Baie projetable : en verre ou en acrylique?

Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Baie projetable : en verre ou en acrylique?

Message par Prune »

Salut à tous !
Tout est dans le titre !

Je m'interroge pas mal sur le choix des ouvertures pour le "air-fourgon" (en attendant de trouver la bête).

Autant niveau lanterneau je trouverai sans doute les infos nécessaires dans le forum, autant cette question n'a pas l'air de se poser beaucoup ici.

J'ai trouvé ce type de baie projetable : https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... w-eco.html

J'avoue que l'idée du verre plus que d'un acrylique/polycarbonate ou tout-autre-cousin-accro-aux-rayures me plait bien. Mais si ca ne se fait pas tant, c'est qu'il y a des contreparties non? Et lesquelles?

Des avis ou retours d’expérience?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pas d'avis sur le Carbest, je n'en ai jamais utilisé.

Les baies Seitz S4 sont en acrylique double vitrage munies d'une moustiquaire et d'un rideau occultant, deux trucs qu'on a pas besoin de rajouter après installation.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Message par Prune »

Merci de cet avis :)

Concernant les S4, quel aspect ca donne, la vitre est comme flexible quand on l'ouvre ou absolument inerte comme du verre? (si cette formulation en apeuprisme n'est pas assez claire je retenterai ma chance :roll:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Image

C'est pas juste une feuille de plastique, mais une vraie vraie baie très rigide :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je découvre qu'il existe ces baies en verre et franchement ça me plait bien.

J'ai comme beaucoup d'entre nous des baies en "plastique" ; ça se raye quand ça ne se fend pas, ça se tortille quand on l'ouvre j'aime moyen.
En revanche ça s'ouvre très grand et pour l'aération c'est top.

Sur mon tout premier CC, j'avais des fenêtre en verre coulissantes, c'était plus sécurisant mais seule une moitié à la fois pouvait s'ouvrir.
Moins bien pour l'aération à l'arrêt mais on pouvait ouvrir en roulant

Du coup ce que tu nous montres me va bien et je ne vois pas d'inconvénient.
A part le prix peut être ?
Roule ma poule
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

J'ai acheté cette baie en 1000x500, elle n'est pas encore posé, elle trône dans mon salon.

Je peux dire que les 4 loquets de fermeture sont en plastique qui me paraissent fragile et qui se clips par frottement/pression du au joint.

D'ailleurs la première que j'ai reçu en avait une de cassé, la poignet se baladait dans le carton, heureusement que j'avais contrôlé le colis au point relais, je l'ai refusé.
Déballer ce machin dans la boutique c'était drôle (j'avais prévu cutteur et scotch). En point relais c'est cool, t'as le temps.

Les vérins forcent pour s'ouvrir et semble se bloquer par un système de frottement interne (pas de serrage/déserrage par vissage). Pour refermer il faut forcer forcer forcer jusqu'à de que ça "cède", que ça se "déclenchement".


Je n'aime pas les frottements, c'est le genre de truc qui s'use et prennent du jeu.

Les vérins me paraissent limite, après je n'ai jamais vu autre chose.


La baie s'ouvre à 70°, c'est peu, c'est a peine plus qu'entre-ouvert, on a vu mieux, mais ça ça dépend surtout de la hauteur de la fenêtre je pense (longueur de vérin oblige).


Il n'y a pas de patron pour la découpe, et ça, ça été relou (oui j'ai fais la découpe, puis pouf confinement).

Coté intérieur ça se fixe avec des petit rectangle de métal avec deux coin plié pour faire des petite griffes et un trou pour visser dans la fenêtre (dans les rainures je suppose...). Pour faire comme ça c'est obligatoirement épaisseur 3cm de paroi.
Je compte me débrouiller autrement, je ne sais pas encore comment.


Sinon c'est clairement plus classe que des fenêtres en plastique. Mais j'ai vraiment peur de me retrouver avec une poignet entre les mains.


Attention avec le projetable, on peu la mettre coté porte coulissante mais faut prévoir une nouvelle butée.

Image

J'ai acheté le SIKA Aktivator 205, c'est cher, le flacon est bien trop grand, on en utilise très peu. Quand j'en aurais fini je compte le revendre :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

y a écrit Eco sur le modèle, faut bien lire aussi !! :mrgreen: :mrgreen:
merci pour le retour en tout cas :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Message par Prune »

Merci pour ce retour bien précis!

Hésite pas à venir refaire un petit signe quand tu auras fini et trouvé comment les poser (du aux 30mm). Concernant les vérins tu penses qu'il y aurait une possibilité de les remplacer le jour ou ils décident de "partir en retraite" ?

Bon, maintenant on va chercher le même modèle mais en "deluxe" (c'est le banquier qui va gueuler!) :mdr:
Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Message par Prune »

Petite recherche pour la colle et le sika activator 205, j'ai trouvé un site ou ils vendent le sika 265 moins cher (17.71 contre 24 chez H2R) et l'activator en 30ml plutot que 250.
Au litre c'est bien plus cher mais s'il en faut peu c'est une bonne dizaine d'euros de gagnés.
Frais de livraisons pour 6 sika 265 et 1 activator 205 : 1.20euros.

je mets le lien : https://www.pierreetsol.com/vente/produ ... ent-250_ml

J'ai aussi trouvé ce site pour le sika 265, mais ils sont en rupture pour le moment, là c'est carrément 10e de différence, mais vendu par 12... :oo:
si vous faites un solarium sur roues :mdr:
https://www.bag-distribution.fr/sikafle ... 2x17516376
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Les frais de port gâche l'économie sur le produit. J'ai acheté 2 tubes chez pierreetsol pour mes 2 vitres pendant le black friday (17,71 x 2 -15%), j'ai gagné un peu mais avec les frais de port ça reste pas ouf. 39,59€ en tout.

