce qu'il pense de mes fusibles et de section de fils, car honnêtement je n'y connais pas grand chose à la base et je suis un multibrin perdu XD (comme par exemple avec le fusible du panneau solaire que j'arrive pas à determiner)

Merci ! :D

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »