Avis sur mon projet d'installation électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
LeKrist
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr. 19 19:30

Avis sur mon projet d'installation électrique

Message par LeKrist »

Bonsoir à tous

avant de me lancer dans l'achat et l'installation, j'aimerais avoir votre avis sur mon schéma:

Image

Un peu de texte pour expliquer:
_ Une batterie secondaire (AGM, capacité à définir) sera branchée à la batterie principale à travers le coupleur Cyrix ct 120A
_ La batterie secondaire ira alimenter un convertisseur 12v -> 220v en passant par un fusible (dimension à determiner) et un interrupteur manuel
_ Sur la "multiprise 2" seront branchés mes appareils 220V. Pour l'instant un congélateur (je vais suivre ce que les autres membres du forum ont fait) et une bouilloire de moins de 1kW. Pour le dimensionnement du convertisseur j'hésite encore (est-ce que je vais débrancher mon congélateur à chaque fois que je veux démarrer la bouilloire...)
_ Il y a deux cas de figure pour le branchement de cette "multiprise 2". Soit j'ai le réseau électrique à proximité et je la branche sur la "multiprise 1" qui elle-même est branchée sur le réseau avec une rallonge. Soit je suis en autonomie et cette "multiprise 2" est branchée à la sortie du convertisseur 12V -> 220V.
_ Sur la "multiprise 1" je souhaite aussi brancher un chargeur de batterie 220V -> 12V dont les "pinces" seraient toujours connectées à la batterie secondaire. Ce chargeur ne serait alimenté que quand la "multiprise 1" serait raccordée au réseau électrique

Voilà, n'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose de stupide/dangereux ou une amélioration.
J'aimerais aussi votre avis sur le fait de laisser le chargeur de batterie connecté à la batterie secondaire en permanence

Merci d'avance!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
La bouilloire sur batterie, tu peux oublier tout de suite: 1 kW ça fait 85 A avec la conso du convertisseur. Si tu tu diminues la puissance il faudra allonger le temps et l'énergie pompée dans la batterie sera la même.
Par contre il n'y à aucune contre-indication à laisser le secondaire d'un chargeur raccordé en permanence sur une batterie, mais pas avec des pinces.
Il est bien sûr hors de question que le secondaire du convertisseur soit raccordé d'une manière ou d'une autre au secteur: il exploserait immédiatement.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
LeKrist
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr. 19 19:30

Message par LeKrist »

Merci pour ta réponse.
La remarque concernant la bouilloire c'est purement par rapport à l'énergie consommée et donc l'impact sur l'autonomie?
Concernant l'ampèrage max je vais mettre du 25 carré entre ma batterie auxiliaire et mon convertisseur (il y aura environ 50cm). Pour le fusible je le choisirai quand j'aurai décidé de la puissance max de mon convertisseur
Répondre

Retourner vers « Electricité »