Les frais de port à 1,50€ c'est le retrait chez eux. Sinon c'est 8,69 € en point relais.

pierreetsol
21,54 + 17,71 € + 8,69 = 47,94 €


L'activateur c'est 22,28 chez H2R avec la carte fid (frais de port gratuit si on commande pour 50€) VS 21,54€ + 8,69€.

H2R
22,80 € + 22,28 € = 45,08€ (+ quelque chose pour atteindre 50€)
Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Message par Prune »

Au temps pour moi concernant les frais de port.

Tu penses la poser quand ta baie projetable? Je serai curieuse de voir le résultat une fois posée, et combien de sika tu vas utiliser (ils préconisent 2 cartouches par baies chez H2R... chero la pose!)

Et je ne comprends pas, ils indiquent 70 degrés d'ouverture, alors que la photo sur le site montre plutot une ouverture à disons 40 degrés à vue de nez. Et d'après ce que tu dis ça s'ouvre pas beaucoup.

Pour moi 70 c'est plus proche de 90 degrés soit une baie avec la vitre qui se retrouve à l'horizontale une fois ouverte. Est ce une erreur de ma part ou de la doc?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

J'espère la coller la semaine prochaine.

J'ai mis une cartouche quasi entière pour une grande baie coulissante.

J'ai aussi mis une cartouche quasi entière pour une petite vitre sur une porte arrière, mais là j'ai doublé le joint.

C'était du collage directement avec la vitre, j'ai utilisé la Sikaflex 265 300 ml.


Pour celle là j'ai acheté celle recommandé, une SIKA SikaLastomer-710 310ml.

Donc là aussi je compte une cartouche.


Pour moi elle ne s'ouvre clairement pas à 70° mais plutôt à 30-45°. Comme sur la photo en fait. J'ai été très déçu de constater ça.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Voilà la baie est posé. L'ouverture est plus grande que ce que j'avais constaté "au sol", c'est cool.

Image

Petit tips en passant, la poser, vitre déverrouillée, ça enlève une contrainte mécanique, car la baie a quand même un tout petit peu de souplesse. Moins de risque de casser la vitre ainsi.


edit : la tôle a une certaine souplesse, toutefois plus on se rapproche d'un renfort, moins elle en a, forcément. Ma baie étant très grande, la partie droite (vu de l'intérieur) est à peine à 15cm du renfort, c'est bien moins souple du coup (à gauche c'est un anti vibration, ça reste plus souple). Tenez compte de cela pour bien centré votre baie et choisir une taille adapté.


Petit retour sur le mastique Sikalastomer, je le déconseille pour le montage sur paroi bombé, ce mastique est en fait de la patafix++. Ça adhère, ça jointe mais en aucun ça ne colle.

Sur une paroi en (forte) contrainte ça me parait risqué, à moins d'être sûr de sa façon de faire le montage, pour que ce soit bien serré à plat. Les petits machins avec les petites vis prévue d'origine me semblent bien trop légers dans cette configuration.

J'ai utilisé le Sikalastomer pour le contre cadre et une fois ce constat fait j'ai utilisé du sika 521 pour la baie elle-même. A refaire j'aurais fait l’inverse, déjà voir si le contre-cadre collé aurait bien aplati la tôle et serait resté bien collé malgré la contrainte, puis la baie au Sikalastomer. Mais je devais rendre les serre joint le lendemain, je ne pouvais plus tergiverser.

Pour le "collage" du contre-cadre des serre-joints qui m'ont été prêté m'ont été très utile, d'ailleurs une fois retiré les côtés gauche et droit se sont décollés car la tôle a repris sa forme.

Et pour la baie les serre-joints ont été indispensable. Je précise cela car à la base je devais me débrouiller sans, j'avais prévu d'utiliser des sangles et tendeurs, heureusement que j'ai eu les serre-joints !!

La colle n'est toutefois pas le seul mode de fixation, j'ai ajoutés 8 vis/écrous pour que la tôle/mastique soient bien prisent en sandwich entre la baie et le contre cadre.
Il y a une rainure sans doute prévu pour un joint à la base dans laquelle je viens insérer des étriers demi-lunes de meuble à l'envers (des taraudés en M6 aurait été bien plus pratique, j'en avais 1 très pratique pour l'installation), et comme je n'en avais que 4 j'en ai bricolé 4 autres avec des petits équerres. Je vous montre les photos ce sera bien plus parlant.


Tous les joints qui bavent ont bien sur été nettoyés.


ImageImage Image


Image Image Image Image


Image
Note : sur la photos les équerres n'ont pas encore été raccourci, du coté du trou agrandi, pour le passage de la vis, mais cela est nécessaire, la rainure de la baie n'est pas suffisamment profonde.
Modifié en dernier par Fabinouz le sam. 20 févr. 21 12:26, modifié 4 fois.
Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Message par Prune »

Wahou, merci beaucoup Fabinouz pour ce retour super détaillé.

On commande la notre du coup, c'est chouette de voir que finalement elle s'ouvre pas mal! Je pense qu'on fera tout au 521, vu qu'on a un peu de stock.
Ça ne te parait pas aberrant?

Bonne journée et félicitation pour le boulot!
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Non c'est très bien, faut juste garder en tête que si la baie est cassé (effraction) il faut absolument tout enlever, avec la difficulté que cela pose l'enlever du mastique qui résiste à tout épreuve, pas impossible mais très difficile (le décapeur thermique + cutteur ou une scie oscillante est l'outil à avoir en tête dans un moment pareil).
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »