Validation schéma électrique petite conso
Validation schéma électrique petite conso
Bonjour,
Voici le schéma électrique imaginé pour ma petite installation (xsara picasso -j'en posterai des photos à la fin de l'instal ). J'ai bien regardé à droite à gauche des schémas, j'espère ne pas m'être trompé. Si quelqu'un pouvait checker mon schéma ca serait top
Je bloque sur la liaison batterie moteur - cyrix - fusibles - batterie auxiliaire....
Schéma actualisé suite conseils (dernière MAJ: 26/04 12h00):
Schéma initial (pour comparaison et compréhension des futurs lecteurs)
Merci pour votre aide!
Voici le schéma électrique imaginé pour ma petite installation (xsara picasso -j'en posterai des photos à la fin de l'instal ). J'ai bien regardé à droite à gauche des schémas, j'espère ne pas m'être trompé. Si quelqu'un pouvait checker mon schéma ca serait top
Je bloque sur la liaison batterie moteur - cyrix - fusibles - batterie auxiliaire....
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Schéma initial (pour comparaison et compréhension des futurs lecteurs)
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Modifié en dernier par Delight le ven. 26 avr. 19 11:09, modifié 4 fois.
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Mettre du 16mm2 à la place du 6mm2
du 6mm2 au lieu du 2.5mm2 ; le 2mm2 n'existe pas .
les led en 12 V sur le FUZ 12 V. Pour éviter les pertes de conversion .12Vcc=)230Vac et 230Vac=)12Vcc .
La masse 0V du cyrix en 2.5mm2
Le fil en 0.75mm2 est fragile : 1 ou 1.5mm2 est mieux .
Le second FUZ 40A en direct sur le (+) AGM ; liaison FUZ AGM au boitier Fuz en 16mm2 .
Les FUZ 40A sont placé sur la borne (+) des bat. ,ou au plus près .
Edit : arrêtez ou coupez le convertisseur quand il sert pas : bruit + parasites + conso.
200W en 12 Vcc = 16.66 A .
200W en 230 Vac = 0.88 A .
du 6mm2 au lieu du 2.5mm2 ; le 2mm2 n'existe pas .
les led en 12 V sur le FUZ 12 V. Pour éviter les pertes de conversion .12Vcc=)230Vac et 230Vac=)12Vcc .
La masse 0V du cyrix en 2.5mm2
Le fil en 0.75mm2 est fragile : 1 ou 1.5mm2 est mieux .
Le second FUZ 40A en direct sur le (+) AGM ; liaison FUZ AGM au boitier Fuz en 16mm2 .
Les FUZ 40A sont placé sur la borne (+) des bat. ,ou au plus près .
Edit : arrêtez ou coupez le convertisseur quand il sert pas : bruit + parasites + conso.
200W en 12 Vcc = 16.66 A .
200W en 230 Vac = 0.88 A .
Modifié en dernier par guy3969 le sam. 20 avr. 19 21:51, modifié 2 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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- glutch2000
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Salut!
Ok merci pour ces infos. J'ai mis à jour le schéma en conséquence dans mon premier post.
Pour le passage du 6mm² vers du 16mm², qu'est ce qui justifie ça? Quand je prends un abaque avec les distances qui sont les miennes (mois d'1m entre le quator batterie moteur/batterie aux/convertisseur/coupleur) 6mm² semble déjà dans le haut du dimensionnement, et c'est confirmé par le calculateur de poimobile. Merci de m'éclairer Spécialement pour la liaison + batterie auxiliaire vers boite à fusibles, je tirerai jamais plus de 20A, pourquoi changer le 6mm² pour du 16mm²?
Et pour la masse du cyrix, toujours pour ma gouverne, pourquoi on n'utilise pas du 16mm² du coup alors que c'est ce qu'on utilise pour le +?
Pour le 16mm², où trouver des cosses pouvant accepter une telle dimension?
Merci
Ok merci pour ces infos. J'ai mis à jour le schéma en conséquence dans mon premier post.
Pour le passage du 6mm² vers du 16mm², qu'est ce qui justifie ça? Quand je prends un abaque avec les distances qui sont les miennes (mois d'1m entre le quator batterie moteur/batterie aux/convertisseur/coupleur) 6mm² semble déjà dans le haut du dimensionnement, et c'est confirmé par le calculateur de poimobile. Merci de m'éclairer Spécialement pour la liaison + batterie auxiliaire vers boite à fusibles, je tirerai jamais plus de 20A, pourquoi changer le 6mm² pour du 16mm²?
Et pour la masse du cyrix, toujours pour ma gouverne, pourquoi on n'utilise pas du 16mm² du coup alors que c'est ce qu'on utilise pour le +?
Pour le 16mm², où trouver des cosses pouvant accepter une telle dimension?
Merci
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Liaison direct du Cyrix au Bornier Fuz .
Le Fuz 40A est sur , ou au plus près de la Bat AGM .
Après le Fuz 40A (AGM), on se relie sur le cyrix ou Bn Fuz .
16mm2 :c'est pour que le Fuz 40A fonde avant le cable .mettre une double isolation sur les cables (+)."Cintro" ,gaine épaisse ....etc...;s'ils peuvent toucher une masse .
Mais vous pouvez essayer le 6mm2 , ça fera résistance si l'AGM est "vide".
1.5 ou 2.5 mm2 = 0V de la bobine relais et l'électronic du Cyrix .Ne transporte pas les "120A" .
Convertisseur :6mm2 ,ou 2.5 si on se limite à 100W .
Ceci-dit vous faite comme vous voulez .
Edit ,si vous avez moins d'1 mètre en tout, pourquoi pas du 6mm2 ?.
Le Fuz 40A est sur , ou au plus près de la Bat AGM .
Après le Fuz 40A (AGM), on se relie sur le cyrix ou Bn Fuz .
16mm2 :c'est pour que le Fuz 40A fonde avant le cable .mettre une double isolation sur les cables (+)."Cintro" ,gaine épaisse ....etc...;s'ils peuvent toucher une masse .
Mais vous pouvez essayer le 6mm2 , ça fera résistance si l'AGM est "vide".
1.5 ou 2.5 mm2 = 0V de la bobine relais et l'électronic du Cyrix .Ne transporte pas les "120A" .
Convertisseur :6mm2 ,ou 2.5 si on se limite à 100W .
Ceci-dit vous faite comme vous voulez .
Edit ,si vous avez moins d'1 mètre en tout, pourquoi pas du 6mm2 ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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Bonjour guy3969,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Les choses se mettent peu à peu en place dans ma tête (pas évident quand on part de rien). En ce qui me concerne je ne veux pas faire comme je veux mais comme il faut, sécurité avant tout, alors merci, vraiment, pour toutes vos explications
Je me suis trompé dans mon image de boitier à fusibles, le mien n'est pas bornier, j'ai corrigé l'image.
Pour relier le 16mm² aux bornes (batteries et cyrix) vous me conseillez quoi?
Voici le schéma corrigé, ai-je bien tout compris?
Bonne soirée
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Les choses se mettent peu à peu en place dans ma tête (pas évident quand on part de rien). En ce qui me concerne je ne veux pas faire comme je veux mais comme il faut, sécurité avant tout, alors merci, vraiment, pour toutes vos explications
Je me suis trompé dans mon image de boitier à fusibles, le mien n'est pas bornier, j'ai corrigé l'image.
Pour relier le 16mm² aux bornes (batteries et cyrix) vous me conseillez quoi?
Voici le schéma corrigé, ai-je bien tout compris?
Bonne soirée
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- Traficaménageur
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Bonjour , on peut mettre du 10mm2 , pour un Fuz de 40A ça fait 4A par mm2 .
1 cosse en moins sur le Cyrix : 1 fil en 2.5 et cosse en 2.5 et pont sur 2 Fuz ;ou bien :
1 cosse de 6mm2 pour 2 fils de 2.5 mm2 serti ensemble .
1 cosse en moins sur le Cyrix : 1 fil en 2.5 et cosse en 2.5 et pont sur 2 Fuz ;ou bien :
1 cosse de 6mm2 pour 2 fils de 2.5 mm2 serti ensemble .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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Bonjour, merci pour le suivi de mon petit projet
Je vais rester sur du 16mm², au cas où le projet gagnait en consommation (et puis le surdimensionnement n'entraine que des pertes non? pas de risque supplémentaire?).
Dernière question avant montage, dans quel ordre faut-il réaliser les branchements? (par appareil)
Voici le projet corrigé avec l'allégement du nombre de cosses:
Je vais rester sur du 16mm², au cas où le projet gagnait en consommation (et puis le surdimensionnement n'entraine que des pertes non? pas de risque supplémentaire?).
Dernière question avant montage, dans quel ordre faut-il réaliser les branchements? (par appareil)
Voici le projet corrigé avec l'allégement du nombre de cosses:
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- Traficaménageur
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Sur le Cyrix la masse se branche sur le (moins) battery !bn:86
Pas sur le"start-assist",qui force le relais sur "ON".bn85, avec du (+)12V. Et sert pour aider au démarrage .les 2 Bat sont alors couplées .
Voir Cyrix sur Amazone ,et ici: "+/- 20% entre 2 Batteries ......"page 11 .
On peut mettre du 1.5mm2 en sortie du BN à Fuz .
Es-que le porte Fuz 40A permet de brancher du fil de 16mm2 :?. sinon du 10mm2. Mettre des embouts .
En dernier : mettre les Fuz .
Pas sur le"start-assist",qui force le relais sur "ON".bn85, avec du (+)12V. Et sert pour aider au démarrage .les 2 Bat sont alors couplées .
Voir Cyrix sur Amazone ,et ici: "+/- 20% entre 2 Batteries ......"page 11 .
On peut mettre du 1.5mm2 en sortie du BN à Fuz .
Es-que le porte Fuz 40A permet de brancher du fil de 16mm2 :?. sinon du 10mm2. Mettre des embouts .
En dernier : mettre les Fuz .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
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- glutch2000
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Ah oui en effet j'ai fait une erreur sur le branchement du cyrix, merci de me l'avoir signalé, le 86 se trouve être la patte du milieu-droit, pas milieu-gauche. Mais on est bien d'accord que ca va bien vers la batterie moteur et non auxiliaire?
"On peut mettre du 1.5mm2 en sortie du BN à Fuz ." > C'est quoi BN?
Pour les porte-fusibles 40A, je saurai demain si du 16mm² entre. Je pense que oui à vu de nez: un embout est enlevable pour laisser passer une plus grosse section.
70W c'est la consommation de pointe, le PC n'ayant pas vocation à être rechargé systématiquement, et puis pas de projet stationnaire, ou si c'est le cas c'est qu'il y aura moyen de recharger pas loin sur le secteur.
J'aurai besoin de davantage de conseils sur l'ordre du branchement des appareils et des + et -...
Merci pour votre aide
"On peut mettre du 1.5mm2 en sortie du BN à Fuz ." > C'est quoi BN?
Pour les porte-fusibles 40A, je saurai demain si du 16mm² entre. Je pense que oui à vu de nez: un embout est enlevable pour laisser passer une plus grosse section.
70W c'est la consommation de pointe, le PC n'ayant pas vocation à être rechargé systématiquement, et puis pas de projet stationnaire, ou si c'est le cas c'est qu'il y aura moyen de recharger pas loin sur le secteur.
J'aurai besoin de davantage de conseils sur l'ordre du branchement des appareils et des + et -...
Merci pour votre aide